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Top 10 des meilleures citadines électriques 2025

Blog Vivacar.fr » Citadine électrique

Vous souhaitez tout savoir sur la gamme des citadines électriques disponibles sur le marché automobile en cette année 2025 ? Vous êtes au bon endroit. Dans cet article comparatif, nous avons effectué une sélection des modèles les plus efficients du marché, comme la nouvelle Renault 5 e-tech, l’incontournable Peugeot e-208 ou encore la plus sexy des italiennes : la fiat 500e. De la performance à l’autonomie urbaine, en passant par le design et la technologie embarquée, nous avons passé au peigne fin toutes les caractéristiques pour vous aider à choisir la meilleure citadine électrique, celle qui répondra parfaitement à vos besoins quotidiens. Après avoir lu notre guide d’achat, vous aurez une idée claire de toutes les options disponibles et des tendances futures dans le monde des voitures à motorisation électrique.

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Quels critères à prendre en compte pour le choix d’une citadine électrique ? 

Pour choisir la citadine électrique qui vous convient, il faut étudier plusieurs critères importants. Le prix, bien sûr, mais aussi l’autonomie et le temps de recharge du véhicule, éléments décisifs selon les kilomètres que vous avez à parcourir dans une journée. La puissance du moteur est aussi un critère important, car elle influence les performances de conduite. Enfin, la consommation reflète l’efficacité énergétique et l’impact environnemental de la voiture. C’est en tenant compte de tous ces éléments que nous avons sélectionné nos dix modèles.

Quelle petite citadine électrique choisir ? Le classement Vivacar !

winner fiat 500e
⭐⭐⭐⭐⭐ – Lire le test Fiat 500e

🟢 Forces🔴 Faiblesses
Design charmantAutonomie limitée
Compacte urbainePrix neuf élevé
Recharge rapideEspace restreint
Conduite silencieuseCertains bugs électroniques

  • Autonomie WLTP (km) : jusqu’à 321
  • Consommation (kWh/100 km) : 13,9
  • Charge DC max (kW) : 85
  • Durée de rechargement rapide 20→80 % (minutes) : 19
  • Volume du coffre (litres) : 185
  • Bonus écologique : éligible

La Fiat 500 Électrique revisite un classique avec une touche moderne. Elle offre une combinaison parfaite de style, de performance et d’efficacité. C’est la citadine idéale pour ceux qui recherchent une petite voiture électrique avec du caractère et une autonomie correcte.

Nouvelle-R5-2023
⭐⭐⭐⭐⭐ – Lire le test R5

🟢 Forces🔴 Faiblesses
Design néo-rétroHabitabilité arrière
Conduite agileCoffre peu pratique
Technologie moderneAutonomie réelle
Recharge rapidePrix élevé

  • Autonomie WLTP (km) : jusqu’à 412
  • Consommation (kWh/100 km) : 15
  • Charge DC max (kW) : 100
  • Durée de rechargement rapide 20→80 % (minutes) : 21
  • Volume du coffre (litres) : 277
  • Bonus écologique : éligible

La Renault R5 électrique, sortie en 2024, conjugue habilement nostalgie et modernité. Avec son design rappelant l’icône des années 70-80, la petite Renault devrait taper dans l’œil d’un large public, d’autant que Renault promet des prix très serrés. Alors, future star ?

⭐⭐⭐⭐⭐- Lire le test Grande Panda

🟢 Forces🔴 Faiblesses
Autonomie solide jusqu’à 320 km selon cycle WLTPVitesse maximale limitée
Punch moteur correct pour un usage urbain et péri-urbainPlastiques durs, ajustements perfectibles
Format compact, mais intérieur bien penséDirection manquant de précision
Prix compétitif pour un véhicule électrique “nouvelle génération”Autonomie réelle sur autoroute ou à vitesse élevée bien plus faible que l’annonce

  • Autonomie WLTP (km) : jusqu’à 320
  • Consommation (kWh/100 km) : 16,8
  • Charge DC max (kW) : 100
  • Durée de rechargement rapide 20→80 % (minutes) : 18
  • Volume du coffre (litres) : 361
  • Bonus écologique : éligible

Voici une voiture électrique accessible, bien dimensionnée pour la ville et les trajets péri-urbains. La Grande Panda Électrique répond très bien à ce besoin. Elle combine un bon compromis autonomie/prix, un intérieur pratique et un style moderne. En revanche, il vous faudra réduire les trajets autoroutiers à haute vitesse et faire l’impasse sur toute finition haut de gamme.

