Top 10 des meilleures voitures en boite automatique (2025)
Les voitures boites automatiques sont de plus en plus souvent associées à des moteurs essence dernière génération. Plus douces, plus rapides, plus efficaces, voici les 10 meilleurs modèles en vente actuellement sur le marché de l’automobile, de la mini citadine à la familiale.
Quelle voiture en boite de vitesse automatique choisir ? Notre sélection des meilleures boites auto
Retrouvez l’ensemble de cette sélection d’occasion sur notre site Vivacar.fr, la marketplace leasing des concessionnaires français !
Le meilleur SUV en BA : Peugeot 3008 PureTech 130 ch EAT8
✅ Forces | ❌ Faiblesses |
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Design moderne | Motorisation 130 ch un peu faible pour un SUV |
Boite EAT8 fluide en ville et autoroute | Options rapidement coûteuses |
Consommation carburant maitrisée | Prix des pneus |
Confort de conduite et technologies embarquées | Coffre un peu petit par rapport à certains concurrents |
Fiche technique
Caractéristique | Détail |
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Type de boîte automatique | EAT8 (convertisseur de couple) |
Transmission | Traction avant (FWD) |
Motorisation | 1.2 PureTech 130 ch (3 cylindres) |
Performances | 0 à 100 km/h en 9,7 s, 188 km/h |
Consommation mixte (WLTP) | 6,5 L/100 km |
Dimensions | L : 4 447 mm, l : 1 841 mm, H : 1 624 mm |
Volume de coffre | 520 L |
Equipements | Régulateur adaptatif, i-Cockpit |
Description du modèle
En passant à la boîte de vitesses automatique EAT6 à EAT8 sur les derniers modèles, le Peugeot 3008 gagne incontestablement en agrément de conduite, mais aussi en consommation, avec une réduction d’environ 8%. Cette boîte automatique bien née se distingue surtout par son mode roue libre qui se passe du frein moteur lorsque vous lâchez la pédale d’accélérateur.
Résultat : aucune perte d’énergie à déplorer et du coup une efficacité maximum. Le SUV star de Peugeot équipé de cette boîte de vitesses qui fonctionne avec un convertisseur de couple est un excellent choix pour ceux qui recherchent une auto confortable, agréable à conduire et très bien équipée. Il fait d’ailleurs parti des meilleurs SUV de sa catégorie !
La meilleure citadine en BA : Volkswagen Polo 1.0 TSI 110 ch DSG7
✅ Forces | ❌ Faiblesses |
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Boîte DSG7 réactive et adaptée aux trajets urbains. | Suspension un peu ferme |
Finitions solides et technologies modernes | Absence de motorisations hybrides et électrique sur ce modèle |
Bonne maniabilité et confort de conduite | |
Efficience du moteur TSI pour des trajets quotidiens |
Fiche technique
Caractéristique | Détail |
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Type de boîte automatique | DSG7 (double embrayage) |
Transmission | Traction avant (FWD) |
Motorisation | 1.0 TSI 110 ch (3 cylindres) |
Performances | 0 à 100 km/h en 10,4 s, 190 km/h |
Consommation mixte (WLTP) | 5,1 L/100 km |
Dimensions | L : 4 053 mm, l : 1 751 mm, H : 1 461 mm |
Volume de coffre | 351 L |
Equipements | Écran tactile 8″, aide au stationnement |
Description du modèle
La Volkswagen Polo est réputée pour son intérieur confortable et bien aménagé, ce qui en fait une excellente option en ville mais aussi pour les longs voyages. La transmission automatique DSG7 permet des changements de rapports rapides et fluides, ce qui se traduit par une expérience de conduite sportive et réactive. Associée au moteur essence 1.0 TSI, la boîte de vitesse automatique offre un agrément de conduite au top, ainsi que des consommations de carburant basses.
