Top 10 des voitures les plus vendues en France au 31/03/2025

Chaque mois, Vivacar.fr décrypte les données de vente les plus fraîches pour vous proposer un classement des voitures les plus populaires en France. Au-delà de la mise à jour d’un tableau de chiffres, ce suivi régulier est révélateur des tendances de vente, des choix des automobilistes, des modèles qui séduisent… et de ceux qui déçoivent. En mars 2025, le marché automobile français a connu une baisse de 14,5 % par rapport à mars 2024, avec 153 842 véhicules légers neufs immatriculés (source de statistiques : PFA/AAA DATA au 31/03/2025). Malgré ce recul, certaines autos ont su tirer leur épingle du jeu.
Tendances fortes du marché automobile français au premier trimestre 2025
Avant d’aborder l’analyse détaillée des dix voitures neuves les plus vendues au premier trimestre dans l’Hexagone, faisons le point sur le marché français de l’auto.
La France reste fidèle à ses marques nationales
Renault, Peugeot, Citroën et Dacia trustent 90 % du classement des voitures vendues. La Renault Clio V trône encore en première place, solidement ancrée dans le cœur des automobilistes français. Cela s’explique par un véritable attachement historique des automobilistes français à la production automobile aux couleurs bleu-blanc-rouge, presque culturel.
Les SUV sont rois
Grâce à l’importante offre du Groupe Stellantis, le segment SUV continue de dominer face à la concurrence. Ces modèles de voitures combinent style, volume, modularité particulière, avec en alternative, une motorisation full hybride ou hybride rechargeable : un cocktail gagnant qui séduit autant les familles que les jeunes actifs.
La croissance notable de l’électrique
Le virage vers les voitures électriques est une réalité du marché. La Citroën C3 électrique (15ème du classement) et la Renault 5 en sont les preuves éclatantes. Les Français veulent une voiture neuve propre, efficace et adaptée à leur quotidien. La transition est portée par une offre élargie (plus aide achat avec le bonus écologique).
La guerre du style et de l’équipement fait rage
Exit les véhicules fades : aujourd’hui, design intérieur, habitacle intelligent, équipement technologique et confort de conduite sont devenus les nouveaux critères de choix. L’esthétique compte presque autant que la fiabilité ou le prix. À l’exemple de la Renault 4 E-Tech – digne héritière de la Renault 4CV – de la Fiat 500 (63e) ou de la Citroën C5 Aircross (23e), les constructeurs l’ont bien compris, en misant sur des modèles modernes, pleins de personnalité.
Dacia casse les codes
Avec la Sandero III et le Duster III, les modèles Dacia continuent d’imposer une vision sans fioritures : celle de la voiture bien pensée, solide et abordable. Avec 8 % de part de marché, ces deux modèles prouvent qu’il est encore possible de proposer un véhicule fiable, bien motorisé et attractif, à moindre coût. Un succès populaire assumé et durable.
Un marché en légère baisse, mais plein de signaux positifs
Malgré une baisse des immatriculations par rapport au début de l’année dernière, le marché automobile français montre des signes de reconfiguration intelligente : davantage de modèles hybrides, des citadines polyvalentes, un vrai effort d’offre électrique, et des modèles pensés pour séduire aussi bien par leur technologie que par leur prix.
Quelles sont les voitures les plus achetées en France à la fin mars 2025 ?
1- Renault Clio V