peugeot-e-208-restylee-2023
⭐⭐⭐⭐ – Lire le Test Peugeot e208

🟢 Forces🔴 Faiblesses
Autonomie correcteEspace arrière
Conduite agréableProblèmes électroniques
Design moderneCharge capricieuse
Recharge rapide

  • Autonomie WLTP (km) : jusqu’à 398
  • Consommation (kWh/100 km) : 14
  • Charge DC max (kW) : 100
  • Durée de rechargement rapide 20→80 % (minutes) : 20
  • Volume du coffre (litres) : 309
  • Bonus écologique : éligible

La Peugeot e-208, avec son design moderne et ses performances impressionnantes, est une des citadines électriques les plus désirables du marché actuel. Avec son intérieur digne d’une voiture premium, elle offre une expérience de conduite remarquable et, avec sa batterie de 51 kWh, une bonne autonomie.

⭐⭐⭐⭐

🟢 Forces🔴 Faiblesses
Batterie version 44 kWh pouvant couvrir 322 km (WLTP en cycle mixte)Eespace arrière et agrément sur autoroute
Moteur 113 ch (83 kW),  suffisant au quotidienConsommation  assez élevée 
Recharge rapide possibleBorne DC “juste” 100 kW
Présence d’équipement crescendoVitesse max modérée, performances modestes

  • Autonomie WLTP (km) : jusqu’à 322
  • Consommation (kWh/100 km) : 16,4
  • Charge DC max (kW) : 100
  • Durée de rechargement rapide 20→80 % (minutes) : 19
  • Volume du coffre (litres) : 310
  • Bonus écologique : éligible

La ë-C3 joue l’équilibriste : assez compacte pour la ville, suffisamment autonome pour le péri-urbain, avec un bon niveau de confort. Si vos trajets sont majoritairement urbains et que des bornes de recharge sont accessibles facilement, c’est un choix séduisant.

Opel corsa-e face avant rouge
⭐⭐⭐

🟢 Forces🔴 Faiblesses
Autonomie correcteEspace arrière
Conduite agréableProblèmes électroniques
Technologie moderneConfort ferme
Recharge rapide

  • Autonomie WLTP (km) : jusqu’à 405
  • Consommation (kWh/100 km) : 14,2
  • Charge DC max (kW) : 100
  • Durée de rechargement rapide 20→80 % (minutes) : 22
  • Volume du coffre (litres) : 267
  • Bonus écologique : éligible

Si vous cherchez une citadine électrique qui allie style, performance et accessibilité, l’Opel e-Corsa est faite pour vous. Cette voiture zéro émission dynamise vos déplacements urbains avec ses 156 chevaux et un silence apaisant, transformant chaque trajet en plaisir.

Avec une autonomie surpassant celle de la Renault Twingo Electric et un habitacle plus spacieux, elle se distingue nettement sur le marché. En somme, l’Opel e-Corsa, modèle récent de chez Opel, est le choix idéal pour ceux qui veulent concilier praticité, économie et respect de l’environnement dans un véhicule au design moderne, parfait pour la vie en ville.

nouvelle-dacia-spring-2023
⭐⭐⭐

🟢 Forces🔴 Faiblesses
Prix abordableAutonomie limitée
Design compactPuissance modeste
Conduite agileFinition basique
Recharge rapideConfort ferme

  • Autonomie WLTP (km) : jusqu’à 225
  • Consommation (kWh/100 km) : 14,6
  • Charge DC max (kW) : 30
  • Durée de rechargement rapide 20→80 % (minutes) : 32
  • Volume du coffre (litres) : 288
  • Bonus écologique : non éligible

La Dacia Spring a révolutionné l’accès à la mobilité électrique en proposant des tarifs défiant toute concurrence. Même si ces derniers ont augmenté cette année, elle reste encore l’une des voitures électriques les moins chère du marché. Ce qui ne l’empêche pas d’offrir des prestations de bonne facture et, grâce à sa batterie de 26,8 kWh, une autonomie suffisante.