Le meilleur break en BA : Audi A4 Avant 40 TDI quattro S tronic 7
✅ Forces | ❌ Faiblesses |
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Transmission quattro offrant une excellente tenue de route | Coût élevé des versions bien équipées |
Boîte S tronic rapide et douce | Options coûteuses |
Habitacle premium avec finition haut de gamme | Motorisation diesel moins en vogue face à l’hybride ou électrique |
,Motorisation TDI performante et économique sur long trajet |
Fiche technique
Caractéristique | Détail |
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Type de boîte automatique | S tronic 7 (double embrayage) |
Transmission | Transmission intégrale quattro |
Motorisation | 2.0 TDI 204 ch (4 cylindres) |
Performances | 0 à 100 km/h en 7,4 s, 235 km/h |
Consommation mixte (WLTP) | 5,1 L/100 km |
Dimensions | L : 4 762 mm, l : 1 847 mm, H : 1 437 mm |
Volume de coffre | 495 L (1 495 L sièges rabattus) |
Equipements | Virtual Cockpit, régulateur adaptatif |
Description du modèle
L’Audi A4 break équipée du moteur 2 L TDI de 204 ch offre toutes les garanties de la familiale premium idéale : un intérieur luxueux, spacieux, ergonomique, et surtout un agrément de conduite incroyable grâce à sa transmission intégrale et à sa formidable boîte de vitesses automatiques S tronic qui procurent des accélérations impressionnantes dans une ambiance ouatée.
La meilleure berline en BA : Peugeot 508 PureTech 130 EAT8
✅ Forces | ❌ Faiblesses |
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Design audacieux et intérieur futuriste | Moteur 130 ch un peu limité pour une berline de cette taille |
Agrément de la boîte EAT8, adaptée aux longs trajets | Coffre moins pratique que celui de certains concurrents |
Confort de conduite et technologies embarquées | Motorisation essence moins en vogue face à l’hybride ou électrique |
,Rapport qualité/prix attractif pour le segment | Visibilité arrière réduite par le design |
Fiche technique
Caractéristique | Détail |
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Type de boîte automatique | EAT8 (convertisseur de couple) |
Transmission | Traction avant (FWD) |
Motorisation | 1.2 PureTech 130 ch (3 cylindres) |
Performances | 0 à 100 km/h en 10,0 s, 210 km/h |
Consommation mixte (WLTP) | 6,2 L/100 km |
Dimensions | L : 4 750 mm, l : 1 859 mm, H : 1 403 mm |
Volume de coffre | 487 L |
Equipements | Sièges massants, aide à la conduite |
Description du modèle
Equipée de la transmission automatique EAT8 connue pour sa fluidité et son agrément, la Peugeot 508 coche toutes les cases de la berline parfaite : confort au top, look d’enfer, technologies dernier-cri, qualité de finitions digne d’une automobile premium. Moins chère que la version hybride rechargeable, la Peugeot 508 PureTech représente un excellent choix économique pour une des meilleures berlines familiales du marché.
La meilleure sportive en BA : Alpine A110 S
✅ Forces | ❌ Faiblesses |
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Poids plume, offrant une agilité exceptionnelle | Habitacle minimaliste et peu pratique pour un usage quotidien |
Boîte automatique rapide et adaptée à la conduite sportive | Prix élevé pour un usage essentiellement loisir |
Performances impressionnantes | Suspension ferme, peu adaptée aux routes dégradées |
Design rétro-moderne et exclusivité de la marque |
Fiche technique
Caractéristique | Détail |
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Type de boîte automatique | Boîte à double embrayage 7 rapports |
Transmission | Propulsion arrière (RWD) |
Motorisation | 1.8 TCe 300 ch (4 cylindres) |
Performances | 0 à 100 km/h en 4,2 s, 260 km/h |
Consommation mixte (WLTP) | 7,2 L/100 km |
Dimensions | L : 4 180 mm, l : 1 798 mm, H : 1 248 mm |
Volume de coffre | 96 L avant + 100 L arrière |
Equipements | Suspensions sport, palettes au volant |
Description du modèle
C’est le cas de l’Alpine A110 équipée d’une boîte à double embrayage 7 rapports qui peut s’adapter à l’un des trois modes de conduite – Normal, Sport, Track – et permet des passages de vitesse fluides et rapides. C’est simple, avec cette boîte développée par Getrag pour Alpine et son étagement court, on a l’impression de conduire une voiture de rallye.
Les voitures de sport ont souvent boudé les boîtes automatiques. Il n’y a encore pas si longtemps, on n’aurait pas imaginé une Porsche 911 sans pédale d’embrayage… Ce temps est bien révolu et les supercars ne sont quasiment plus disponibles qu’en boîte automatique.
