Voiture hydrogène : Tous les modèles, date de sortie & Prix
L’hydrogène est-il le carburant du futur comme le pensent certains ou un coup d’épée dans l’eau ? S’il est difficile de trancher à l’heure actuelle, force est de constater que l’engouement pour cette énergie, pourtant sans rejet de CO2, n’est pas encore au rendez-vous. Deux chiffres permettent d’étayer notre affirmation : d’une part, on dénombre seulement une quarantaine de stations à hydrogène en France ; et d’autre part, on compte à peine 300 voitures à hydrogène vendues en France en 2023.
Vivacar.fr vous aide à y voir plus clair et fait le point sur l’offre du marché si vous vous sentez une âme de visionnaire. Protocole de classement de Vivacar.fr.
BMW iX5 hydrogène
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Le BMW iX5 hydrogène fait un peu office de ballon d’essai chez les constructeurs automobiles européens. Si la voiture existe déjà, elle en est actuellement au stade de prototype alors qu’elle affiche des performances qui ne font pas rougir, en comparaison des meilleurs SUV électriques. En témoigne sa capacité d’accélération de 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes.
Dotée d’un moteur électrique de 275 kW et d’une pile à combustible de 125 kW, ce SUV à hydrogène dispose d’une autonomie de 504 km en cycle WLTP, soit une consommation de 1,19 kg d’hydrogène tous les 100 km.
Caractéristiques & Prix
BMW iX5 hydrogène | Caractéristiques |
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Puissance moteur | 401 ch |
Autonomie mixte WLTP | 504 km |
Vitesse maximale | 180 km/h |
Taille des réservoirs | 6 kg |
Date de commercialisation | Non commercialisée |
Prix | Estimé à plus de 150 000 € |
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Toyota Mirai
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Fidèle à son slogan “Toujours mieux, toujours plus loin”, Toyota peut se targuer d’avoir été le premier constructeur à commercialiser une voiture à hydrogène. Il s’agit de la Toyota Mirai qui en est déjà à sa seconde génération. Malgré son poids important (1,9 tonne), cette berline à hydrogène délivre des performances honnêtes : 9,2 secondes pour passer de 0 à 100 km/h et une puissance de 182 ch pour un couple de 300 Nm.
En outre, l’agrément de conduite est formidable : confort exceptionnel, technologies dernier-cri à bord, accélérations vives et silence absolu.
Caractéristiques & Prix
Toyota Mirai | Caractéristiques |
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Puissance moteur | 182 ch |
Autonomie mixte WLTP | 650 km |
Vitesse maximale | 175 km/h |
Taille des réservoirs | 5,6 kg |
Date de commercialisation | octobre 2018 |
Prix (hors bonus écologique) | À partir de 73 000 € |
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Honda CR-V E:FCEV
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Pour concurrencer Toyota, Honda réplique avec son “Power of Dreams”. Avec l’autre constructeur automobile nippon, en association avec General Motors, le rêve du SUV à hydrogène est désormais une réalité. Il faut dire que le Honda CR-V E:FCEV a de sérieux atouts dans sa manche. Le plus important est qu’il est aussi possible de recharger sa batterie sur une borne électrique ou même une prise domestique.
Pour l’heure, l’usage de ce véhicule prometteur est réservé aux automobilistes japonais et américains. Gageons que le marché européen sera la prochaine destination.
Caractéristiques & Prix
Honda CR-V E:FCEV | Caractéristiques |
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Puissance moteur | 174 ch |
Autonomie mixte WLTP | 435 km |
Vitesse maximale | N/C |
Taille des réservoirs | 4,3 kg |
Date de commercialisation | fin 2024 (Japon et Californie) |
Prix (hors bonus écologique) | À partir de 55 500 € |
Hopium Machina
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Cocorico ! L’industrie automobile française est aussi présente sur le secteur de l’énergie hydrogène. En témoigne la première berline à hydrogène haut de gamme de France, la Hopium Machina. Prometteuse sur le papier avec une autonomie inégalée (1 000 km), la date de commercialisation de cette voiture est retardée.
Hopium semble attendre de mettre au point une pile à hydrogène haute puissance pour faire d’une pierre, deux coups commerciaux.
Caractéristiques & Prix
Hopium Machina | Caractéristiques |
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Puissance moteur | 500 ch |
Autonomie mixte WLTP | 1 000 km |
Vitesse maximale | 230 km/h |
Taille des réservoirs | 6 kg |
Date de commercialisation | 2025 (sous réserve) |
Prix (hors bonus écologique) | À partir de 120 000 € |
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Hyundai Nexo
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Avec son look de concept car, le Hyundai Nexo est la voiture high tech par excellence. Lancé en 2018, le SUV à hydrogène du constructeur coréen succède au IX35. A la pointe de la technologie des véhicules électriques à pile à combustible, Hyundai offre à son Nexo une autonomie record de 666 km.
Silencieux, confortable, spacieux et bien équipé, le SUV manque toutefois de dynamisme en raison de son poids de presque 2 tonnes.
