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Essai Mercedes CLS

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Le première Mercedes CLS, sorti il y a déjà dix-huit ans, a révolutionné le coupé, créant un nouveau segment : le grand coupé 4 portes. La dernière génération de CLS Mercedes se devait d’être à la hauteur de la précédente : elle fait encore mieux.

Temps de lecture estimé : 7 minutes

Sommaire de l’article

Mercedes CLS : le pionnier du grand coupé 4 portes

Essai Mercedes
Essai Mercedes CLS

Les mauvais esprits diront que c’est une Classe E en moins pratique… Pas totalement faux, certes, mais ce serait oublier que le Mercedes CLS est exclusif, d’une beauté diabolique, entre élégance et sportivité. En tant que modèle coupé, il appartient à la catégorie des voitures de rêve, le véritable luxe. Restylée l’année dernière, la belle a encore ajouté des qualités qui ont déjà séduit quelques 450 000 acheteurs à travers le monde.

Mercedes Classe CLS : une œuvre d’art à l’extérieur…

Pas facile de « moderniser » une voiture iconique, à la beauté intemporelle. C’est pourtant ce que les ingénieurs de la marque à l’étoile ont réussi à faire avec cette troisième génération. Le changement dans la douceur, donc, avec la jupe avant de l’AMG Line (de série) retravaillée, mais aussi une nouvelle calandre décorée de motifs étoilés tridimensionnels chromés qui expriment davantage le dynamisme du coupé 4 portes.

extérieur nouveau CLS
Extérieur du Mercedes CLS

Les amateurs de grands coupés ne seront pas dépaysés et retrouveront la ligne de toit fuyante, les vitres dénuées de montants et les feux avant félins. A noter que le nouveau Mercedes CLS n’est disponible qu’en finition AMG Line, reconnaissable à ses jantes de 19 pouces biton, à sa jupe du bouclier avant et au spoiler à l’arrière.

Et aussi à l’intérieur…

L’habitacle de l’ancienne version du Mercedes CLS était déjà une référence. En quelques retouches, le nouveau CLS coupé fait encore mieux avec notamment des combinaisons inédites de cuir et d’inserts décoratifs supplémentaires, ainsi qu’un volant de nouvelle génération.

Interieur CLS
Intérieur du CLS

Inutile de vous dire que le confort à bord est au top, dans cet environnement luxueux, raffiné et harmonieux. « Confort d’assise maximal et esthétique sublime », dit la brochure. On confirme !

Système MBUX et dernières aides à la conduite

Comme tous les nouveaux modèles haut de gamme de la marque à l’étoile, le coupé CLS reçoit également l’immense dalle de 31,2 cm avec le système MBUX amélioré, ainsi que toutes les dernières aides à la conduite qui permettent, selon le constructeur, « des fonctions de soutien et de soulagement du stress, offrant un niveau particulièrement élevé de sécurité active et passive ». Ajoutons que la technologie des caméras a aussi été améliorée, pour faciliter des manœuvres de stationnement.

Une seule finition au catalogue

Contrairement aux générations précédentes, le nouveau CLS n’est proposé qu’en une seule finition : AMG Line. C’est plutôt une bonne nouvelle puisqu’elle est très bien dotée. Elle comprend de série :

  • l’instrumentation numérique Widescreen avec double dalle,
  • l’affichage tête haute,
  • le système multimédia MBUX avec assistant vocal,
  • le GPS en réalité augmentée,
  • la climatisation automatique trizone, l
  • es projecteurs à LED,
  • le volant capacitif,
  • les sièges avant chauffants et ventilés,
  • le toit ouvrant électrique,
  • ou encore le sublime système audio Burmester

Bref, il ne manque rien.

Trois motorisations au choix

Le nouveau Mercedes CLS ne propose que trois motorisations thermiques : deux diesels (220d et 400d) et un moteur essence 6 cylindres doté d’une micro-hybridation.

C’est le moteur diesel 4 cylindres de 194 ch qui constitue l’entrée de gamme. Une entrée de gamme à plus de 77 000 euros, tout de même… Si vous êtes un irréductible du gasoil et souhaitez plus de puissance, il faudra vous tourner vers l’excellent 6 cylindres qui développe 330 ch.

