Actualité Auto

Voitures les plus fiables 2021

Accueil » Euro NCAP : classement des voitures les plus fiables 2021

La dernière série de tests de sécurité Euro NCAP fait apparaître de nouveaux modèles dans le classement des voitures les plus fiables. Les voitures 100% électriques s’en sortent particulièrement bien avec l’Audi Q4 e-tron qui obtient haut la main ses cinq étoiles.

voitures les plus fiables en 2021

l’Euro NCAP établit ce classement des voitures les plus fiables, mais qui est-il exactement ?

L’Euro NCAP, le Programme européen d’évaluation des nouveaux modèles de voitures, passe chaque année au crible la sécurité des véhicules nouvellement mis sur le marché.

Tout y est observé à la loupe : la protection du conducteur et des passagers, la protection des jeunes passagers – notamment dans leur siège auto – la protection des autres usagers dits « faibles » comme les piétons ou les cyclistes, et enfin l’aide à la sécurité, qui évalue les technologies d’aide à la conduite et d’évitement.

Autant de critères qui permettent d’établir une note globale, transformée en étoiles. Et à ce petit jeu-là, certaines voitures tirent particulièrement bien leur épingle du jeu.

A noter que, dans l’histoire des crash-tests, seuls deux modèles ont obtenu un zéro pointé : la Fiat Panda en 2018 et la Fiat Punto en 2017.

Voyons ensemble le classement des voitures les plus fiables en 2021, suivi d’une rétrospective sur l’année 2019.

Top 5 des voitures les plus fiables en 2021 par catégorie

Retrouvez notre classement des voitures les plus fiables en 2021 par catégorie. A cette occasion, Vivacar vous dévoile son top 5 des 6 grandes familles de véhicules les plus recherchées sur le marché de l’automobile, à savoir :

  • Les grands SUV
  • Les petits SUV
  • Les grandes familiales
  • Les petites familiales
  • Les citadines
  • Les voitures de prestige

Les grands SUV

Catégorie : Grands SUV
1-    Skoda Enyaq
2-    Audi Q4 e-tron
3-    Genesis GV80
4-    Kia Sorento
5-    Land Rover Defender

Les petits SUV

Catégorie : Petits SUV
1-    Volkswagen ID.4
2-    Cupra Formentor
3-    Lynk & Co 01
4-    Mercedes GLA
5-    Renault Arkana

L’hybride 01 de Lyunk & Co, un SUV sécuritaire en 2021

 hybride 01 de Lyunk & Co

La vraie surprise vient de l’arrivée, dans ce classement de l’excellence en termes de sécurité, de l’hybride 01 de Lynk & Co. Lynk & Co est une marque nouvelle en Europe et le 01 profite de son lien avec la famille Geely pour partager ses fondements avec le Volvo XC40. 

« Les résultats sont impressionnants. Le petit SUV hybride/hybride rechargeable se comporte bien dans tous les domaines, mais son score de 96 % pour la protection des occupants adultes, y compris un score maximal pour les impacts latéraux, se démarque. 

Cela, ainsi qu’un ensemble complet de fonctions de sécurité active, l’aident à obtenir sa cote cinq étoiles », souligne un ingénieur d’Euro NCAP.

Les grandes familiales

Catégorie : Grandes familiales
1-    Subaru Outback
2-    BMW Série 4
3-    Ford Mondeo
4-    Skoda Octavia
5-    Tesla Model 3

La Subaru Outback, une voiture d’une grande fiabilité

Voitures fiables : Subaru Outback

Dans la catégorie des grandes familiales, la nouvelle Subaru Outback a passé elle aussi son test avec succès pour les voitures les plus fiables : un score exceptionnel de 95 % pour l’assistance à la sécurité.

La Subaru bénéficiant d’un système qui détecte les signes de fatigue ou de déficience directement à partir des mouvements oculaires du conducteur émettant un avertissement lorsqu’une pause est nécessaire. Une technologie qui devrait se développer dans les années à venir.

