Mercedes EQC : Test, prix et avis d’expert

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note mercedes EQC vivacar 8

Note Vivacar.fr : BON !

En résumé : Véhicule d’une grande fiabilité, doté de superbes performances. Mercedes a réussi son pari d’électrifier ses modèles emblématiques avec l’EQC. Protocole de test

Note utilisateur

4/5

Puissance

300 kW

Autonomie

374 à 417 km

Prix

à partir de 79 800€

Mercedes EQC : Ses forces et faiblesses

✅ Ses forces❌ Ses faiblesses
son design extérieur distinctif et moderneson poids
sa puissanceson coffre
ses aides à la conduitesa place arrière centrale
la précision des informationsl’allure de son tableau de bord

Vue d’ensemble du modèle

L’EQC de Mercedes est un SUV premium, luxueux, chic et doté de superbes performances. Malgré un poids et un espace intérieur qui auraient pu être mieux optimisés, son design et sa précision lors de la conduite font de ce véhicule un SUV fiable.

Fiche technique : Mercedes EQC 1886 édition

CaractéristiquesMercedes EQC 1886 édition
Émissions de CO20 g/km
Consommation d’électricité (NEDC)20,8-19,7 kWh/100 km*
Autonomie (NEDC/WLTP)445-471 km/374-417 km*
Transmission2 moteurs électriques asynchrones, transmission intégrale
Puissance nominale300 kW (408 pk)
Couple maxi760 Nm
Vitesse maximale180 km/h (avec bridage)
Accélération 0-100 km/h5,1 sec.
Batterielithium-ion
Capacité énergétique de la batterie (NEDC)80 kWh
Poids de la batterie667 kg
Longueur/largeur (avec rétroviseurs)/hauteur4.761/1.884 (2.096) /1.623 mm
Voie (AV/AR)1.625/1.615 mm
Empattement2.873 mm
Coffre (selon l’équipement)env. 500 l
Poids à vide/P.T.A.C./Charge utile2.495/2.940/445 kg
Charge remorquée autorisée avec déclivité de 12 %1.800 kg

Le Test Vivacar.fr

Comme pour tous nos essais, nous avons commencé par l’inspection extérieure et intérieure du SUV puis avons testé toutes les performances et les options à disposition. Voici nos résultats.

Performances : 9,5/10

Le SUV propose de bonnes performances malgré un poids très élevé. Grâce à ses 408 chevaux, elle atteint très facilement les 100 km/h, en 5 secondes. C’est très satisfaisant, surtout pour un gros SUV.

Grâce à ses 4 roues motrices et ses 4 modes de conduite différents, la conduite est très agréable, intuitive et sportive. Les aides à la conduite et le tableau de bord sont très performants. Les données annoncées en direct, en termes d’autonomie et de nombre de kilomètres restants, sont vraiment précises et justes.

Nous avons été très surpris par la puissance de l’accélération et de la reprise des rapports qui sont dignes d’une voiture thermique et qui apportent de vraies sensations de conduite, idéal pour ceux qui aiment ça.

Confort : 8/10

À l’intérieur, le confort est de mise. Les sièges avant se règlent de manière électrique, grâce à de petits boutons. Le volant se règle aussi de la même façon, ce qui vous permet d’ajuster de manière optimale l’espace entre le volant et le torse.

En revanche, à l’arrière, l’espace est restreint si les passagers avant sont grands alors que le véhicule est imposant. La place centrale est beaucoup trop petite. En cause ? Le tunnel de transmission qui ne sert à rien. Comme chez BMW, les électriques sont construites sur la base du modèle thermique, certaines configurations comme le tunnel de transmission n’ont beau servir à rien, elles sont laissées sur les électriques.

Le confort des places arrières reste de qualité avec des sièges extrêmement rembourrés qui garantissent une assise vraiment confortable.

Ce SUV propose aussi un vrai confort de conduite grâce à l’affichage tête haute et tous les boutons manuels autour du volant qui permettent de gérer les tableaux de bord facilement. De plus, l’EQC est très silencieuse et dispose d’une parfaite insonorisation. On sent le confort premium que Mercedes aime amener dans ses modèles.

Intérieur : 8/10

L’intérieur est typique d’une Mercedes thermique. Ce n’est pas avec l’EQC que Mercedes innove dans l’habitacle. On trouve de très beaux matériaux de finition, plusieurs rangements et portes gobelets amovibles, des coffres dans les accoudoirs et une boîte à lunette au niveau du rétro central qui est réellement pratique.

