Top 5 des meilleurs stages de pilotage sur circuit

Que vous soyez un homme ou une femme, conduire sur circuit infuse une bonne dose d’adrénaline et une sacrée sensation de liberté. Pour accélérer comme il vous plaît et prendre les virages à la corde, voici le top 5 des meilleurs stages de pilotage dans l’hexagone.

Stages de pilotage

Inutile de s’appeler Michèle Mouton ou Alain Prost pour s’amuser sur un circuit. Débutant ou déjà compétent ? Peu importe. Les stages de pilotage offrent des baptêmes passagers à bord de puissants bolides si vous ne vous sentez pas encore capables de prendre le volant, ou des cessions de pilotages pour celles et ceux qui adorent conduire des voitures sportives. Moins connus, il existe même des stages au volant de roadster sur circuit pour les enfants et les adolescents. L’occasion de conduire une véritable auto de sport sur un circuit sécurisé accompagné de moniteurs expérimentés.

Des bienfaits du pilotage

Au-delà d’assouvir votre envie de rouler à haute vitesse, le pilotage sur circuit apprend à freiner et à prendre les virages correctement. Car le secret du chrono se trouve paradoxalement dans la qualité du freinage. Mieux on freine, plus on va vite en sortant du virage. Certains pensent d’ailleurs qu’il faudrait que tous les jeunes conducteurs qui passent leur permis de conduire apprennent, notamment, le freinage d’urgence sur circuit. Car on ressort grandi de cette expérience : c’est l’occasion de voir les limites d’une voiture et de sentir le transfert de masse. On prend donc plus facilement conscience des dangers. Quant aux réflexes, ils sont soumis à rude épreuve. De plus, on doit regarder au loin et non le bout du capot. Placer correctement ses mains sur le volant. Freiner de façon dégressive et accélérer roues droites. De quoi développer de nouveaux réflexes, essentiels pour améliorer sa sécurité sur voie publique. Au fil des tours, la cadence augmente. Et toutes les écoles de stage de pilotage ont noté que si les femmes, globalement moins sûres d’elles, roulaient plus lentement au début, elles atteignaient la même vitesse de pointe que les hommes après quelques tours de piste. Autre avantage de piloter sur circuit : découvrir différentes surfaces, qu’il s’agisse d’asphalte, de terre ou de glace.

Les stages de perfectionnement

Pour celles et ceux qui sont déjà rompus au pilotage sur circuit, il existe des stages de perfectionnement qui analyseront votre chrono dans les moindres détails. Les modèles de compétition seront de sortie pour vous mettre dans la peau d’un vrai pilote. Casque, gants et bottines fournis, une fiche d’évaluation vous sera remise à la fin.

Mais à quelle école de pilotage se fier ? Voici 5 adresses recommandables.

Motorsport academy : des voitures de sport récentes

Motorsport Academy organise des stages de pilotage sur de très beaux circuits de l’ouest tel que celui du Mans. Mais aussi dans le sud : vous pourrez prendre le volant de bolides de renom (Lamborghini Huracan, Ferrari 458 Italia Spider et Porsche 911 GT3 RS) sur le circuit de Magny-Cours ou le Paul Ricard. Motorsport Academy vous fait monter à bord des derniers modèles de chaque marque, de manière à coller à l’actualité automobile. En 2019, vous pourrez piloter sur ses circuits la Ford Mustang Bullit, la Porsche Cayman S mais aussi, la dernière Ferrari 488 GTB et la Lamborghini Huracán. Leur parc se compose également de la nouvelle Porsche 991 GT3 RS, la Ferrari 458 Italia, l’Audi R8 V10, la Porsche Cayman GT4 ou encore la Nissan GT-R et l’Alpine A110. Motorsport Academy propose des baptêmes passagers ainsi que des stages de pilotage. Les amateurs éclairés ne sont pas oubliés : une formule perfectionnement est proposée.

Motorsport Academy

375 route de Vannes

44 800 Saint Herblain

Tél : 02 40 46 12 37

CD Sport : des stages pour les enfants également

CD Sport est une école de pilotage itinérante et présente, du coup, dans toute la France avec 8 circuits disponibles dont celui de Nogaro et de la ferté-Gaucher. CD Sport vous propose de conduire une voiture de compétition : la Formule Renault 2.0. Tout l’équipement vous sera fourni ainsi qu’un débrifing de qualité. Plus rare, un stage d’initiation pour les plus jeunes, à partir de 7 ans, est prodigué. 2 à 15 tours au volant d’une Smart Roadster pour les plus de 7 ans, ou dans le baquet d’une Porsche Boxster pour les plus de 13 ans. Une excellente façon de développer chez l’enfant des notions d’engagement, de responsabilité et d’assurance personnelle.

CDSport

Tél : 09 65 15 02 95

CascadEvents : conduisez plusieurs sportives de prestige

Pour assouvir la soif de passer derrière le volant d’un maximum de modèles rutilants, CascadEvents a conçu la formule multi-volants. Tous les stages sont filmés, ce qui permet à chacun de garder un souvenir. L’entreprise propose de grands et beaux circuits comme celui de la Ferté-Gaucher utilisé pour les tests Michelin ou celui d’Alès qui offre de grandes lignes droites pour développer toute la puissance des voitures de course.

CASCADEVENTS
Aérodrome de la Ferté Gaucher
Route de Choisy
77320 LA FERTE GAUCHER
Tel : 0 826 620 036

GT Drive : pilotez votre propre voiture

Un petit stage pour apprendre à dompter votre propre voiture ? C’est possible avec GT Drive qui met à votre disposition un pilote instructeur. Tous types de voitures sportives sont admis, de la petite à la Supercar. Le tarif comprend le droit de piste et le moniteur diplômé. Plusieurs circuits sont disponibles dont celui de Nevers Magny-Cours ou le Paul Ricard (83).

GT DRIVE

Té : 04 94 88 08 85

Geoparc : des stages de pilotage 4X4 et moto

Et si votre truc, c’était plutôt les descentes, les devers, les croisements de ponts ? Geoparc prend en charge les novices comme les chevronnés pour aborder le tout terrain. Geoparc propose également des stages motos limités à 20 participants ou des journées Trackday au volant de votre auto.

GEOPARC

Tél : 03 29 570 570