Top 10 des citadines qui consomment le moins (2024)

Blog Vivacar.fr » citadine qui consomme le moins

Vous avez un petit budget et vous souhaitez acheter une voiture qui consomme peu ? Les citadines sont faites pour vous ! Grâce à leur taille compacte, leur poids léger, les citadines sont les voitures qui consomment le moins. Ce n’est pas un hasard si elles sont également les autos les plus vendues en France, à une époque où le prix des carburants est à un niveau très haut. Grâce aux nombreux projets technologiques effectués par les constructeurs, comme la généralisation de la micro-hybridation, les moteurs deviennent de plus en plus avares en carburant et en rejet de CO2. Protocole de classement Vivacar.fr

Citadine-qui-consomme-le-moins

Comparatif des voitures citadines qui consomment le moins : classement 2024

Nous avons sélectionné les meilleures citadines qui consomment le moins, en analysant les critères suivants :

  1. la consommation urbaine,
  2. extra urbaine et mixte,
  3. les émissions de CO2,
  4. le type de motorisation,
  5. la vitesse maximum et,
  6. bien sûr, le prix.

Tout de suite notre sélection.

10 – Suzuki Swift 1.2 DualJet Hybrid (83 ch)

suzuki-swift-1-2-dualjet-hybrid
Prix16 490 euros
Motorisationhybride
Vitesse maximum180 km/h
Consommation cycle urbain5,2 L/100 km
Consommation cycle extra urbain4,9 L/100 km
Consommation mixte5,1 L/100 km
Emission de CO2106 g/km

 La Suzuki Swift est l’une des citadines les mieux équipées du segment avec dès sa version de base l’ordinateur de bord, l’assistance au freinage d’urgence, les freins régénérateurs ou encore le système détection collision. Son petit moteur 1.2 Dualjet Hybrid coche également toutes les cases : dynamique et économe en essence. Complète à tous niveaux, elle fait un excellent choix sur le marché de la voiture citadine.

9- Hyundai i20 1.0 T-GDi Hybrid (100 ch) : l’hybride faible consommation

Hyundai-I20-1.0-T-GDI-100-ch
Prix22 300 euros
Motorisationhybride
Vitesse maximum188 km/h
Consommation cycle urbain5,1 L/100 km
Consommation cycle extra urbain4,9 L/100 km
Consommation mixte5,0 L/100 km
Emission de CO2118 g/km

Entièrement redessinée et modernisée en 2020, la Hyundai i20 possède désormais toutes les qualités pour rivaliser avec les meilleures citadines : design sympa, polyvalence, belle habitabilité, technologies embarquées. Sans oublier un excellent petit moteur micro-hybridé offrant une puissance suffisante et des consommations bien maîtrisées.

8- Fiat 500 1.0 Hybrid (70 ch) : la préférée des femmes

fiat-500-hybride-red
Prix15 790 euros
Motorisationhybride
Vitesse maximum167 km/h
Consommation cycle urbain5,1 L/100 km
Consommation cycle extra urbain3,9 L/100 km
Consommation mixte4,9 L/100 km
Emission de CO2109 g/km

L’éternelle et iconique Fiat 500 mise beaucoup sur sa version 100% électrique. Mais il serait dommage d’oublier cette nouvelle version essence légèrement hybridée qui offre une consommation d’essence sous les 5 litres/100 km… sans avoir à se préoccuper de la recharger. A ce titre, la petite italienne est devenue la citadine préférée des femmes.

7- Mazda 2 1.5 e-Skyactiv G M Hybrid (90 ch) : la petite citadine polyvalence eco

Mazda 2 2022
Prix20 550 euros
Motorisationhybride
Vitesse maximum183 km/h
Consommation cycle urbain4,9 L/100 km
Consommation cycle extra urbain4,3 L/100 km
Consommation mixte4,7 L/100 km
Emission de CO2107 g/km

Restylée en 2019, la Mazda 2 est une excellente citadine injustement boudée en France. Elle a pourtant tout pour plaire : une ligne magnifique, un habitacle soigné, une belle qualité de fabrication et, surtout, un excellent moteur de 1.5 L associé à une plateforme micro-hybride 48 V, dynamique et économe en carburant.

6 – Volkswagen e-Up 61 kW (83 chevaux), la citadine électrique basse conso

vw-e-up
Prix28 030 euros
Motorisationélectrique
Vitesse maximum130 km/h
Consommation cycle urbain11 kWh/100 km
Consommation cycle extra urbain12,9 kWh/100 km
Consommation mixte12,7 kWh/100 km
Emission de CO20 g/km

La Volkswagen e-Up est une option idéale pour ceux qui recherchent une citadine électrique à faible consommation. Avec un moteur de 61 kW (équivalent à 83 chevaux), cette voiture offre une expérience de conduite dynamique tout en conservant une consommation d’énergie efficace.

Elle est dotée d’une batterie de 32,3 kWh qui lui confère une autonomie impressionnante de 260 km selon le cycle d’homologation WLTP. La consommation moyenne de cette citadine est d’environ 12,7 kWh/100 km, ce qui en fait une candidate sérieuse pour ceux qui privilégient une conduite économe et respectueuse de l’environnement. 

