SUV XXL : grandes autos pour grandes familles

Si pour vous les SUV standards sont trop exigus, la famille des crossovers s’est agrandie depuis quelques années avec des SUV XXL à tous les prix.

Peugeot 5008 : le best seller

SUV XXL

Le Peugeot 5008 cartonne presque autant que le 3008 dont il est une version allongée. Car il offre, outre l’exceptionnel châssis de son petit frère, 7 places de série grâce à d’astucieux strapontins qui se démontent très facilement. Évidemment, les passagers de la troisième rangée de sièges seront un peu à l’étroit et son usage doit être réservé à des voyages occasionnels. Mais c’est une excellente formule de dépannage.

Renault Koleos : le Kadjar grand format

SUV XXL

Au sein de la marque au losange, un modèle répond aux mêmes critères que le Peugeot 5008. Le Koleos est une version break du Kadjar, le SUV compact de la gamme. Mais le Renault ne dispose que de 5 places. A l’arrière, une immense malle accueille tous les bagages nécessaires et même les superflus. Il dispose aussi de tous les avantages du Kadjar, à commencer par son excellent confort. L’engin n’existe qu’en version diesel et par conséquent son premier prix est un peu plus élevé que le 5008 en version essence.

Ford Edge : le luxe à l’américaine

SUV XXL

La philosophie du SUV XXL américain est proche de celui d’un Koleos. Mais pas ses prestations. Ultra équipé et disponible uniquement en motorisations puissantes (180 et 210ch diesel), le Ford Edge affiche ses ambitions haut de gamme et des tarifs qui le sont tout autant. Reste que le résultat, sur la route est convaincant en terme de confort et de tenue de route.

Kia Sorento : l’exotisme coréen

SUV XXL

Développé sur une base similaire au Hyundai Santa Fe, le Sorento est plus typé confort que son cousin. Cet imposant vaisseau est, à l’image du Ford Edge, luxueusement équipé et motorisé. Normal, ils se disputent le marché américain, friand de ce genre d’engins. Son prix est également proche du Ford.

BMW X6 : coupé géant

SUV XXL

Le X6 a inauguré un genre : celui des SUV coupé 5 portes. Un choix risqué, mais couronné de succès, malgré ses tarifs pour la version M, forte, quand même de 575ch. Au menu, quelque soit le niveau, une finition exemplaire, un luxe pléthorique et une agilité déconcertante pour ce poids lourd.

Audi Q7 : la vaisseau amiral

SUV XXL

Il a dominé longtemps le marché des grands SUV premium, au grand dam des Mercedes ML et du BMW X5. Il partage avec eux des motorisations puissantes, de la place à revendre et un comportement routier qui permet d’oublier leur encombrement sur la route. Mais le Q7, comme ses congénères, reste cher.

Volvo XC90 : le trouble fête

SUV XXL

Lorsque sa seconde version est apparue en 2014, il a jeté le trouble dans le petit monde des SUV premium. Malgré la domination allemande, il a rapidement semé le trouble et s’est même vu dépasser l’Audi Q7 dans les ventes françaises. La raison ? Un confort exceptionnel, une douceur de conduite étonnante et un design extérieur et intérieur sobre, élégant et scandinave.

Lamborghini Urus, Porsche Cayenne et Maserati Levante : les sportives d’exception

SUV XXL

Les SUV investissant tous les domaines, il était donc logique qu’ils occupent celui du luxe et de la sportivité. Un genre initié dès 1997 par Porsche et son Cayenne, resté seul dans son pré carré jusqu’à 2016. Mais coup sur coup, Maserati est arrivé sur ce marché avec son Levante vendu à des tarifs similaires, suivi l’an passé par une autre marque italienne. Beaucoup plus cher et plus puissant, le Lamborghini Urus s’affiche avec 650ch. Mais la guerre n’est pas terminée, et Ferrari devrait bientôt s’en mêler, puisque le constructeur de Maranello a lui aussi annoncé la commercialisation d’un SUV dans quelques temps.