Essai voiture

Essai Mercedes GLE

Blog Vivacar » Essai Mercedes GLE

Après la Classe M qui avait inventé le segment des SUV haut de gamme, en 1997, le GLE, son replaçant depuis 2015, a perpétué la tradition de la grande familiale de luxe haute sur patte. Mieux encore, si la Classe M, malgré son énorme succès, souffrait d’une réputation peu flatteuse de voiture « mal finie », le Mercedes GLE a fait taire toutes les critiques. En diesel, essence, et surtout en hybride rechargeable, le deuxième plus gros SUV de Mercedes – après le GLS – revient dans la compétition très disputée des meilleurs SUV de luxe aux côtés des BMW X5, Audi Q7 et autres Volvo XC90.

Temps de lecture estimé : 8 minutes

Sommaire de l’article

Mercedes GLE, une allure fière et musclée

Essai-Mercedes-GLE

Mercedes parle de « mariage harmonieux de l’émotion, l’intelligence du confort pour suggérer la séduction » lorsqu’il décrit son GLE. En utilisant un registre moins poétique, on peut tout de même dire que le Mercedes GLE attire les regards avec ses formes arrondies et sa gigantesque calandre octogonale qui lui donne une note luxueuse et sportive à la fois.

Le mastodonte de presque 5 mètres de long et 2 mètres de large a fière allure lorsqu’il déplace ses 2 600 kg sur les grands axes routiers, son terrain de jeu favori. En ville, en revanche, il peut paraître quelque peu emprunté et malgré les nombreuses aides, il ne faut pas être manchot pour réussir à le garer…

Néanmoins La Mercedes GLE est équipée de plusieurs aides à la conduite qui permettent de faciliter la conduite et de garantir une conduite plus sûre et ainsi garantir une bonne efficacité du système de conduite. Parmi ces aides, on retrouve l’assistant de maintien de voie, l’assistant de freinage d’urgence, le régulateur de vitesse adaptatif, l’affichage tête haute, etc.

A bord, c’est luxe, confort et volupté

Habitacle-SUV-GLE

On le disait, les problèmes de finitions de la Classe M appartiennent au passé. Ce Mercedes GLE est ce qu’il se fait de mieux en termes d’espace, de confort et d’agrément de conduite.

L’habitacle de la voiture est spacieux, à l’avant comme à l’arrière avec un très bel espace aux jambes, confortable, grâce notamment aux suspensions Airmatic de série, luxueux, avec des matériaux nobles et robustes, mais aussi bourré de technologie.

En plus de la grande dalle digitale qui comprend bien sûr le système d’infodivertissement MBUX qui vous permet de commander la radio, le GPS ou encore la climatisation, tout a été mis en œuvre pour que votre voyage devienne une expérience zen, comme la reconnaissance gestuelle qui anticipe vos besoins, la fonction Energizing de la voiture qui fait légèrement vibrer votre siège pour vous relaxer, sans parler des ambiances sonores et lumineuses qui font du bien. L’efficacité du système, le confort et la technologie sont ce qui caractérise le mieux le véhicule SUV.

Coffre-GLE

Des motorisations atmosphériques et hybrides rechargeables

Pour propulser son gros SUV, Mercedes propose quatre motorisations puissantes : pour l’essence, un six-cylindres en ligne 3 litres de 367 ch (450 4 Matic) associé à une boîte automatique 9 rapports et aux quatre roues motrices, pour le diesel, un quatre-cylindres 2 litres de 272 ch (300d 4 Matic) et un six-cylindres 3 litres de 330 ch (400d 4 Matic), les deux étant également associés à la boîte automatique 9 rapports et à la transmission intégrale.

Le Mercedes GLE est enfin proposé en hybride rechargeable. Le premier moteur associe un quatre-cylindres essence 2 litres de 211 ch et un moteur électrique de 136 ch (350e 4 Matic). Soit une puissance totale de 333 chevaux et un couple de 700 Nm. Le second associe un quatre cylindres diesel 2 litres de 190 ch au même moteur électrique de 136 ch  (350 de 4 Matic), soit une puissance totale de 320 ch.

