Voitures hybrides : comment fonctionnent-elles ?

Depuis 5 ans, les ventes de voitures hybrides connaissent une croissance constante, bien supérieure à celle des véhicules électriques. Présentant l’avantage d’être à la fois écologiques et fiables sur de longues distances, les voitures hybrides séduisent ainsi de plus en plus de conducteurs. Mais comment fonctionnent-elles exactement et à quoi correspondent les différentes catégories d’hybride ? Vivacar.fr fait le point.

Voitures hybrides : entre moteur thermique et moteur électrique

Comme son nom l’indique, la voiture hybride est un mélange de deux technologies : le moteur thermique classique (alimenté par diesel ou essence) et le moteur électrique (alimenté par un apport d’électricité). Cette alimentation mixte permet d’alterner les deux sources d’énergie selon les besoins du véhicule.

Les voitures hybrides présentent ainsi l’avantage de combiner les intérêts écologiques indéniables des voitures électriques et la fiabilité des voitures « classiques », notamment sur de longs trajets.

Hybride classique ou hybride rechargeable

On trouve aujourd’hui sur le marché deux grandes catégories de voitures hybrides : les classiques et les rechargeables.

Les hybrides classiques sont des véhicules qui associent à un moteur thermique classique une batterie permettant de remplacer l’utilisation de l’essence ou du gasoil dans certaines fonctions. On distingue ainsi :

  • la « micro hybride » dont le démarrage ou l’arrêt automatique au feu rouge sont par exemple alimentés par la batterie.
  • la « mild hybride » qui associe à ces fonctions la possibilité de stocker l’énergie cinétique déployée lors du freinage pour la réutiliser lors de l’accélération suivante.

Voiture hybrideFace aux hybrides classiques, on retrouve les voitures hybrides rechargeables qui peuvent être reliées à une prise d’électricité pour en recharger les batteries. L’autonomie électrique de ces véhicules rechargeables varie de 25 à 80 km selon les modèles. Il existe deux types d’hybrides rechargeables :

  • la voiture hybride « parallèle » ou « full hybrid » dont la technologie permet de rouler en tout électrique à faible vitesse et de combiner les deux énergies lors des accélérations. C’est le système le plus répandu, on le retrouve par exemple sur la Toyota Prius.
  • la voiture hybride « série » qui  est de son côté pourvue d’un groupe électrogène alimenté en gasoil. Le véhicule est entièrement alimenté par le moteur électrique, lui-même alimenté par le générateur.

Si les avantages de la technologie hybride vous séduisent, sachez que de nombreux modèles sont désormais disponibles sur le marché de l’occasion. Vivacar.fr vous propose ainsi en ligne plus de 350 offres de voitures hybrides partout en France.

Partagez l'article sur :