SUV d’occasion : check list des indispensables

4×4, SUV, Crossover… ces gros véhicules surélevés font désormais concurrence aux berlines et monospaces. Ils séduisent chaque année de plus en plus de Français : en 2014, ils représentaient ainsi 22 % des immatriculations.
Entre véritables quatre roues motrices ou simples berlines retravaillées en design baroudeur, l’offre du marché est très large. Vous souhaitez acheter un SUV d’occasion ? Faites le point sur les différents modèles et les points à vérifier avec Vivacar.fr.

4×4, crossover, SUV d’occasion : comment s’y retrouver ?

SUV d'occasionAvant de vous lancer dans l’achat d’un véhicule type SUV d’occasion, il est important de bien maîtriser les différentes catégories pour trouver la voiture correspondant à vos besoins. Le modèle le plus ancien, le 4×4, est à l’origine un véhicule spécialement conçu pour le tout-terrain. Son nom évoque sa technologie : 4 roues motrices au lieu de 2, lui permettant d’avancer sur des routes peu praticables. Son design avec ses gros pare-chocs et ses protections latérales en fait un véhicule peu adapté à la ville.

Depuis la fin des années 1990, le marché a vu éclore un type de véhicule intermédiaire : le SUV (Sport Utility Vehicle) et le Crossover (littéralement, mélange des genres). Reprenant le principe de l’assise surélevée, ce type de véhicule est plus adapté à la route bitumée, voire à la ville. Le secteur est composé d’une large gamme de modèles allant du véritable véhicule tout-terrain (4 roues motrices, boite de transfert, gamme de rapports courts) à la simple routière revisitée. Les « crossovers » sont ainsi généralement de simples 2 roues motrices, ayant les caractéristiques d’une berline mais reprenant le design du tout-terrain.

Familiale ou tout-terrain : les points à vérifier

En fonction de vos besoins, différents points doivent faire l’objet de votre attention pour choisir votre 4×4 ou votre SUV d’occasion.

Si vous êtes à la recherche d’une familiale qui ne ressemble pas au traditionnel monospace, inutile de vous tourner vers des modèles tout-terrain ou sportifs. Concentrez-vous sur le volume du coffre et sur le nombre de place (certains modèles de SUV vont jusqu’à 7 places). Si vous possédez un garage, attention à la longueur du modèle : certains peuvent aller jusqu’à 5 mètres. N’oubliez pas de vérifier soigneusement les contrôles et différents entretiens effectués. Sachez que les SUV proposés par les constructeurs reprennent souvent les organes mécaniques de modèles « classiques » préexistants : leur révision et entretien sont donc également « classiques ».

Si vous souhaitez acquérir un véritable 4×4 d’occasion pour effectuer du tout-terrain, sachez que ce type de véhicule consomme plus de carburant et coûte plus cher en réparation. Lorsque vous comparerez le prix des offres de 4×4 et de SUV d’occasion, gardez ce critère en tête : le tout-terrain risque de revenir plus cher à l’usage. Pas question non plus de vous lancer dans l’achat d’un 4×4 bon marché dont les contrôles et entretiens n’auraient pas été régulièrement effectués : le coût des éventuelles réparations rendrait vite l’affaire désavantageuse. Un détail à vérifier lors de l’essai ? L’état de la carrosserie, souvent mise à rude épreuve en cas d’usage rural.

Que vous soyez tentés par l’achat :

  • d’un crossover familial comme chez Renault ou Ford,
  • d’un SUV puissant et sportif type Audi  ou Toyota,

retrouvez plus de 250 offres de SUV d’occasion sur Vivacar.fr.

Partagez l'article sur :