Top 10 des meilleures voitures Hybrides d’occasion (2024)
voitures hybrides d’occasion ont le vent en poupe. Plus vertueuses car moins polluantes que les moteurs thermiques, les voitures à motorisations hybrides offrent de nombreux avantages, comme une consommation de carburant maitrisée, un taux de CO2 réduit, une vignette crit’air 1 et, la plupart du temps, un confort de conduite supérieur aux motorisations thermiques.
Le seul inconvénient des voitures hybrides : leur tarif. En effet, qu’elles soient full hybrides ou hybrides rechargeables, elles coûtent plus cher que les voitures qui fonctionnent au gasoil ou à l’essence.
Heureusement, le marché de l’occasion offre de très belles opportunités et permet d’acquérir un véhicule hybride à un prix raisonnable, notamment en choisissant une formule de location avec option d’achat. Voici notre large sélection de véhicules hybrides d’occasion, hybrides rechargeables ou full hybrides d’occasion, des compactes aux berlines, en passant par les SUV hybride d’occasion.
Les voitures hybrides rechargeables d’occasion qui ont la cote en France
Ce top 10 a été établi en fonction de 7 critères :
- L’année du véhiucle
- Type d’hybridation
- Consommation
- Autonomie en électrique
- Temps de recharge,
- Kilométrage,
- Prix d’occasion
1 – Opel Astra Hybrid 180 : l’hybride rechargeable la plus rentable
- Année : 2021
- type d’hybridation : rechargeable
- Consommation : 1,2 l/100 km
- Autonomie en électrique : 60 km
- Temps de recharge : 1h50 (chargeur rapide 7,4 kW)
- Kilométrage : 5 000 km
- prix d’occasion : 36 500 euros
Avantages
Le généraliste haut de gamme de la galaxie Stellantis entre haut la main dans notre Top 10 avec cette voiture hybride rechargeable de 180 ch capable de rouler 60 km en électrique et qui ne consomme qu’un peu plus d’1 litre/100 km, parfaite pour vos déplacements quotidiens.
Inconvénients
Les deux défauts majeurs de l’Opel Astra 2022 sont ceux que l’on retrouve sur la plupart des versions hybrides rechargeables : le volume de coffre est nettement plus faible que celui de la version thermique et elle coûte beaucoup plus cher que cette dernière.
2 – BMW Série 3 hybride d’occasion
- Année : 2020
- type d’hybridation : rechargeable
- Consommation : 1,4 l/100 km
- Autonomie en électrique : 64 km
- Temps de recharge : 2 heures (chargeur rapide 7,4 kW)
- Kilométrage : 22 000 km
- prix d’occasion : 49 990 euros
Avantages de la berline allemande hybride rechargeable
BMW a toujours mis en avant le plaisir de conduire. Avec cette BMW Série 3 hybride rechargeable, le constructeur allemand ne déroge pas à la règle : la berline premium qui peut rouler en 100% électrique pendant 60 km offre des reprises d’enfer dans un confort exceptionnel.
Inconvénients
Pour une berline familiale, la taille du coffre de la Série 3 amputée dans cette version hybride rechargeable peut poser problème. La capacité du réservoir – 40 litres – est également un peu juste sur les longues distances.
3 – DS9 e-Tense : L’efficacité de chargement
- Année : 2020
- type d’hybridation : rechargeable
- Consommation : 1,5 l/100 km
- Autonomie en électrique : 61 km
- Temps de recharge : 0h46 (chargeur rapide 7,4 kW)
- Kilométrage : 20 565 km
- prix d’occasion : 48 980 euros
👉 La DS9 figure aussi au Top 10 des meilleures berlines
Avantages de l’hybride rechargeable made in France
Le premium français existe ! C’est ce que prouve cette DS9 hybride rechargeable à l’agrément de conduite inégalable en raison notamment de ses suspensions ultra confortables. Quant à son intérieur, c’est la traduction du luxe à la française.
