BMW Z4 (2023-2024)
Le BMW Z4 est un authentique roadster comme on en fait malheureusement presque plus… Alors profitons pleinement de cet engin de pur plaisir qui affiche un niveau de sportivité et d’attraction hors du commun ! La dernière génération du cabriolet allemand incorpore de nombreuses innovations et introduit de nouveaux éléments de style extérieur. Voici ce qu’il faut retenir…
BMW Z4 : déjà deux décennies de pur plaisir
Depuis deux décennies, la BMW Z4 symbolise bien le slogan de BMW : “le plaisir de conduire” les cheveux au vent… La première génération du roadster allemand a en effet été dévoilée en 2002 lors du salon de l’automobile de Paris.
Quatre ans plus tard sortait la BMW Z4 Coupé, ainsi qu’une version GT3 de compétition qui remporta un grand nombre de courses d’endurance sur le Nürburgring. Aujourd’hui, la Z4 en est à sa 3ème génération et il est toujours aussi plaisante à conduire.
Un look de petit bolide pour le roadster BMW
En créant la Z4, les designers de BMW avaient voulu dessiner « une réinterprétation moderne de la voiture de sport classique décapotable ». La nouvelle BMW Z4 a bien sûr évolué avec un design plus moderne, mais en gardant le look de petit bolide avec d’imposantes prises d’air, des phares à LED disposés de manière verticale sur les bords extérieurs, ainsi qu’un long capot s’étendant au-dessus des passages de roues.
Le pack M Sport, désormais présent sur la version de base (BMW X4 sDrive20i), avec des prises d’air en trois parties dans la jupe avant accentuent encore le côté radical du roadster allemand.
Le toit en toile peut être actionné électriquement, permettant son ouverture ou sa fermeture en seulement 10 secondes, et ce, même lorsque le véhicule atteint sa vitesse maximale de 50 km/h.
BMW Z4 : un intérieur premium
Bien calé dans son siège sport avec appui-tête intégré en cuir Vernasca, l’heureux conducteur bénéficie d’un environnement à la fois classique et techno avec un tableau de bord en Sensatec du plus bel effet.
Le roadster est doté de nombreux systèmes d’aide à la conduite dernier-cri destinés à améliorer le niveau de confort et de sécurité. De série, il comprend notamment l’avertisseur de collision frontale avec intervention de freinage grâce à un radar, l’avertisseur de chevauchement de ligne avec impulsion sur la direction et l’assistant de limitation de vitesse avec informations de limite de vitesse.
Le BMW Live Cockpit Navigation Pro en série
La Z4 est équipée du BMW Live Cockpit Navigation Pro, un des meilleurs systèmes de GPS intelligent du marché. Il se compose de deux écrans personnalisables de 10,25 pouces pour le tableau de bord entièrement numérique et l’écran de contrôle.
Ses caractéristiques englobent le système de navigation BMW Maps, un système multimédia basé sur un disque dur, le BMW Intelligent Personal Assistant, l’intégration des smartphones, un point d’accès Wi-Fi et un système d’alerte.
Motorisation : du 4 cylindres au 6 cylindres
La gamme de motorisations de la BMW Z4 est assez simple et efficace : deux moteurs à quatre cylindres et un moteur à six cylindres en ligne, ce dernier représentant plus de 30 % des ventes mondiales du roadster.
moteur à six cylindres
Force est de reconnaître que ce six cylindres en ligne doté de la technologie M TwinPower Turbo, surpasse tous les concurrents en termes de performances : avec ses 340 ch, ce 3,0 litres qui génère un couple maximal de 500 Nm, propulse la BMW Z4 M40i de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes !
moteur à quatre cylindres
Mais les versions plus sages équipées du moteur à quatre cylindres de 2,0 litres offrent tout de même de belles performances : avec une puissance de 197 ch et un couple de 320 Nm, la BMW Z4 sDrive20i accélère de 0 à 100 km/h en 6,6 secondes. Suffisant pour se faire plaisir.
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BMW Z4 : 2 niveaux de finition
Deux finitions vous sont proposées : La Finition Z4 correspondant à la finition de série. La Finition M Sport renforce le caractère et le look sportif du roadster.
