Comparatif Citroën C5 Aircross vs Peugeot 3008

Blog Vivacar.fr » Comparatif Citroën C5 Aircross vs Peugeot 3008

Duel de cousins. Les deux SUV du groupe PSA à la philosophie opposée s’affrontent dans ce match qui apparait très serré. Le Peugeot 3008, star incontestée du segment des généralistes premium, doit-il s’inquiéter de la montée en gamme de son outsider depuis son dernier restylage ?

Comparatif Citroën C5 Aircross vs Peugeot 3008

Citroën C5 Aircross/Peugeot 3008 : Le match

Citroën C5 Aircross Critères Peugeot 3008
GagnantLook/design Perdant
GagnantPrix Perdant
GagnantEquipement de série Perdant
PerdantConsommation l/100km Gagnant
GagnantConfort général Perdant
PerdantAgrément de conduite Gagnant
égalitéCoût au kilomètre par année égalité
égalitéIndice de fiabilité  égalité
égalitéSécurité (note crash test) égalité
PerdantPolu score Gagnant
GagnantErgonomie générale (rangements disponibles) Perdant
GagnantVolume de coffre Perdant
égalitéNombre de places  égalité
égalitéPuissance moteur égalité
égalitéCoût moyen de la carte grise en France égalité
PerdantNombre de finitions au catalogue Gagnant
12/16 Total des points10/16

L’avis de Vivacar

Citroën C5 Aircross

Pas facile de départager les deux voitures françaises, à la fois si proches et si éloignées. Design réussi, agrément de conduite au top, belle qualité des matériaux, technologies de pointe : le Peugeot 3008 et le Citroën C5 Aircross figurent indéniablement parmi les meilleurs SUV compacts du marché actuel. Puisqu’il faut tout de même choisir un vainqueur, nous accordons la victoire, de justesse, au Citroën C5 Aircross pour son meilleur rapport prestations/prix.

Citroën C5 Aircross / Peugeot 3008  : les points communs

Appartenant tous deux au groupe Stellantis, les deux SUV français ont naturellement de nombreux points communs.

La motorisation des deux véhicules

D’abord, ils partagent 60% de leurs pièces, dont le châssis et le moteur, mais en plus ils se positionnent tous les deux en généraliste premium.

La technologie

Les deux SUV les plus vendus en France (le 3008 est tout de même loin devant le C5 Aircross) offrent un agrément de conduite parmi les meilleurs du marché, une technologie au top dès les modèles d’entrée de gamme, des motorisations diesel, essence et hybrides efficientes.

Citroën C5 Aircross / Peugeot 3008  : les différences

Malgré tous ces points communs, les deux SUV tricolores cultivent leurs différences.

L’extérieur

En effet, le C5 Aircross arbore un design tout en rondeur, avec une calandre verticale lui donnant un aspect très robuste, tendance 4X4, tandis que le 3008 joue la carte de la modernité et de la sportivité avec sa ligne agressive.

L’intérieur

Le SUV aux chevrons, plus long de 5 cm que son cousin, privilégie clairement le confort de ses passagers : meilleure habitabilité, plus grand coffre, sièges indépendants à l’arrière, sièges « Advanced Confort » à l’avant, sans oublier la spécialité Citroën, les suspensions à butées hydrauliques. De son côté, le Peugeot 3008 et son design audacieux chouchoutent le conducteur, avec son i-cockpit et son écran géant orienté vers ce dernier, ses aides à la conduite dernier cri et cette impression de haut de gamme et de grande qualité de fabrication plus évidente que chez son concurrent. D’ailleurs, à prestations équivalentes, le Peugeot 3008 reste bien plus cher que le Citroën C5 Aircross…

Comparaison des fiches Techniques : le face à face

Caractéristiques
Dimensions
Longueur 4,45 m4,50 m
Largeur1,84 m1,97 m
Hauteur1,62 m 1,69 m
Empattement2,68 m2,73 m
Réservoir43 litres43 litres
Porte à faux avant0,923 m0,917 m
Porte à faux arrière0,849 m0,853 m
Voies avant1,579 m1,579 m
Voies arrière1,587 m1,608 m
Garde au sol219 mm230 mm
Poids
Poids à vide1 761 kg1 760 kg
PTAC 2 257 kg2 300 kg
PTRA3 567 kg3 600 kg
Poids tracté freiné1 310 kg1 300 kg
Charge utile540 kg
Habitabilité
Nombre de places 55
Volume de coffre395 litres460 litres
Volume de coffre utile1 357 litres 1 510 litres
Moteur
Nom du moteur1.6 THP 16v1.6 THP 16v
EnergieHybrideHybride
ArchitectureQuatre cylindres en ligneQuatre cylindres en ligne
AlimentationTurboTurbo
InjectionInjection directe essence Injection directe essence
Cylindrée1 598 cm³1 598 cm³
Puissance réelle maxi181 ch / 133 kW181 ch / 133 kW
Au régime de5 500 tr/min 5 500 tr/min
Couple maxi300 Nm250 Nm
Au régime de3 000 tr/min1 600 tr/min
Transmission
Boîte de vitessesAutomatique 8 rapportsAutomatique 8 rapports
Mode de transmissionTraction Traction
Performances
Vitesse maximale225 km/h225 km/h
0 à 100 km/h 8,7 secondes8,7 secondes
0 à 1000 m DA28,4 secondes28,4 secondes
Consommations
Mixte1,3 L/100km1,4 L/100km
Emission de CO231 g/km32 g/km
Prix46 400 euros46 350 euros