Inconvénients
Malgré toutes ses indéniables qualités, la DS9 souffre encore d’un déficit d’image haut de gamme comparée aux concurrentes allemandes, même si ce n’est pas forcément justifié.
4 – Citroën C5 Aircross Plug-in-Hybrid occasion : L’hybride française la moins chère
- Année : 2019
- type d’hybridation : rechargeable
- Consommation : 1,8 l/100 km
- Autonomie en électrique : 55 km
- Temps de recharge : 1h05 (chargeur rapide 7,4 kW)
- Kilométrage : 21 052 km
- prix d’occasion : 30 890 euros
Avantages du SUV hybride rechargeable français
Le SUV compact français vient d’être restylé. L’effet montée en gamme se confirme : le C5 Aircross en version hybride conserve les points forts de la version thermique– espace, modularité, confort exceptionnel, agrément de conduite – en y ajoutant les avantages de la motorisation hybride.
Inconvénients
Les voitures hybrides rechargeables sont onéreuses. Le Citroën C5 Aircross n’échappe pas à la règle : pas moins de 44 000 euros pour acquérir une version bien équipée, c’est cher…
5 – Hyundai Tucson Hybrid Plug-in 265 d’occasion
- Année : 2021
- type d’hybridation : rechargeable
- Consommation : 1,4 l/100 km
- Autonomie en électrique : 62 km
- Temps de recharge : 1h10 (chargeur rapide 7,4 kW)
- Kilométrage : 39 786 km
- prix d’occasion : 39 980 euros
Avantages du nouveau SUV hybride rechargeable coréen
Le nouveau modèle Hyundai Tucson se vend comme des petits pains et c’est bien mérité. Cette version hybride rechargeable est pétrie de qualités : espace à bord, qualité de fabrication, moteur puissant et économe.
Inconvénients
La version hybride « normale » est peut-être finalement plus intéressante pour un particulier qui roule beaucoup : le prix baisse de 6 000 euros par rapport à l’hybride rechargeable et elle n’a pas besoin d’être rechargée.
Les meilleures voitures full hybrides d’occasion (non rechargeables)
1- Toyota Yaris Cross Hybrid d’occasion
- Année : 2021
- type d’hybridation : full hybride
- Consommation : 4,4 l/100 km
- Kilométrage : 8 000 km
- prix d’occasion : 28 990 euros
Avantages de la meilleure voiture compacte hybride
Le petit SUV hybride est tout simplement une des meilleures propositions du marché actuel. Compact mais spacieux pour ses passagers, confortable, très bien équipé, agréable à conduire, le Toyota Yaris Cross Hybrid est en plus économe grâce à sa consommation bien maîtrisée.
Inconvénients
Aucun défaut important à noter sur ce Toyota Yaris Cross Hybrid. En étant un peu tatillon, on peut lui reprocher un niveau de bruit un peu trop important en phase d’accélération et le manque de souplesse de la boîte de vitesse automatique.
2- Ford Mondeo Hybrid d’occasion
- Année : 2019
- type d’hybridation : full hybride
- Consommation : 5,6 l/100 km
- Kilométrage : 33 426 km
- prix d’occasion : 25 990 euros
Avantages de la berline américaine hybride par excellence
Si vous n’avez pas encore succombé à la mode des SUV et que recherchez une bonne berline, la Ford Mondeo hybride a toutes les chances de vous séduire : confort, consommation basse, agrément de conduite, elle offre un excellent rapport prix/prestations.
Inconvénients
La capacité du coffre est amputée d’un tiers par rapport aux anciennes versions atmosphériques : 380 litres de volume pour une voiture à vocation familiale, c’est un peu juste.
3- Lexus ES 300h : alliage entre moteur hybride et technologie de pointe
- Année : 2019
- type d’hybridation : full hybride
- Consommation : 5,6 l/100 km
- Kilométrage : 49 568 km
- prix d’occasion : 40 990 euros
Avantages du savoir-faire japonais et de sa berline hybride
Avec son moteur full hybride, la Lexus ES 300h constitue la bonne solution pour tous ceux qui recherchent une berline premium ultra confortable pétrie de qualités moins chère que ses concurrentes allemandes qui seulement disponibles en hybride rechargeable.
