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Essai Mercedes EQC

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L’EQC est le premier modèle Mercedes-Benz, lancé sous la nouvelle marque de produits et de technologies EQ. Le constructeur allemand réussit allègrement son entrée dans l’ère 100% électrique avec ce gros SUV premium à la fois classique et futuriste.

Temps de lecture estimé : 7 minutes

Sommaire de l’article

« La Mercedes-Benz EQC n’est pas seulement un véhicule électrique. Elle intègre également des attributs caractéristiques de la marque, comme la qualité, la sécurité et le confort. Son design avant-gardiste, son confort unique et son autonomie exploitable au quotidien illustrent une seule et même chose : l’EQC est la Mercedes des voitures électriques », assure Britta Seeger, responsable des ventes de Mercedes-Benz Cars.

Force est de reconnaître que l’EQC coche toutes les cases du SUV prémium que l’on peut attendre de Mercedes.

Mercedes EQC 2019 : Un look classique et moderne

Mercedes-EQC

Même si au premier abord il ressemble au GLC, le Mercedes EQC assume fièrement son côté 100% électrique, à savoir un look moderne et design à la fois classique et futuriste du plus bel effet. Sa ligne de toit tendue, le dessin des vitres avec une ligne de bas de glace surbaissée et le profil arrière cintré du toit de style coupé la positionnent néanmoins entre les SUV traditionnels et les coupés SUV.

La grande différence avec la version thermique se trouve finalement dans la face avant de l’EQC avec un grand bandeau noir qui intègre les projecteurs et la calandre. Cette dernière s’étire vers les phares LED et un lettrage bleu, signe distinctif de la famille EQ. Les seuils des portes à l’avant reçoivent un monogramme EQC rétro-écairé.

A l’intérieur Mercedes EQC : luxe, calme et volupté

Interieur-Mercedes-EQC

À l’intérieur, l’habitacle est futuriste avec deux écrans haute-résolution de 10,25 pouces (26 cm) pour le tableau de bord et l’écran multimédia digital. Néanmoins, Mercedes parvient à conserver tout de même une présentation assez classique pour ne pas froisser ses clients « thermiques ».

Ce mélange des genres et bien sûr la qualité des matériaux renforcent l’impression générale de luxe de l’habitacle. Le volant sport déjà utilisé par le constructeur allemand regroupe les commandes importantes comme le régulateur de vitesse ou la radio.

Système multimédia MBUX avec des fonctions spécifiques

système-multimédia-MBUX

Le Mercedes EQC est équipé de l’excellent système multimédia MBUX (Mercedes-Benz User Experience), mais, version électrique oblige, il est complété de nombreuses fonctions telles que l’affichage de l’autonomie, l’état de charge de la batterie ou encore du flux d’énergie.

On peut aussi paramétrer le système de navigation EQ optimisé ou encore les programmes de conduite. L’écran comporte un pavé spécifique où sont regroupées la plupart des fonctions du SUV électrique.

Mercedes EQC : sécurité active et passive au top

L’EQC bénéficie des systèmes d’assistance à la conduite Mercedes-Benz de toute dernière génération. C’est simple, il ne manque rien. A l’instar du régulateur de vitesse anticipatif qui se met en place quand une fin d’embouteillage est identifiée et réduit la vitesse du véhicule à environ 100 km/h.

Côté sécurité passive également, Mercedes a également vu les choses en grand dans le but d’assurer au maximum la sécurité de la batterie et de tous les composants conducteurs d’électricité. « La structure-même du SUV électrique a été conçue pour répondre aux exigences spécifiques des composants électriques et de la batterie, et atteindre le niveau de sécurité élevé qui fait l’apanage de la marque », insiste le constructeur allemand.

Mercedes EQC : deux moteurs électriques, 408 ch

moteur-EQC-408-chevaux

Les ingénieurs de Volkswagen ont frappé fort, côté motorisation, l’EQC bénéficiant d’un tout nouveau système de propulsion géré de manière intelligente. Les chaînes cinématiques électriques et la batterie ont été conçues sur mesure pour le SUV électrique.

