Les voitures électriques premium à l’offensive

Jaguar I-pace

Derrière le  « grand » Tesla, ça bouge enfin. Les constructeurs premium européens déboulent avec des modèles aboutis.

Le premium européen a décidé de concurrencer Tesla dans la catégorie du véhicule électrique. Et c’est bien sûr dans le segment des SUV, pas forcément la plus efficiente mais la plus populaire en tout cas, qu’il se passe des choses avec l’arrivée des Jaguar I-Pace, Mercedes EQC, BMW iX3 et Audi e-tron. L’objectif de ces fantassins est clair : remplacer l’américain sur son trône. Si, aujourd’hui encore, Tesla est la seul constructeur premium à proposer une gamme complète d’autos électriques avec la berline Model S, le SUV Model X et une autre berline plus compacte, la Model 3, les géants de l’automobile ne comptent plus se laisser distancer par la « start-up ».

Jaguar I-Pace : un look pas comme les autres

Jaguar a révélé au salon de Genève dernier son i-Pace. Avec des dimensions à mi-chemin entre la berline et le SUV, le premier constat est clair : le Jaguar i-Pace se distingue de la concurrence avec un look dynamique bien à lui. Clin d’œil à Tesla : les poignées de portes escamotables. Dans l’habitacle, Jaguar a fait place à une instrumentation 100 % numérique et a installé, au milieu de la planche de bord, un écran multimédia de 10 pouces réactif et agréable à utiliser. L’i-Pace confirme sa vocation familiale avec un coffre oscillant entre 577 et 1 453 litres, grâce à l’implantation des batteries sous le plancher. Pour tenter de faire de l’ombre à Tesla, Jaguar a équipé son i-Pace de deux moteurs électriques dont la puissance cumulée est de 400 ch. Des valeurs certes inférieures aux modèles américains, mais qui permettent d’abattre le 0 à 100 km/h en 4,8 s. Dernier point important : l’autonomie qui est de 480 km sur l’i-Pace. Prix : à partir de 78 770 €

Mercedes EQC : premium et familiale

Une étoile 100 % électrique vient scintiller dans le paysage automobile. En présentant son premier SUV électrique EQC, Mercedes vient concurrencer la Tesla et son Model X avec une autonomie et des performances similaires : 417 km pour l’Américain et plus de 450 km* pour l’Allemand (Homologation NEDC dans les deux cas). Tous deux disposent également de deux blocs zéro émission d’une puissance combinée de 408 chevaux pour l’EQC et de 525 chevaux pour le Model X. Niveau tarif, le Model X 75D débute à 96.700 euros (bonus écologique de 6.000 euros à déduire). Selon les estimations, le prix de l’Audi EQC démarrerait quant à lui à 85.000 euros. Reste à connaître la liste des équipements du Mercedes EQC et une potentielle conduite semi-autonome pour savoir si ce SUV EQC pourra réellement concurrencer Tesla. Une chose est sûre : le look du Mercedes EQC marque encore un peu plus son appartenance au segment premium, notamment grâce au bandeau lumineux arrière qui n’est pas sans rappeler le style des nouveaux SUV Porsche. Mais il se veut également familial en offrant cinq places et un coffre de 500 litres.

BMW iX3 : grande concurrente de l’i-Pace

400 km d’autonomie et une efficacité énergétique au top. La présentation du concept iX3 signe le début d’une nouvelle phase. BMW s’apprête désormais à décliner sa gamme standard en version électrique. Le premier modèle à recevoir ce traitement sera le X3. En faisant le choix de commencer l’électrification de sa gamme avec le X3, BMW a fait un choix rationnel, en se portant sur la catégorie de véhicules la plus à même de rallier les suffrages. Ainsi, le constructeur bavarois compte bien concurrencer le Jaguar i-Pace même si le britannique propose une motorisation plus puissante qui le place plus haut-de-gamme. Un autre concurrent sera aussi le futur Tesla Model Y , crossover dérivé de la berline Model 3. BMW annonce 400 km d’autonomie. Commercialisation en 2020.

Audi e-tron : tarif concurrentiel

C’est une anti-thèse crédible à Tesla. Moins chère, mieux finie, plus aboutie, performante et polyvalente, l’Audi e-tron risque de semer le trouble face à la référence américaine qui conserve l’originalité. Les SUV haut de gamme 100% électriques sont encore rares et, à sa sortie en février 2019 à partir de 82 600 €, l’Audi e-tron devra affronter deux concurrents directs : le Tesla Model X qui débute à 92 800 € dans sa déclinaison 75D, et grimpe directement à 110 900 € en 100D ; et le Jaguar I-Pace, plus compact. Avec 360 ch cumulés, ils permettent un 0 à 100 km/h en 6,6 s et 200 km/h en vitesse de pointe. Prix : à partir de 39 000 €