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Essai Lexus ES 300h

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C’est l’alternative idéale aux Mercedes Classe E et autres Audi A6 ou BMW Série 5 : la Lexus ES 300h, bien qu’elle ne cartonne pas en France, s’est déjà vendue à plus de 2,75 millions d’exemplaires dans le monde, depuis son lancement il y a trente ans. Cette septième génération s’affiche déjà comme un modèle phare du segment des berlines premium, en termes de design, de performances et de luxe.

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Temps de lecture estimé : 5 minutes

Sommaire de l’article

Lexus ES 300h : « l’élégance provocatrice »

Par rapport à la précédente version de 2018, la nouvelle Lexus ES 300h évolue en douceur. Pas de révolution au niveau du design, mais de réelles améliorations. A commencer par la calandre qui adopte un nombre réduit de barres verticales et des composants de forme de L du plus bel effet. Les feux évoluent également : la version de base reçoit des blocs optiques bi-LED redessinés dans un style plus dynamique, tandis que les versions haut de gamme sont dotées de feux de route adaptatifs, plus jolis et surtout très efficaces.

Lexus a également souhaité donner un look à la fois plus sportif et luxueux à sa grande berline premium de 4,98 mètres de long en l’habillant de nouvelles jantes de 17 pouces ou 18 pouces avec une peinture bi-ton. La version F Sport adopte quant à elle des jantes spécifiques de 19 pouces. « Pour la nouvelle ES, nous avons ajouté des éléments de design audacieux qui bouleversent les attentes traditionnelles.

Ce nouveau look est ce que nous appelons Provocative Elegance », résume Yasuo Kajino, le chef designer de la Lexus ES.

Lexus ES 300h : un intérieur encore plus exclusif

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La touche « Provocative Elegance » se retrouve aussi dans l’immense habitacle avec une ergonomie nettement améliorée, de nouvelles couleurs et un grand écran tactile multimédia au top. Le luxe se ressent dans chaque détail, du volant spécialement conçu par les artisans Takumi, en passant par la magnifique sellerie « fait main » et les inserts en noyer.

Les passagers sont choyés, jusqu’à bénéficier du Lexus Climate Concierge, un système qui gère automatiquement le chauffage des sièges et du volant, mais aussi la ventilation des sièges, en coordination avec la climatisation.

Ultime attention : le système permet de réduire les odeurs de voiture, inhiber les bactéries et… hydrater les cheveux et la peau !

Une motorisation hybride auto-rechargeable

Contrairement à ses concurrentes allemandes, la nouvelle Lexus ES 300h n’existe pas en hybride rechargeable, mais en hybride auto-rechargeable, une technologie que Lexus maîtrise à merveille qui évite d’avoir à brancher sa voiture pour la recharger.

Ce système associe un moteur essence quatre cylindres de 2,5 litres de 178 chevaux à un moteur électrique de 120 ch alimenté par une batterie qui se recharge toute seule dès que l’on freine ou ralentit. Ce système choisi par Lexus est extrêmement pratique et moins contraignant que la technologie PHEV des concurrents tout en offrant un rendement énergétique remarquable, avec notamment des émissions de CO2 très faibles et une consommation de carburant qui tourne autour des 5 litres/100 km.

Une douceur de conduite exceptionnelle

La nouvelle Lexus ES 300h offre un agrément de conduite inégalable. Le constructeur japonais a clairement privilégié la douceur de conduite à la sportivité, même si les 218 chevaux de puissance cumulée autorisent des accélérations généreuses. C’est en effet la voiture idéale pour tous ceux qui recherchent le confort, le silence, la quiétude, avec des démarrages en mode électrique, des amortisseurs onctueux et une boîte de vitesses à variation continue CVT très efficace.

Découvrir les 6 finitions au catalogue

Lexus ES 300h : Finition de base

  • Système audio 10 HP.
  • Écran central 8 pouces.
  • Radars avant et arrière
  • Caméra de recul
  • Sellerie cuir synthétique
  • Sièges avant électriques et chauffants
  • Modes de conduite. Régulateur de vitesse adaptatif
  • Maintien dans la voie, lecture des panneaux, pré-collision
  • Feux de jour à LED. Projecteurs bi-LED.
  • Éclairage d’intersection
  • Toit ouvrant
  • Jantes en alliage de 17 pouces
  • Prix : 47 990 euros

Lexus 300h Business

  • Version de base +
  • Navigation GPS
  • Prix : 47 490 euros

Lexus ES 300h Luxe

  • Version de base +
  • Navigation GPS
  • Détecteur de pluie
  • Avertisseur d’angles morts.
  • Sellerie cuir
  • Volant cuir 3 branches
  • Sièges avant ventilés.
  • Siège conducteur avec assise réglable en longueur
  • Pare-brise dégivrant
  • Store de lunette arrière
  • Rétroviseurs rabattables électriquement
  • Jantes en alliage de 18 pouces
  • Prix : 52 490 euros

Lexus ES 300h F-Sport

  • Version de base +
  • Navigation GPS
  • Rétroviseurs rabattables électriquement
  • Sellerie F-Sport en cuir synthétique
  • Pédalier aluminium
  • Volant F-Sport en cuir perforé
  • Clignotants avant LED séquentiel
  • Suspension variable adaptative AVS.
  • Mode de conduite Sport +
  • Jantes en alliage de 19 pouces
  • Prix : 53 490 euros

Lexus ES 300h F-Sport Executive

  • Version F-Sport +
  • Système audio Mark Levinson 17 HP
  • Volant chauffant
  • Affichage tête haute
  • Chargeur sans fil pour smartphone
  • Détecteur de pluie
  • Prix : 59 490 euros

Lexus ES 300h Executive

  • Version Luxe +
  • Sellerie cuir semi-aniline
  • Ecran central 12,3 pouces
  • Affichage tête haute
  • Chargeur sans fil pour smartphone
  • Système audio Mark Levinson 17 HP
  • Volant chauffant
  • Vision 360°. Capteur arrière avec détection piéton
  • Banquette arrière inclinable et chauffante
  • Climatisation 3 zones. Console arrière
  • Projecteurs LED. Feux de route adaptatifs
  • Jantes en alliage de 18 pouces
  • Prix : 63 490 euros

Fiche technique Lexus ES 300h

CaractéristiquesEléments techniques
Dimensions & poids
Longueur 4,98 m
Largeur 1,87 m
Hauteur 1,45 m
Empattement 2,87 m
Réservoir 50 litres
Poids à vide1 680 kg
PTAC 2 150 kg
Charge utile470 kg
Habitabilité
Nombre de places5
Volume de coffre454 litres
Transmission
Boîte de vitessesAutomatique à variation continue
Mode de transmissionTraction
Performances
Vitesse maximale180 km/h
0 à 100 km/h8,9 s
Consommations
Cycle urbain4,9 L/100km
Extra urbain4,3 L/100km
Mixte 4,4 L/100km
Emission de CO2100 g/km
Moteur
Nom du moteur2.5 Hybrid
Energie Hybride
Architecture Quatre cylindres en ligne
Alimentation Atmosphérique
Cylindrée 2 487 cm
Puissance réelle maxi178 ch / 131 kW
Au régime de5 700 tr/min
Couple maxi221 Nm
Nombre de soupapes16
Norme anti-pollutionEuro 6
Disposition du moteurTransversale Avant

Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).