Inconvénients
Si le tableau de bord de la Lexus ES 300h est techno et présente un design réussi, l’écran géant est trop compliqué à utiliser et, en tout cas, nettement moins pratique que celui des Audi et autres Volvo.
4- Renault Arkana E-Tech hybride d’occasion
- Année : 2021
- type d’hybridation : full hybride
- Consommation : 4,5 l/100 km
- Kilométrage : 32 429 km
- prix d’occasion : 29 990 euros
Avantages
Même si le remplaçant du Kadjar est disponible en motorisation essence et diesel, c’est cette version full hybride qui catonne. Pour cause, le Renault Arkana E-Tech offre un très bel espace à bord, du confort, un très bon rapport qualité/prix et une ligne originale.
Inconvénients
La ligne de SUV coupé peut ne pas plaire à tout le monde, question de goût. Comme la planche de bord que l’on peut juger un peu trop massive.
5- Nissan Qashqai e-Power Tekna d’occasion
- Année : 2022
- type d’hybridation : full hybride
- Consommation : 5,3 l/100 km
- Kilométrage : 8 000 km
- prix d’occasion : 38 354 euros
Avantages
Le Nissan Qashqai e-Power utilise une technologie d’hybridation particulière : son moteur électrique ne sert qu’à entrainer les roues, le bloc thermique ne servant qu’à alimenter l’électrique. Le résultat est bluffant, tant au niveau du confort et de l’agrément de conduite que de la consommation d’essence modérée.
Inconvénients du SUV japonais hybride
L’inconvénient principal de cette technologie hybride inédite est qu’elle fait grimper le prix du Nissan Qashqai dans sa version e-Power. Des concurrents au même prix offrent une puissance supérieure.
💬 Foire aux questions
Comment financer un véhicule hybride d’occasion ?
Les voitures hybrides sont de plus en plus populaires, car elles présentent de nombreux avantages par rapport aux voitures classiques. En effet, les voitures hybrides sont moins polluantes, consomment moins d’essence et sont généralement moins chères à entretenir. Elles constituent également une très bonne alternative pour tous ceux qui ne souhaitent pas acheter une voiture électrique.
Alors, vous avez trouvé la voiture hybride de vos rêves dans notre Top 10, mais vous ne savez pas comment la financer ? Les voitures hybrides d’occasion sont certes généralement plus chères que les voitures classiques, mais elles présentent de nombreux avantages en termes de consommation d’essence et d’émissions de CO2.
Heureusement, il existe plusieurs manières de financer votre voiture hybride d’occasion, que ce soit avec un prêt personnel, un crédit à la consommation ou une location avec option d’achat.
L’hybride pour qui ?
A qui s’adressent les hybrides ? S’il s’agit de faire de l’autoroute, il faut passer le chemin. Car c’est en milieu urbain, où le moteur thermique est le moins efficient, que l’hybride fait la différence par rapport à une voiture traditionnelle.
En cycle urbain, l’apport du moteur électrique permet de réduire la consommation significativement tandis qu’à vitesse stabilisée sur autoroute, c’est le moteur thermique qui est à l’oeuvre, le générateur servant à recharger la batterie.
En plus de leur sobriété, les véhicules hybrides apportent un réel agrément dans la circulation urbaine grâce à la douceur et au silence de fonctionnement.
Est-ce rentable d’acheter une voiture hybride d’occasion ?
La tenue des performances au fil des années du système hybride reste la grande question. Les batteries concentrent les inquiétudes car, pour le reste, le système hybride en lui-même au niveau du moteur électrique de propulsion, du système de recharge, de la récupération de l’énergie ou de la gestion électronique, les défaillances restent particulièrement rares. Les pannes ne sont pas inexistantes non plus et les compétences des services après-vente sont parfois en défaut avec des problèmes techniques nouveaux pour eux.