⭐⭐⭐⭐ – Lire le test Hyundai Inster

🟢 Forces🔴 Faiblesses
Autonomie urbaine remarquable pour la catégoriePeu adaptée aux longs trajets
Recharge rapidePerformances modestes
Taille ultra-maniableTaille réduite
Technologies modernesAmortissement un peu ferme sur routes abîmées

  • Autonomie WLTP (km) : jusqu’à 370
  • Consommation (kWh/100 km) : 14,9
  • Charge DC max (kW) : 87
  • Durée de rechargement rapide 20→80 % (minutes) : 23
  • Volume du coffre (litres) : 280
  • Bonus écologique : éligible

Une voiture électrique purement urbaine, maniable, bien équipée et capable d’un usage quotidien en ville avec un peu de péri-urbain : tels sont les avantages séduisants de l’Inster. Avec ce modèle, Hyudai mise sur l’efficacité et la praticité plutôt que sur la puissance ou l’espace XXL.

nouvelle-mini-cooper-electric-2024
⭐⭐⭐ – Lire le test Mini électrique

🟢 Forces🔴 Faiblesses
Design iconiqueAutonomie limitée
Conduite agilePrix élevé
Technologie avancéeEspace restreint
Recharge rapideConfort ferme

  • Autonomie WLTP (km) : jusqu’à 387
  • Consommation (kWh/100 km) : 14,6
  • Charge DC max (kW) : 95
  • Durée de rechargement rapide 20→80 % (minutes) : 25
  • Volume du coffre (litres) : 210
  • Bonus écologique : éligible

La nouvelle Mini Cooper Electric reprend tous les ingrédients qui ont fait de la Mini atmosphérique une citadine mythique : une gueule d’enfer et un charme fou. Mais cette fois avec un puissant moteur électrique de 218 ch, une autonomie de 298 kilomètres en cycle mixte, capacité suffisante pour une utilisation en ville…

⭐⭐ – ⭐⭐ – Lire le test Leapmotor T03

🟢 Forces🔴 Faiblesses
Ultra-compactAutonomie réelle limitée
Batterie relativement modesteRéseau de services, pièces, peut être moins bien que pour les marques établies
Consommation très basseVitesse maximale modeste
Prix très agressifFinition et insonorisation perfectibles

  • Autonomie WLTP (km) : jusqu’à 265
  • Consommation (kWh/100 km) : 16,3
  • Charge DC max (kW) : 48
  • Durée de rechargement rapide 20→80 % (minutes) : 25
  • Volume du coffre (litres) : 210
  • Bonus écologique : non éligible

Si votre budget est très serré, si vos trajets sont essentiellement urbains, et que vous acceptez des compromis sur l’espace, la vitesse ou la marque, la T03 peut être un “entrée électrique” intéressante, notamment dans le cadre du leasing social.

Tableau des prix des véhicules de notre top 10

ModèlePrix neuf  (à partir de … €)Mensualité financement en leasing (à partir de … €)
Fiat 500e28 90078
Renault R5 électrique24 990322
Fiat Grande Panda électrique23 900148
Peugeot e-20828 100136
Citroën ë-C319 990274
Opel e-Corsa28 990113
Dacia Spring16 90086
Hyundai Inster25 350223
Mini Cooper Electric30 650178
Leapmotor T0319 500197

Aides 2025 pour l’achat d’une voiture électrique (Mise à jour : 1 octobre 2025)

Voici les grandes lignes de ce dispositif d’aide :

Depuis le 1er juillet 2025, le dispositif classique de « bonus écologique » est remplacé par la prime écologique « Coup de pouce Véhicules Particuliers Électriques » (dans le cadre des Certificats d’Économies d’Énergie, CEE). 

  • Montants indicatifs : ≈ 4 200 € pour les ménages modestes/intermédiaires ; ≈ 3 100 € pour les autres. 
  • Le véhicule doit : être neuf, électrique, coûter ≤ 47 000 € TTC, peser moins de 2 400 kg, et obtenir un score environnemental minimal. 
  • L’opération (commande) doit être engagée avant le 31 décembre 2025 et achevée (facture ou premier loyer) avant le 30 juin 2026.

Depuis le 1er octobre 2025, une prime complémentaire de 1 000 € est attribuée pour les véhicules assemblés en Europe et dotés d’une batterie produite en Europe. 