BMW Z4 : Prix à partir de 55 000 euros
Equipement
- Calandre “Mesheffect”
- Double sorties d’échappement rondes en chrome brillant, à gauche et à droite
- Feux arrière surteintés
- Inserts décoratifs “Quartzsilver” mat grainé avec accents en chrome perlé
- Jantes en alliage léger 18″ style 798 M à rayons doubles, bicolores Ferric Grey
- Pack aérodynamique M
- Sièges Sport avec appuis-tête intégrés
- Sellerie Cuir Vernasca Schwarz
- Volant Sport gainé cuir
- Airbags de tête avant et arrière avec voile de protection contre les débris de verre
- Airbags frontaux conducteur et passager avant
- Anti-démarrage électronique
- Appel d’Urgence intelligent
- Attention Assist : signale la perte de vigilance du conducteur
- Avertisseur de risque de collision (détection par caméra)
- Contrôle de la transmission pour favoriser une inscription dynamique dans le virage
- Contrôle Dynamique de la Stabilité DSC+ avec fonctionnalités étendues
- Contrôle Dynamique de la Traction DTC
- Différentiel à blocage électronique pour optimiser la motricité
- Direction Servotronic M à assistance variable en fonction de la vitesse
- Direction DirectDrive à démultiplication variable
- Feux de stop dynamiques
- Fixations i-Size pour le siège passager
- Frein de parking électronique
- Freinage : – Aide au démarrage en côte, pré-charge du circuit de freinage au lever de pied, séchage des disques de freins, compensation du fading – Freins à disques ventilés à l’avant – Système anti-blocage des roues ABS – Contrôle de freinage en courbe CBC
- Indicateur de maintenance CBS tenant compte des conditions de conduite
- Mesure individuelle de pression des pneumatiques
- Système anti-collision à basse vitesse (freinage d’urgence automatique pour éviter un choc ou en réduire la portée)
- Accoudoir central avec rangements intégrés
- Allumage automatique des projecteurs
- Boîte de vitesses automatique Sport à 8 rapports avec palettes au volant
- Climatisation automatique bi-zone
- Démarrage sans clé via le bouton Start/Stop
- Éclairage d’accueil et d’accompagnement
- Écrous de roues antivol
- Filet anti-remous
- Interface Bluetooth pour téléphone portable
- Kit éclairage : – Éclairage des miroirs de courtoisie – Éclairage du rangement de la console centrale – Éclairage de l’espace pour les jambes – Éclairage de sortie dans les portes – Éclairage de la zone d’accès à la voiture dans les poignées extérieur des portes
- Kit rangement : – Quatre points d’arrimage dans le coffre – Filet multi-usage – Deux crochets multifonctions à droite et à gauche du coffre
- Limiteur et régulateur de vitesse
- Projecteurs avant Full LED
- Prise 12V dans la console centrale
- Radars de stationnement avant et arrière
- Rétroviseur intérieur électrochrome
- Rétroviseurs extérieurs rabattable électriquement, électrochrome à gauche
- Sièges conducteur et passager réglables en hauteur
- Système Hi-Fi 10 haut-parleurs
- Tuner radio numérique DAB
BMW Z4 M Sport : Prix à partir de 57 900 euros
En plus de Z4 :
- Clés avec logo M spécifique
- Diffuseur arrière en Dark Shadow métallisé
- Inserts décoratifs Noir Brillant
- Seuils de porte M, tapis de sol M exclusifs, pédales M et repose-pieds M
- Shadow Line M brillant
- Volant M gainé cuir Confort et Fonctionnalités.
- Sellerie Cuir Vernasca/Alcantara Schwarz avec surpiqûres contrastantes bleues
- Sièges avant M Sport
- Suspensions DirectDrive
- Tableau de bord en Similicuir Sensatec
Fiche technique BMW Z4 M40iA 340ch M Performance
Dimensions | |
Longueur | 4,32 m |
Largeur | 1,86 m |
Hauteur | 1,30 m |
Empattement | 2,47 m |
Réservoir | 52 litres |
Porte à faux avant | 0,907 m |
Porte à faux arrière | 0,947 m |
Voies avant | 1,594 m |
Voies arrière | 1,589 m |
Garde au sol | 114 mm |
Poids | |
Poids à vide | 1 640 kg |
PTAC | 1 860 kg |
Charge utile | 295 kg |
Habitabilité | |
Nombre de places | 2 |
Volume de coffre | 281 litres |
Moteur | |
Nom du moteur | 3.0i 340ch |
Energie | Essence |
Architecture | Six cylindres en ligne |
Alimentation | Bi-Turbos à haute pression |
Injection | Injection directe essence |
Cylindrée | 2 998 cm³ |
Puissance réelle maxi | 340 ch |
Au régime de | 5 000 tr/min |
Couple maxi | 500 Nm |
Nombre de soupapes | 24 |
Norme anti-pollution | Euro 6 |
Disposition du moteur | Longitudinale Avant |
Transmission | |
Boîte de vitesses | Automatique séquentielle 8 rapports |
Mode de transmission | Propulsion |
Performances | |
Vitesse maximale | 250 km/h |
0 à 100 km/h | 4,5 secondes |
Consommations | |
Mixte | 8,1 L/100km |
Emission de CO2 | 183 g/km |
Prix | 70 300 euros |
FAQ
Quelle année bmw z4 ?
La première BMW Z4 a vu le jour en 2003, il y a vingt ans. Depuis, trois générations du roadster ont vu le jour, la troisième (G29) étant celle que nous vous présentons dans cet article.
Quelle est la meilleure bmw z4 ?
Chaque génération de la BMW Z4 a apporté des améliorations en termes de performances, de design et surtout de technologie. Ainsi, la dernière génération de la BMW Z4, la G29, est considérée à juste titre comme la meilleure en matière de performances, de maniabilité et de confort par rapport aux générations précédentes.
Quelle motorisation pour z4 ?
La BMW Z4 est disponible avec des moteurs essence 2.0 litres à quatre cylindres ou 3.0 litres à six cylindres en ligne. Ce dernier, qui équipe la Z4 M40i, offre des performances à couper le souffle, dont le de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes.
Quelle z4 e89 choisir ?
La BMW Z4 dite E89 correspond à la deuxième génération du roadster allemand, produite entre 2009 et 2016. Les motorisations proposées par le constructeur allemand sont efficientes, mais notre version préférée est la Z4 sDrive 35is propulsée par un six cylindres de 3 litres développant 340 ch et 450 Nm de couple.