Top 10 des meilleures citadines électriques 2025
Vous souhaitez tout savoir sur la gamme des citadines électriques disponibles sur le marché automobile en cette année 2025 ? Vous êtes au bon endroit. Dans cet article comparatif, nous avons effectué une sélection des modèles les plus efficients du marché, comme la nouvelle Renault 5 e-tech, l’incontournable Peugeot e-208 ou encore la plus sexy des italiennes : la fiat 500e. De la performance à l’autonomie urbaine, en passant par le design et la technologie embarquée, nous avons passé au peigne fin toutes les caractéristiques pour vous aider à choisir la meilleure citadine électrique, celle qui répondra parfaitement à vos besoins quotidiens. Après avoir lu notre guide d’achat, vous aurez une idée claire de toutes les options disponibles et des tendances futures dans le monde des voitures à motorisation électrique.
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Quels critères à prendre en compte pour le choix d’une citadine électrique ?
Pour choisir la citadine électrique qui vous convient, il faut étudier plusieurs critères importants. Le prix, bien sûr, mais aussi l’autonomie et le temps de recharge du véhicule, éléments décisifs selon les kilomètres que vous avez à parcourir dans une journée. La puissance du moteur est aussi un critère important, car elle influence les performances de conduite. Enfin, la consommation reflète l’efficacité énergétique et l’impact environnemental de la voiture. C’est en tenant compte de tous ces éléments que nous avons sélectionné nos dix modèles.
Quelle petite citadine électrique choisir ? Le classement Vivacar !
1. Fiat 500 Électrique : stylée, mythique et… économique

| 🟢 Forces | 🔴 Faiblesses |
|---|---|
| Design charmant | Autonomie limitée |
| Compacte urbaine | Prix neuf élevé |
| Recharge rapide | Espace restreint |
| Conduite silencieuse | Certains bugs électroniques |
- Autonomie WLTP (km) : jusqu’à 321
- Consommation (kWh/100 km) : 13,9
- Charge DC max (kW) : 85
- Durée de rechargement rapide 20→80 % (minutes) : 19
- Volume du coffre (litres) : 185
- Bonus écologique : éligible
La Fiat 500 Électrique revisite un classique avec une touche moderne. Elle offre une combinaison parfaite de style, de performance et d’efficacité. C’est la citadine idéale pour ceux qui recherchent une petite voiture électrique avec du caractère et une autonomie correcte.
2. Renault R5 Électrique : ultra moderne nostalgie

| 🟢 Forces | 🔴 Faiblesses |
|---|---|
| Design néo-rétro | Habitabilité arrière |
| Conduite agile | Coffre peu pratique |
| Technologie moderne | Autonomie réelle |
| Recharge rapide | Prix élevé |
- Autonomie WLTP (km) : jusqu’à 412
- Consommation (kWh/100 km) : 15
- Charge DC max (kW) : 100
- Durée de rechargement rapide 20→80 % (minutes) : 21
- Volume du coffre (litres) : 277
- Bonus écologique : éligible
La Renault R5 électrique, sortie en 2024, conjugue habilement nostalgie et modernité. Avec son design rappelant l’icône des années 70-80, la petite Renault devrait taper dans l’œil d’un large public, d’autant que Renault promet des prix très serrés. Alors, future star ?
5. Fiat Grande Panda Électrique : l’électrique “tout-terrain urbain” accessible

| 🟢 Forces | 🔴 Faiblesses |
|---|---|
| Autonomie solide jusqu’à 320 km selon cycle WLTP | Vitesse maximale limitée |
| Punch moteur correct pour un usage urbain et péri-urbain | Plastiques durs, ajustements perfectibles |
| Format compact, mais intérieur bien pensé | Direction manquant de précision |
| Prix compétitif pour un véhicule électrique “nouvelle génération” | Autonomie réelle sur autoroute ou à vitesse élevée bien plus faible que l’annonce |
- Autonomie WLTP (km) : jusqu’à 320
- Consommation (kWh/100 km) : 16,8
- Charge DC max (kW) : 100
- Durée de rechargement rapide 20→80 % (minutes) : 18
- Volume du coffre (litres) : 361
- Bonus écologique : éligible
Voici une voiture électrique accessible, bien dimensionnée pour la ville et les trajets péri-urbains. La Grande Panda Électrique répond très bien à ce besoin. Elle combine un bon compromis autonomie/prix, un intérieur pratique et un style moderne. En revanche, il vous faudra réduire les trajets autoroutiers à haute vitesse et faire l’impasse sur toute finition haut de gamme.
4. Peugeot e-208, l’électrique la plus désirable