5- Toyota Yaris 116h (116 ch) : la citadine japonaise en mode éco

toyota-yaris-116h
Prix26 400 euros
Motorisationhybride
Vitesse maximum175 km/h
Consommation cycle urbain3,7 L/100 km
Consommation cycle extra urbain3,4 L/100 km
Consommation mixte4,3 L/100 km
Emission de CO298 g/km

Vous êtes à la recherche d’une citadine hybride parfaite ? La Toyota Yaris dispose d’un moteur thermique 3 cylindres de 92 ch relié à un moteur électrique de 90 ch qui lui donnent au total 116 ch. Une technologie très au point utilisée depuis longtemps par le constructeur japonais qui permet à la jolie citadine d’offrir à la fois beaucoup de dynamisme et une consommation d’essence bien maîtrisée.

4- Renault Clio E-Tech (140 ch) : la citadine hybride la plus économique

renault-clio-e-tech-140
Prix22 600 euros
Motorisationhybride
Vitesse maximum180 km/h
Consommation cycle urbain4,7 L/100 km
Consommation cycle extra urbain3,5 L/100 km
Consommation mixte4,2 L/100 km
Emission de CO296 g/km

Best-seller des citadines aux côtés de la Peugeot 208, la Renault Clio séduit les foules depuis 1990. La nouvelle Clio reprend tous les ingrédients qui ont fait le succès des générations précédentes – polyvalence, rapport qualité/prestations/prix et bilan co2… – mais ajoute un style moderne, des technologies embarquées hautes performances et, à l’instar de ce E-Tech 140, des moteurs qui consomment peu de carburant. Voiture idéale pour les longs trajets.

3- Opel Corsa 1.5 D (100 ch) : le bon plan d’occasion

nouvelle opel corsa
Prix21 000 euros
Motorisationdiesel
Vitesse maximum188 km/h
Consommation cycle urbain4 L/100 km
Consommation cycle extra urbain3,9 L/100 km
Consommation mixte4,1 L/100 km
Emission de CO287 g/km

Comme sa cousine du groupe Stellantis, la Peugeot 208, l’Opel Corsa affiche une consommation de gasoil ultra basse et le rejet d’émissions polluantes (CO2) dans l’atmosphère le plus bas du marché, n’en déplaisent aux détracteurs du diesel… Un excellent choix si vous recherchez une citadine d’occasion économique , confortable avec un bon comportement routier. Elle monte donc logiquement en 3ème position sur le podium du classement.

2- Peugeot 208 1.5 BlueHDi (100 ch) : la citadine diesel qui consomme le moins

peugeot 208 blue hdi
Prix22 000 euros
Motorisationdiesel
Vitesse maximum188 km/h
Consommation cycle urbain4,1 L/100 km
Consommation cycle extra urbain2,9 L/100 km
Consommation mixte4,0 L/100 km
Emission de CO2106 g/km

La Peugeot 208 est la voiture la plus vendue en France, devant la Clio. Ce n’est pas un hasard. La citadine française est pétrie de qualités, en particulier son look de sportive prête à bondir et sa qualité de finition. La seule version diesel encore disponible au catalogue 2022, le 1.5 BlueHDi de 100 ch ajoute à ses qualités une consommation de gasoil d’à peine 4.0 l/100 km. Exceptionnel.

1- Volkswagen Polo 1.0 TGI (90 ch) : la citadine la plus économique du marché

Nouvelle Volkswagen Polo VI
Prix25 350 euros
MotorisationGPL
Vitesse maximum183 km/h
Consommation cycle urbain3,9 L/100 km
Consommation cycle extra urbain2,8 L/100 km
Consommation mixte3,7 L/100 km
Emission de CO2100 g/km

 La Volkswagen Polo est l’une des meilleures citadines actuelles : confortable, techno, spacieuse, la « petite Golf » a tout pour plaire. La version GPL qui repose sur un bloc 1.0 l de 90 ch couplé à trois réservoirs GNC lui permet d’afficher en outre une consommation globale de 3,7 L/100 km. Imbattable et donc logiquement en tête de palmarès.

Conclusion

La citadine qui consomme le moins est la Volkswagen Polo en version GPL.

Mais notre classement des citadines qui consomment le moins met en lumière une nouvelle tendance : l’arrivée en force des motorisations hybrides, pas moins de 7 modèles sur 10 ! Elles permettent aux voitures de conserver tous les avantages des moteurs atmosphériques en y ajoutant une touche électrique qui améliore les consommations d’essence et les rejets de CO2 dans l’atmosphère.

Autre tendance : il ne reste pratiquement plus de motorisations diesel. Les constructeurs les abandonnent peu à peu. Dommage, car comme le montre notre Top 10, la Peugeot 208 1.5 BlueHDi et l’Opel Corsa 1.5 D équipées d’un moteur diesel, font partie des citadines qui consomment le moins.

Les questions les plus posées sur la consommation des véhicules type citadine

Retrouvez les questions/réponses les plus posées au sujet de la consommation des voitures de type citadine.

Quelle est la meilleure citadine essence ?

Il existe un certain nombre de citadines à essence sur le marché. La meilleure citadine qui consomme le moins est la Hyundai i10. Cette citadine est dotée d’un moteur 1.0 litre à 3 cylindres qui offre une consommation de carburant très faible, avec une moyenne de 4,2 litres/100 km. Elle est également très économique à l’entretien.

Quel diesel consomme le moins ?

Les moteurs diesel modernes sont très efficaces et consomment peu d’énergie. Parmi les citadines qui consomment le moins, on trouve la Volkswagen Polo BlueMotion, avec une consommation moyenne de seulement 3,8 litres aux 100 km. La Ford Fiesta 1.6TDCi est également une bonne option, avec une consommation moyenne de 4,1 litres aux 100 km.

Articles complémentaires

Les SUV qui consomment le moins

Les voitures les moins polluantes

Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).