Top 10 des citadines qui consomment le moins (2024)
Vous avez un petit budget et vous souhaitez acheter une voiture qui consomme peu ? Les citadines sont faites pour vous ! Grâce à leur taille compacte, leur poids léger, les citadines sont les voitures qui consomment le moins. Ce n’est pas un hasard si elles sont également les autos les plus vendues en France, à une époque où le prix des carburants est à un niveau très haut. Grâce aux nombreux projets technologiques effectués par les constructeurs, comme la généralisation de la micro-hybridation, les moteurs deviennent de plus en plus avares en carburant et en rejet de CO2. Protocole de classement Vivacar.fr
Comparatif des voitures citadines qui consomment le moins : classement 2024
Nous avons sélectionné les meilleures citadines qui consomment le moins, en analysant les critères suivants :
- la consommation urbaine,
- extra urbaine et mixte,
- les émissions de CO2,
- le type de motorisation,
- la vitesse maximum et,
- bien sûr, le prix.
Tout de suite notre sélection.
10 – Suzuki Swift 1.2 DualJet Hybrid (83 ch)
Prix | 16 490 euros |
Motorisation | hybride |
Vitesse maximum | 180 km/h |
Consommation cycle urbain | 5,2 L/100 km |
Consommation cycle extra urbain | 4,9 L/100 km |
Consommation mixte | 5,1 L/100 km |
Emission de CO2 | 106 g/km |
La Suzuki Swift est l’une des citadines les mieux équipées du segment avec dès sa version de base l’ordinateur de bord, l’assistance au freinage d’urgence, les freins régénérateurs ou encore le système détection collision. Son petit moteur 1.2 Dualjet Hybrid coche également toutes les cases : dynamique et économe en essence. Complète à tous niveaux, elle fait un excellent choix sur le marché de la voiture citadine.
9- Hyundai i20 1.0 T-GDi Hybrid (100 ch) : l’hybride faible consommation
Prix | 22 300 euros |
Motorisation | hybride |
Vitesse maximum | 188 km/h |
Consommation cycle urbain | 5,1 L/100 km |
Consommation cycle extra urbain | 4,9 L/100 km |
Consommation mixte | 5,0 L/100 km |
Emission de CO2 | 118 g/km |
Entièrement redessinée et modernisée en 2020, la Hyundai i20 possède désormais toutes les qualités pour rivaliser avec les meilleures citadines : design sympa, polyvalence, belle habitabilité, technologies embarquées. Sans oublier un excellent petit moteur micro-hybridé offrant une puissance suffisante et des consommations bien maîtrisées.
8- Fiat 500 1.0 Hybrid (70 ch) : la préférée des femmes
Prix | 15 790 euros |
Motorisation | hybride |
Vitesse maximum | 167 km/h |
Consommation cycle urbain | 5,1 L/100 km |
Consommation cycle extra urbain | 3,9 L/100 km |
Consommation mixte | 4,9 L/100 km |
Emission de CO2 | 109 g/km |
L’éternelle et iconique Fiat 500 mise beaucoup sur sa version 100% électrique. Mais il serait dommage d’oublier cette nouvelle version essence légèrement hybridée qui offre une consommation d’essence sous les 5 litres/100 km… sans avoir à se préoccuper de la recharger. A ce titre, la petite italienne est devenue la citadine préférée des femmes.
7- Mazda 2 1.5 e-Skyactiv G M Hybrid (90 ch) : la petite citadine polyvalence eco
Prix | 20 550 euros |
Motorisation | hybride |
Vitesse maximum | 183 km/h |
Consommation cycle urbain | 4,9 L/100 km |
Consommation cycle extra urbain | 4,3 L/100 km |
Consommation mixte | 4,7 L/100 km |
Emission de CO2 | 107 g/km |
Restylée en 2019, la Mazda 2 est une excellente citadine injustement boudée en France. Elle a pourtant tout pour plaire : une ligne magnifique, un habitacle soigné, une belle qualité de fabrication et, surtout, un excellent moteur de 1.5 L associé à une plateforme micro-hybride 48 V, dynamique et économe en carburant.
6 – Volkswagen e-Up 61 kW (83 chevaux), la citadine électrique basse conso
Prix | 28 030 euros |
Motorisation | électrique |
Vitesse maximum | 130 km/h |
Consommation cycle urbain | 11 kWh/100 km |
Consommation cycle extra urbain | 12,9 kWh/100 km |
Consommation mixte | 12,7 kWh/100 km |
Emission de CO2 | 0 g/km |
La Volkswagen e-Up est une option idéale pour ceux qui recherchent une citadine électrique à faible consommation. Avec un moteur de 61 kW (équivalent à 83 chevaux), cette voiture offre une expérience de conduite dynamique tout en conservant une consommation d’énergie efficace.
Elle est dotée d’une batterie de 32,3 kWh qui lui confère une autonomie impressionnante de 260 km selon le cycle d’homologation WLTP. La consommation moyenne de cette citadine est d’environ 12,7 kWh/100 km, ce qui en fait une candidate sérieuse pour ceux qui privilégient une conduite économe et respectueuse de l’environnement.
