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Essai nouveau Renault Arkana (2022)

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Le nouveau Renault Arkana 2022 est une voiture qui a su séduire de nombreux conducteurs. Avec son design élégant et sa technologie de pointe, elle est idéale pour ceux qui recherchent un véhicule polyvalent. Découvrez dans cet article les principales caractéristiques de cette voiture ainsi que le bilan de notre essai Renault Arkana.

« Le Renault Arkana incarne parfaitement le tournant de la Nouvelle Vague, celui du renouveau et de la modernité, pour partir à la conquête du segment C. C’est une véritable « voiture à vivre » d’un nouveau genre qui démocratise la mobilité électrique pour tous grâce à sa technologie E-TECH efficiente et abordable », assurait François Laurent, Directeur du Programme Arkana, lors du lancement du tout premier SUV coupé de la marque au losange.

Un an plus tard, les faits lui donnent raison. D’abord, le Renault Arkana s’est écoulé à plus de 10 000 exemplaires, ce qui en fait véritable succès et l’une des dix voitures les plus vendues en France.

Ensuite, le SUV compact coupé a réussi à séduire les Français grâce à son apparence dynamique, son agrément de conduite, sa qualité de fabrication digne d’une voiture premium, sans oublier ses tarifs contenus.

Nouveau Renault Arkana : le premier SUV coupé du losange

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Essai nouveau Renault Arkana 2022

Hybride est le qualificatif qui sied le mieux au Renault Arkana. Hybride, pour ses motorisations exclusivement électrifiées. Mais hybride également pour sa ligne. Le Renault Arkana n’est ni vraiment un SUV, ni vraiment une berline. Il est le deux à la fois.

A l’instar, d’un BMW X4, d’un Mercedes GLC coupé ou d’un Audi Q3 Sportback, le Renault Arkana est un SUV coupé, le premier d’un constructeur généraliste.

Sa silhouette surélevée et son profil de coupé, avec sa chute de pavillon prononcée, son hayon stylisé, sa face avant classique proche du Renault Captur avec ses feux en forme de C et sa face arrière dynamique avec ses phares donnant l’impression d’un bandeau lumineux, lui confèrent un look inédit réussi.

Renault Arkana : une voiture qui a du coffre

 La bonne surprise est que sa forme de coupé n’a aucune incidence sur son habitabilité.

Le Renault Arkana offre en effet un espace à bord impressionnant pour sa catégorie, avec de la place aux jambes suffisante à l’arrière malgré la chute de pavillon, sa banquette arrière 2/3-1/3 très pratique et surtout un volume de coffre de 513 litres (413 litres en version E-Tech) parfaitement adapté à sa vocation familiale.

Le SUV coupé d’une longueur totale de 4,57 mètres place en effet son système d’hybridation sur le train arrière ce qui lui permet de garder une habitabilité identique aux versions thermiques.

Un intérieur premium pour le Renault Arkana

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Intérieur premium Renault Arkana

Le SUV coupé hybride hausse le ton et impressionne par la qualité de son intérieur apportant un confort premium et une ambiance lumineuse unique. Les matériaux utilisés sont de bonne facture et la qualité de fabrication saute aux yeux.

La planche de bord ressemble comme deux goûtes d’eau à celle du Renault Captur, construit sur la même plateforme, ce qui est plutôt positif. On retrouve une instrumentation numérique de 10 pouces, ainsi qu’un écran vertical de 9,3 pouces qui comprend le système d’info divertissement.

Dès l’entrée de gamme avec la finition Equilibre, on bénéficie de l’aide au parking avant et arrière, des alertes de sécurité, de franchissement de ligne, de survitesse avec reconnaissance de panneaux de signalisation, du capteur de pluie et de luminosité, du régulateur de vitesse, de la climatisation automatique, de la caméra de recul, ou encore de la compatibilité AppleCarPlay et AndroidAuto.

Un équipement très complet pour une voiture vendue à partir de 31 300 euros.

Quelle motorisation pour le Renault Arkana ?

Le SUV coupé du losange abandonne totalement le diesel. Les deux moteurs thermiques essence Renault Arkana 1.3 Tce 140 et Renault Arkana Tce 160 sont équipés de la micro-hybridation et associés à la boite automatique EDC à double embrayage.

Cette légère hybridation 12 V permet au Renault Arkana Tce d’offrir une consommation d’essence moyenne bien maîtrisée de 5,7 l/100 km et des émissions de CO2 qui ne dépassent pas 130 g/km.

En matière de performances, on n’est pas au niveau d’une sportive comme l’affirme le constructeur tricolore, mais cela est bien suffisant pour une familiale.

Renault Akana E-Tech 145, la meilleure proposition

Troisième proposition, sans doute la meilleure, le 1.6 E-Tech hybride de 145 ch, note modèle d’essai. Equipé de ce moteur full hybride, associé également à la boite de vitesses automatique EDC, le SUV coupé embarque une petite batterie de 1.2 kWh qui se recharge lorsque l’on freine ou décélère.

