Nouveauté : une pluie de SUV compacts

La mode des SUV compacts est insatiable. La catégorie va être d’ailleurs très animée dans les prochains mois. Face au Peugeot 3008 restylé, une dizaine de concurrents s’apprêtent à émerger.

SUV compacts

D’ici fin 2021, le Peugeot 3008, leader incontesté de la catégorie, va devoir affronter de nombreux SUV compacts. Même restylé à l’automne 2020, il va avoir du fil à retordre face à des concurrents modernisés. Certes, le crossover du Lion va être plus raccord avec le nouveau style Peugeot en recevant quelques modifications esthétiques à l’avant et à la poupe. Certes, son interface multimédia va être modernisée et des aides à la conduite pour proposer un niveau autonome 2, sera ajouté. Quant aux moteurs du 3008 restylé, ils seront essence, diesel et hybrides rechargeables (225 et 300 ch). Mais les outsiders vont mettre la gomme eux aussi.

A commencer par les cousins du Tiguan, le Seat Ateca et le Skoda Karoq, qui comptent bien faire évoluer leur style et faire le plein de modernité. Idem pour le Hyundai Tucson totalement inédit, l’Alfa Romeo Tonale et le Cupra Formentor qui vont sortir l’atout sportivité avec des moteurs reboostés et un design athlétique. Quant au futur DS 4 Crossback, il misera, quant à lui, sur le raffinement et la technologie embarquée.

Nissan Qashqai 3

Le prochain Qashqai travaillera son regard qui ressemblera à celui du Juke (deux étages).  Pour dynamiser sa silhouette, sa lunette arrière sera plus inclinée. Basé sur la même plate-forme que le prochain Kadjar, le prochain Qashqai qui déboulera fin 2020, fera l’impasse sur le diesel mais reprendra tous les blocs (Essence 130 et 155ch. Hybride léger et rechargeables de 160 et 240ch). Dans l’habitacle, Nissan annonce une présentation moderne et des équipements à la pointe de la modernité.

Renault Kadjar 2

C’est en 2021 que le nouveau Kadjar pointera son profil sculpté, sa proue massive et son capot nervuré pour un look nettement plus typé. Le SUV compact du Losange adoptera une nouvelle plate-forme lui permettant de recevoir des motorisations hybrides (léger 140 ch), classiques et rechargeables (160 et 204 ch). Le Kadjar 2 qui conservera aussi les motorisations diesel  (115 et 150 ch) laissera une belle amplitude au digital avec une montée en gamme côté qualité.

VW Tiguan restylé

Le best-seller européen ne compte pas se laisser abattre et présentera sa version à la rentrée. Optiques plus fines, calandre agrandie et proue revisitée, le Volkswagen Tiguan adoptera goulûment le nouveau style maison. Outre l’adoption de l’hybridation légère sur les essence et diesels, le Tiguan se déclinera désormais en version plug-in (le GTE de 245 ch) et en variante R (320 ch).

Seat Ateca restylé

Petite cure de jouvence aussi pour le Seat Ateca apparu en 2016 et cousin espagnol du Tiguan. Le restyle se fera en douceur et l’habitacle se voudra plus cossu avec un écran tactile plus imposant. En revanche, pas d’hybridation légère prévue au lancement. Juste des moteurs essence (de 110 à 300 ch) et diesel (115 et 150 ch).

Hyundai Tucson

Le nouveau Hyundai Tucson se la jouera sportif à l’été 2021 avec un avant à la large calandre et aux phares effilés très proches de celui de son petit frère, le Kona. Dans l’habitacle, le SUV compact coréen se dotera des dernières aides à la conduite et cédera aux sirènes du tout numérique avec un écran tactile XL. L’engin de 4.50 mètres généralisera l’hybridation légère à tous ses moteurs.

Alfa Romeo Tonale

Présenté sous forme de concept en mars 2019, l’Alfa Romeo Tonale, le petit frère du Stelvio, est enfin confirmé pour la mi-2021. Il reprendra les dessous et les blocs du Jeep Compass et sera donc disponible en version hybride plug-in, une grande première pour Alfa.

Skoda Karoq restylé

Pour se mettre au diapason des Skoda les plus récentes  qui arborent des phares affinés et une calandre plus large, le Karoq va passer lui aussi par la case restylage après le Tiguan et l’Ateca. Les blocs actuels (Moteurs essence de 116 à 190 ch et moteurs diesels de 116 à 200 ch) seront toujours de la partie. Seul point d’interrogation : le SUV compact recevra-t-il la motorisation hybride plug-in de 245 ch de l’Octavia RS iV ?

Cupra Formentor

A la fin de l’année déboulera le premier modèle exclusif de la jeune marque Cupra (la branche sportive de Seat) : le Formentor. Il s’agit d’un SUV sportif façon coupé qui n’embarquera que des blocs essence. Un 2.0 TSI classique de 310 ch associé à une transmission intégrale, et un 1.4 TSI hybride plug-in qui développera 245 ch.

DS 4 Crossback

La gamme DS continue de s’étoffer. Après le petit DS 3 et le familial DS 7, la DS 4 fera son apparition fin 2021. Basé sur la plate-forme de la prochaine 308, la DS 4 Crossback profitera d’une version hybride plug-in de 225 ch. Son look décalé à l’instar de son habitacle ultra-chic et high-tech ne devraient pas laisser de marbre.

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