Top 10 des SUV qui consomment le moins en 2025

Le SUV, ce grand méchant loup de la consommation, longtemps accusé de brûler du carburant comme un dragster du dimanche, est en train de changer de visage. En 2025, il ne s’agit plus seulement de design ou de posture haute sur route, mais bien d’efficacité énergétique. Les constructeurs ont affûté leurs armes : motorisation hybride, moteur diesel optimisé, essence downsizé, électronique embarquée qui scrute la moindre goutte de carburant. Résultat : on parle désormais de SUV capables de tourner autour des 5 litres aux 100 km, voire moins, en consommation mixte.
Voici notre classement des SUV qui consomment le moins en 2025, établi après avoir épluché les fiches techniques, décortiqué les essais et roulé nous-mêmes au volant de certains modèles.
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Découvrez les 10 SUV les moins gourmands en carburant !
Quel SUV du marché affiche une consommation de carburant moyenne la moins élevée (hors SUV à moteur électrique) ? Avant de sélectionner le crossover qui correspond le mieux, lisez ce qui suit !
Top 10 – Peugeot 2008 II 1.2 Hybrid 145 ch

Motorisation | hybride essence |
Consommation Cycle urbain | 6,5 l/100 km |
Consommation extra urbain | 5,2 l/100 km |
Mixte | 4,9 l/100 km |
Emission de CO2 | 110 g/km |
Catégorie du véhicule | SUV urbain |
Avantages
Confort au top, consommation maîtrisée, polyvalence, bouille sympa : le best-seller de la marque au lion a tout pour plaire. Son gabarit lui permet de se faufiler partout en ville tout en garantissant un espace suffisant à ses passagers. Le compromis parfait pour ce SUV hybride.
Inconvénients
Le Peugeot 2008 dernière version est clairement monté en gamme. Du coup, ses tarifs aussi (à partir de 31 950 euros).
Top 9 – Honda HR-V e:HEV 131 ch

Motorisation | hybride |
Consommation Cycle urbain | 6,6 l/100 km |
Consommation extra urbain | 5,0 l/100 km |
Mixte | 5,8 l/100 km |
Emission de CO2 | 122 g/km |
Catégorie du véhicule | SUV urbain |
Avantages
Le SUV urbain hybride japonais n’est pas seulement l’un des plus économes en carburant de sa catégorie. Le Honda HR-V e :HEV possède également un style baroudeur très sympa, de nombreux aspects pratiques et une qualité de finition au top.
Inconvénients
Le seul point faible du Honda HR-V est son prix qui débute à 34 590 euros quand ses concurrents comme le Hyundai Kona ou le Toyota Yaris Cross affichent des tarifs sous la barre des 30 000 euros.
Top 8 – Mercedes GLA 200 d 150 ch

Motorisation | diesel |
Consommation Cycle urbain | 6,5 l/100 km |
Consommation extra urbain | 4,9 l/100 km |
Mixte | 5,8 l/100 km |
Emission de CO2 | 138 g/km |
Catégorie du véhicule | SUV compact |
Avantages
Dans la large gamme des SUV Mercedes, voici le GLA. C’est l’un des meilleurs SUV compacts du marché : pratique, polyvalent, dynamique, confortable et luxueux. Il prouve qu’un SUV diesel peut être aussi sobre qu’une voiture compacte.
Inconvénients
Le Mercedes GLA n’est pas donné (à partir de 46 350 euros), premium oblige. C’est son principal défaut. On peut aussi lui reprocher ses suspensions un peu raides sur les routes en mauvais état. Rien de grave néanmoins.
Top 7 – Toyota Yaris Cross Hybride 116 ch

Motorisation | hybride |
Consommation Cycle urbain | 6,4 l/100 km |
Consommation extra urbain | 4,8 l/100 km |
Mixte | 5,6 l/100 km |
Emission de CO2 | 107 g/km |
Catégorie du véhicule | SUV urbain |
Avantages
Le SUV urbain japonais est tout simplement une des meilleures propositions du marché actuel. Compact mais spacieux pour ses passagers, confortable, très bien équipé, agréable à conduire, le Toyota Yaris Cross Hybrid est en plus économe grâce à sa consommation bien maîtrisée.
Inconvénients
Aucun défaut important à noter sur ce Toyota Yaris Cross Hybrid. En étant un peu tatillon, on peut lui reprocher un niveau de bruit un peu trop important en phase d’accélération et le manque de souplesse de la boîte de vitesse automatique.
Top 6 – Kia Niro Hybride Rechargeable 141 ch

