Les 10 meilleures citadines du marché 2017

Avec leur petite taille et leur bouille sympathique, les citadines sont devenues de véritables icônes. Personnalisables à souhait, elles représentent une part importante du marché, notamment pour les marques françaises, dont l’originalité est reconnue au niveau européen. Très à l’aise en ville, elles le sont également en circuit extra-urbain, grâce à une habitabilité généreuse et des motorisations désormais performantes. Mais quelle citadine choisir ? Voici les 10 meilleures citadines du moment.

Citroën C3

La nouvelle C3 marque le retour en force de la marque aux chevrons. Sa silhouette arrondie et ses nombreuses protections de carrosserie lui confèrent une allure de petite baroudeuse qui ne passe pas inaperçue. À l’instar de ses concurrentes, elle propose de nombreuses possibilités de personnalisation, le tout associé à des moteurs innovants. Le look de la nouvelle C3 risque de donner du fil à retordre à bon nombre de ses concurrentes.

Renault Clio

La Renault Clio est une valeur sûre. Récemment restylée, elle fait partie des citadines les plus vendues dans l’Hexagone. La première Clio avait « tout d’une grande ». C’est toujours le cas aujourd’hui. Un peu plus conventionnelle que ses rivales, elle n’en demeure pas moins séduisante et se décline même en version « estate ».

Fiat 500

Référence sur le segment des citadines, la Fiat 500 n’a pas pris une ride. Symbole du chic à l’italienne, elle est proposée en de nombreuses versions, essence ou diesel, décapotable, et marque encore son empreinte avec l’arrivée de la luxueuse série « RIVA ». Malgré une habitabilité mesurée, la petite italienne connait toujours un vif succès et sa cote reste élevée sur le marché de l’occasion.

Renault Twingo

Concurrente directe de la Fiat 500, la Twingo dernière génération s’est hissée en tête des ventes dès sa sortie. Proposant 5 portes, elle présente un avantage indéniable sur ses adversaires. En version Intens, la citadine dispose d’équipements de série à faire pâlir la concurrence (régulateur de vitesse, contrôle de pression des pneus, etc.)

Peugeot 208

Sur les traces de sa rivale, (Renault Clio), la Peugeot 208 ne démérite pas. Habitabilité record, excellent comportement routier associés à des motorisations fiables et performantes font de la petite « lionne » un fer de lance de la marque. La sochalienne fait partie des meilleures ventes du marché.

Kia Picanto

La nouvelle Kia Picanto ne passe pas inaperçue. Reprenant la signature identitaire de ses grandes sœurs, elle s’affirme enfin dans un segment très prisé. Disposant d’un équipement pléthorique dès les premiers niveaux de finition, ses tarifs inférieurs à la concurrence et sa garantie de 7 ans finiront de convaincre les plus sceptiques.

Opel Adam

À la fois chic et résolument urbaine, l’Opel Adam s’est rapidement fait une place sur le segment des citadines. La fameuse « deutsche Qualität » est visible au premier coup d’œil et le constructeur se permet même le luxe de proposer une version sportive de son modèle, chose assez rare pour être soulignée.

Renault Zoe

Citadine par excellence, la Renault Zoe est 100 % électrique. Souffrant de peu de concurrence, elle offre un agrément de conduite indéniable. Son look moderne et son silence de fonctionnement en font un outil idéal pour la ville. La version 2017 offre en plus une autonomie revue à la hausse (environ 400 km), autorisant des escapades en famille hors de son terrain de prédilection.

VW Up !

À l’aise en ville, la Volkswagen UP ! l’est aussi sur route, grâce à une qualité de fabrication irréprochable et une habitabilité surprenante au vu de sa taille. Proposée à des tarifs très compétitifs, cette citadine a tout pour plaire, même si son allure est plus sage que la concurrence.

BMW I3

Concentré de technologie, la BMW I3 est une citadine haut de gamme, marquant l’intérêt de la marque pour le segment électrique. Avec une autonomie certes limitée (environ 160 km), la BMW I3 est une excellente alternative pour les amateurs de la marque, soucieux de l’environnement.