| 🟢 Forces | 🔴 Faiblesses |
|---|---|
| Autonomie correcte | Espace arrière |
| Conduite agréable | Problèmes électroniques |
| Design moderne | Charge capricieuse |
| Recharge rapide |
- Autonomie WLTP (km) : jusqu’à 398
- Consommation (kWh/100 km) : 14
- Charge DC max (kW) : 100
- Durée de rechargement rapide 20→80 % (minutes) : 20
- Volume du coffre (litres) : 309
- Bonus écologique : éligible
La Peugeot e-208, avec son design moderne et ses performances impressionnantes, est une des citadines électriques les plus désirables du marché actuel. Avec son intérieur digne d’une voiture premium, elle offre une expérience de conduite remarquable et, avec sa batterie de 51 kWh, une bonne autonomie.
5. Citroën ë‑C3 : l’électrique confortable pour la ville et le péri-urbain

| 🟢 Forces | 🔴 Faiblesses |
|---|---|
| Batterie version 44 kWh pouvant couvrir 322 km (WLTP en cycle mixte) | Eespace arrière et agrément sur autoroute |
| Moteur 113 ch (83 kW), suffisant au quotidien | Consommation assez élevée |
| Recharge rapide possible | Borne DC “juste” 100 kW |
| Présence d’équipement crescendo | Vitesse max modérée, performances modestes |
- Autonomie WLTP (km) : jusqu’à 322
- Consommation (kWh/100 km) : 16,4
- Charge DC max (kW) : 100
- Durée de rechargement rapide 20→80 % (minutes) : 19
- Volume du coffre (litres) : 310
- Bonus écologique : éligible
La ë-C3 joue l’équilibriste : assez compacte pour la ville, suffisamment autonome pour le péri-urbain, avec un bon niveau de confort. Si vos trajets sont majoritairement urbains et que des bornes de recharge sont accessibles facilement, c’est un choix séduisant.
6. Opel e-Corsa : un design élégant dans l’air du temps

| 🟢 Forces | 🔴 Faiblesses |
|---|---|
| Autonomie correcte | Espace arrière |
| Conduite agréable | Problèmes électroniques |
| Technologie moderne | Confort ferme |
| Recharge rapide |
- Autonomie WLTP (km) : jusqu’à 405
- Consommation (kWh/100 km) : 14,2
- Charge DC max (kW) : 100
- Durée de rechargement rapide 20→80 % (minutes) : 22
- Volume du coffre (litres) : 267
- Bonus écologique : éligible
Si vous cherchez une citadine électrique qui allie style, performance et accessibilité, l’Opel e-Corsa est faite pour vous. Cette voiture zéro émission dynamise vos déplacements urbains avec ses 156 chevaux et un silence apaisant, transformant chaque trajet en plaisir.
Avec une autonomie surpassant celle de la Renault Twingo Electric et un habitacle plus spacieux, elle se distingue nettement sur le marché. En somme, l’Opel e-Corsa, modèle récent de chez Opel, est le choix idéal pour ceux qui veulent concilier praticité, économie et respect de l’environnement dans un véhicule au design moderne, parfait pour la vie en ville.
7 -Dacia Spring : la citadine électrique la moins chère du marché

| 🟢 Forces | 🔴 Faiblesses |
|---|---|
| Prix abordable | Autonomie limitée |
| Design compact | Puissance modeste |
| Conduite agile | Finition basique |
| Recharge rapide | Confort ferme |
- Autonomie WLTP (km) : jusqu’à 225
- Consommation (kWh/100 km) : 14,6
- Charge DC max (kW) : 30
- Durée de rechargement rapide 20→80 % (minutes) : 32
- Volume du coffre (litres) : 288
- Bonus écologique : non éligible
La Dacia Spring a révolutionné l’accès à la mobilité électrique en proposant des tarifs défiant toute concurrence. Même si ces derniers ont augmenté cette année, elle reste encore l’une des voitures électriques les moins chère du marché. Ce qui ne l’empêche pas d’offrir des prestations de bonne facture et, grâce à sa batterie de 26,8 kWh, une autonomie suffisante.
8 – Hyundai Inster : l’urbain débrouillard

