Guide d'achat voiture

Marque de voiture fiable : Le classement 2022

Blog Vivacar » Marque de voiture fiable : Le classement 2022

Après le classement JD Power, c’est au tour de l’Organisation des consommateurs et usagers (OCU) de révéler les résultats de son enquête de fiabilité des marques automobiles : les constructeurs japonais squattent le podium avec les marques Lexus, Subaru et Toyota aux trois premières places des marques de voitures les plus fiables. La moins bonne note du classement est attribuée à Tesla.

marques de voitures les plus fiables

Combien de pannes votre voiture a-t-elle eu depuis que vous l’avez achetée ? Quelles étaient ces pannes ? Etaient-elles graves ? C’est en posant ces trois simples questions à 52 430 automobilistes européens – Français, Portugais, Espagnols, Italiens et Belges – que l’association de consommateurs espagnole OCU a pu établir un classement des marques automobiles les plus fiables.

« Évidemment, une panne qui vous laisse en plan n’est pas la même chose qu’un petit problème avec un indicateur. Nous avons demandé aux répondants de ne pas inclure les pannes résultant d’un accident ou d’un acte de vandalisme, car elles ne sont pas liées à la fiabilité du véhicule.

Les réponses à ces questions permettent de déterminer la fiabilité d’une voiture, c’est-à-dire la probabilité qu’elle passe plus ou moins fréquemment à l’atelier. Il s’agit d’une information très pertinente, essentielle pour ceux qui envisagent de changer de voiture : en effet, 37% des sondés considèrent que la fiabilité d’un véhicule est l’aspect qui détermine le plus leur achat, même au-delà du prix », précise l’association de consommateurs.

Au total, l’OCU a recueilli les informations sur 326 modèles de voitures et 523 versions avec différents moteurs, diesel, essence, hybride ou électrique afin de déterminer quels sont les modèles de voitures les plus fiables du marché de l’auto.

Le classement complet des marques de voitures les plus fiables

Marque de voitureNote de fiabilité
Logo marque lexus95/100
Logo marque subaru93/100
Logo marque toyota91/100
Logo marque Mitsuibishi89/100
Logo marque kia89/100
Logo marque Suzuki89/100
Logo marque Hyundai87/100
Logo marque Honda87/100
Logo marque Mazda85/100
Logo marque Seat85/100
Logo marque Dacia85/100
Logo marque Skoda84/100
Logo marque Nissan82/100
Logo marque DS82/100
Logo marque Volkswagen82/100
Logo marque Smart82/100
Logo marque Peugeot82/100
Logo marque mercedes82/100
Logo marque BMW82/100
Logo marque Mini82/100
Logo marque Ford80/100
Logo marque Citroën80/100
Logo marque Audi80/100
Logo marque Volvo80/100
Logo Marque Renault80/100
Logo marque SSangyoung80/100
Logo marque Porsche75/100
Logo marque Opel75/100
logo-fiat75/100
Logo marque Jeep72/100
logo-lancia68/100
Logo marque Chevrolet68/100
Logo marque Jaguar68/100
Logo marque Land Rover64/100
logo-alfa-romeo64/100
Logo Marque Tesla60/100

Lexus, Subaru et Toyota en tête du classement de marques autos les plus fiables

Il ressort de cette vaste enquête riche en enseignements que trois marques se distinguent largement : Lexus, Subaru et Toyota. Ces trois marques de voitures japonaises obtiennent successivement la note de 95/100, 93/100 et 91/100 dans le classement des marques automobiles les plus fiables.

Lexus remporte donc les suffrages de la marque la plus fiable, comme l’année dernière, suivi de Subaru et Toyota. Dans le Top 10 des marques les plus fiables, on retrouve également deux marques coréennes, Hyundai et Kia. Les constructeurs asiatiques trustent le classement.

En ce qui concerne les marques européennes, Seat, Dacia et Skoda se distinguent, dans cet ordre. En queue de peloton, les résultats sont plus surprenants. En effet, Tesla se retrouve en dernière position, c’est-à-dire la marque automobile la moins fiable du marché, accompagnée d’autres constructeurs de voitures de luxe comme Alfa Romeo ou Jaguar.

Les hybrides essence, la catégorie la plus fiable

Par type de motorisation, l’association de consommateur observe que la catégorie qui concentre le plus de voitures avec un excellent score de fiabilité est celle des hybrides essence, avec dix modèles qui dépassent la note de 95 en fiabilité. 

En termes de modèles, les voitures les plus fiables sont le Volkswagen T-Roc en moteur diesel, l’Audi Q3, la Kia Rio et la Hyundai i20 en motorisation essence. En hybride essence, la catégorie la plus fiable, la Lexus IS arrive en tête avec la Toyota Corolla et le Toyota RAV-4.

En Hybride rechargeable et électrique, c’est la Kia Niro et le Mitsubishi Outlander qui sont les plus fiables. Enfin, parmi les voitures fonctionnant au GPL, c’est le Dacia Duster et le Skoda Octavia qui arrivent en tête.

Quelles sont les pannes les plus fréquentes ?

Les personnes interrogées dans l’enquête de l’OCU indiquent que les pannes électriques sont les pannes les plus fréquentes. En effet, 17% des pannes sont causées par des composants électriques : batteries, fusibles, ampoules, voyants, serrures, vitres électriques, câblage. Alfa Romeo, Chevrolet, Citroën, Fiat, Renault et Seat sont les marques qui en souffrent le plus.

Deuxième cause de pannes : le système de freinage. 13 % des pannes sont dues aux pompes de freinage, aux conduites, aux disques, aux tambours ou aux câbles. Les possesseurs d’Alfa Romeo, Chevrolet, Citroën, et Fiat sont les plus impactés par ces problèmes de fiabilité.

En troisième position, on trouve les pannes électroniques (8%) qui touchent le plus souvent

Ils sont à l’origine de 8 % des pannes déclarées par les sondés Alfa Romeo, Chevrolet, Fiat, Renault, Opel et Lancia.

Le système d’alimentation peut aussi être sujet à problème : 7% des pannes concernent les carburateurs, les pompes à essence, les systèmes d’injection… Sont principalement concernés les voitures des modèles Alfa Romeo, Chevrolet, Fiat, Lancia et Opel.

Par ailleurs, le sondage monte que 8% des pannes proviennent des éléments du moteur. Les mauvais élèves de cette catégorie sont Alfa Romeo, Audi, Chevrolet, Citroën, Fiat et Renault. Arrivent ensuite les amortisseurs, la direction, les essieux et les pneumatiques qui sont à l’origine de 7 % des pannes, et enfin les problèmes de chauffage et ventilation responsables de 6% des pannes, Alfa Romeo, Chevrolet, Citroën, Fiat, Ford, Lancia, Renault et Mini étant les marques les plus touchées.

Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).