- Dimensions (Longueur x largeur x hauteur, en mètres) : 4,05 x 1,80 x 1,44
- Volume de coffre (litres) : 391
- Puissance moteur (chevaux) : 65 à 145
- Motorisation : diesel, essence, Full hybride ou GPL
- Prix à partir de (euros) : 19 600
- Unités vendues : 23537
🟢 Forces* | 🔴 Faiblesses* |
---|---|
Design intérieur travaillé et ergonomique | Manque d’habitabilité à l’arrière |
Version Full hybride disponible | Cinquième siège réservé aux petits gabarits |
Très bonne tenue de route | Absence d’équipement premium de série |
La Renault Clio V conserve sa place de leader au classement des voitures les plus vendues en France. Véritable star du marché automobile français, elle séduit par son style affûté, son offre variée de motorisations performantes et son confort de conduite.
Grâce à une technologie embarquée intuitive et un design intérieur soigné, la nouvelle génération s’impose comme une voiture urbaine aussi élégante que pratique.
La version électrique reste attendue ; pour l’heure, la marque au losange la réserve à la Renault Twingo III et à la Renault Mégane. Il n’empêche que depuis la sortie de la Renault Clio III, cette citadine reste l’une des meilleures ventes en France, en Europe et dans le monde (plus de 15 millions d’exemplaires).
2- Peugeot 208 II

- Dimensions (Longueur x largeur x hauteur, en mètres) : 4,06 x 1,75 x 1,43
- Volume de coffre (litres) : 352
- Puissance moteur (chevaux) : 75 à 156
- Motorisation : essence ou électrique
- Prix à partir de (euros) : 21 150
- Unités vendues : 21170
🟢 Forces* | 🔴 Faiblesses* |
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Style audacieux, digne d’un produit premium | Espace arrière restreint |
Motorisation électrique disponible | Espace conducteur étroit au niveau des jambes |
Conduite agile et précise | Volume de coffre réduit |
Deuxième de l’historique des ventes, la Peugeot 208 II continue de briller sur le marché français. Avec son design racé, sa technologie embarquée de pointe et sa version électrique, elle coche toutes les cases pour les conducteurs à la recherche d’une voiture neuve aussi belle que performante.
Elle séduit particulièrement les jeunes urbains sensibles au style et à la connectivité. Sa croissance sur le marché est constante, portée par un segment dynamique. Depuis le mois de janvier 2025, la 208 reste un modèle phare, symbole de la qualité française.
3- Dacia Sandero III

- Dimensions (Longueur x largeur x hauteur, en mètres) : 4,09 x 1,85 x 1,50
- Volume de coffre (litres) : 328
- Puissance moteur (chevaux) : 65 à 110
- Motorisation : essence ou GPL
- Prix à partir de (euros) : 12 990
- Unités vendues : 17590
🟢 Forces* | 🔴 Faiblesses* |
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Prix attractif, imbattable dans sa catégorie | Image d’entrée de gamme |
Fiabilité reconnue | Faible équipement de série |
Espace intérieur spacieux | Insonorisation à revoir |
La Dacia Sandero III, citadine à la fois robuste et abordable, continue de cartonner avec plus de 17 500 unités vendues en France au premier trimestre 2025. Ce modèle accessible est le roi de l’achat malin, idéal comme première voiture pour les jeunes permis. Elle offre une motorisation essence (ou GPL) classique mais efficace, avec une habitabilité surprenante pour une compacte.
Ce véhicule illustre le succès croissant de Dacia sur le marché automobile, notamment auprès des familles ou des jeunes actifs.
4- Peugeot 2008 II

- Dimensions (Longueur x largeur x hauteur, en mètres) : 4,30 x 1,82 x 1,55
- Volume de coffre (litres) : 434
- Puissance moteur (chevaux) : 100 à 156
- Motorisation : essence, diesel ou électrique
- Prix à partir de (euros) : 27 500
- Unités vendues : 15952
🟢 Forces* | 🔴 Faiblesses* |
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Style SUV affirmé | Prix élevé pour la voiture électrique en finition haute (41 700 €) |
Conduite rassurante | Coffre limité pour un SUV |
Bonne motorisation électrique | Pas de banquette arrière coulissante |
Le Peugeot 2008 II est le SUV le plus vendu en France. En version électrique ou thermique, il propose une excellente combinaison de style, de confort et de performances. Ce modèle compact séduit les familles grâce à son allure musclée et sa technologie embarquée. Avec près de 16 000 unités vendues, il confirme le succès de la marque au lion sur le terrain de la mobilité urbaine.
5- Citroën C3 IV

