Crash-test 2019 : top 5 des voitures les plus sûres

Chaque année, l’organisme indépendant Euro NCAP livre les notes obtenues au crash-test des modèles de voitures récemment apparus sur le marché automobile. Voici le top 5 des autos 2019 les plus sécuritaires qui ont décroché 5 étoiles au crash-test. Attachez vos ceintures !

crash-test

L’Euro NCAP, le Programme européen d’évaluation des nouveaux modèles de voitures, passe chaque année au crible la sécurité des véhicules nouvellement mis sur le marché. Tout y est observé à la loupe : la protection du conducteur et des passagers, la protection des jeunes passagers – notamment dans leur siège auto – la protection des autres usagers dits « faibles » comme les piétons ou les cyclistes, et enfin l’aide à la sécurité, qui évalue les technologies d’aide à la conduite et d’évitement. Autant de critères qui permettent d’établir une note globale, transformée en étoiles. Et à ce petit jeu-là, certaines voitures sorties en 2019 tirent particulièrement bien leur épingle du jeu. A noter que, dans l’histoire des crash-tests, seuls deux modèles ont obtenu un zéro pointé : la Fiat Panda en 2018 et la Fiat Punto en 2017.

5 étoiles au crash-test pour la Tesla Model X

Alors que le géant américain Tesla fait actuellement beaucoup parler de lui avec son pick-up futuriste Cybertruck, son Model X vient de réaliser une performance très encourageante en décrochant une note parfaite de 5 étoiles au crash-test 2019. Le grand SUV a donc obtenu une note identique à la Tesla Model 3, la berline plus compacte. Preuve que le grand SUV est aussi sécuritaire que sa petite sœur. 

La Mercedes CLA protège à merveille les jeunes passagers

Le Mercedes CLA s’est montré brillant lui aussi à l’épreuve du crash test en obtenant 5 étoiles. Et plus particulièrement pour la protection des enfants où il obtient le meilleur score, à égalité avec la Mazda 6. Grâce à son capot actif déployable, le Mercedes CLA arrive également sur la deuxième marche du podium en matière de sécurité pour les piétons. Enfin, le modèle allemand décroche 75% pour les aides à la sécurité. Juste derrière, la BMW Z4 et la Tesla Model 3 qui a décroché une excellente note en matière d’aide à la sécurité (94%) se révèlent être aussi des modèles très sécuritaires. 

Le SUV le plus sécuritaire : le nouveau Mazda CX-30 

Avec 99%, le Mazda CX-30 a obtenu un score presque parfait dans le domaine de la protection des occupants. Lors du crash test frontal, l’habitacle du SUV compact japonais n’a pas bougé d’un poil. Les indicateurs ont notamment démontré une excellente protection des genoux et du bassin, que ce soit pour le conducteur ou le passager avant. En offrant une protection ingénieuse, le CX 30 évite aussi le fameux coup du lapin.

Les citadines au crash-test : l’Audi A1 et la Renault Clio couronnées

Deux citadines viennent clore ce top5 des voitures les plus sécuritaires selon le crash test Euro NCAP. La nouvelle Audi A1 a décroché 5 étoiles tout comme la Renault Clio 5 qui est au niveau de sécurité maximale.

Crash-test : Zéro mort à l’horizon 2025

La sécurité automobile va encore beaucoup évoluer d’ici les cinq prochaines années. Et les constructeurs vont tenter d’obtenir les 5 étoiles garantes de leur sécurité auprès de leurs clients. À l’avenir, Euro NCAP compte multiplier les interventions. Selon la commission européenne, 78 000 vies ont été sauvées grâce aux crash-tests mis en place l’organisme international basé à Bruxelles. Et puisque les camions sont responsables de 18 % des tués sur les routes européennes, l’Euro NCAP compte mettre en place un nouveau label afin de scruter de plus près ces mastodontes. 

Partagez l'article sur :