Plafonds de revenus (à titre indicatif) pour être dans les catégories « ménage en situation de précarité énergétique » ou « ménage modeste » :

  • 1 personne : 23 768 € / 28 933 € 
  • 2 personnes : 34 884 € / 42 463 € 
  • 3 personnes : 41 893 € / 51 000 € 
  • 4 personnes : 48 914 € / 59 549 € 
  • 5 personnes : 55 961 € / 68 123 € 

Concernant les démarches, le concessionnaire ou vendeur doit être partenaire d’une entreprise signataire de la charte Coup de pouce. Vous pouvez obtenir l’aide  déduite directement de la facture (ou du premier loyer) par le vendeur, ou alors versée après l’achat.  La demande doit intervenir dans les 6 mois suivant la date de facturation (ou premier loyer pour une location) du véhicule.

Offres en direct des citadines électriques sur Vivacar.fr

Bien évidemment, les meilleurs modèles de citadines zéro émission  sont disponibles sur Vivacar.fr. Découvrez la large gamme proposée au meilleur prix en location avec option d’achat (LOA) ou location longue durée (LLD), avec ou sans apport.

🟩 Citadines électriques ≤ 10 000 €

🟧 Citadines électriques de 10 500 à 15 000 €

🔵 Citadines électriques de 15 100 à 25 000 €

🟣 Citadines électriques > 25 500 €

En dix ans, le marché des véhicules électriques s’est complètement métamorphosé. Les citadines électriques n’ont pas échappé à la tendance. D’une autonomie qui atteignait difficilement 100 km, les modèles actuels sont passés à plus de 300 km. Surtout, l’éventail des modèles disponibles s’est élargi, atteignant près de 70 véhicules cette année. Aujourd’hui, dans ce segment en pleine expansion, il existe des modèles pour tous les goûts et toutes les bourses.

Les autres modèles recherchés

Alors que des véhicules électriques comme la Peugeot e-208 ou la Fiat 500 e se distinguent dans notre classement, d’autres citadines électriques tels que la Volkswagen ID.3, la BMW i3, ou encore le Kia e-soul, méritent également d’être mentionnés.

Renault Zoé

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Volkswagen ID.3

Volkswagen-ID.3-compacte-electrique

Smart EQ forfour

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Citroën Ami

Citroen-Ami-2023

Kia e-Soul

Kia-E-Soul-204-ch-E-Design

Vw e-Golf

Volkswagen-Golf-7-E-Golf-doccasion

BMW i3

BMW-i3-s-la-GTI-électrique-2020

Cupra Born

Cupra Born 2022

Nissan Leaf

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En dix ans, le marché des véhicules électriques s’est complètement métamorphosé. Les citadines électriques n’ont pas échappé à la tendance. D’une autonomie qui atteignait difficilement 100 km, les modèles actuels sont passés à plus de 300 km. Surtout, l’éventail des modèles disponibles s’est élargi, atteignant près de 70 véhicules cette année. Aujourd’hui, dans ce segment en pleine expansion, il existe des modèles pour tous les goûts et toutes les bourses.

FAQ

Quelle petite voiture électrique choisir ?

Difficile de répondre à cette question, car cela dépend de vos attentes et de votre budget. Néanmoins, si vous recherchez une petite voiture électrique efficiente, pratique, bien équipée et offrant un excellent rapport qualité/prix, nous vous conseillons la Renault Twingo E-Tech électrique. Probablement une des meilleures citadines électriques actuelles.

Quelle est la citadine électrique la moins cher ?

C’est la Dacia Spring qui reste la voiture électrique la moins chère du marché, malgré une hausse de prix en 2022. Elle est aussi la moins chère des véhicules électriques. Elle offre un moteur de 45 ch et une autonomie de 230 km, ce qui est largement suffisant pour une citadine. Le modèle de base s’affiche à 16900 euros.

Quelle citadine électrique d’occasion choisir ?

Comme pour le neuf, le choix d’une citadine électrique d’occasion dépend de plusieurs critères comme son utilisation ou le budget que vous souhaitez y consacrer, auquel il faut ajouter le nombre de kilomètres, l’année, l’historique. Le marché de l’occasion regorge de belles affaires, en particulier des Renault Zoé avec peu de kilomètres autour de 13 000 euros.

Passionnée d'automobile depuis toujours, j'ai évolué de l'amour des voitures sportives à l'intérêt pour les véhicules familiaux. Blogueuse auto depuis 2010, j'ai partagé mon amour pour l'automobile sur diverses plateformes comme webandluxe.com et auto-lifestyle.com. Mon parcours diversifié dans le marketing et la communication, ainsi qu'en tant que chef de projet dans une agence web, me définit comme une rédactrice accomplie, conjuguant expertise automobile et compétences digitales.