Test Mercedes Classe A

L’année 1997 signe l’entrée en fanfare de la marque étoilée dans le segment des compactes, avec la sortie de la fameuse Mercedes Classe A. À première vue, cette voiture dotée d’un double plancher possède toutes les caractéristiques d’un micro monospace, même si son aménagement intérieur demeure celui d’une berline. Avec son esthétique novatrice et son caractère rustique, la classe A d’occasion de première et deuxième génération fait partie des perles rares pour ceux qui sont en quête d’une voiture de seconde main. La troisième génération sortie en 2012 a, quant à elle, subi un relooking intégral. Le modèle s’est complètement affranchi du côté monospace pour afficher un total look de berline tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ce lifting réussi n’est pas passé inaperçu auprès du public et lui a permis de décrocher le titre de la plus belle voiture de l’année lors du Festival international automobile de 2012.

Extérieur

La Mercedes Classe A n’a pas à rougir face à ses prédécesseurs. L’ancien modèle fabriqué en 1997 est tout simplement une ode à la légèreté. Cette version séduit notamment par le dynamisme de sa sculpture et par sa fine silhouette dépourvue de toute agressivité. Sa plaisante courbe couplée à un look de monospace raccourci lui confère une forte identité. Difficile, en effet, de confondre cette voiture avec une autre, même de loin. Face à son succès, cette architecture originale a été reprise pour équiper la deuxième génération de classe A de 2004 à 2012. Innovation oblige, la troisième génération de la Mercedes Classe A a laissé de côté cet habit classique un peu désuet pour une totale métamorphose. Exit le côté monospace « prématuré » pour un look plus agressif, plus sensuel et plus sportif invitant d’emblée au voyage. Quel que soit le modèle choisi, la classe A demeure un bon investissement pour les amateurs de Mercedes d’occasions.

Intérieur

Même si sa taille est plutôt réduite par rapport aux autres modèles de sa catégorie, la Mercedes Classe A de première et deuxième génération se démarque par un certain standing en matière d’aménagement intérieur. Tout y est bien pensé et aucun élément superflu ne vient perturber l’harmonie d’ensemble. La fluidité architecturale de la planche de bord semble parfaite. Les sièges sont quant à eux confortables et revêtus d’une excellente sellerie. L’esprit de simplicité et le côté aérien sont repris pour l’équipement de la Mercedes classe A de troisième génération. Le tableau de bord courbé, les buses d’aération et l’emplacement des différentes commandes sont ainsi inspirés du thème de l’aviation. Sobriété et fonctionnalité procurent à l’ensemble un côté fluide, léger et moderne.

Équipements

Les différentes aides à la conduite figurent dans les panoplies de base de toutes les générations de la Mercedes Classe A. Ici, en plus du confort de conduite, la sécurité fait partie des maîtres mots des concepteurs de la marque étoilée. Ainsi, les assistances au freinage, le contrôle de trajectoire, le système ABS, les rétroviseurs électriques et l’ESP sont intégrés d’office dans toutes les finitions. Les jantes larges en alliage, les airbags latéraux arrière ainsi que d’autres packs sont disponibles en option pour ceux qui souhaitent personnaliser leur véhicule.

Motorisation

La classe A de 1997 à 2004 (type 168) est disponible en version diesel ou essence avec un moteur L4 de 1,4L à 2,1L développant une puissance maximale de 82 à 140 ch DIN. D’autres déclinaisons comme le W168-AMG (une version sportive) et l’Hyper (une version hybride) font partie des versions spécifiques de ce modèle. La Mercedes d’occasion classe A type 169 produite entre 2004 à 2012 propose quant à elle une motorisation essence ou diesel L4 de 1,4L à 2,0L développant 82 à 193 ch DIN. Un modèle coupé et un autre doté d’une motorisation électrique viennent étoffer la gamme de la Mercedes Classe A type 169. Le modèle 2012 reprend les mêmes motorisations essence et diesel, mais développent une puissance plus intéressante pouvant aller jusqu’à 360 ch DIN. L’autre différence est l’intégration d’une boîte manuelle à 6 rapports ou automatique à 7 rapports . Une logique qui diffère des 5 rapports classiques des autres modèles Mercedes.

Caractéristiques Techniques

[table class= »table-striped table-bordered » colalign= »left|center|center|center »  tablesorter=1]

Version [attr style= »background:#0A242D;color:white »], Classe A I 160 Classic (Type 168) [attr style= »background:#0A242D;color:white »], Classe A II 160 CDI Classic (Type 169) [attr style= »background:#0A242D;color:white »], Classa A III 180 CDI Sensation (Type 176) [attr style= »background:#0A242D;color:white »]

Général [attr colspan=4 style= »background:#04B7E8;color:white »]

Date de début de commercialisation, 10/1997, 09/2004, 06/2012

Garantie pièce et main d’œuvre (en mois), NC, NC, NC

Intervalle d’entretien (en mois), NC, NC, NC

Moteur [attr colspan=4 style= »background:#04B7E8;color:white »]

Cylindrée, 1598 cm3, 1991 cm3, 1461 cm3

Nombre de cylindres, 4 en ligne, 4 en ligne, 4 en ligne

Puissance fiscale, 7, 5, 5

Puissance réelle, 102 ch, 75 ch, 109 ch

Carburant, Essence, Diesel, Diesel

Nombre de vitesses, 5, 5, 6

Transmission [attr colspan=4 style= »background:#04B7E8;color:white »]

Boîte de vitesses, Manuelle, Manuelle, Manuelle

Roues motrices, 2, 2, 2

Dimensions [attr colspan=4 style= »background:#04B7E8;color:white »]

Longueur, 3575 mm, 3838 mm, 4292 mm

Largeur, 1720 mm, 1764 mm, 1780 mm

Hauteur, 1595 mm, 1593 mm, 1433 mm

Volume de coffre mini, 325 L, 435 L, 341 L

Volume de coffre maxi, 1740 L, 1995 L, 1157 L

Nombre de places assises, 5, 5, 5

Poids à vide, 1020 kg, 1325 kg, 1395 kg

Performance / Consommation [attr colspan=4 style= »background:#04B7E8;color:white »]

Émissions de CO2, NC, 128 g/km, 98 g/km

Accélération de 0 à 100 km/h,  11 s,  15 s, 11 s

Consommation extra-urbaine / 100 km, 5.3 Litres,  4.3 Litres,  3.3 Litres

Consommation mixte / 100 km, 6.9 Litres,  4.9 Litres,  3.8 Litres

Consommation urbaine / 100 km, 9.6 Litres,  6.2 Litres,  4.5 Litres

Vitesse maximum, 182 km/h,  170 km/h, 190 km/h

Prix [attr colspan=4 style= »background:#04B7E8;color:white »]

Prix à date de commercialisation, 18 200€, 19 480€, 30 300€

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Les +

  • Taille adaptée à la ville,
  • Fiabilité quelle que soit la génération,
  • Excellente tenue de route,
  • Equipements de sécurité de série,
  • La Mercedes occasion classe A est facile à revendre.

Les –

  • Manque de rangement dans le coffre,
  • Manque d’espace du siège arrière surtout pour les modèles entre 1997 et 2004,
  • Manque de visibilité nécessitant l’aide précieuse d’une caméra de recul,
  • Suspension un peu dure,
  • Insonorisation moyenne.

Les concurrentes dans la catégorie

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Ses principales concurrentes sont l’Audi A3, la BMW Série 1 et la Citroën DS4.

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