5- Toyota Yaris 116h (116 ch) : la citadine japonaise en mode éco
Prix | 26 400 euros |
Motorisation | hybride |
Vitesse maximum | 175 km/h |
Consommation cycle urbain | 3,7 L/100 km |
Consommation cycle extra urbain | 3,4 L/100 km |
Consommation mixte | 4,3 L/100 km |
Emission de CO2 | 98 g/km |
Vous êtes à la recherche d’une citadine hybride parfaite ? La Toyota Yaris dispose d’un moteur thermique 3 cylindres de 92 ch relié à un moteur électrique de 90 ch qui lui donnent au total 116 ch. Une technologie très au point utilisée depuis longtemps par le constructeur japonais qui permet à la jolie citadine d’offrir à la fois beaucoup de dynamisme et une consommation d’essence bien maîtrisée.
4- Renault Clio E-Tech (140 ch) : la citadine hybride la plus économique
Prix | 22 600 euros |
Motorisation | hybride |
Vitesse maximum | 180 km/h |
Consommation cycle urbain | 4,7 L/100 km |
Consommation cycle extra urbain | 3,5 L/100 km |
Consommation mixte | 4,2 L/100 km |
Emission de CO2 | 96 g/km |
Best-seller des citadines aux côtés de la Peugeot 208, la Renault Clio séduit les foules depuis 1990. La nouvelle Clio reprend tous les ingrédients qui ont fait le succès des générations précédentes – polyvalence, rapport qualité/prestations/prix et bilan co2… – mais ajoute un style moderne, des technologies embarquées hautes performances et, à l’instar de ce E-Tech 140, des moteurs qui consomment peu de carburant. Voiture idéale pour les longs trajets.
3- Opel Corsa 1.5 D (100 ch) : le bon plan d’occasion
Prix | 21 000 euros |
Motorisation | diesel |
Vitesse maximum | 188 km/h |
Consommation cycle urbain | 4 L/100 km |
Consommation cycle extra urbain | 3,9 L/100 km |
Consommation mixte | 4,1 L/100 km |
Emission de CO2 | 87 g/km |
Comme sa cousine du groupe Stellantis, la Peugeot 208, l’Opel Corsa affiche une consommation de gasoil ultra basse et le rejet d’émissions polluantes (CO2) dans l’atmosphère le plus bas du marché, n’en déplaisent aux détracteurs du diesel… Un excellent choix si vous recherchez une citadine d’occasion économique , confortable avec un bon comportement routier. Elle monte donc logiquement en 3ème position sur le podium du classement.
2- Peugeot 208 1.5 BlueHDi (100 ch) : la citadine diesel qui consomme le moins
Prix | 22 000 euros |
Motorisation | diesel |
Vitesse maximum | 188 km/h |
Consommation cycle urbain | 4,1 L/100 km |
Consommation cycle extra urbain | 2,9 L/100 km |
Consommation mixte | 4,0 L/100 km |
Emission de CO2 | 106 g/km |
La Peugeot 208 est la voiture la plus vendue en France, devant la Clio. Ce n’est pas un hasard. La citadine française est pétrie de qualités, en particulier son look de sportive prête à bondir et sa qualité de finition. La seule version diesel encore disponible au catalogue 2022, le 1.5 BlueHDi de 100 ch ajoute à ses qualités une consommation de gasoil d’à peine 4.0 l/100 km. Exceptionnel.
1- Volkswagen Polo 1.0 TGI (90 ch) : la citadine la plus économique du marché
Prix | 25 350 euros |
Motorisation | GPL |
Vitesse maximum | 183 km/h |
Consommation cycle urbain | 3,9 L/100 km |
Consommation cycle extra urbain | 2,8 L/100 km |
Consommation mixte | 3,7 L/100 km |
Emission de CO2 | 100 g/km |
La Volkswagen Polo est l’une des meilleures citadines actuelles : confortable, techno, spacieuse, la « petite Golf » a tout pour plaire. La version GPL qui repose sur un bloc 1.0 l de 90 ch couplé à trois réservoirs GNC lui permet d’afficher en outre une consommation globale de 3,7 L/100 km. Imbattable et donc logiquement en tête de palmarès.
Conclusion
La citadine qui consomme le moins est la Volkswagen Polo en version GPL.
Mais notre classement des citadines qui consomment le moins met en lumière une nouvelle tendance : l’arrivée en force des motorisations hybrides, pas moins de 7 modèles sur 10 ! Elles permettent aux voitures de conserver tous les avantages des moteurs atmosphériques en y ajoutant une touche électrique qui améliore les consommations d’essence et les rejets de CO2 dans l’atmosphère.
Autre tendance : il ne reste pratiquement plus de motorisations diesel. Les constructeurs les abandonnent peu à peu. Dommage, car comme le montre notre Top 10, la Peugeot 208 1.5 BlueHDi et l’Opel Corsa 1.5 D équipées d’un moteur diesel, font partie des citadines qui consomment le moins.
Les questions les plus posées sur la consommation des véhicules type citadine
Retrouvez les questions/réponses les plus posées au sujet de la consommation des voitures de type citadine.
Quelle est la meilleure citadine essence ?
Il existe un certain nombre de citadines à essence sur le marché. La meilleure citadine qui consomme le moins est la Hyundai i10. Cette citadine est dotée d’un moteur 1.0 litre à 3 cylindres qui offre une consommation de carburant très faible, avec une moyenne de 4,2 litres/100 km. Elle est également très économique à l’entretien.
Quel diesel consomme le moins ?
Les moteurs diesel modernes sont très efficaces et consomment peu d’énergie. Parmi les citadines qui consomment le moins, on trouve la Volkswagen Polo BlueMotion, avec une consommation moyenne de seulement 3,8 litres aux 100 km. La Ford Fiesta 1.6TDCi est également une bonne option, avec une consommation moyenne de 4,1 litres aux 100 km.