Comparaison des équipements de série

Principaux équipements de la Peugeot 3008   Principaux équipements de la Citroën C5 Aircross
Finition Active Pack
Prix : à partir de 32 600 euros
 
Climatisation automatique bi-zone
Phares / essuie-glace automatiques
Démarrage mains libres
Ecran tactile capacitif 8″ avec radio DAB
Prise USB / prises 12 V (x 3)
Banquette rabattable 1/3 – 2/3
Aide au stationnement avant/arrière
Régulateur / limiteur de vitesse
Reconnaissance étendue des panneaux
Frein de stationnement électrique
Fixations ISOFIX aux 3 places arrière
Jantes alliage 17″
Spécificité HYBRID : AVAS, badges spécifiques, banquette 2/3-1/3, rétroviseur photosensible, GPS 3D sur écran 10”, sellerie TEP & Tissu, jantes 18” diamantées, chargeur embarqué 3,7 kW.
 
Finition Style (en plus d’Active Pack)
Prix : à partir de 33 300 euros
 
Compteurs numériques 10″
Écran central tactile 10”
Navigation 3D connectée
Barres de toit longitudinales Noir satin
Sellerie tri-matières tissu PNEUMA 3D, surpiqûres Bleu Azure
Vitres latérales et lunette arrière surteintées
 
Finition Allure (en plus de Style)
Prix : à partir de 35 000 euros
 
Active Safety Brake Plus, alerte de franchissement de ligne, surveillance d’angle mort, commutation automatique des feux de route…
Volant cuir
Jantes alliage 18” diamantées
 
Finition Allure Pack (en plus d’Allure)
Prix : à partir de 35 400 euros
 
Accès et démarrage mains libres
Siège passager avant avec mise en tablette
Éclairage d’ambiance
 
Finition Road Trip (en plus d’Allure Pack)
Prix : 36 150 euros
 
Barres de toit longitudinales profilées en aluminium
Toit Noir Perla Nera
Pédalier et repose-pied alu
Sellerie TEP / Tissu / Alcantara avec surpiqûres grises et oranges
 
Finition GT (en plus d’Allure Pack)
Prix : 37 300 euros
 
Projecteurs Full LED
Pack Drive Assist Plus (conduite semi-autonome)
Calandre spécifique, canules échappement chromé, jonc latéral de vitres en inox
Volant cuir fleur perforé avec bagues chromées et badge GT
Jantes alliage 18” diamantées
Sonorité moteur amplifiée
 
Finition GT Pack (en plus de GT)
Prix : à partir de 41 350 euros
 
Caméra à 360°
Sièges avant chauffants
Hayon main-libres
Système Hi-Fi premium Focal
Sellerie TEP/Alcantara
Jantes 19” x 7,5 diamantées sur PHEV
Finition Live
(à partir de : 28 850 euros)
 
Mirror Screen
My Citroën Play avec Tablette tactile 8”
Tablette tactile 8”
Radio numérique (DAB)
Kit mains libres Bluetooth et 3 prises USB
Rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants
Essuie-vitre avant automatique Magic Wash®
3 sièges arrière indépendants, coulissants, inclinables et escamotables
Fixations ISOFIX sur les sièges passager avant et latéraux arrière
Frein de stationnement électrique automatique
Lève-vitres avant et arrière électriques et séquentiels
Suspensions Citroën Advanced Comfort®
Sièges conducteur et passager réglables en hauteur
Siège conducteur avec réglage lombaire
Climatisation
Prises 12V sur console centrale et dans le coffre
Plancher de coffre escamotable
Détection de sous-gonflage
Allumage automatique des feux de croisement
Pack Safety
ABS, AFU, ESP et REF
Airbags frontaux, latéraux avant et rideaux
Volant réglable en hauteur et profondeur
Aide au stationnement arrière
Jantes alliage 17” ELLIPSE
Feux arrière 3D à LED
Feux diurnes à LED avec clignotants à LED
 
Finition Feel (en plus de Live)
Prix : à partir de 31 350 euros
 
Combiné numérique 12,3” personnalisable
Climatisation automatique bizone
Jantes alliage 18” SWIRL
 
Finition Feel Pack (en plus de Feel)
Prix : à partir de 33 000 euros
 
Accès et démarrage mains libres
Aide au stationnement avant + Caméra de recul
Jantes alliage 18” PULSAR Diamantées bi-ton
Antibrouilllards avant + éclairages d’intersection
 
Finition C-Serie (en plus de Feel Pack)
Prix : à partir de : 30 500 euros
 
Vitres et lunette arrière surteintées
 
Finition Shine (en plus de C-Serie)
Prix : à partir de 37 700 euros
 
Projecteurs full LED
Surtapis avant et arrière
Pédalier en aluminium
Jantes alliage 18 pouces diamentées
Barres de toit Noir Brillant avec inserts Noir Mat
 
Finition Shine Pack (en plus de Shine)
Prix : à partir de 39 400 euros)
 
Sièges avant chauffants
Recharge sans fil pour smartphone
Hayon mains libres

Trouvez le modèle qui vous convient parmi nos offres de Peugeot 3008 et Citroën C5 Aircross

Consultez nos autres comparatifs de SUV

Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).