Caractéristiques & Prix
Hyundai Nexo | Caractéristiques |
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Puissance moteur | 163 ch |
Autonomie mixte WLTP | 666 km |
Vitesse maximale | 179 km/h |
Taille des réservoirs | 6,33 kg |
Date de commercialisation | juillet 2018 |
Prix (hors bonus écologique) | À partir de 80 600 € |
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Mercedes GLC F-Cell
![Mercedes GLC F_Cell](https://blog.vivacar.fr/wp-content/uploads/2024/07/Mercedes-GLC-F_Cell.webp)
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Voici la version hydrogène de la Mercedes GLC, SUV Premium par excellence. Ce modèle partage avec le Honda CR-V E:FCEV la capacité de recharger l’accumulateur sur une prise électrique domestique. Pour l’heure, le constructeur allemand réserve la commercialisation de ce véhicule à son marché national, lequel bénéficie de stations de ravitaillement en nombre suffisant.
Caractéristiques & Prix
Mercedes GLC F-Cell | Caractéristiques |
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Puissance moteur | 200 ch |
Autonomie mixte WLTP | 437 km |
Vitesse maximale | 160 km/h |
Taille des réservoirs | 4,4 kg |
Date de commercialisation | 2017 |
Prix (hors bonus écologique) | À partir de 70 000 € |
Nam X HUV
![Nam X HUV](https://blog.vivacar.fr/wp-content/uploads/2024/07/Nam-X-HUV.webp)
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Nous ne résistons pas au plaisir de lancer un nouveau cocorico. Et cette fois-ci, la commercialisation promise devrait avoir lieu fin 2025. Il s’agit de la Nam X HUV qui sera déclinée en deux motorisations : en propulsion avec un moteur de 300 ch et en transmission intégrale avec un bloc de 550 ch qui va permettre à cette voiture française d’atteindre les 100 km/h en moins de 4,5 secondes.
Son atout principal est de disposer de six capsules à hydrogène amovibles pour faciliter la recharge. De plus, ce SUV dessiné par Pininfarina a pour lui l’avantage d’être la voiture hydrogène la moins chère du marché hexagonal.
Caractéristiques & Prix
Nam X HUV | Caractéristiques |
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Puissance moteur | 300 ch – 550 ch |
Autonomie mixte WLTP | 800 km |
Vitesse maximale | 250 km/h |
Taille des réservoirs | 4,4 kg |
Date de commercialisation | 2025 |
Prix (hors bonus écologique) | À partir de 65 000 € |
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Toyota Crown hydrogène
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Le constructeur automobile de la ville de Toyota au Japon étoffe sa gamme de véhicules à hydrogène. La Toyota Crown à hydrogène s’affiche depuis 2023 aux côtés de la Mirai, mais uniquement sur le marché nippon.
L’objectif de cette familiale est de concurrencer les berlines électriques qui ont pris une bonne longueur d’avance. Son grand atout est d’être proposée à un prix très proche de celui de sa version hybride rechargeable. Une révolution sur ce segment !
Caractéristiques & Prix
Toyota Crown hydrogène | Caractéristiques |
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Puissance moteur | 174 ch |
Autonomie mixte WLTP | 600 km |
Vitesse maximale | N/C |
Taille des réservoirs | N/C |
Date de commercialisation | 2023 (Japon) |
Prix (hors bonus écologique) | À partir de 52 000 € |
FAQ
Pourquoi passer à un véhicule hydrogène ?
Si vous souhaitez rouler sans émettre de CO2, l’achat ou le leasing d’un véhicule à hydrogène est une option envisageable. Qui plus est, vous pouvez bénéficier du bonus écologique associé. Comme un véhicule électrique direz-vous. Oui, sauf que contrairement à une motorisation électrique, vous faites le plein d’hydrogène gazeux de la même manière que pour un moteur thermique.
Comment fonctionne un moteur à l’hydrogène ?
Un moteur à hydrogène est en réalité un moteur électrique associé à une batterie. Vous faites le plein d’hydrogène à une pompe spécifique. Ensuite, une pile à combustible (fuel cell) se charge de transformer l’énergie stockée dans les réservoirs en courant électrique.
Quand l’énergie hydrogène sera accessible en France ?
C’est déjà le cas ! Vous pouvez trouver des stations de recharge en hydrogène dans l’Hexagone. Le hic est que ce type de station service est encore rare. On en dénombre pour l’instant une petite quarantaine, la plupart étant localisées dans la capitale et en région parisienne.
Quels sont les avantages et inconvénients de l’hydrogène ?
Commençons par les avantages du véhicule hydrogène. Celui-ci fonctionne sans émettre de gaz à effet de serre et sans bruit. Son autonomie est relativement étendue et vous pouvez faire le plein en 5 minutes. Quant aux inconvénients de la voiture hydrogène, citons notamment la rareté des stations de rechargement et le prix plus élevé que les modèles thermiques, hybrides ou électriques équivalents.
Quel est le prix moyen d’une voiture à l’hydrogène ?
Le prix d’une voiture hydrogène est relativement élevé. Cela étant dit, les modèles proposés sont haut de gamme et parfaitement équipés. Pour les véhicules disponibles sur le territoire national, le ticket d’entrée se situe à 65 000 €, hors bonus écologique. Il s’agit de la Nam X HUV de 300 chevaux, un SUV français dessiné par la célèbre entreprise de stylisme Pininfarina.