On a un petit toit vitré non ouvrant, non panoramique et non électrique non plus. C’est dommage dans un véhicule électrique haut de gamme comme l’EQC de ne pas proposer un toit panoramique plus grand qui profite aux passagers à l’arrière. De plus, ce fameux tunnel de transmission fait forcément baisser la note globale.

Technologie embarquée : 9/10

Si les technologies embarquées perdent un point, c’est à cause du tableau de bord en lui-même et le nombre de cadrans, un peu vieillots, présents pour afficher certaines informations.

En revanche, les technologies et les options de divertissements proposées sont très performantes. Tout d’abord, les applications chargent très vite. Vous pouvez consulter des informations telles que les hôtels et les restos à proximité ou la météo.

Très original et réellement pratique : l’assistant vocal Mercedes. Posez-lui une question, il vous répond, et il comprend tout. Voici quelques exemples : 

  • “Mercedes, j’ai chaud” pour avoir la clim, fonctionne aussi avec le chauffage
  • “Mercedes, il fait quel temps ?” pour la météo
  • “Mercedes, emmène-moi à Marseille” et elle vous planifie le voyage
  • “Mercedes, change la couleur en bleu” pour modifier l’ambiance intérieure

Notez que c’est un des meilleurs assistants vocaux auto toutes marques confondues.

Vous retrouverez aussi 3 prises USB-C à l’avant. Il n’y a aucune prise USB “classiques”, mais l’adaptateur est fourni par Mercedes. On aime ou on n’aime pas, mais les prises USB-C assurent un chargement plus rapide qu’une prise USB traditionnelle.

Les aides à la conduite sont, elles aussi, très appréciées. Vous trouverez un pilotage semi-automatique très performant. La Mercedes peut aussi lire les panneaux et ajuster la vitesse automatiquement.

La caméra à 360 et la détection d’une place pour se garer sont vraiment utiles compte tenu de la taille du SUV qui peut être difficile à garer. Une fois la place trouvée, l’EQC se gare toute seule ! Vous dirigez les pédales, elle fait le reste !

Modularité du coffre : 6/10

500 litres, c’est grand, mais pas énorme pour un SUV tout-terrain de cette taille. La présence du double-fond permet de ranger les câbles de recharge sans utiliser l’espace à l’arrière. La fermeture du coffre qui se fait par simple pression est utile si vous êtes encombré.

Sièges rabattus, vous aurez 3 fois plus d’espace avec plus de 1400 L, mais cela reste faible si on la compare à l’Audi E-Tron et ses 1700 L par exemple. De plus, aucun coffre avant n’existe.

En bref, le coffre n’est pas le point le plus positif de l’EQC, même si cela reste correct.

Consommation & autonomie moteur électrique : 8/10

Avec une conduite classique, en mode normal ou éco et sur cycle mixte, on tourne autour de 23 kWh, exactement ce que le constructeur a annoncé.

Testé ensuite sous 25 degrés, nous avons mis la climatisation et là, surprise ! Une consommation excessive avec un pic sur autoroute à 30 kWh. En restant sur ses paramètres, on ne roule même pas 3 heures.

En cycle périurbain, avec une vitesse comprise entre 80 et 90 km/h, notre consommation moyenne est de 20 kWh. C’est encore beaucoup pour une voiture électrique, mais c’est ce qu’a annoncé le constructeur, il n’y a donc aucune mauvaise surprise.

Lors des tests en dénivelé négatif, nous avons noté une conduite très économe, avec une moyenne en dessous de 20 kWh.

Il faut aussi noter que les moteurs électriques asynchrones ne sont pas réputés pour être les plus économiques quand il est question de consommation.

Enfin, sachez que la recharge est très performante si vous utilisez la charge rapide, et cela, même si la voiture est allumée. On récupère 50 kWh en 35 min, c’est une excellente donnée. La puissance maximale de charge est de 110 kWh, et nous avons rechargé à 105 kWh en moyenne, c’est excellent.

Rapport qualité/prix : 7,5/10

Avec ses belles performances, un modèle très design et des aides à la conduite d’excellente qualité, le prix se justifie. Certes, le prix de départ est très légèrement en dessous de 80 000 €, mais la plupart des aides à la conduite et des options sont fournies dans le modèle de série. 

L’EQC n’est pas adapté à toutes les bourses, surtout si vous le voulez neuf, mais si vous cherchez un SUV luxueux, respectueux de l’environnement et avec une grande fiabilité, vous y trouverez votre intérêt.

La Mercedes EQC reste moins chère que l’Audi E-Tron et la Tesla Model X, qui sont ses grandes concurrentes.

À noter que le modèle est sorti en 2020, attendre les prochaines sorties du constructeur peut certainement être intéressant, autant pour faire baisser le prix de ce modèle que pour investir dans un modèle plus récent.