Le meilleur monospace en BA : Mercedes Classe B 180 AMG Line 7G-DCT
✅ Forces | ❌ Faiblesses |
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Habitacle spacieux et confortable, idéal pour les familles | Prix élevé par rapport à des monospaces généralistes |
Boîte 7G-DCT fluide et performante | Coffre légèrement plus petit que certains concurrents |
Finitions haut de gamme et technologies avancées | Motorisation de base pas très dynamique |
Consommation raisonnable pour la catégorie |
Fiche technique
Caractéristique | Détail |
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Type de boîte automatique | 7G-DCT (double embrayage) |
Transmission | Traction avant (FWD) |
Motorisation | 1.3 Turbo 136 ch (4 cylindres) |
Performances | 0 à 100 km/h en 9,1 s, 212 km/h |
Consommation mixte (WLTP) | 5,6 L/100 km |
Dimensions | L : 4 419 mm, l : 1 796 mm, H : 1 562 mm |
Volume de coffre | 455 L |
Equipements | Écran dual 10″, sièges confort |
Description du modèle
Le dernier monospace familiale de Mercedes équipé de la boîte robotisée à double embrayage 7G-DCT montre que le segment des monospaces n’a peut-être pas dit son dernier mot. Le Mercedes Classe B est en effet pétri de qualités : confort, habitabilité, fabrication, finition, équipement, modularité et surtout agrément de conduite.
En effet, avec son Classe B, la marque à l’étoile prouve que l’on peut prendre du plaisir à conduire un monospace, surtout lorsqu’il est entraîné par cette boîte de vitesse qui, à l’instar d’une DSG de Volkswagen, offre un agrément de conduite incomparable et, cerise sur le gâteau, consomme moins de carburant que la version équipée d’une boîte de vitesse manuelle.
La meilleure essence en BA : DS4 1.6 Puretech 225 EAT8
✅ Forces | ❌ Faiblesses |
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Look distinctif et finition premium | Consommation supérieure à certains concurrents hybrides |
Boîte EAT8 douce et bien calibrée pour le moteur 225 ch | Manque de dynamisme par rapport à d’autres modèles sportifs |
Équipements modernes, notamment en aides à la conduite | |
Confort des suspensions et isolation acoustique |
Fiche technique
Caractéristique | Détail |
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Type de boîte automatique | EAT8 (convertisseur de couple) |
Transmission | Traction avant (FWD) |
Motorisation | 1.6 PureTech 225 ch (4 cylindres) |
Performances | 0 à 100 km/h en 7,9 s, 235 km/h |
Consommation mixte (WLTP) | 6,9 L/100 km |
Dimensions | L : 4 400 mm, l : 1 830 mm, H : 1 470 mm |
Volume de coffre | 430 L |
Equipements | Sièges chauffants, affichage tête haute |
Description du modèle
Vous souhaitez rouler dans la voiture la plus belle de l’année de l’année 2022, selon le jury du Festival Automobile International ? Ne vous en privez pas. Car la DS4, en plus d’être magnifique, s’avère très agréable à conduire. En particulier cette version haut de gamme essence, la DS4 PureTech 225 qui, comme son nom l’indique, est équipée du moteur Peugeot 1.6 Puretech de 225 chevaux combiné à la fameuse boîte automatique à huit rapports EAT8 au confort d’utilisation indéniable. Sa motorisation lui permet de faire partie des meilleures voitures essence.
Si vous y ajoutez la suspension DS Active Scan qui grâce à une caméra scanne le relief de la route pour adapter l’amortissement, vous obtenez l’une des voitures les plus attrayantes du marché.
La meilleure diesel en BA : BMW 218 dA Active Tourer
✅ Forces | ❌ Faiblesses |
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Boîte automatique BMW réputée pour sa précision et sa douceur | Design peu attractif pour certains (manque de sportivité) |
Habitacle ergonomique et spacieux pour un modèle compact | Diesel moins en vogue face à l’hybride ou électrique |
Motorisation diesel performante et économique | Prix légèrement supérieur à certains concurrents |
Polyvalence pour les trajets urbains et familiaux |
Fiche technique
Caractéristique | Détail |
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Type de boîte automatique | Steptronic 7 rapports (double embrayage) |
Transmission | Traction avant (FWD) |
Motorisation | 2.0 Diesel 150 ch (4 cylindres) |
Performances | 0 à 100 km/h en 8,8 s, 214 km/h |
Consommation mixte (WLTP) | 4,8 L/100 km |
Dimensions | L : 4 386 mm, l : 1 824 mm, H : 1 576 mm |
Volume de coffre | 470 L |
Equipements | Navigation Pro, sièges ergonomiques |
Description du modèle
Le diesel n’a pas encore été complètement abandonné, même par les constructeurs qui misent sur l’électrification de leurs modèles. C’est le cas de BMW qui propose une version restylée de sa série Active Tourer disponible avec un moteur diesel à quatre cylindres en ligne de 2 litres développant 150 chevaux qui consomme en moyenne moins de 5 litres/100 km.