Motorisation | hybride rechargeable |
Consommation Cycle urbain | 6,2 l/100 km |
Consommation extra urbain | 4,9 l/100 km |
Mixte | 5,3 l/100 km |
Emission de CO2 | 18 g/km |
Catégorie du véhicule | SUV compact |
Avantages
Le Kia Niro hybride rechargeable se distingue par son efficacité et sa technologie embarquée. Sa version la plus économe reste impressionnante en consommation cycle urbain.
Inconvénients
Le volume de coffre du SUV est réduit par les batteries (348 litres à comparer aux 451 litres de sa version SUV full-hybrid).
Top 5 – Citroën C5 Aircross Hybride Rechargeable 225 ch

Motorisation | hybride rechargeable |
Consommation Cycle urbain | 5,2 l/100 km |
Consommation extra urbain | 6,2 l/100 km |
Mixte | 5,2 l/100 km |
Emission de CO2 | 39 g/km |
Catégorie du véhicule | SUV compact |
Avantages
Impossible de parler de confort sans citer le Citroën C5 Aircross. En version hybride rechargeable, le SUV compact français ajoute une vraie économie de carburant à son agrément.
Inconvénients
Tout SUV hybride rechargeable est onéreux. Le C5 Aircross n’échappe pas à la règle : pas moins de 46 150 euros pour la version PLUS d’entrée de gamme, c’est cher…
Top 4 – Renault Captur E-Tech Hybride 145 ch

Motorisation | hybride |
Consommation Cycle urbain | 5,4 l/100 km |
Consommation extra urbain | 4,7 l/100 km |
Mixte | 5,1 l/100 km |
Emission de CO2 | 113 g/km |
Catégorie du véhicule | SUV compact |
Avantages
Le Renault Captur dans sa version hybride brille en ville, où sa récupération d’énergie fait des miracles. Compact, maniable, ce petit SUV familiale offre aussi un volume de coffre généreux pour un modèle de sa catégorie.
Inconvénients
Seul petit bémol pour le best-seller de la marque au losange, le bruit du moteur lorsque l’on appuie fort sur l’accélérateur. Certains éléments de l’habitacle mériteraient également un meilleur traitement.
Top 3 – BMW X1 sDrive18d BVA 150 ch

Motorisation | diesel |
Consommation Cycle urbain | 5,1 l/100 km |
Consommation extra urbain | 4,2 l/100 km |
Mixte | 4,9 l/100 km |
Emission de CO2 | 132 g/km |
Catégorie du véhicule | SUV compact |
Avantages
Chez BMW, la motorisation diesel n’a pas dit son dernier mot. Le X1 sDrive18d, avec son moteur de 150 ch, combine comportement routier agréable et efficacité énergétique.
Inconvénients
Le prix grimpe vite si l’on coche trop d’options (de 47 950 euros à 51 600 euros) .
Top 2 – Dacia Duster 1.5 Blue dCi 115 ch

Motorisation | diesel |
Consommation Cycle urbain | 4,9 l/100 km |
Consommation extra urbain | 4,5 l/100 km |
Mixte | 4,7 l/100 km |
Emission de CO2 | 127 g/km |
Catégorie du véhicule | SUV compact |
Avantages
Quelle que soit la motorisation essence ou diesel, GPL ou hybride, en 2 ou 4 roues motrices, le Dacia Duster reste la meilleure option pour ceux qui recherchent une voiture spacieuse, bien équipée, pratique, fiable, agréable à conduire. Et pour un prix défiant toute concurrence, depuis la première génération du modèle (à partir de 19 990 € en version GPL).
Inconvénients
Difficile de trouver un point négatif à ce Dacia Duster. Bien sûr, le standing du SUV roumain n’est pas celui d’une auto premium. Mais son prix non plus…
Top 1 – Peugeot 3008 Hybrid4 300 ch : le SUV le plus économique

