Voiture hydrogène : Tous les modèles, date de sortie & Prix

Blog Vivacar.fr » Voiture hydrogène : Tous les modèles, date de sortie & Prix

L’hydrogène est-il le carburant du futur comme le pensent certains ou un coup d’épée dans l’eau ? S’il est difficile de trancher à l’heure actuelle, force est de constater que l’engouement pour cette énergie, pourtant sans rejet de CO2, n’est pas encore au rendez-vous. Deux chiffres permettent d’étayer notre affirmation : d’une part, on dénombre seulement une quarantaine de stations à hydrogène en France ; et d’autre part, on compte à peine 300 voitures à hydrogène vendues en France en 2023.

Vivacar.fr vous aide à y voir plus clair et fait le point sur l’offre du marché si vous vous sentez une âme de visionnaire. Protocole de classement de Vivacar.fr.

BMW iX5 hydrogène

Le BMW iX5 hydrogène fait un peu office de ballon d’essai chez les constructeurs automobiles européens. Si la voiture existe déjà, elle en est actuellement au stade de prototype alors qu’elle affiche des performances qui ne font pas rougir, en comparaison des meilleurs SUV électriques. En témoigne sa capacité d’accélération de 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes.

Dotée d’un moteur électrique de 275 kW et d’une pile à combustible de 125 kW, ce SUV à hydrogène dispose d’une autonomie de 504 km en cycle WLTP, soit une consommation de 1,19 kg d’hydrogène tous les 100 km.

BMW iX5 hydrogèneCaractéristiques
Puissance moteur401 ch
Autonomie mixte WLTP504 km
Vitesse maximale180 km/h
Taille des réservoirs6 kg
Date de commercialisationNon commercialisée
PrixEstimé à plus de 150 000 €

Toyota Mirai

Fidèle à son slogan “Toujours mieux, toujours plus loin”, Toyota peut se targuer d’avoir été le premier constructeur à commercialiser une voiture à hydrogène. Il s’agit de la Toyota Mirai qui en est déjà à sa seconde génération. Malgré son poids important (1,9 tonne), cette berline à hydrogène délivre des performances honnêtes : 9,2 secondes pour passer de 0 à 100 km/h et une puissance de 182 ch pour un couple de 300 Nm.

En outre, l’agrément de conduite est formidable : confort exceptionnel, technologies dernier-cri à bord, accélérations vives et silence absolu.

Toyota MiraiCaractéristiques
Puissance moteur182 ch
Autonomie mixte WLTP650 km
Vitesse maximale175 km/h
Taille des réservoirs5,6 kg
Date de commercialisationoctobre 2018
Prix (hors bonus écologique)À partir de 73 000 €

Honda CR-V E:FCEV

Pour concurrencer Toyota, Honda réplique avec son “Power of Dreams”. Avec l’autre constructeur automobile nippon, en association avec General Motors, le rêve du SUV à hydrogène est désormais une réalité. Il faut dire que le Honda CR-V E:FCEV a de sérieux atouts dans sa manche. Le plus important est qu’il est aussi possible de recharger sa batterie sur une borne électrique ou même une prise domestique.

Pour l’heure, l’usage de ce véhicule prometteur est réservé aux automobilistes japonais et américains. Gageons que le marché européen sera la prochaine destination.

Honda CR-V E:FCEVCaractéristiques
Puissance moteur174 ch
Autonomie mixte WLTP435 km
Vitesse maximaleN/C
Taille des réservoirs4,3 kg
Date de commercialisationfin 2024 (Japon et Californie)
Prix (hors bonus écologique)À partir de 55 500 €

Hopium Machina

Cocorico ! L’industrie automobile française est aussi présente sur le secteur de l’énergie hydrogène. En témoigne la première berline à hydrogène haut de gamme de France, la Hopium Machina. Prometteuse sur le papier avec une autonomie inégalée (1 000 km), la date de commercialisation de cette voiture est retardée.

Hopium semble attendre de mettre au point une pile à hydrogène haute puissance pour faire d’une pierre, deux coups commerciaux.

Hopium MachinaCaractéristiques
Puissance moteur500 ch
Autonomie mixte WLTP1 000 km
Vitesse maximale230 km/h
Taille des réservoirs6 kg
Date de commercialisation2025 (sous réserve)
Prix (hors bonus écologique)À partir de 120 000 €

Hyundai Nexo

Avec son look de concept car, le Hyundai Nexo est la voiture high tech par excellence. Lancé en 2018, le SUV à hydrogène du constructeur coréen succède au IX35. A la pointe de la technologie des véhicules électriques à pile à combustible, Hyundai offre à son Nexo une autonomie record de 666 km.

Silencieux, confortable, spacieux et bien équipé, le SUV manque toutefois de dynamisme en raison de son poids de presque 2 tonnes.

