Comment bien acheter une voiture automatique d’occasion ?

Contrairement aux Américains, qui ont depuis longtemps adopté la boîte de vitesses automatique, les Français émettent encore quelques réserves. Cette boîte permet pourtant une conduite plus détendue, surtout dans les embouteillages. Avant d’acheter une voiture automatique d’occasion, il convient de vous assurer que la boîte de vitesses proposée correspond à votre type de conduite.

Boîte automatique à convertisseur, pour une conduite tranquille

Automatic Transmission Shifter Inside Modern Compact Car.

L’avantage de cette boîte automatique est qu’elle permet une conduite douce et confortable. De plus, elle a une longue durée de vie et est facile d’entretien. L’inconvénient d’une boîte à convertisseur, c’est qu’elle engendre une surconsommation de carburant. Les voitures équipées d’une telle boîte de vitesses sont aussi moins réactives puisque les passages de vitesses présentent une certaine lenteur.

Ces modèles de voitures automatiques d’occasion conviennent plus aux conducteurs tranquilles qui souhaitent de temps en temps une conduite dynamique. Ils ont le choix entre une Hyundai i10 ou une Mini Cooper S BVA.

Boîte robotisée et à double embrayage, pour une conduite sportive

La boite robotisée est idéale pour ceux qui souhaitent profiter des avantages de la boîte automatique sans pour autant renoncer à la sensation unique du contrôle de véhicule proposée par la boîte manuelle.

Une telle boîte propose en effet deux modes de fonctionnement : automatique et séquentiel. Dans le mode automatique, le calculateur adapte le rapport de transmission à la situation. Dans le mode séquentiel, le conducteur passe lui-même les vitesses, à l’aide d’un levier classique ou des palettes au volant, sans pour autant gérer l’embrayage.

L’avantage d’une voiture avec une boîte robotisée est qu’elle ne consomme pas plus de carburant qu’un modèle doté d’une boîte manuelle. De plus, elle est parfois moins coûteuse qu’un véhicule équipé d’une boîte de vitesses automatique à convertisseur. Parmi les véhicules à boîte robotisée les plus performants figurent la Peugeot 108, la Citroën C1 ou encore la Toyota Aygo.

La boîte de vitesses à double embrayage présente les deux modes de fonctionnement disponibles sur la boîte robotisée à simple embrayage. La différence réside dans le fait que le véhicule est équipé de deux demi-boîtes de vitesses avec chacune son propre embrayage. Quand un rapport est engagé, le suivant est pré-engagé, ce qui rend le changement de vitesse extrêmement rapide.

Cette boîte automatique peut toutefois présenter quelques inconvénients comme des à-coups en première quand le conducteur part de l’arrêt et le passage trop rapide entre deux rapports lorsqu‘il rétrograde ou monte de deux rapports d’un coup.

La boîte à variation continue, pour une conduite fluide

Les véhicules équipés d’une boîte de vitesses à variation continue conviennent davantage aux conducteurs qui privilégient le confort aux sensations. La vitesse varie en effet de façon progressive, sans passage de rapport, d’où la quasi-absence d’à-coups.

La consommation d’une telle voiture est raisonnable, sauf en cas de conduite nerveuse. La Nissan Micra et la Mitsubishi Space Star sont deux modèles de voitures qui proposent la boîte à variation continue.

Vous l’aurez compris, plus que pour les autres véhicules, l’achat d’une voiture automatique d’occasion nécessite de prendre en compte le style de conduite que l’on souhaite adopter. En effet, la boîte automatique qui équipera votre véhicule sera un véritable critère de décision.

Partagez l'article sur :