Guide d'achat

Quel SUV choisir ?

Blog Vivacar » Quel SUV choisir ?

Vous souhaitez acheter une nouvelle voiture ? Et pourquoi pas un SUV ? oui, mais quel SUV choisir parmi la masse de choix qui s’offre à vous sur le marché de l’automobile en 2022? Vivacar.fr vous explique tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter votre nouveau SUV. Comment bien le choisir et quels sont les critères à prendre en compte pour réussir votre achat.

Quel-SUV-Choisir
Quel SUV choisir ?

Temps de lecture estimé : 8 minutes

Sommaire de l’article

Etape 1 : Que veut dire SUV ?

SUV signifie Sport Utility Vehicle, en bon français « véhicule de sport » ou comme l’appellent les Canadiens, « Véhicule utilitaire sportif ». Trois lettres qui ont en tout cas révolutionné le parc automobile mondial il y a une vingtaine d’années.

Ces gros véhicules représentent aujourd’hui une vente de voiture sur deux dans le monde, sont devenus un véritable phénomène : aucun constructeur automobile ne néglige désormais ce segment porteur. Il faut dire que ces voitures surélevées inspirées des 4X4, au design « sport baroudeur », séduisent toutes les franges de la population.

Du petit SUV pour les citadins au gros 7 places pour les familles nombreuses, en passant par les formats compact ou coupé, il y a en a vraiment pour tous les profils.

Etape 2 : Quels sont les critères à prendre en compte en l’achat de votre SUV ?

Critères-choix-suv

Avant de vous lancer à la recherche de la perle rare, c’est-à-dire le véhicule qui va répondre à toutes vos attentes, il vaut mieux étudier minutieusement les différentes options qui se présentent à vous. En effet, selon votre profil, vous aurez intérêt à privilégier la taille, si vous vivez en ville, par exemple, la consommation, si vous avez un budget serré.

Le nombre de places est également un critère important : un père de famille nombreuse privilégiera un gros SUV, alors qu’un couple sans enfant n’aura pas forcément besoin d’un gros paquebot… Nous avons donc élaboré 5 critères primordiaux pour vous aider à faire votre choix, à savoir :

  • La taille,
  • La motorisation,
  • La consommation,
  • Le nombre de places,
  • Le type de route

Le petit SUV, le choix idéal des citadins

Taille-SUV

La taille constitue le premier critère à étudier lorsque vous recherchez un SUV adapté à vos besoins. En choisissant par exemple un petit SUV (SUV urbain), vous bénéficiez à la fois des avantages du SUV – design sympa, assise haute – et de la citadine – encombrement limité, facile à garer.

Ces petits crossovers ont le vent en poupe et tous les constructeurs en proposent. Du Renault Captur, le best-seller des SUV urbains, à l’Audi Q2, le plus premium, en passant par les Volkswagen T-Roc, T-Cross et autres Taigo, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.

Le SUV électrique ou hybride rechargeable pour les branchés écolo

suv-électrique-ou-hybride

Ces véhicules de sport sont souvent pointés du doigt par les écologistes qui lui reprochent son poids excessif et du coup sa surconsommation. Si vous vous sentez concernés par l’avenir de la planète et que vous souhaitez acquérir malgré tout un SUV, tournez-vous vers les SUV hybrides d’occasion ou SUV électriques d’occasion.

Les premiers permettent d’atteindre des consommations de carburant relativement faibles et donc de moins polluer. Les seconds, les SUV 100% électriques, ne rejettent rien dans l’atmosphère et par conséquent contribuent à une meilleure qualité de l’air.

Consommation : des SUV de plus en plus vertueux

critère-consommation-suv

Le prix de l’essence et du gasoil ne cessant de grimper, il va de soit que la consommation de carburant est un critère important dans le choix de votre futur SUV. Force est de reconnaître que les constructeurs ont fait d’énormes progrès à ce sujet.

Aujourd’hui, si l’on excepte les gros modèles sportifs type Porsche Cayenne qui consomment plus de 15 litres d’essence pour 100 kilomètres, la plupart des SUV qui consomment le moins sont sous les 6 l/100 km. Sans parler, bien sûr, des versions électriques qui ne consomment pas de carburant ou des hybrides rechargeables qui, en termes de consommation, sont souvent sous la barre des 2 l/100 km.