Les petites familiales

Catégorie : Petites familiale
1-    Cupra Leon
2-    Audi A3
3-    Honda Jazz
4-    Mazda MX-30
5-    Volkswagen ID.3

Les citadines

Catégorie : Citadines
1-    Ford Puma
2-    Audi A1
3-    Renault Clio

Une allemande et une française sur le podium des citadines les plus sûres

La nouvelle Audi A1 a décroché 5 étoiles tout comme la Renault Clio 5 qui est au niveau de sécurité maximale.

Les voitures de prestige

Catégorie : Prestige
1-    Toyota Mirai
2-    Genesis G80
3-    Polestar 2
4-    Porsche Taycan
5-    Audi A7

Toyota Mirai : l’une des voitures les plus fiables de tous le temps

Voitures fiables : Toyota Mirai, voiture à hydrogène

La Toyota Mirai, l’une des rares voitures les plus fiables à hydrogène, est également une des plus sûres du marché avec ses cinq étoiles également obtenues.

Un résultat rassurant car rappelons que cette technologie qui utilise une pile à combustible à hydrogène pour produire l’électricité nécessaire à l’entraînement du moteur électrique nécessite un réservoir haute pression stockant l’hydrogène, ce qui pourrait inquiéter les consommateurs notamment en cas d’accident.

Retour sur les marques qui avaient brillé en 2019

crash-test

Le SUV Maxda CX-30 de la marque japonaise a réussit le crash-test

Avec 99%, le Mazda CX-30 avait obtenu un score presque parfait dans le domaine de la protection des occupants. Lors du crash test frontal, l’habitacle du SUV compact japonais n’a pas bougé d’un poil.

Les indicateurs de sécurité ont notamment démontré une excellente protection des genoux et du bassin, que ce soit pour le conducteur ou le passager avant. En offrant une protection ingénieuse, le CX 30 évite aussi le fameux coup du lapin.

5 étoiles au crash-test pour la Tesla Model X

Alors que le géant américain Tesla fait actuellement beaucoup parler de lui avec son pick-up futuriste Cybertruck, son Model X vient de réaliser une performance très encourageante en décrochant une note parfaite de 5 étoiles au crash-test 2019.

Le grand SUV a donc obtenu une note identique à la Tesla Model 3, la berline plus compacte. Preuve que le grand SUV est aussi sécuritaire que sa petite sœur. 

La Mercedes CLA familiale protège à merveille les jeunes passagers

Le Mercedes CLA s’est montré brillant lui aussi à l’épreuve du crash test en obtenant 5 étoiles. Et plus particulièrement pour la protection des enfants où il obtient le meilleur score, à égalité avec la Mazda 6.

Grâce à son capot actif déployable, le SUV familial arrive également sur la deuxième marche du podium en matière de sécurité pour les piétons.

Enfin, le modèle allemand décroche 75% pour les aides à la sécurité. Juste derrière, la BMW Z4 et la Tesla Model 3 qui a décroché une excellente note en matière d’aide à la sécurité (94%) se révèlent être aussi des modèles très sécuritaires

Crash-test : Zéro mort à l’horizon 2025

La sécurité automobile va encore beaucoup évoluer d’ici les cinq prochaines années. Et les constructeurs vont tenter d’obtenir les 5 étoiles garantes de leur sécurité auprès de leurs clients.

À l’avenir, Euro NCAP compte multiplier les interventions. Selon la commission européenne, 78 000 vies ont été sauvées grâce aux crash-tests mis en place l’organisme international basé à Bruxelles.

Et puisque les camions sont responsables de 18 % des tués sur les routes européennes, l’Euro NCAP compte mettre en place un nouveau label afin de scruter de plus près ces mastodontes.

Rendez-vous l’année prochaine pour le nouveau classement des voitures les plus fiables.