En termes d’accélération et de reprises, il n’a absolument rien à envier à une voiture de sport. Enfin, si le malus écologique (30 000 euros !) ne vous effraie pas et que vous avez donc le portefeuille bien garni, la Mercedes CLS 53 AMG est faite pour vous : 435 chevaux de pur bonheur, entre sportivité et efficience, enrobés dans une des plus belles machines du marché…

Fiche technique Mercedes CLS III 220 d 194ch AMG Line 9G-Tronic

CaractéristiquesTechniques
Dimensions
Longueur 5,00 m
Largeur 1,89 m
Hauteur 1,42 m
Empattement 2,94 m
Réservoir 66 litres
Porte à faux avant0,888 m
Porte à faux arrière1,169 m
Voies avant1,618 m
Voies arrière1,634 m
Garde au sol112 mm
Poids
Poids à vide1 800 kg
PTAC2 410 kg
PTRA4 310 kg
Charge utile610 kg
Poids tracté freiné1 900 kg
Poids tracté non freiné750 kg
Habitabilité
Nombre de places4
Volume de coffre520 litres
Moteur
Nom du moteur220d
Energie Diesel
Architecture Quatre cylindres en ligne
Alimentation Turbo à géométrie variable
InjectionInjection directe à rampe commune
Cylindrée 1 950 cm³
Puissance réelle maxi194 ch / 143 kW
Au régime de3 800 tr/min
Couple maxi400 Nm
Nombre de soupapes16
Norme anti-pollutionEuro 6
Disposition du moteurLongitudinale Avant
Transmission
Boîte de vitessesAutomatique séquentielle
Mode de transmissionPropulsion
Performances
Vitesse maximale237 km/h
0 à 100 km/h7,5 secondes
Consommations
Mixte5,9 litres/100 km
Emission de CO2143 g/km
Prix 77 500 euros
Fiche technique Mercedes CLS III 220 d 194ch AMG Line 9G-Tronic

Fiche technique Mercedes CLS 400 d 330ch AMG Line

CaractéristiquesTechniques
Dimensions
Longueur 4,99 m
Largeur 1,89 m
Hauteur 1,44 m
Empattement 2,94 m
Réservoir 66 litres
Porte à faux avant0,888 m
Porte à faux arrière1,161 m
Voies avant1,618 m
Voies arrière1,620 m
Poids
Poids à vide1 935 kg
Charge utile610 kg
Poids tracté freiné1 900 kg
Poids tracté non freiné750 kg
Habitabilité
Nombre de places5
Volume de coffre520 litres
Moteur
Nom du moteur400d
Energie Diesel
Architecture Six cylindres en ligne
Alimentation Turbo à géométrie variable
InjectionInjection directe à rampe commune
Cylindrée 2 925 cm³
Puissance réelle maxi330 ch / 243 kW
Couple maxi700 Nm
Nombre de soupapes24
Norme anti-pollutionEuro 6
Disposition du moteurLongitudinale Avant
Performances
Vitesse maximale250 km/h
0 à 100 km/h5,0 secondes
Consommations
Consommation mixte5,9 litres/100 km
Emission de CO2175 g/km
Prix 95 000 euros
Fiche technique Mercedes CLS III 220 d 194ch AMG Line 9G-Tronic

Fiche technique Mercedes CLS 53 AMG 435 ch

CaractéristiquesTechniques
Dimensions
Longueur 5,01 m
Largeur 1,90 m
Hauteur 1,42 m
Empattement 2,94 m
Réservoir 80 litres
Porte à faux avant0,904 m
Porte à faux arrière1,169 m
Voies avant1,647 m
Voies arrière1,637 m
Garde au sol120 mm
Poids
Poids à vide1 985 kg
PTAC2 550 kg
PTRA4 050 kg
Charge utile565 kg
Poids tracté freiné1 500 kg
Poids tracté non freiné750 kg
Habitabilité
Nombre de places4
Volume de coffre490 litres
Moteur
Nom du moteur53 AMG
Energie Essence
Architecture Six cylindres en ligne
Alimentation Turbo
InjectionInjection directe essence
Cylindrée 2 999 cm³
Puissance réelle maxi435 ch / 320 kW
Au régime de 6 100 tr/min
Couple maxi520 Nm
Nombre de soupapes24
Norme anti-pollutionEuro 6
Disposition du moteurLongitudinale Avant
Transmission
Boîte de vitessesAutomatique séquentielle
Mode de transmissionTransmission intégrale
Performances
Vitesse maximale250 km/h
0 à 100 km/h4,5 secondes
Consommations
Mixte 8,7 l/100 km
Emission de CO2209 g/km
Prix 100 600 euros
Fiche technique Mercedes CLS 400 d 330ch AMG Line

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Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).