Ce système ingénieux lui permet de rouler trois kilomètres en mode électrique et d’afficher une consommation moyenne sous les 5 l/100 km sans affaiblir ses performances.

En finition RS Line, ou E-Tech Engineered le Renault Arkana E-Tech 145 coche toutes les cases du SUV compact familial ultra complet, dans l’air du temps, polyvalent et très agréable à conduire.

Nouveau Renault Arkana : 5 niveaux de finitions

Finition Equilibre : Prix à partir de 31 300 euros

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Finition Equilibre

  • Climatisation automatique
  • Radar de recul
  • Caméra de recul
  • Ecran central tactile de 7 pouces
  • Projecteurs à LED
  • Vitres avant et arrière électriques
  • Jantes en alliage de 17 pouces

Finition Evolution : Prix à partir de 32 000 euros

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en plus d’Equilibre

  • Système de navigation
  • Vitres arrière surteintées
  • Siège conducteur réglable électriquement

Finition Techno : au Prix de 33 550 euros

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En plus d’Evolution

  • Tableau de bord numérique de 10 pouces
  • Régulateur de vitesse adaptatif
  • Surveillance des angles morts
  • Chargeur à induction
  • Jantes en alliage de 18 pouces

Finition RS Line : Prix à partir de 36 300 euros

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En plus de Techno

  • Radars latéraux
  • Stationnement semi-autonome
  • Sièges avant électriques et chauffants
  • Volant chauffant
  • Sellerie cuir/suédine
  • Boucliers spécifiques
  • Pédalier en aluminium
  • Jantes de 18 pouces à insert rouge

Finition E-Tech Engineered : Prix à partir de 38 300 euros (hybride)

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En plus de RS Line

  • Volant en cuir perforé
  • Skis de protection noir brillant
  • Seuils de portes exclusifs

Fiche technique Renault Arkana 1.6 E-Tech hybride Techno

CaractéristiquesTechniques
Dimensions
Longueur  4,57 m
Largeur 1,82 m
Hauteur1,57 m
Empattement2,72 m
Réservoir50 litres
Porte à faux avant0,878 m
Porte à faux arrière0,970 m
Voies avant1,562 m
Voies arrière1,584 m
Garde au sol200 mm
Poids
Poids à vide 1 435 kg
PTAC1 961 kg
PTRA 3 461 kg
Charge utile526 kg
Poids tracté freiné760 kg
Habitabilité
Nombre de places 5
Volume de coffre480 litres
Volume de coffre utile1 263 litres
Hauteur de seuil de chargement767 mm
Longueur utile1 872 mm
Largeur utile991 mm
Moteur
Nom du moteur 1.6 E-Tech 145
Energie Hybride
ArchitectureQuatre cylindres en ligne
AlimentationAtmosphérique
InjectionInjection multipoints
Cylindrée 1 598 cm³
Puissance réelle maxi 94 ch / 69 kW
Au régime de5 600 tr/min
Couple maxi148 Nm
Au régime de 3 600 tr/min
Norme anti-pollutionEuro 6
Disposition du moteurTransversale Avant
Transmission
Boîte de vitessesAutomatique
Mode de transmissionTraction
Performances
Vitesse maximale172 km/h
0 à 100 km/h10,8 secondes
0 à 100 m DA32,6 secondes
Consommations
Mixte4,9 L/100km
Emission de CO2 107 g/km
Prix35 050 euros

Les questions les plus posées sur le Renault Arkana

Quelle Renault acheter en 2022 ?

En 2022, il y aura plusieurs nouveaux modèles de Renault disponibles sur le marché. Parmi les plus populaires, on retrouvera la nouvelle Mégane, la nouvelle Clio et la nouvelle Arkana un SUV compact au design élégant et aux nombreuses fonctionnalités.

Où est fabriquée la Renault Arkana ?

La Renault Arkana est un SUV produit par le constructeur automobile français Renault. Il a été présenté pour la première fois au salon de l’automobile de Moscou en août 2018. La production a débuté en décembre 2018 à l’usine de Renault en Russie, à Togliatti. La Renault Arkana est également produite en Corée du Sud, au Japon, en Argentine et en Colombie.

Comment se recharge le Arkana hybride ?

Le Arkana est équipé d’un moteur thermique et d’un moteur électrique. Le moteur électrique est alimenté par une batterie située sous le coffre. Celle-ci se recharge automatiquement grâce au moteur thermique et à un régulateur de vitesse. Cela se produit lorsque vous décélérez ou lorsque vous freinez. Vous pouvez également recharger votre Arkana hybride en le connectant à une prise de courant domestique standard.

Les autres essais de la marque Renault

Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).