La boîte de vitesses 7 rapports à double embrayage de dernière génération accompagne à merveille le moteur de la berline premium haut perchée et apporte une douceur d’utilisation parfaite. Charisme, polyvalence et plaisir de conduire : que demander de plus !
La meilleure hybride en BA : Volvo XC60 Recharge T6 AWD
✅ Forces | ❌ Faiblesses |
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Puissance combinée impressionnante (hybride rechargeable) | Prix élevé, même en version de base |
Confort scandinave et qualité de finition | Poids important affectant légèrement la maniabilité |
Grande autonomie en mode électrique | Recharge électrique parfois lente sur prise domestique |
Système AWD performant, adapté à toutes les conditions |
Fiche technique
Caractéristique | Détail |
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Type de boîte automatique | Geartronic 8 rapports |
Transmission | Transmission intégrale (AWD) |
Motorisation | Hybride rechargeable 340 ch |
Performances | 0 à 100 km/h en 5,7 s, 180 km/h |
Consommation mixte (WLTP) | 1,8 L/100 km (électrique inclus) |
Dimensions | L : 4 688 mm, l : 1 902 mm, H : 1 658 mm |
Volume de coffre | 468 L |
Equipements | Système audio premium Bowers & Wilkins |
Description du modèle
Le SUV premium de taille intermédiaire le plus vendu en Europe fait peau neuve avec une nouvelle calandre, de nouveaux pare-chocs avant et arrière, de nouvelles jantes, mais aussi une montée en gamme de son habitacle qui en font un des SUV en boite automatique les plus agréables à conduire du marché actuel.
Niveau moteur, cette version hybride rechargeable issue de l’alliance harmonieuse d’un bloc quatre cylindres et d’un moteur électrique développe 340 chevaux et bénéficie de l’excellente boîte de vitesses automatique Geartronic à huit rapports. Cette dernière, très réactive, séduit également par sa douceur de fonctionnement.
La meilleure voiture électrique en boite auto est la Tesla Model Y Performance AWD
✅ Forces | ❌ Faiblesses |
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Accélération fulgurante et performances globales | Qualité de finition parfois critiquée pour le prix |
Autonomie élevée pour un SUV électrique | Prix d’achat élevé |
Réseau de superchargeurs Tesla facilitant les longs trajets | Recharge électrique parfois lente sur prise domestique |
Espaces de rangement généreux et technologie embarquée avancée | Confort des suspensions perfectible sur routes abîmées |
Fiche technique
Caractéristique | Détail |
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Type de boîte automatique | Transmission à un rapport unique |
Transmission | Transmission intégrale (AWD) |
Motorisation | Électrique 534 ch |
Performances | 0 à 100 km/h en 3,7 s, 250 km/h |
Consommation mixte (WLTP) | 16,9 kWh/100 km |
Dimensions | L : 4 750 mm, l : 1 920 mm, H : 1 623 mm |
Volume de coffre | 854 L (1 869 L sièges rabattus) |
Equipements | Autopilot, grand écran 15 pouces |
Description du modèle
Attention, les voitures 100% électriques ne possèdent pas à proprement parler de boîtes de vitesses ni manuelles ni automatiques. En effet, le moteur électrique délivrant un couple maximal dès le démarrage et dans une plage de fonctionnement si large qu’il peut assurer une vitesse maximale adéquate avec un seul rapport de transmission.
Néanmoins, les voitures électriques imitent les thermiques en proposant au volant ou avec un levier les fonctions standards d’une boîte de vitesses automatique. A ce petit jeu des faux semblants, la Tesla Model Y avec sa boîte automatique à un seul rapport se détache du lot avec son agrément de conduite, son coffre géant, ses accélérations fulgurantes et son autonomie.
