Osez les vraies voitures sportives d’occasion

Inaccessibles, gourmandes, inconduisibles, fragiles : les voitures de sport colportent une mauvaise réputation qui empêche beaucoup de conducteurs de franchir le pas. Mais certaines d’entre elles sont plutôt abordables, fiables, faciles à mener, et ne consomment pas énormément. A condition de bien les choisir.

voitures sportives

Certes, il y a leur prix. Mais si de nombreux amateurs refusent d’investir dans une voiture de sport, ce n’est pas seulement à cause de son tarif, trop souvent il est vrai, prohibitif. C’est aussi en raison de la mauvaise réputation de ces modèles. Leurs moteurs trop pointus exigeraient des entretiens aussi réguliers que coûteux. Un manque de fiabilité présumé et conjugué à la difficulté de les utiliser au quotidien, parce que trop difficiles à manœuvrer. En plus, elles consommeraient plus de raison. Pourtant, nombre d’entre elles se conduisent aussi facilement qu’une Renault Clio. La plupart sont équipées de boites robotisées, de directions asservies à la vitesse et de suspensions adaptatives capables de s’adapter au type de conduite souhaitée. Quant à leur consommation, en conduite normale, elle oscille souvent entre 8 et 10L/100km, soit une gourmandise à peine plus élevée que celle d’une Twingo de première génération. Car les progrès techniques en quelques années ont été considérables. Entre une Ferrari des années 70 à la direction non assistée aussi lourde que celle d’un camion assortie d’un moteur aux réglages aléatoires et une sportive d’aujourd’hui, il y a un monde, fait de fiabilité accrue, de facilité de conduite et de tarifs tout aussi différents. Focus sur trois modèles faciles à vivre et intenses à piloter.

Porsche 911 : 55 ans de bons et loyaux services

Elle est depuis plus de cinq décennies, l’exemple même de la fiabilité maximum. La preuve ? Sur l’ensemble des Porsche 911 produites depuis son origine en 1963, 70% roulent toujours, un cas unique dans l’histoire de l’automobile et un gage de robustesse. La raison ? Jusqu’en 1997, son moteur était simplissime : ses 6 cylindres à plat étaient refroidis par air, un système hérité tout droit de la Coccinelle. Depuis, la 911 dispose d’un moteur (toujours flat 6) refroidi par eau pour pouvoir satisfaire aux normes environnementales. Mais sa fiabilité éprouvée est toujours au rendez-vous. Malheureusement, cette solidité a son revers : les côtes de cette auto sont extrêmement élevées. Mais c’est aussi le gage d’un bon investissement. Son acquéreur aura la garantie de toujours pouvoir revendre son bolide à un bon prix. Plus d’une vingtaine de modèles, de tous les âges et à tous les prix attendent leur nouveau pilote sur Vivacar.fr .

Nissan GTR et Jaguar F-Type V8 : les sœurs ennemies

Elles sont, de par leur puissance, leur sportivité, et surtout leur prix, sans équivalents. Pourtant, leur philosophie est totalement différente. D’un côté, la Nissan GT-R, forte de ses 550 ch est une auto brute. Son design n’a aucune importance : il n’est là que pour améliorer le CX, la pénétration dans l’air. Pour elle, ce qui compte c’est l’efficacité. Et elle en a à revendre, pour un prix ultra raisonnable en neuf (toutes proportions gardées), et tout à fait abordable en occasion. Ses concurrents chez Porsche ou Ferrari ? Pour obtenir la même puissance, il faudra débourser près du double. Il est pourtant une autre auto qui vogue dans des tarifs similaires à ceux de la Japonaise, et dispose de performances du même niveau. Cette rivale est anglaise, mais ce n’en est pas vraiment une. Car si la Jaguar F-Type V8 de 550ch est techniquement proche, elle s’éloigne de la brutalité de la GT-R sur bien des points. Par sa ligne d’abord, ultra soignée et directement inspirée de la Type E des années 60. Son confort aussi n’est pas comparable. Ses suspensions adaptatives la rendent confortable au quotidien et redoutable lorsque le besoin s’en fait sentir. Sa finition est également proche d’une berline quant la GT-R se rapproche plus d’une voiture de courses. Deux philosophies pour deux autos, disponibles avec peu de kilométrages sur Vivacar.fr

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