Hyundai NexoCaractéristiques
Puissance moteur163 ch
Autonomie mixte WLTP666 km
Vitesse maximale179 km/h
Taille des réservoirs6,33 kg
Date de commercialisationjuillet 2018
Prix (hors bonus écologique)À partir de 80 600 €

Mercedes GLC F-Cell

Voici la version hydrogène de la Mercedes GLC, SUV Premium par excellence. Ce modèle partage avec le Honda CR-V E:FCEV la capacité de recharger l’accumulateur sur une prise électrique domestique. Pour l’heure, le constructeur allemand réserve la commercialisation de ce véhicule à son marché national, lequel bénéficie de stations de ravitaillement en nombre suffisant.

Mercedes GLC F-CellCaractéristiques
Puissance moteur200 ch
Autonomie mixte WLTP437 km
Vitesse maximale160 km/h
Taille des réservoirs4,4 kg
Date de commercialisation2017
Prix (hors bonus écologique)À partir de 70 000 €

Nam X HUV

Nous ne résistons pas au plaisir de lancer un nouveau cocorico. Et cette fois-ci, la commercialisation promise devrait avoir lieu fin 2025. Il s’agit de la Nam X HUV qui sera déclinée en deux motorisations : en propulsion avec un moteur de 300 ch et en transmission intégrale avec un bloc de 550 ch qui va permettre à cette voiture française d’atteindre les 100 km/h en moins de 4,5 secondes.

Son atout principal est de disposer de six capsules à hydrogène amovibles pour faciliter la recharge. De plus, ce SUV dessiné par Pininfarina a pour lui l’avantage d’être la voiture hydrogène la moins chère du marché hexagonal.

Nam X HUVCaractéristiques
Puissance moteur300 ch – 550 ch
Autonomie mixte WLTP800 km
Vitesse maximale250 km/h
Taille des réservoirs4,4 kg
Date de commercialisation2025
Prix (hors bonus écologique)À partir de 65 000 €

Toyota Crown hydrogène

Le constructeur automobile de la ville de Toyota au Japon étoffe sa gamme de véhicules à hydrogène. La Toyota Crown à hydrogène s’affiche depuis 2023 aux côtés de la Mirai, mais uniquement sur le marché nippon.

L’objectif de cette familiale est de concurrencer les berlines électriques qui ont pris une bonne longueur d’avance. Son grand atout est d’être proposée à un prix très proche de celui de sa version hybride rechargeable. Une révolution sur ce segment !

Toyota Crown hydrogèneCaractéristiques
Puissance moteur174 ch
Autonomie mixte WLTP600 km
Vitesse maximaleN/C
Taille des réservoirsN/C
Date de commercialisation2023 (Japon)
Prix (hors bonus écologique)À partir de 52 000 €

FAQ

Si vous souhaitez rouler sans émettre de CO2, l’achat ou le leasing d’un véhicule à hydrogène est une option envisageable. Qui plus est, vous pouvez bénéficier du bonus écologique associé. Comme un véhicule électrique direz-vous. Oui, sauf que contrairement à une motorisation électrique, vous faites le plein d’hydrogène gazeux de la même manière que pour un moteur thermique.

Un moteur à hydrogène est en réalité un moteur électrique associé à une batterie. Vous faites le plein d’hydrogène à une pompe spécifique. Ensuite, une pile à combustible (fuel cell) se charge de transformer l’énergie stockée dans les réservoirs en courant électrique.

C’est déjà le cas ! Vous pouvez trouver des stations de recharge en hydrogène dans l’Hexagone. Le hic est que ce type de station service est encore rare. On en dénombre pour l’instant une petite quarantaine, la plupart étant localisées dans la capitale et en région parisienne.

Commençons par les avantages du véhicule hydrogène. Celui-ci fonctionne sans émettre de gaz à effet de serre et sans bruit. Son autonomie est relativement étendue et vous pouvez faire le plein en 5 minutes. Quant aux inconvénients de la voiture hydrogène, citons notamment la rareté des stations de rechargement et le prix plus élevé que les modèles thermiques, hybrides ou électriques équivalents.

Le prix d’une voiture hydrogène est relativement élevé. Cela étant dit, les modèles proposés sont haut de gamme et parfaitement équipés. Pour les véhicules disponibles sur le territoire national, le ticket d’entrée se situe à 65 000 €, hors bonus écologique. Il s’agit de la Nam X HUV de 300 chevaux, un SUV français dessiné par la célèbre entreprise de stylisme Pininfarina.

Je suis passionnée d'automobile depuis mon plus jeune âge, avec une prédilection particulière pour les voitures sportives. Toutefois, devenue maman, j'ai orienté mon intérêt vers des véhicules plus adaptés aux loisirs en famille. Blogueuse auto depuis 2010 sur diverses plateformes telles que webandluxe.com ou auto-lifestyle.com, je partage mon amour pour l'automobile avec ma communauté en ligne. Sur le plan professionnel, j'ai occupé des postes clés dans le secteur du digital, actuellement en tant que responsable de secteur digital chez CGI Finance. J'ai aussi enrichi mon expérience en tant que responsable marketing et communication au sein d'un groupe de distribution parisien, ainsi qu'en qualité de chef de projet dans une agence web. Mon parcours diversifié et mon expertise dans les domaines de l'automobile et du digital me définissent comme une rédactrice professionnelle accomplie et passionnée.