Motorisation | hybride rechargeable |
Consommation Cycle urbain | 4,6 l/100 km |
Consommation extra urbain | 3,8 l/100 km |
Mixte | 4,1 l/100 km |
Emission de CO2 | 30 g/km |
Catégorie du véhicule | SUV compact |
Avantages
En version hybride rechargeable, le Peugeot 3008 ne perd rien de ses nombreuses qualités qui en font un des modèles de SUV préférés des Français en 2022 : ambiance flatteuse à l’intérieur, i-cockpit, grand écran multimédia, finitions premium, belle habitabilité. Mais en plus, vous pouvez parcourir 60 km en 100% électrique.
Inconvénients
Difficile de trouver des défauts à ce Peugeot 3008 Hybrid, si ce n’est un léger embonpoint dû aux deux batteries et, du coup, un dynamisme un peu moindre comparé à une autre version à moteur thermique.
Leçons de ce classement
SUV Hybride et SUV hybride rechargeable prennent l’ascendant dans les SUV qui consomment le moins, mais le diesel reste redoutable pour les gros rouleurs en termes de consommation extra urbain.
Les progrès réalisés sur le moteur essence permettent à des modèles de SUV compacts de rester dans la course.
La version la plus économe d’un SUV n’est pas toujours la plus chère, et parfois le meilleur choix est aussi le plus simple.
En 2025, acheter un SUV ne signifie plus faire une croix sur la sobriété. Le marché offre des versions modernes qui combinent avantage de confort, système technologique et prix maîtrisé. Ce n’est plus un fantasme : on peut rouler haut, large et… sobre à bord d’un SUV familial.
Notre classement 2021 : SUV Essence basse consommation
1 – Suzuki Ignis 1,2 Dualjet 90 cv : moins de 5 L / 100 km

Joliment restylée l’année dernière, la Suzuki Ignis est une micro-citadine qui ne passe pas inaperçue, avec son look baroudeur, sa bonne bouille de petit SUV. Et pour ne rien gâcher, le SUV des villes équipé du moteur atmosphérique 1,2 Dualjet de 4 cylindres affiche une belle sobriété sur son terrain de jeu préféré : moins de 5 litres/100 km.
2 – Citroën C3 Aircross PureTech 110 cv : 5,2 L / 100km

Confort et comportement routier incomparable sont les deux caractéristiques du C3 Aircross qui a subi un subtil restylage cette année. Mais le premier SUV de Citroën possède bien d’autres atouts à commencer par sa consommation mixte mesurée à 5,2 litres/100 sur la version d’entrée de gamme équipée du moteur essence de 110 cv.
3 – Opel Crossland 1,2 l 83 cv : 5,2 L / 100km

L’Opel Crossland a perdu son X, mais pas ses qualités de confort, de modularité et surtout son rapport qualité/prestations/prix. En entrée de gamme, le SUV est équipé du moteur essence trois cylindres en ligne à injection directe qui développe 83 cv et consomme modérément (autour de 5,2 litres/100 km) pour des performances largement suffisantes.
4 – Peugeot 2008 1,2 PureTech 130 : 6 L / 100km

C’est le SUV le plus vendu en France, devant le Renault Captur. La version la plus demandée est le 2008 PureTech essence développant 130 cv. Ce n’est pas un hasard : sobre et performant à la fois, ce moteur permet au SUV du constructeur français d’atteindre la vitesse de 198 km/h et le 0 à 100 km/h en moins de 9 secondes. Et côté consommation, la belle annonce un petit 6 l/100 km…
5 – Dacia Duster 1,3 TCe 130 cv : 6,2 L / 100km

Ce nouveau bloc essence 1,3 TCe qui équipe désormais le Dacia Duster réussit à l’équilibre parfait entre performance et efficacité. Le Dacia Duster 1,3 TCe est en effet capable de rouler sans problème jusqu’à 190 km, avec un chrono canon pour le 0 à 100 km/h (10,6 secondes), tout en maîtrisant sa consommation de carburant, estimée à un petit 6,2 litres/100 km.
Notre classement 2021 : SUV Diesel à faible consommation de carburant
1 – Peugeot 3008 BlueHDi 130 cv : 5 L / 100km

Depuis son lancement en 2016, le SUV familial star de Peugeot se vend comme des petits pains. Devenu la référence de sa catégorie, le Peugeot 3008 séduit par son style, son habitacle confortable et high tech et son agrément de conduite incomparable. Cerise sur le gâteau, les ingénieurs de Peugeot ont réussi des prouesses en termes de consommation par rapport aux performances. Ainsi, le bloc diesel de 130 cv affiche une consommation mixte de 5 litres/100 km.
2 – Renault Captur Blue dCi 115 cv : 5 L / 100km