- Dimensions (Longueur x largeur x hauteur, en mètres) : 4,02 x 1,76 x 1,57
- Volume de coffre (litres) : 328
- Puissance moteur (chevaux) : 100 à 113
- Motorisation : essence ou électrique
- Prix à partir de (euros) : 15 750
- Unités vendues : 12184
🟢 Forces* | 🔴 Faiblesses* |
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Confort de suspension exceptionnel | Finition intérieure moyenne |
Fort niveau de personnalisation | Manque d’équipements high-tech |
Prix attractif | Moteurs peu puissants |
Exit la version diesel de la Citroën C3 III ! Place désormais à une motorisation essence ou 100 % électrique (ë-C3). Cette voiture citadine, à la fois colorée et confortable, mise sur une esthétique originale pour séduire un public jeune et urbain.
Son design intérieur simple mais fonctionnel convient aux usages quotidiens. Malgré un manque d’options sur les versions d’entrée de gamme, la C3 IV reste une voiture très convoitée pour son prix accessible et son look affirmé. À noter la version Citroën C3 Aircross pour bénéficier d’un design ciblé aventure.
6- Peugeot 3008 III

- Dimensions (Longueur x largeur x hauteur, en mètres) : 4,54 x 1,93 x 1,64
- Volume de coffre (litres) : 520
- Puissance moteur (chevaux) : 136 à 230
- Motorisation : essence, hybride rechargeable ou électrique
- Prix à partir de (euros) : 39 500
- Unités vendues : 12082
🟢 Forces* | 🔴 Faiblesses* |
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SUV familial au design musclé | Prix élevé, surtout en finition haut de gamme (51 490 €) |
Poste de conduite high-tech (i-Cockpit) | Assise arrière très basse |
Matériaux soignés | Poids élevé (2108 kg en version électrique) |
Le Peugeot 3008 III reste un véhicule phare du marché automobile français, combinant design, technologie et confort. Ce SUV à mi-chemin entre le Peugeot 5008 et le 2008, plaît aux familles à la recherche d’un modèle à la fois polyvalent et valorisant.
Bien que son prix puisse freiner certains achats, il se distingue par une qualité perçue digne d’un segment premium.
7- Renault Captur II

- Dimensions (Longueur x largeur x hauteur, en mètres) : 4,23 x 1,80 x 1,58
- Volume de coffre (litres) : 536
- Puissance moteur (chevaux) : 90 à 160
- Motorisation : GPL, essence, hybridation légère ou full hybride
- Prix à partir de (euros) : 26 400
- Unités vendues : 11208
🟢 Forces* | 🔴 Faiblesses* |
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Design modernisé et séduisant | Prix des versions haut de gamme (34 300 €) |
Excellente modularité intérieure | Visibilité arrière moyenne |
Grand nombre de motorisations efficaces | Interface multimédia parfois lente |
Avec un chiffre de vente en forte progression ce mois-ci, le Renault Captur II se rapproche du podium de l’automobile la plus vendue en France. Ce SUV compact joue la carte du style, avec des lignes dynamiques et un habitacle pensé pour le quotidien. Offrant une motorisation hybride convaincante, il représente un bon choix pour les conducteurs en quête de polyvalence et de confort.
Disponible dans de nombreuses versions, il s’adapte à tous les profils, des jeunes actifs aux petites familles.
8- Dacia Duster III