Prix des batteries
Les batteries en revanche présentent des performances qui déclinent obligatoirement dans le temps et avec le nombre de cycles de recharges. De plus, le remplacement de ces batteries reste une opération coûteuse et complexe qui impose des techniciens spécialisés. Les tarifs sur le papier dépassant parfois les 5000 euros, le remplacement est donc tout simplement impossible à envisager dans le cas d’un achat d’occasion.
Les performances
La bonne nouvelle est que si les performances de ces dernières déclinent effectivement, ce phénomène est finalement assez lent et la panne totale résultant d’une défaillance et non d’une fin de vie reste également très exceptionnelle. Il faut aussi reconnaître que les hybrides sur le marché de l’occasion sont majoritairement des premières mains et la propriété d’automobilistes respectueux.
Les consommables
Les services après-ventes des constructeurs constatent que les voitures hybrides ont été particulièrement bien entretenues par des conducteurs très sages. De plus, les kilométrages réalisés des consommables comme les pneumatiques ou les freins sont étonnamment importants. Les conducteurs d’hybride conduisent le pied léger.
Quels sont les inconvénients d’une voiture hybride d’occasion ?
Paradoxalement, il est parfois difficile de faire reprendre une auto hybride par un professionnel hors réseau des marques. La raison est double : d’une part le manque de connaissance par les professionnels du marché de l’hybride d’occasion qui est encore naissant, d’autre part un manque de recul par rapport à la fiabilité des kilométrages dépassant les 100 000 kilomètres.
L’autre point qui plaide en défaveur de l’hybride sur le marché de l’occasion : la technologie qui progresse rapidement et rend obsolète une hybride qui a un peu de bouteille.
Que faut-il vérifier ? le guide d’achat
L’achat d’une voiture hybride d’occasion est parfaitement envisageable. Les premiers prix sont désormais abordables. Néanmoins, à l’instar des nouvelles technologies, les plus récentes sont les meilleures et les plus efficaces. La défaillance régulière des autos hybrides concerne les batteries de 12 volts, celle pour le démarrage et qui est identique sur toutes les voitures du monde, hybride ou non.
La fameuse batterie qui tombait en panne jadis l’hiver continue de faire des siennes. Techniquement, il faut reconnaître que cette dernière est très sollicitée par la gestion électrique, les systèmes start&stop, etc. Une voiture hybride doit rouler régulièrement pour maintenir la charge de ses batteries 12V et de propulsion. Une immobilisation d’un mois est parfois l’assurance de se retrouver dans l’incapacité de rouler.
Quelles aides à la conversion pour l’achat d’une voiture hybride d’occasion ?
En France, il existe plusieurs aides financières pour l’achat d’une voiture hybride, notamment le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), les aides de l’Anah et les primes à la conversion. Dans certains cas, il est possible de cumuler ces aides pour réduire davantage le coût de l’acquisition d’un véhicule propre.
Les hybrides d’occasion diesels ou essences ?
Il existe des opportunités intéressantes dans cette catégorie diesel. Cette technologie est efficace pour de gros véhicules et notamment les SUV. Les consommations sont particulièrement réduites et le rendement énergétique des moteurs diesel étant ultra-efficace, il profite à merveille de l’hybridation pour offrir des consommations réduites.
Les voitures hybrides essences sont les plus courantes. Ce type de véhicule est équipé d’un moteur essence et d’un moteur électrique. Le moteur électrique est alimenté par une batterie qui se recharge automatiquement grâce à l’énergie cinétique du véhicule et grâce à un générateur alimenté par le moteur essence.
Les voitures hybrides essence sont équipées d’un moteur à combustion interne et d’un moteur électrique. Ces deux moteurs sont couplés à une transmission automatique à variation continue (CVT). Le moteur électrique est alimenté par une batterie rechargeable et peut fonctionner seul jusqu’à une vitesse de 30 ou 40 km/h.