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Voiture hydrogène : Tous les modèles, date de sortie & Prix

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Les voitures à hydrogène sont aujourd’hui peu nombreuses et chères, compte tenu de la production actuelle plutôt limitée. Même avec les aides de l’Etat, l’achat d’une voiture à pile à combustible reste un acte extrêmement rare, pour ne pas dire héroïque. Car malgré les avantages de cette solution technologie – énergie propre, grande autonomie, recharge rapide -, les infrastructures nécessaires n’existent pas encore pour les véhicules à hydrogène. Ou si peu : on compte actuellement en France à peine 31 stations ouvertes au grand public. Autant dire que pour faire un long trajet avec une voiture à hydrogène, il faudra compter sur un bon GPS pour son ravitaillement en hydrogène…

voiture hydrogène

L’offre de voitures particulières à hydrogène est par conséquent limitée. Et à l’initiative 100% asiatique. En effet, seuls le Coréen Hyundai et le Japonais Toyota proposent un modèle utilisant cette technologie écologique à énergie renouvelable. D’autres modèles vont néanmoins sortir dans les prochaines années. Vivacar fait le point.

Qu’est qu’un véhicule à moteur hydrogène ?

Les véhicules à hydrogène sont des voitures électriques. Mais sans batterie. En effet, les moteurs à hydrogène sont alimentés par une pile à combustible qui produit de l’électricité.

Voiture hydrogène comment ca marche ?

Comment ça marche ? Par une réaction chimique obtenue par l’hydrogène stocké dans le réservoir avec l’oxygène présent dans l’air. L’énergie ainsi créée par le moteur à hydrogène a l’avantage de ne rejeter que de la vapeur d’eau dans l’atmosphère.

Sur le papier, difficile de faire plus vertueux en matière d’écologie. En outre, cette technologie possède un réel avantage par rapport à l’électricité produite par les batteries : il suffit de quelques minutes pour recharger son réservoir et obtenir une autonomie de 700 ou 800 km. Comme une voiture thermique. Mais le prix d’achat d’une voiture à hydrogène n’est pas le même…

Les modèles de voitures à hydrogène en vente en 2022

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 Hyundai Nexo : le SUV faible émissions de CO2

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Puissance 163 ch
Vitesse de pointe179 km/h
Autonomie666 km
Prix 80 400 euros

Avec son look de concept car, le Hyundai Nexo ne passe pas inaperçu. Lancé en 2018, le SUV à hydrogène du constructeur Coréen succède au IX35. A la pointe de la technologie des véhicules électriques à pile à combustible, Hyundai offre à son Nexo une autonomie record de 666 km. Silencieux, confortable, spacieux et bien équipé, le SUV manque toutefois de dynamisme en raison de son poids de presque 2 tonnes. Comparé à une voiture électrique, il souffre en effet d’un comportement pataud. Reste qu’en matière d’écologie, il est difficile de faire mieux : le Nexo ne produit aucune émission et, mieux encore, il améliore la qualité de l’air en roulant !

Toyota Mirai : la première voiture à hydrogène de l’histoire

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Puissance 182 ch
Vitesse de pointe175 km/h
Autonomie650 km
Prix 71 500 euros

Toyota avait dégainé le premier, en 2014, sur le marché des voitures de série à hydrogène, avec la Toyota Mirai. La nouvelle version de la jolie berline coupé 4 portes, lancée l’année dernière, offre une nouvelle expérience de conduite grâce à son moteur électrique à pile à combustible de 182 ch qui, contrairement aux voitures électriques à batterie, produit sa propre électricité.

Résultat : la première berline à hydrogène offre une autonomie de 650 km et un temps de recharge qui ne dépasse pas les 5 minutes. En outre, l’agrément de conduite est formidable : confort exceptionnel, technologies dernier-cri à bord, accélérations vives et silence absolu. Reste un prix d’achat très élevé, comparé à une voiture atmosphérique et même électrique.

Les modèles prochainement en vente en France

Découvrez les futurs modèles qui doivent arriver sur le marché prochainement…

BMW iX5 Hydrogène

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Puissance 374 ch
Date de SortieNC
Autonomie650 km
Prix NC

Le BMW iX5 hydrogène vient tout juste de commencer ses premiers tests en réel. Grâce à son moteur électrique capable de développer 275 kW et sa pile à combustible de 125 kW, le SUV allemand promet une autonomie de 500 km. Malheureusement, BMW n’est pas certain de commercialiser son IX5 Hydrogen « en grande série ».