Comprendre les différents types de boîtes automatiques
Vous vous demandez quelle boîte automatique choisir pour votre prochain véhicule ? Vous hésitez entre une boîte à double embrayage, un convertisseur de couple ou encore une transmission à variation continue (CVT) ? Chaque technologie a ses particularités, et le choix dépend souvent de vos besoins : une conduite sportive, un usage quotidien en ville, ou une priorité à l’économie de carburant.
Pour vous aider à y voir plus clair, voici un aperçu des principaux types de boîtes automatiques, leurs avantages et leurs inconvénients. Découvrez laquelle correspond le mieux à vos attentes grâce à ce tableau explicatif.
Tableau comparatif des types de boîtes automatiques
Type de boîte automatique | Description | Avantages | Inconvénients | Usages recommandés |
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Boîte à double embrayage (DSG) | Deux embrayages : un pour les rapports pairs, un pour les rapports impairs. | – Changements de vitesse rapides et fluides – Efficacité énergétique – Excellentes performances | – Coût d’entretien élevé – Complexité technique | Conduite sportive et mixte |
Convertisseur de couple | Utilise un fluide hydraulique pour transmettre la puissance. | – Grande fluidité – Robuste et fiable – Confort en conduite urbaine | – Moins réactive qu’une double embrayage – Consommation parfois plus élevée | Conduite urbaine et longue distance |
Boîte robotisée | Une boîte manuelle automatisée par des actionneurs électriques ou hydrauliques. | – Moins coûteuse à produire – Consommation souvent faible | – Changements de vitesse lents – À-coups fréquents | Budget limité, conduite économique |
CVT (Transmission à variation continue) | Une courroie ou chaîne ajustant en continu le rapport. | – Très douce en accélération – Consommation optimisée – Absence de “paliers” dans l’accélération | – Moins agréable pour les amateurs de sensations – Bruit de fonctionnement parfois élevé | Conduite urbaine et hybride |
Pourquoi choisir un véhicule en boite automatique ?
Les voitures en boites automatiques se sont bien améliorées ces dernières années même s’il reste des modèles de voitures à boîtes automatiques à éviter sur le marché. A la douceur, elles ajoutent une réactivité qui rend la conduite agréable tout en permettant d’économiser du carburant. Du coup, de plus en plus de Français se tournent vers ce type de transmission qui met le pied gauche au repos.
En 2001, seulement 5% des automobilistes optaient pour l’automatisme. En 2019, elle atteint quasiment 30%. A terme, les boites automatiques deviendront sûrement majoritaires dans l’hexagone, notamment sous l’impulsion du nouveau permis de conduire qui les valorisent et du développement des voitures électriques qui ne feront qu’accentuer cette tendance.
Aujourd’hui, presque une voiture neuve vendue sur trois dispose désormais d’une transmission automatique. Certaines marques voient même leur clientèle plébisciter l’automatisme comme Mercedes (97 % des immatriculations), Audi (85%) ou BMW (84%).
FAQ
Découvrez l’ensemble des questions/réponses posées sur les boites automatiques.
Quels sont les différents types de boîte auto ?
Variation continue (CVT)
Il existe différentes technologies de boîte automatique. La boîte à variation continue ou CVT : une courroie (ou une chaîne) relie deux poulies. Sur chaque poulie, deux flasques coniques mobiles s’éloignent ou se rapprochent l’une de l’autre afin de faire varier en continu le diamètre de l’axe autour duquel la courroie s’enroule, créant ainsi une infinité de démultiplications.
Très douce à l’usage, la boîte CVT reste associée généralement à de petits moteurs pour éviter la sensation que le moteur mouline.
Double embrayage
Autre technologie : celle de la boîte à double embrayage avec une boîte dédiée aux rapports impaires (1e, 3e , 5e) et l’autre aux rapports pairs (2e, 4e, 6e). Ces boîtes très en vogue concilient rapidité et économie à l’usage mais sont plus coûteuses.
Classique
Enfin, la boite classique met en place un convertisseur de couple hydraulique qui remplace l’embrayage classique. Elles connaissent un retour en grâce depuis quelques années à tous les niveaux de gamme.
Faut-il un permis spécifique pour conduire une voiture en boîte automatique ?
Le permis « boîte auto » existe depuis 2017. Son atout : treize heures de conduite au lieu de vingt en boîte mécanique suffisent pour décrocher le précieux sésame. De ce fait, le permis de conduire boite auto est un peu moins onéreux (30% moins cher).