- Dimensions (Longueur x largeur x hauteur, en mètres) : 4,34 x 1,92 x 1,62
- Volume de coffre (litres) : 594
- Puissance moteur (chevaux) : 100 à 140
- Motorisation : GPL, essence ou hybride
- Prix à partir de (euros) : 19 990
- Unités vendues : 11103
🟢 Forces* | 🔴 Faiblesses* |
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Rapport qualité/prix imbattable | Insonorisation perfectible |
SUV polyvalent, même en 4×4 | Finition intérieure rustique |
Robuste et simple d’entretien | Direction trop légère |
Dans sa troisième génération, le Dacia Duster III s’impose une fois encore comme un SUV accessible et d’une efficacité redoutable. À l’opposé des modèles premium, il séduit par son prix attractif, sa fiabilité mécanique et ses capacités hors des sentiers battus.
Un véhicule qui s’adresse aux conducteurs qui privilégient le pratique au superflu. Très recherché en voiture occasion, notamment en zone rurale. Dacia signe ici un véritable succès populaire.
9- Toyota Yaris Cross

- Dimensions (Longueur x largeur x hauteur, en mètres) : 4,20 x 1,77 x 1,60
- Volume de coffre (litres) : 397
- Puissance moteur (chevaux) : 116 à 130
- Motorisation : hybride
- Prix à partir de (euros) : 28 800
- Unités vendues : 9886
🟢 Forces* | 🔴 Faiblesses* |
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Motorisation hybride très efficiente | Coffre restreint |
Gabarit idéal pour la ville | Prix élevé comparé à la concurrence |
Réputation de fiabilité et de sécurité routière japonaise | Performances modestes |
La Toyota Yaris Cross, petit SUV urbain, s’impose grâce à sa motorisation hybride ultra-économe. Parfaite pour les trajets quotidiens, elle conjugue confort, design moderne et faibles émissions.
Malgré son prix légèrement au-dessus de la moyenne, cette version surélevée de la Yaris classique reste une voiture fiable, bien pensée pour la vie en milieu urbain. Un modèle qui continue de séduire.
10- Renault 5 E-Tech III

- Dimensions (Longueur x largeur x hauteur, en mètres) : 3,92 x 1,77 x 1,50
- Volume de coffre (litres) : 326
- Puissance moteur (chevaux) : 120 à 150
- Motorisation : électrique
- Prix à partir de (euros) : 27 990
- Unités vendues : 9187
🟢 Forces* | 🔴 Faiblesses* |
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Look rétro-futuriste unique | Autonomie encore limitée |
Centre de gravité bas | Petite capacité de coffre |
Éligible au bonus écologique | Suspensions fermes |
La nouvelle Renault 5 fait un retour remarqué dans le top 10 des voitures les plus vendues en France, avec un pari osé : ressusciter un modèle historique en version 100 % électrique. Elle allie le style vintage au confort moderne, dans une voiture compacte parfaitement calibrée pour le milieu urbain.
Co-lauréate de la Voiture de l’année 2025 avec l’Alpine A290, elle pourrait bien incarner un véritable tournant pour Renault.
FAQ
En 2024, le marché automobile français a été dominé par des valeurs sûres : la Renault Clio V, la Peugeot 208 II et la Dacia Sandero III ont formé le trio de tête du classement des voitures les plus vendues. Ces véhicules ont cumulé plus de 256 000 immatriculations et près de 15 % de part de marché. Par rapport à l’année dernière, peu de surprises, mais une constance qui rassure.
Les tendances de vente actuelles reflètent un marché automobile en transformation : si les voitures vendues restent majoritairement thermiques, on constate une augmentation nette des modèles hybrides rechargeables et électriques. Par rapport à l’année dernière, la nouvelle génération de véhicules, plus propres et connectés, séduit de plus en plus. L’innovation reste le moteur principal.
La voiture électrique gagne du terrain ! Parmi les modèles phares : la Renault 5 nouvelle génération, promise à un bel avenir, et les Tesla Model, qui cartonnent sur le haut de gamme. Ces voitures électriques répondent aux attentes en termes d’autonomie, de performance et d’économie d’usage. Avec l’arrivée de plus en plus de versions hybrides rechargeables, le marché devient plus vert, plus varié, et aussi plus accessible.