| 🟢 Forces | 🔴 Faiblesses |
|---|---|
| Autonomie urbaine remarquable pour la catégorie | Peu adaptée aux longs trajets |
| Recharge rapide | Performances modestes |
| Taille ultra-maniable | Taille réduite |
| Technologies modernes | Amortissement un peu ferme sur routes abîmées |
- Autonomie WLTP (km) : jusqu’à 370
- Consommation (kWh/100 km) : 14,9
- Charge DC max (kW) : 87
- Durée de rechargement rapide 20→80 % (minutes) : 23
- Volume du coffre (litres) : 280
- Bonus écologique : éligible
Une voiture électrique purement urbaine, maniable, bien équipée et capable d’un usage quotidien en ville avec un peu de péri-urbain : tels sont les avantages séduisants de l’Inster. Avec ce modèle, Hyudai mise sur l’efficacité et la praticité plutôt que sur la puissance ou l’espace XXL.
9 – Nouvelle Mini Cooper electric : la plus chic des petites électriques

| 🟢 Forces | 🔴 Faiblesses |
|---|---|
| Design iconique | Autonomie limitée |
| Conduite agile | Prix élevé |
| Technologie avancée | Espace restreint |
| Recharge rapide | Confort ferme |
- Autonomie WLTP (km) : jusqu’à 387
- Consommation (kWh/100 km) : 14,6
- Charge DC max (kW) : 95
- Durée de rechargement rapide 20→80 % (minutes) : 25
- Volume du coffre (litres) : 210
- Bonus écologique : éligible
La nouvelle Mini Cooper Electric reprend tous les ingrédients qui ont fait de la Mini atmosphérique une citadine mythique : une gueule d’enfer et un charme fou. Mais cette fois avec un puissant moteur électrique de 218 ch, une autonomie de 298 kilomètres en cycle mixte, capacité suffisante pour une utilisation en ville…
10 – Leapmotor T03 : l’entrée « budget électrique » venue de Chine