Comme pour les moteurs atmosphériques, c’est l’excellente boîte automatique 9G-Tronic qui gère ces deux hybrides rechargeables, le premier bénéficiant d’une batterie lithium-ion de 30,8 kWh, le second, d’une batterie lithium-ion de 31,2 kWh, permettant de parcourir une centaine de kilomètres en 100% électrique, l’efficacité du système est de nouveau de mise

Deux finitions du SUV Mercedes au catalogue 2022

Mercedes GLE Avantgarde Line

Mercedes-GLE-Avantgarde-Line
  • Grille de calandre à lamelles et phares LED hautes performances
  • Barres de toit et encadrements des vitres chromés
  • Volant sport multifonctions en cuir Nappa
  • Poste de conduite Widescreen
  • Pavé tactile dans la console centrale
  • Jantes alliage (18″) à 5 branches
  • Vitrage athermique foncé
  • Projecteurs LED hautes performances
  • Assistant de feux de route
  • Pack stationnement avec caméra de recul
  • Hayon EASY-PACK avec ouverture et fermeture électrique
  • Cache-bagages EASY-PACK
  • Climatisation automatique THERMATIC
  • Détecteur de panneaux de signalisation
  • Système multimedia MBUX
  • Eclairage d’ambiance
  • Tapis de sol en velours
  • Soutien lombaire à 4 réglages

Prix : à partir de 76 750 euros

Mercedes GLE AMG Line

Mercedes-GLE-AMG-Line

Equipements complémentaires à l’Avantgarde Line :

  • Sièges sports avec garnitures en similicuir ARTICO/ microfibre DINAMICA noire
  • Volant sport multifonction en cuir Nappa avec méplat dans la partie inférieure et perforations dans la zone de préhension, boutons Touch-Control et pavés de navigation tactiles au volant
  • Grille de calandre diamant avec pastilles chromées
  • Pédalier sport AMG en acier inoxydable brossé, avec picots en caoutchouc noirs
  • Tapis de sol en velours AMG

Prix : à partir de 81 250 euros

Fiche technique Mercedes GLE II 350 e211+136 ch AMG Line

CaractéristiquesTechniques
Dimensions
Longueur 4,92 m
Largeur 2,00 m
Hauteur 1,80 m
Empattement 3,00 m
Réservoir 65 litres
Voies avant1,685 m
Voies arrière1,705 m
Poids
Poids à vide2 605 kg
PTAC 3 210 kg
PTRA 5 910 kg
Charge utile605 kg
Poids tracté freiné 2 700 kg
Poids tracté non freiné750 kg
Habitabilité
Nombre de places5
Volume de coffre490 litres
Volume de coffre utile1 915 litres
Moteurs
Nom du moteur350 e
Energie Hybride diesel
Architecture Quatre cylindres en ligne
Alimentation Turbocompresseur
Injection Injection directe essence
Cylindrée 1 991 cm³
Puissance réelle maxi211 ch / 155 kW
Au régime de5 500 tr/min
Couple maxi350 Nm
Moteur électrique
Puissance 100 kW/136 ch
Couple 440 Nm
Puissance totale320 ch
Transmission
Boîte de vitessesAutomatique séquentielle 9 rapports
Mode de transmissionTransmission intégrale
Autonomie
Autonomie WLPT82 à 100 km
Performances
Vitesse maximale210 km/h
0 à 100 km/h 6,9 secondes
Consommations
Mixte 0,9 L/100km
Emission de CO221 g/km
Prix 91 950 euros

Quelle est la consommation du Mercedes GLE ?

La consommation de ce petit bijou de technologie dépend de plusieurs facteurs tels que le type de moteur, la conduite, la charge, etc. En moyenne, la consommation du Mercedes GLE est de 8,5 litres/100 km.

Quelle est le montant du malus écologique Mercedes GLE ?

Le montant du malus écologique est calculé en fonction de plusieurs critères, dont la puissance fiscale du véhicule, son taux d’émission de CO2 et sa catégorie d’émission. Pour la Mercedes GLE, le montant du malus écologique est de 1 500 euros.

Quel est le prix du Mercedes GLE ?

Le prix du Mercedes GLE dépend de plusieurs facteurs tels que le modèle, les options, la motorisation et l’année de production. En général, les prix du Mercedes GLE varient entre 50 000 euros et 92 000 euros.

Quelle est la Taille du coffre Mercedes GLE ?

Le coffre du Mercedes GLE est de taille moyenne. Il est assez spacieux pour une famille de quatre personnes. Le GLE peut également transporter deux valises et deux sacs de voyage. Le volume de coffre de la Mercedes GLE se situe entre 640 et 1560 litres,

Quel est le nombre de places Mercedes GLE ?

Le nouveau Mercedes GLE peut accueillir jusqu’à 7 passagers grâce à ses deux rangées de sièges. Cependant, il est important de noter que le modèle standard n’inclut que cinq places, avec deux sièges en option pour la deuxième rangée.

Autres essais de véhicules Mercedes

Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).