Le public cible : les personnes qui ont tendance à être stressées. Car débuter son apprentissage de la conduite sans se préoccuper de changer les vitesses mécaniquement permet de diminuer le stress et de se concentrer essentiellement sur la route.
Le titulaire d’un permis boite auto peut, s’il le désire par la suite, le convertir en permis B classique. Comment ? En suivant 7 heures de formation supplémentaires dans une auto-école agréée pour opérer cette conversion
Quelle est la meilleure voiture avec boîte automatique ?
Chez les généralistes nous vous conseillons le Peugeot 3008 PureTech 130 ch avec sa boite EAT8, même s’il n’est plus disponible en neuf vous trouverez des propositions intéressante sur le marché de l’occasion. Si vous souhaitez une conduite plus sportive nous conseillons d’optez pour l’Audi A4 et sa boite S tronic 7, néanmoins le billet d’entrée est plus conséquent.
Quelle est la voiture la moins chère en boîte automatique ?
Les voitures les moins chères avec une boîte automatique sont généralement des petites voitures, comme la Smart ForTwo ou la Fiat 500. Cependant, il y a quelques exceptions, comme la Volkswagen Golf, qui est une voiture de taille moyenne.
Parmi les voitures en boîte automatique, la moins chère est actuellement la Dacia Sandero Stepway TCe 90. Elle est proposée à partir de 12 490 euros.
Quelles sont les voitures avec boîte automatique ?
Vous vous demandez certainement quelle boite de vitesse choisir entre la boite auto ou manuelle ? Voici quelques éclaircissements. En effet, les voitures avec boîte automatique disposent généralement d’avantages plus importants, car ils sont généralement plus confortables et plus faciles à conduire que les voitures avec boîte de vitesses manuelle. Cependant, elles sont généralement plus chères à l’achat et à l’entretien.
Les voitures avec boîte automatique sont celles qui sont équipées d’une transmission automatique. Cela signifie que vous n’avez pas à changer de vitesse vous-même, car c’est la voiture qui le fait pour vous.
La plupart des voitures avec boîte automatique sont des voitures de luxe, mais il y a quelques voitures plus abordables qui en sont équipées également.
Quels sont les inconvénients d’une voiture automatique ?
Les voitures automatiques sont généralement plus chères que les voitures à transmission manuelle et elles peuvent être plus difficiles à réparer.
De plus, les voitures automatiques peuvent avoir tendance à consommer plus de carburant que les voitures à transmission manuelle.
Comment conduire une voiture automatique ?
Voici quelques étapes à suivre pour conduire correctement un véhicule de type boite auto :
- Assurez-vous que le frein de stationnement est engagé et que le levier de vitesse est en position “P”.
- Appuyez sur la pédale de frein et démarrez le moteur.
- Déplacez le levier de vitesse à la position “D” (Drive) pour commencer à conduire.
- Appuyez doucement sur l’accélérateur pour avancer.
- Pour freiner, relâchez progressivement l’accélérateur et appuyez doucement sur la pédale de frein.
- Pour arrêter la voiture, déplacez le levier de vitesse à la position “P”.
- Engagez le frein de stationnement et coupez le moteur.
Comment démarrer une voiture boite automatique ?
Quelques conseils pour démarrer votre véhicule :
- Mettez le levier de vitesse sur la position P (Park) et appuyez sur le bouton d’allumage pour démarrer le moteur.
- Vérifiez que le frein à main soit bien engagé et que le levier de vitesse soit en position P (Park).
- Appuyez sur l’accélérateur et maintenez la pression sur le frein à main pendant que vous appuyez sur le bouton de démarrage.
- Une fois le moteur démarré, relâchez doucement le frein à main et déplacez le levier de vitesse sur la position D (Drive).
- Vous êtes maintenant prêt à conduire !
Quand utiliser le n sur une boîte automatique ?
La position “N” (Neutre) sur une boîte automatique est principalement utilisée lorsque le véhicule est à l’arrêt avec le moteur en marche, comme lors d’un embouteillage prolongé ou à un passage à niveau, pour réduire la sollicitation sur la transmission; elle peut également être nécessaire lors de certaines opérations spécifiques comme le remorquage court ou dans certains lave-autos qui exigent que le véhicule soit en position neutre, mais il est important de ne pas l’utiliser en mouvement, car cela désengage le moteur des roues motrices, supprime le frein moteur et peut réduire le contrôle du véhicule, ce qui peut être dangereux.