| 🟢 Forces | 🔴 Faiblesses |
|---|---|
| Ultra-compact | Autonomie réelle limitée |
| Batterie relativement modeste | Réseau de services, pièces, peut être moins bien que pour les marques établies |
| Consommation très basse | Vitesse maximale modeste |
| Prix très agressif | Finition et insonorisation perfectibles |
- Autonomie WLTP (km) : jusqu’à 265
- Consommation (kWh/100 km) : 16,3
- Charge DC max (kW) : 48
- Durée de rechargement rapide 20→80 % (minutes) : 25
- Volume du coffre (litres) : 210
- Bonus écologique : non éligible
Si votre budget est très serré, si vos trajets sont essentiellement urbains, et que vous acceptez des compromis sur l’espace, la vitesse ou la marque, la T03 peut être un “entrée électrique” intéressante, notamment dans le cadre du leasing social.
Tableau des prix des véhicules de notre top 10
| Modèle | Prix neuf (à partir de … €) | Mensualité financement en leasing (à partir de … €) |
|---|---|---|
| Fiat 500e | 28 900 | 78 |
| Renault R5 électrique | 24 990 | 322 |
| Fiat Grande Panda électrique | 23 900 | 148 |
| Peugeot e-208 | 28 100 | 136 |
| Citroën ë-C3 | 19 990 | 274 |
| Opel e-Corsa | 28 990 | 113 |
| Dacia Spring | 16 900 | 86 |
| Hyundai Inster | 25 350 | 223 |
| Mini Cooper Electric | 30 650 | 178 |
| Leapmotor T03 | 19 500 | 197 |
Aides 2025 pour l’achat d’une voiture électrique (Mise à jour : 1 octobre 2025)
Voici les grandes lignes de ce dispositif d’aide :
Depuis le 1er juillet 2025, le dispositif classique de « bonus écologique » est remplacé par la prime écologique « Coup de pouce Véhicules Particuliers Électriques » (dans le cadre des Certificats d’Économies d’Énergie, CEE).
- Montants indicatifs : ≈ 4 200 € pour les ménages modestes/intermédiaires ; ≈ 3 100 € pour les autres.
- Le véhicule doit : être neuf, électrique, coûter ≤ 47 000 € TTC, peser moins de 2 400 kg, et obtenir un score environnemental minimal.
- L’opération (commande) doit être engagée avant le 31 décembre 2025 et achevée (facture ou premier loyer) avant le 30 juin 2026.
Depuis le 1er octobre 2025, une prime complémentaire de 1 000 € est attribuée pour les véhicules assemblés en Europe et dotés d’une batterie produite en Europe.
Plafonds de revenus (à titre indicatif) pour être dans les catégories « ménage en situation de précarité énergétique » ou « ménage modeste » :
- 1 personne : 23 768 € / 28 933 €
- 2 personnes : 34 884 € / 42 463 €
- 3 personnes : 41 893 € / 51 000 €
- 4 personnes : 48 914 € / 59 549 €
- 5 personnes : 55 961 € / 68 123 €
Concernant les démarches, le concessionnaire ou vendeur doit être partenaire d’une entreprise signataire de la charte Coup de pouce. Vous pouvez obtenir l’aide déduite directement de la facture (ou du premier loyer) par le vendeur, ou alors versée après l’achat. La demande doit intervenir dans les 6 mois suivant la date de facturation (ou premier loyer pour une location) du véhicule.
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Bien évidemment, les meilleurs modèles de citadines zéro émission sont disponibles sur Vivacar.fr. Découvrez la large gamme proposée au meilleur prix en location avec option d’achat (LOA) ou location longue durée (LLD), avec ou sans apport.
🟩 Citadines électriques ≤ 10 000 €
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🔵 Citadines électriques de 15 100 à 25 000 €
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En dix ans, le marché des véhicules électriques s’est complètement métamorphosé. Les citadines électriques n’ont pas échappé à la tendance. D’une autonomie qui atteignait difficilement 100 km, les modèles actuels sont passés à plus de 300 km. Surtout, l’éventail des modèles disponibles s’est élargi, atteignant près de 70 véhicules cette année. Aujourd’hui, dans ce segment en pleine expansion, il existe des modèles pour tous les goûts et toutes les bourses.
Les autres modèles recherchés
Alors que des véhicules électriques comme la Peugeot e-208 ou la Fiat 500 e se distinguent dans notre classement, d’autres citadines électriques tels que la Volkswagen ID.3, la BMW i3, ou encore le Kia e-soul, méritent également d’être mentionnés.
BMW i3

Cupra Born

Nissan Leaf

En dix ans, le marché des véhicules électriques s’est complètement métamorphosé. Les citadines électriques n’ont pas échappé à la tendance. D’une autonomie qui atteignait difficilement 100 km, les modèles actuels sont passés à plus de 300 km. Surtout, l’éventail des modèles disponibles s’est élargi, atteignant près de 70 véhicules cette année. Aujourd’hui, dans ce segment en pleine expansion, il existe des modèles pour tous les goûts et toutes les bourses.
FAQ
Difficile de répondre à cette question, car cela dépend de vos attentes et de votre budget. Néanmoins, si vous recherchez une petite voiture électrique efficiente, pratique, bien équipée et offrant un excellent rapport qualité/prix, nous vous conseillons la Renault Twingo E-Tech électrique. Probablement une des meilleures citadines électriques actuelles.
C’est la Dacia Spring qui reste la voiture électrique la moins chère du marché, malgré une hausse de prix en 2022. Elle est aussi la moins chère des véhicules électriques. Elle offre un moteur de 45 ch et une autonomie de 230 km, ce qui est largement suffisant pour une citadine. Le modèle de base s’affiche à 16900 euros.
Comme pour le neuf, le choix d’une citadine électrique d’occasion dépend de plusieurs critères comme son utilisation ou le budget que vous souhaitez y consacrer, auquel il faut ajouter le nombre de kilomètres, l’année, l’historique. Le marché de l’occasion regorge de belles affaires, en particulier des Renault Zoé avec peu de kilomètres autour de 13 000 euros.