Comme son homologue le Peugeot 3008, le Renault Captur est la star des ventes de SUV urbains en Europe. Le moteur diesel Blue dCi, disponible en 95 cv et 115 cv combine parfaitement agrément et sobriété grâce à son couple de 260 Nm. Résultat : une consommation bien maîtrisée qui ne dépasse pas les 5 litres/100 km.
3 – Citroën C5 Aircross BlueHDi 1,5 l 130 cv : 4,10 L / 100km

Les chiffres du SUV considéré par beaucoup, à juste titre, comme le plus confortable du marché, sont exceptionnels en termes de performances/consommation : le constructeur annonce, pour la version diesel BlueHDi 130 cv de son C5 Aircross – malheureusement en voie d’extinction -, une consommation mixte de 4,10 litres/100 km et des émissions de CO2 très basses (137 g/km).
4 – Volkswagen Tiguan TDI 2 litres 150 cv : 6 L / 100km

Le Volkswagen Tiguan constitue une référence dans le monde des SUV compacts, en raison de sa qualité de fabrication, bien sûr, mais aussi pour son style, sa modularité et ses technologies embarquées. Une fois encore, c’est du côté du diesel que l’on trouve le moteur le plus intéressant, en l’occurrence le bloc 2 litres TDI de 150 cv, performant et peu gourmand en gasoil (moins de 6 litres/100 km).
5 – Mazda CX-5 2,2 Skyactiv-D 150 cv : 6,1 L / 100km

Ramassé, avec son immense calandre horizontale, ses optiques effilées, le Mazda CX-5, comme tous les modèles de la firme japonaise, possède un style inimitable. Il ne laisse pas indifférent, ce qui déjà une prouesse dans ce monde des SUV uniformisés. Côté motorisation, il profite du fameux système Skyactiv éprouvé depuis longtemps par Mazda qui diminue à la fois la consommation de carburant et les émissions. Ainsi, cette Mazda CX-5 2,2 Skyactiv-D ne consomme que 6,1 litres/100 km.
Notre classement de l’année 2020
1 – BMW XI : 5,4 L / 100km

Le segment du SUV compact est un créneau porteur pour BMW qui n’a pas encore de petits SUV urbains comme l’Audi Q2. D’ailleurs, la BMW XI s’est vendue comme du petit pain et est resté le SUV premium le plus vendu en Europe en 2019. Une version hybride rechargeable déboulera au Printemps prochain. Mais pas sûr qu’elle consomme moins que la BMW X1 sDrive18d BVA de 150 ch qui, avec un 5.4 litres / 100km sur autoroute, arrive en tête du Top 5 des SUV compacts qui consomment le moins. Au volant, le SUV premium se montre très volontaire et procure de bonnes performances.
2 – Nissan Qashqai : 5,7 L / 100km

Le bloc 1.5 dCi de 115 ch du Nissan Qashqai dispose des dernières évolutions en matière de technologies antipollution. Si les moteurs essence poussent leurs pions, le Qashsai qui tourne au diesel et fait du 5.7 litres / 100 km sur l’autoroute, prouve que le diesel a encore du sens. Cette star des SUV compacts classée au 6ème rang mondial des ventes, offre des accélérations franches et des reprises rigoureuses. Sa frugalité remarquable s’accompagne d’un bon niveau de confort et d’insonorisation.
3 – Dacia Duster : 5,9 L / 100km

Dacia a également dépoussiéré le moteur diesel de son Duster en y ajoutant 5 ch et un filtre à oxydes d’azote. De quoi rendre le SUV low-cost aussi peu polluant qu’un moteur à essence. Fort de ce filtre ultra moderne, le Dacia Duster est peu gourmand en carburant. Dans ce top 5 des SUV compacts diesel qui consomment le moins sur l’autoroute, il se classe 3ème grâce à son 5.9 litres / 100km avec son 1.5 Blue dCi de 95 ch.
Entre sa sobriété plus que convaincante et son tarif imbattable, sans oublier son confort, sa praticité et sa conduite agréable, le Duster continue à se démarquer.
3 – Kia Sportage : 5,9 L / 100km

