Top 10 des berlines compactes d’occasion

Les berlines compactes des marques généralistes restent les plus vendues d’Europe malgré l’offensive des SUV. Passage en revue des stars du marché.

berlines compactes

Les SUV ont beau grignoter des parts de marché, elles résistent toujours et encore. Elles ? Ce sont les berlines compactes, ces autos de taille moyennes bonnes à tout faire. Suffisamment petites pour rester maniables en ville, elles sont aussi assez largement motorisées pour affronter l’autoroute, la montagne et la campagne. De plus, elles sont plutôt habitables pour abriter une petite famille. Quant à leur coffre, celui des versions breaks, est même supérieur à celui des SUV tant en vogue. De nombreux automobilistes ont bien compris ces avantages et l’une de ces compactes, est, depuis des décennies, la voiture la plus vendue en Europe. Avec ses consœurs Peugeot 308, Renault Megane et Ford Focus, elles représentent aujourd’hui 50% des ventes en France. La majeure partie d’entre elles est aujourd’hui vendue avec un moteur essence. Et comme elles sont largement diffusées sur le marché du neuf, elles sont très disponibles d’occasion sur Vivacar.

Peugeot 308 : la star française

Elle a frappé d’emblée les esprits lors de son lancement, raflant au passage le prix convoité de la voiture de l’année. Cette Peugeot 308 a donné le coup d’envoi de la montée en gamme et en qualité du Lion et a propulsé cette compacte vers les sommets des ventes européennes avec en ligne de mire, la Volkswagen Golf, à qui elle dispute ses excellentes cotes d’occasion.

Ford Focus : la nouvelle formule

La Ford Focus a été renouvelée en 2018 et arbore une nouvelle plateforme. Plus typée confort que sa version précédente, la compacte européenne de l’Américain a gagné en habitabilité et a enfin simplifié sa planche de bord. Aux nombreux boutons de la version précédente, succède un intérieur plus zen, même s’il dispose d’équipements supplémentaires. Sous le capot on retrouve trois moteurs diesel, mais aussi et surtout les remarquables blocs essence EcoBoost de 85 à 182ch.

Volkswagen Golf : l’incontestée

Elle devrait être renouvelée cette année avec la huitième version. En attendant, cela fait 45 ans que la Volkswagen Golf reste un best-seller mondial et la voiture la plus vendue en Europe. Un succès qui la place forcément dans ce top 10 des berlines compactes. Pourquoi une telle réussite ? Parce que la Golf est fiable, bien sûr, mais aussi parce qu’elle a une côte de feu sur le marché de l’occasion. Une cote qui tient à son secret : une évolution de style à peine perceptible entre deux générations, des motorisations et des équipements à la pointe.

Honda Civic : un monde à part

La 10ème génération de la Honda Civic a pointé le bout de son capot depuis deux. 47 ans que cette berline compacte tient une place à part dans le cœur des amateurs. De part sa fiabilité légendaire bien sûr, mais aussi parce que la marque japonaise s’est fait une spécialité des motorisations pointues et sportives. La petite dernière est confortable et fort bien équipée. Elle est, en outre, plus grande et plus habitable que nombre de ses rivales.

Kia Ceed : l’outsider devenu rival

Outsider hier, la marque coréenne s’impose aujourd’hui dans le paysage européen comme un véritable rival avec la Ceed. Surtout depuis cette dernière version de la compacte Ceed qui débarque ces temps-ci sur le marché berline compacte. Sa qualité de fabrication indiscutable lui permet de proposer 7 ans de garantie, ce qui lui permet d’afficher des valeurs résiduelles fortes. De plus, les progrès de ses motorisations, de son design et de son niveau d’équipements la classe parmi les meilleures.

Renault Mégane : performante et économique

Sortie en 2016, c’est avec son moteur 1.5 dCi 110, fiable, performant et économique qu’elle fait le plus d’émules. Sa planche de bord est identique à la Talisman et sa tablette tactile verticale façon I-Pad regroupe les éléments multimédias (R-link). D’un confort difficilement égalable sur la route, la Renault Mégane IV demeure dans le haut du panier du segment des berlines compactes.

Trois berlines compactes premium d’occasion

La Mercedes Classe A, dont la dernière mouture s’est faite jour en 2018, fait un carton parmi les berlines compactes premium. Ses moteurs essence de 163 ch (A 200) et son diesel de 116 ch (A 180d) font clairement des ravages. Que ce soit au niveau de l’habitacle ou en matière d’équipements, la nouvelle Mercedes Classe A déjà ébouriffante, a encore réalisé un joli bond en avant. L’Audi A3, l’Audi tout simplement la plus vendue en France, est, quant à elle, un peu la Golf premium plus. Son moteur essence de 190 ch, son look sage qui cache son jeu et ses propositions technologiques (fonction embouteillage, recharge des smartphones par induction, Virtual Cockpit, compteur à affichage 100% numérique personnalisable…) font sensation. Evidemment, le confort est au rendez-vous tout comme la sécurité dans cette berline compacte premium. Enfin, la BMW série 1 a, en dépit de son âge avancé, un agrément de conduite extra. C’est une propulsion et la compacte premium se montre à la fois agile et dynamique. Son 3.0 turbo essence de 340 se montre redoutable. Et les équipements high-tech du moment sont bel et bien présents.

Partagez l'article sur :