Quant à la propulsion, elle est assurée par un moteur asynchrone à l’avant et un autre à l’arrière. Ces moteurs développent une puissance maximale combinée de 300 kW et le couple maximal des deux moteurs s’élève à 760 Nm.

Au total, ce sont 408 chevaux qui suffisent largement à animer le gros bébé de presque 2 tonnes 5. C’est là la grande prouesse de l’EQC : offrir des accélérations et des chronos dignes d’un coupé de sport (0 à 100 en 5,1 secondes !), tout en offrant aux heureux passagers un confort incroyable.

Une seule version au catalogue : l’EQC 400 4Matic AMG Line

C’est la seule version de l’EQC disponible en France : l’EQC 400 4Matic AMG Line. Affichée au tarif de 82 600 euros, elle est plutôt bien dotée, comparée à ses concurrents. Elle comprend de série :

  • Jantes alliage 19 pouces,
  • Projecteurs MULTIBEAM LED avec assistant de feux de route adaptatifs,
  • Sièges avant à réglages électrique,
  • Sièges sport silimicuir / microfibre,
  • Volant sport multifonctions en cuir Nappa,
  • Banquette arrière rabattable (40-20-40),
  • Avertisseur de franchissement de ligne actif,
  • Alerte perte de vigilance du conducteur,
  • Modes de conduite DYNAMIC SELECT,
  • Détecteur de pluie,
  • Avertisseur d’angle mort,
  • Caméra de recul,
  • Amortissement piloté,
  • Lecture des panneaux de signalisation,
  • Module de communication (LTE) pour l’utilisation des services,
  • Mercedes me connect,
  • GPS avec disque dur,
  • Ecran 10,25 pouces avec système MBUX,
  • Combiné d’instrumentation numérique de 10,25 pouces,
  • Accès (y compris hayon) et démarrage mains-libres,
  • Radio numérique DAB,
  • Climatisation automatique à 2 zones,
  • Pédalier sport AMG en acier inoxydable brossé, avec picots en caoutchouc noirs,
  • Interface USB dans le vide-poche & 2 interfaces USB sur la console centrale arrière,
  • Rétroviseur intérieur et extérieur conducteur électrochrome,
  • Rétroviseurs extérieur rabattables électriquement et abaissement du rétroviseur extérieur passager en marche arrière
  • Chargeur embarqué courant continu de 110 kW,
  • Chargeur embarqué à courant alternatif 11 kW,
  • Câble de charge mode 2 (prise domestique) et 3 (Wallbox jusqu’à 22 kW)…

Fiche technique Mercedes EQC 400 AMG Line 4Matic

Fiche-technique-Mercedes-EQC-400-AMG-Line-4Matic
CaractéristiquesTechniques
Dimensions
Longueur4,47 m
Largeur 1,88 m
Hauteur 1,62 m
Empattement 2,87 m
Porte à faux avant0,879 m
Porte à faux arrière1,022 m
Voies avant1,624 m
Voies arrière1,615 m
Poids
Poids à vide2 495 kg
PTAC 2 940 kg
PTRA4 740 kg
Charge utile445 kg
Poids tracté freiné1 800 kg
Poids tracté non freiné750 kg
Habitabilité
Nombre de places5
Volume de coffre500 litres
Hauteur de seuil de chargement765 mm
Longueur utile1 033 mm
Largeur utile1 100 mm
Moteur
Nom du moteurElectrique
Energie Electrique
Architecture Moteur Electrique
Puissance réelle maxi408 ch / 300 kW
Couple maxi760 Nm
Norme anti-pollutionEuro 6
Disposition du moteurLongitudinale Avant
Transmission
Boîte de vitessesAutomatique
Mode de transmissionTransmission intégrale
Performances
Vitesse maximale180 km/h
0 à 100 km/h5,1 secondes
Prix 82 600 euros

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Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).