Hopium Machina : la première berline française

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Puissance 500 ch
Date de Sortie2025
Autonomie1000 km
Prix 120 000 euros
Vitesse de pointe230 km/h

La première berline à hydrogène haut de gamme de France peut déjà être réservée moyennant un chèque de 656 euros. Mais il faudra attendre 2025 pour s’installer au volant de cette « supercar » fabriquée en France qui s’alimente à partir d’une pile à combustible, à l’avant de la voiture, qui génère de l’électricité à partir d’hydrogène. Grâce à deux réservoirs à hydrogène, L’Hopium Machina annonce une autonomie record de 1000 km. Prix estimé : autour de 120 000 euros…

 NamX HUV : la voiture hydrogène la moins chère

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Puissance 300 ch – 550 ch
Date de Sortie2025
Autonomie800 km
Prix 65 000 euros
Vitesse de pointe250 km/h

A l’instar de l’Hopium Machina, il faudra attendre 2025 pour s’assoir dans l’habitacle du SUV à hydrogène qui sera décliné en deux motorisations : en propulsion avec un moteur de 300 ch et en transmission intégrale avec un bloc de 550 ch qui va permettre au NamX HUV d’atteindre les 100 km/h en moins de 4,5 secondes. Le SUV dessiné par Pininfarina annonce une autonomie XXL de 800 km et un prix compétitif de 65 000 euros pour la version 300 ch.

Conclusion

L’année dernière, Honda annonçait discrètement l’arrêt de sa Clarity Fuel Cell, sa berline à pile combustible lancée avec beaucoup d’espoir en 2018. Le constructeur japonais qui avait énormément misé sur l’hydrogène a été obligé de constater que malgré les avantages écologiques de cette technologie, moins de 1 900 exemplaires se sont vendu dans le monde…

Comme Honda, plusieurs constructeurs automobiles – Stellantis, Wolkswagen, Mercedes – ont décidé de ne plus investir dans l’hydrogène, qui apparaissait pourtant il y encore quelques mois comme un pilier fondamental pour atteindre la neutralité carbone exigée par l’Union européenne.

Les véhicules utilitaires, les camions, les bus, les trains, oui ; les voitures particulières, c’est non. Pour le moment. Malgré les aides de l’Etat qui souhaite promouvoir cette énergie propre.

Foire aux questions

Quel est le prix d’une voiture à hydrogène ?

Comme le montre notre tableau, une voiture à hydrogène coûte cher. Le prix de vente commence à 71 500 euros pour une Toyota Mirai et plus de 80 000 euros pour un Hyundai Nexo.

Quel est le prix d’un plein d’hydogène ?

Les voitures à hydrogène vert embarquent environ 6 kg d’hydrogène. Le kilo étant actuellement facturé entre 10 et 15 euros, il faut donc compter entre 60 et 90 euros.

Quelles sont les voitures roulant l’hydrogène ?

Aujourd’hui, seulement deux modèles roulent à l’hydrogène : le Hyundai Nexo et la Toyota Mirai. Viendront prochainement le BMW iX5 Hydrogène, l’Hopium Machina et le NamX HUV pour 2025.

Quels sont les inconvénients d’une automobile à hydrogène ?

Les deux principaux inconvénients d’une voiture à hydrogène sont son prix élevé, tout d’abord, et ensuite, le fait qu’il n’existe que très peu de stations de recharge. On en compte en effet seulement 31 en France.

Quelle autonomie pour une voiture hydrogène ?

Une voiture hydrogène peut parcourir jusqu’à 600 kilomètres avec une seule charge, ce qui est comparable à une voiture électrique. Cependant, il faut compter environ 5 minutes pour recharger une voiture hydrogène, contre 30 minutes pour une voiture électrique.

Quelles consommation pour une auto à hydrogène ?

Les véhicules à hydrogène ont une consommation en carburant d’environ 2,8 kg par 100 km, ce qui représente environ 1,5 litre d’essence par 100 km. La consommation d’hydrogène d’un véhicule est donc similaire à celle d’un très bon véhicule diesel.

Où recharger une voiture hydrogène ?

Les voitures hydrogène sont rechargées de la même manière que les voitures électriques, c’est-à-dire en branchement sur une prise électrique. Cependant, il existe des bornes de recharge spécifiques pour les voitures hydrogène, car le processus de recharge est légèrement différent.

Articles complémentaires

Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).