Mercedes EQE

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Après l’EQS, Mercedes poursuit son offensive sur les voitures électriques en présentant l’EQE. Le pendant 100% électrique de la Classe E sera lancé au printemps prochain. Avec ses suspensions pneumatiques, ses quatre roues directrices, sa sublime planche de bord techno, ses prestations de haut vol, ses performances ou encore son autonomie promise, elle risque de donner un sérieux coup de vieux à la concurrence…

Présentation de la Mercedes EQE 2022

Mercedes EQE 2022

Basée sur la même plateforme que la Mercedes EQS, le Mercedes EQE bénéficie de toutes les fonctions de sa grande sœur. Mais en termes de dimensions (longueur : 4 946 mm ; largeur : 1 961 mm ; hauteur : 1 512 mm), c’est plutôt du côté du Mercedes CLS qu’il faut lorgner, d’autant qu’à l’instar de ce dernier, il possède une lunette arrière fixe et un couvercle de coffre. La version 100% électrique de la Classe E est, du coup, plus grande que sa sœur atmosphérique.

Au niveau de la ligne, c’est du classique pour les modèles Mercedes. On l’a déjà dit ici, Mercedes ne veut pas choquer ses clients en leur montrant qu’une voiture électrique est une voiture comme les autres. Donc le Mercedes EQE arbore une ligne sobre et pure, sans chichi, mais avec des porte-à-faux et un avant courts, un arrière au dessin dynamique et une silhouette « one bow » (d’un seul mouvement) du plus bel effet.

Mercedes EQE : intérieur luxueux et techno

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La sobriété de la ligne n’empêche pas le Mercedes EQE de bénéficier d’un intérieur ultra moderne. C’est une option mais il faut absolument la prendre : l’Hyperscreen MBUX 

(Mercedes-Benz User Experience). Traduction : toute la planche de bord est en fait un énorme écran de verre (141 cm !) qui détermine l’esthétique de l’ensemble du poste de conduite et de l’intérieur. La plaque de verre légèrement incurvée recouvre trois écrans : les compteurs, le système d’info-divertissement et l’écran face au passager. C’est vraiment très beau. Et très high-tech.

Par exemple, l’écran OLED de 12,3 pouces devant le passager lui offre sa propre zone d’affichage et de commande. Il peut ainsi à sa guise regarder ses séries préférées à la télévision ou surfer sur internet. Et si le conducteur est tenté de regarder l’écran de son passager ? Pas de problème, Mercedes a pensé à tout : une caméra intelligente veille au grain et met automatiquement l’écran en veilleuse.

Une habitabilité impressionnante

Même si elle est moins longue qu’une Tesla Model S, son empattement de 3 120 mm est nettement supérieur. Et son habitabilité également. Dans le Mercedes EQE, les passagers sont vraiment bien traités, particulièrement à l’arrière où l’espace aux genoux est royal, ce qui ne devrait pas déplaire aux nombreux taxis clients de la Classe E. Par rapport à cette dernière, l’EQE propose d’ailleurs 27 mm de plus au niveau de l’espace aux épaules à l’avant et 80 mm de plus au niveau de la longueur intérieure.

Quant à la position assise, elle est plus haute de 65 mm. Un détail important et peu courant dans les berlines : la place centrale est exactement aussi confortable que les deux autres, avec un plancher parfaitement plat.

Air pur garantit à l’intérieur de la berline de luxe

Energizing Air Control EQE

Une berline de luxe doit se préoccuper de la qualité de l’air à bord. Ainsi l’EQE reçoit le système Energizing Air Control Plus qui agit en même temps sur la filtration, la technologie sensorielle et la climatisation. Concrètement, les poussières fines, les micro-particules, le pollen et d’autres substances de l’air extérieur sont filtrées par le filtre HEPA, tout comme le dioxyde de soufre et les oxydes d’azote grâce au charbon actif.

Le système permet aussi de purifier l’air avant de monter à bord. Si la qualité de l’air n’est pas satisfaisante, l’ordinateur recommande au conducteur de fermer une vitre ou le toit ouvrant.

Des aides à la conduite comme s’il en pleuvait

Le Mercedes EQE reçoit en outre toutes les dernières innovations en matière d’aide à la conduite. La dernière en date, l’avertissement supplémentaire de micro-sommeil. On se sent tellement bien dans cette auto qu’on pourrait s’endormir ? Pas de souci : l’Attention Assist qui fonctionne avec l’hyperscreen MBUX analyse le clignement de vos yeux grâce à une caméra discrètement dissimulée dans le tableau de bord et vous alerte en cas de coup de pompe.

Hyperscreen MBUX

A noter que l’affichage est particulièrement soigné avec une couleur bleue dominante et touche d’orange du plus bel effet qui vous indique que vous avez bien basculé dans le nouveau monde de la fée électricité.

292 CV en propulsion en attendant mieux

En attendant d’autres versions sans doute plus puissantes – il se murmure que la branche sportive de Mercedes, AMG, pourrait s’en charger, comme pour l’EQS… – c’est l’EQE 350 de 215 kW qui va être lancé en premier. La berline sera équipée d’une batterie lithium-ion composée de dix modules affichant une capacité énergétique utile de 90 kWh pour le moteur électrique. Grâce à la plateforme EVA2, le Mercedes EQE est équipé d’une chaîne de traction électrique (EATS) sur l’essieu arrière.

Les futures versions auront également une EATS sur l’essieu avant offrant quatre roues motrices. Spécificité Mercedes : les moteurs électriques sont des machines synchrones à excitation permanente (PSM). « Avec le PSM, le rotor du moteur à courant alternatif est équipé d’aimants permanents et n’a donc pas besoin d’être alimenté en électricité.

Les avantages de cette construction résident notamment dans une densité de puissance élevée, un haut rendement et une grande constance de la tension », explique le constructeur allemand.

Fiche technique de la Mercedes EQE

Dimensions
Longueur 4946 mm
Largeur 1961 mm
Hauteur 1513 mm
Empattement 3120 mm
Volume du coffre430 L
Transmission propulsion arrière
Performances
Puissance 292 cv – 215 kW
Couple 530 Nm
Vitesse maxi200 km/h
Accélération 0 à 1007 secondes
Batterie
Batterie Lithium-ion (Li-Ion)
Puissance batterie96 kWh
Consommation électrique19.3 kWh
Recharge sur WallBox de 7 kW (CA) à 80%12 heures, 50 minutes
Puissance maximum de recharge sur superchargeur170 kWh
Temps minimum de recharge sur superchargeur40 minutes
Emplacement Moteur Arrière
Autonomie moyenne545 Km
Autonomie max660 Km
Puissance de la batterie brut 96 kWh
Puissance de la batterie net90 kWh

A ce jour la marque allemande n’a pas encore communiquée sur le prix de vente de la Mercedes EQE.

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Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).