Note globale : 8/10

La Mercedes EQC atteint la très bonne moyenne de 8/10. L’essai réalisé par les experts auto Vivacar fut très concluant, notamment grâce à des performances et un confort digne du constructeur. C’est le poids du véhicule et l’espace à l’arrière qui sont sans nul doute les deux gros points à améliorer.

Malgré de belles aides à la conduite et des applications fiables, une modernisation du tableau de bord et de ses fameux cadrans serait aussi la bienvenue.

Avis des utilisateurs : SUV Mercedes EQC électrique

⭐⭐⭐⭐ : Voiture confortable et des performances irréprochables. Une forte consommation qui reste correcte si on la compare au poids du SUV. Prix trop élevé.

⭐⭐⭐⭐ : Excellente voiture : autonomie réelle satisfaisante au regard des concurrents et du poids du véhicule. Fiable, robuste, mais trop chère. Choisir de l’occasion.

Vidéo Mercedes EQC

Financement & primes Mercedes EQC

La Mercedes EQC vous fait envie ? Plusieurs aides au financement vous feront gagner quelques milliers d’euros. Oui, vous avez bien lu, des milliers !

Même si le bonus écologique n’est pas disponible pour ce modèle, vous profiterez de la prime à la conversion. Elle peut atteindre les 3000€ sous réserve de votre dossier.

Vous pouvez aussi opter pour le système de LOA, qui en plus de vous faire économiser tous les frais engendrés par un prêt bancaire, vous feront gagner sur l’entretien général du véhicule, qui est compris dans le prix. La LOA, comme la LDD, sont des systèmes de location longue durée qui vous permettent de profiter du véhicule sans avoir à : 

  • emprunter
  • penser à la revente et la décote
  • chercher un apport
  • gérer les entretiens obligatoires

Et, si vous optez pour la LOA comme nous la proposons chez Vivacar, vous pourrez même acheter le véhicule à la fin de la période de location. Attention, c’est impossible en LDD.

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FAQ

Trouvez à suivre les réponses aux questions qui nous sont le plus souvent posés

Si la voiture neuve est à 80 000 euros, vous pouvez trouver des modèles d’occasion dès 43 000 euros, soit près de 50 % moins cher que le prix neuf !

La version 1886 Edition de la Mercedes EQC ne présente pas de différences avec la version originale sous le capot. Elles disposent toutes les deux des mêmes particularités au niveau du moteur.

Côté esthétique, on distingue quelques petites modifications. La couleur extérieure est grise métallisée, et vous ne pouvez pas la changer. Vous pourrez choisir parmi deux couleurs pour les sièges : similicuir noir et bleu. Quant aux jantes et au logo, ils deviennent noirs comme la grande calandre.

La vraie nouveauté dans l’EQC 1886 Edition, c’est le pack ENERGIZING. Dans ce pack, vous disposerez de plusieurs options comme la diffusion d’un parfum d’ambiance, l’ionisation de l’air et, si la voiture vous sent fatigué, elle peut même vous lancer de la musique pour vous revitaliser. C’est ce qui s’appelle mettre la technologie au service des consommateurs !

Natif du Sud de la France, je suis un véritable passionné d'automobile depuis ma jeunesse. Ayant forgé une carrière chez des acteurs majeurs tels que Nissan France, BMW France et le Groupe Renault, j'ai acquis une expertise diversifiée dans l'industrie automobile. Dans le commerce et la communication concernant de nombreux modèles sportif ! J’ai notamment pu participer à la promotion et la vente de modèles tels que l’ALPINE A110, BMW M2 (F87), BMW M4 (F82), Nissan GT-R (R35) et bien d’autres … Aujourd’hui, c'est mon travail dans le domaine du financement automobile au sein de CGI finance en tant que responsable de secteur Digital qui me permet de me rapprocher au plus près de ma passion. En tant qu'expert en financement, je suis en contact direct avec tous les acteurs du marché automobile, des constructeurs aux concessionnaires en passant par les institutions financières. Cette proximité avec l'ensemble de l'écosystème automobile m'offre une perspective unique sur l'industrie, me permettant d'être constamment à jour sur les dernières tendances, les innovations et les défis du secteur. Grâce à mes connaissances et ma passion pour le sport automobile, je possède une compréhension pointue des caractéristiques techniques et des innovations de chaque modèle. À travers mes articles, je partage mes découvertes sur différents modèles, mettant en avant leurs performances, leur design, leurs fonctionnalités technologiques et leur rapport prix-plaisir. Ces articles informatifs et bien documentés attirent un large public d'amateurs de voitures.