Le SUV 7 places, choix idéal pour les familles nombreuses

voiture 7 places

Le nombre de places constitue bien évidemment un critère de choix essentiel pour votre future voiture. Bonne nouvelle, il existe forcément sur le marché un SUV adapté à vos besoins. Du crossover urbain et ses 4 « vraies » places au gros SUV 7 places, vous trouverez forcément votre bonheur.

Avec le monospace, le SUV constitue aujourd’hui la voiture familiale idéale en termes de confort et d’habitabilité.

Du mini SUV pour la ville au gros SUV premium pour les gros rouleurs

en-ville-ou-route

Avant de choisir un SUV, la première question à vous poser est : « à quel usage est-il destiné ? ». Si vous empruntez principalement les grands axes routiers et parcourez de nombreux kilomètres, vous pouvez opter pour gros modèle puissant et confortable, par exemple l’Audi Q7 ou le Lexus UX.

Si en revanche vous roulez peu et plutôt en ville, le mini SUV citadin, hybride ou électrique, comme le Renault Captur et ou la Fiat 500 X, constitue un excellent choix.

Si enfin vous utilisez votre voiture aussi bien en milieu urbain que sur routes et autoroutes, il existe nombre de SUV compacts qui feront l’affaire, comme le Peugeot 3008 ou le Toyota C-HR.

Etape 3 : Quels sont les avantages et inconvénients d’un SUV ?

avantages-et-inconvénients

Les avantages

1 – Comparés aux berlines équivalentes, les SUV sont plus spacieux et offrent un plus grand volume de chargement. Autre avantage, ils sont plus polyvalents et offrent généralement davantage d’espace de rangement.

2 – Plus pratiques, les SUV procurent également à leurs passagers une impression de sécurité, la position haute permettant de mieux « dominer la route ».

3 – Enfin, il ne faut pas négliger l’aspect esthétique, primordial dans l’acte d’achat. Or, le côté baroudeur et les lignes dynamiques de la plupart des SUV leur donnent un look très sympa et leur permettent souvent de mieux « vieillir » que les berlines. Ce qui n’est pas anodin pour la revente.

Les inconvénients

Bien sûr, ces grosses voitures ont aussi des inconvénients, à savoir :

  • Plus lourds,
  • plus imposants,
  • plus chers,
  • moins aérodynamiques que les berlines familiales,
  • ils consomment généralement davantage et polluent plus.

Ils peuvent par conséquent être assujettis aux différents malus écologiques. Tous ces inconvénients disparaissent si vous choisissez une motorisation hybride ou électrique.

Etape 4 : Quels sont les modèles les plus vendues en France ?

Les Français sont cocardiers puisque Peugeot et Renault trustent les premières places des SUV les plus vendus en France en 2022, suivi par Dacia.

A la première place, on retrouve pour la troisième année consécutive le Peugeot 2008, suivi de près par le Renault Captur.

Petite surprise, c’est un SUV coupé qui arrive à la troisième place : le Renault Arkana qui a démarré sa carrière sur les chapeaux de roues. Suivent ensuite le Dacia Duster, le moins cher du marché, le Ford Puma, le Citroën C3 Aircross, le Toyota Yaris Cross, le Volkswagen T-Roc et à la dixième place le Hyundai Tucson.

Etape 5 : Quel est le meilleur SUV en 2022 ?

Difficile de choisir le meilleur SUV parmi les dizaines de nouveautés qui arrivent sur nos routes chaque trimestre ! Néanmoins, pour vous aider à faire votre choix, nous avons sélectionnés les 20 meilleurs SUV qui nous semblent les plus aboutis, selon 11 critères importants :

  • énergie,
  • longueur,
  • largeur,
  • hauteur,
  • poids,
  • nombre de places,
  • volume de coffre,
  • vitesse maximum,
  • consommation,
  • prix,
  • fiabilité.

Pour nous, le meilleur SUV en 2022 est le Peugeot 2008 1.2 PureTech 155 chevaux.

Conclusion

Voiture « m’as-tu-vu » et polluante pour ses détracteur, auto pratique et spacieuse au look sympa pour ses amateurs, ces véhicules continuent néanmoins de diviser.

Il est au demeurant le plus souvent critiqué par ceux qui n’en ont jamais essayés… Ce qui est certain, c’est que le SUV n’est pas un simple effet de mode comme on a pu le penser à ses débuts, mais bien un segment porteur dont l’avenir, surtout s’il est électrique, semble radieux !

Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).