Avec son 1.6 CRDi de 115 ch, le Kia Sportage n’est pas un foudre de guerre sur les routes. En revanche, sur l’autoroute, il fait du 5.9 l/100km. En plus, ses sièges sont très confortables et ses suspensions efficaces. Avec ce SUV compact, star des ventes en France, Kia fait de la résistance avec les motorisations diesel. Mais c’est le porte-monnaie des gros rouleurs qui sillonnent les autoroutes, qui est content.
4 – Peugeot 3008 : 5,9 L / 100km

Le moteur 1.5 BlueHdi de 130 ch du Peugeot 3008 est, certes, plus cher mais aussi plus puissant et surtout plus sobre. Il passe lui aussi sous la barre 5.9 litres / 100km sur l’autoroute tout en répondant aux normes exigeantes de pollution. Pour rouler avec ce nouveau 4 cylindres diesel, il faudra alimenter le réservoir Adblue. Ce compagnon idéal des gros rouleurs possède aussi l’avantage d’être compatible avec la boite auto à 8 rapports (EAT8) très performante. Un SUV au moteur diesel qui console par sa sobriété mais aussi son agrément général.
Notre classement de l’année 2019
1 – Toyota C-HR Hybride : 6,4 L /100 km

Avec son look spectaculaire, il a fait une entrée fracassante sur le marché français des petits SUV les moins gourmands lors de son lancement il y a déjà deux ans. Au programme de ce Toyota C-HR, la spécialité maison : la motorisation hybride. Celle-ci développe 122ch et consomme 5.4l/100km en ville grâce à l’appoint de son moteur électrique, 8.4l/100km sur autoroute et 6.4l/100km en moyenne. Le Japonais est disponible sur Vivacar.fr
2 – Seat Arona : 6,8 L / 100 km

On peut être sobre sans forcément être hybride, c’est ce qu’entend démontrer l’Espagnol Seat avec son premier SUV urbain : l’Arona. Il emprunte pour se faire une motorisation essence du groupe VW : le 1.0L TSI de 95ch. S’il n’est pas un foudre de guerre dans cette livrée, il amènera néanmoins à bon port une petite famille et ses bagages en ne dépassant pas les 6,8L de consommation moyenne. Sur Vivacar, il est proposé au alentour de 15 000 euros.
3 – Peugeot 2008 : 7 L / 100 km

Disposer d’une motorisation aussi puissante que sobre, c’est le tour de force du Peugeot 2008 équipé du moteur star du groupe : le trois cylindres de 1.2L et de 130ch essence. Au générique : du punch et une consommation qui frôle les 7L/100km mais ne les atteint pas. L’engin se contente de 6,9L en moyenne et il est disponible sur Vivacar.
4 – Renault Captur : 7,1 L / 100 km

Encore plus véloce que le Peugeot 2008 et presque aussi sobre, le Renault Captur s’autorise 150ch avec son bloc essence TCE. En plus, ce best-seller des SUV les moins gourmands urbains, qui sera remplacé dans quelques mois, dispose de la très commode et plutôt efficace boite automatique EDC. Évidemment, sa consommation est légèrement supérieure à celle de ses concurrents moins puissants. Mais elle ne dépasse pas 7,1L en moyenne. Sur Vivacar, il s’affiche aux alentours de 20 000€.
5 – Suzuki Vitara : 7,2 L / 100 km

Le SUV japonais, ne réalise pas, en France du moins, les scores de Peugeot ou Renault. Pourtant, le petit Japonais est bourré de qualités, en commençant par la plus courue : une fiabilité exceptionnelle. Equipé du petit moteur 1.0 Boosterjet 111 BVA avec une hybridation légère et une boite auto, il s’offre une consommation moyenne très honnête de 7,2L/100km. Il est disponible sur Vivacar.
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FAQ
Un SUV compact hybride rechargeable, en conduite douce, affiche une moyenne de moins de 5 litres/100 km. Il peut consommer encore moins en ville grâce au mode électrique, tout en offrant confort et polyvalence. Ces modèles privilégient une faible consommation sans sacrifier les performances.
Pour une famille, un SUV d’occasion peut être un excellent choix si sa conduite est agréable et sûre. Avant d’acheter, examinez les annonces de vente, en tenant compte de la capacité de coffre et du confort à bord. Un modèle spacieux reste la clé pour les longs trajets.
Pour maximiser l’économie de carburant, un SUV d’occasion bien entretenu reste compétitif. Le facteur clé à l’achat inclut la taille, le poids et le type de trajet (court ou long). La motorisation la plus économe sera généralement un hybride léger ou rechargeable bien calibré.
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