Les 10 meilleures berlines 2018

Les berlines sont passées de mode. Les Français, comme tous les automobilistes de la planète n’ont d’yeux que pour les SUV. Pourtant, les berlines s’accrochent, et se réinventent pour plaire au plus grand nombre, même si leur clientèle privilégiée reste les entreprises. Pour regagner le cœur des uns et des autres, les berlines au goût du jour deviennent coupés, tout en conservant leurs portes arrières. Histoire de convaincre des automobilistes plus jeunes. Histoire de s’affranchir de leur image un peu vieillotte. Petit florilège des meilleures berlines 2018, et des autos plus classiques qui subsistent, et constituent une excellente alternative aux SUV et monospaces. Surtout en terme d’agrément de conduite et de confort.

Peugeot 508 : l’événement

Découverte au récent salon de Genève, la nouvelle version de la berline Peugeot s’engouffre dans la tendance du moment : le coupé. Ce que ses passagers arrière risquent de perdre en matière d’habitabilité, son propriétaire le retrouve en matière de ligne. Bourrée de technologie, elle sera commercialisée dès le mois d’octobre prochain.

meillleures-berlines-peugeot-508

Kia Stinger : la révolution coréenne

Pour sa nouvelle berline, Kia a débauché l’ingénieur en chef de BMW qui a conçu les séries M. Le résultat de son travail s’appelle Stinger : une berline coupé à propulsion de 370ch. Une belle réussite.

meillleures-berlines-kia-stinger

Volkswagen Arteon : le premium revendiqué

Encore une berline coupé pour cette version dynamique de la Passat. Mais Volkswagen a voulu, avec cette nouvelle voiture, franchir un pas supplémentaire vers le haut de gamme. Ainsi, la plus richement dotée de ses Arteon s’affiche à un tarif très proche du cousin Audi, qui appartient au même groupe.

meillleures-berlines-volkswagen-aerton

Audi A5 Sportback

Le concept de berline coupé, elle ne l’a pas inventé, mais l’Audi A5 Sportback l’a en tout cas popularisé. Et sa nouvelle version remporte déjà l’adhésion de tous ceux qui cherchent un couteau suisse : une auto à la fois familiale et sportive, avec une version de 354ch.

meillleures-berlines-audi-A5-sportback

BMW Série 4 Gran Coupé

Le constructeur de Munich ne saurait louper le phénomène du coupé berline, lui qui a toujours revendiqué la sportivité de ses modèles. Avec sa Série 4 Gran Coupé, BMW n’est pas passé à côté. Les lignes sont dynamiques à souhait, tout comme les motorisations et les tarifs.

meillleures-berlines-bmw-serie-4-gran-coupe

Alfa Romeo Giulia

Son arrivée l’an passé était celle d’un Phoenix. Le retour d’Alfa Romeo, l’inventeur de la berline sportive a suscité autant d’intérêt que d’appréhension. La nouvelle milanaise sera-t-elle à la hauteur ? La Giulia n’a pas déçu et si elle démarre sagement à 136 ch en diesel, elle atteint 510 ch en version QuadriFoglio Verde. Comme souvent chez Alfa, la Giulia n’a pas l’habitabilité la plus démesurée ni le plus grand coffre mais niveau déco intérieure et agrément de conduite, elle est très difficile à égaler.

meillleures-berlines-alfa-romeo-giula

Mazda 6

Légèrement restylée, la Mazda 6 embarque sous son capot le nouveau 2.5 turbo essence et fait le plein de systèmes d’aide à la conduite inédits chez le nippon, comme la fonction « embouteillage » qui gère freinage et accélérations. Le reste ? Un design, une position de conduite et un dynamisme typique du plus italien des japonais. Elle sera sur nos routes au mois de Juin.

meillleures-berlines-mazda-6

Ford Mondeo SW

Avec sa face avant façon Aston Martin, la berline de l’américain Ford a beaucoup d’atouts, à commencer par un châssis parmi les meilleurs, malgré son âge déjà avancé. En plus, la Mondeo SW s’habille de toutes les façons : en version luxe pour la Vignale, écologique pour l’hybride, et sportive pour la ST-Line.

meillleures-berlines-ford-mondeo

Volvo S60

D’habitude, les constructeurs dévoilent la berline avant sa version break. Mais Volvo, qui est un spécialiste de l’auto à rallonges a fait l’inverse en lançant d’abord le break V60 au récent salon de Genève. La S60, la berline qui en découle sera sur les routes à l’automne. Cette S90 de poche reprendra bien évidemment l’intérieur et les motorisations : deux diesels de 150ch et 190ch. Pour patienter avant l’arrivée des moteurs hybrides rechargeables.

meillleures-berlines-volvo-s60

Renault Talisman : star française

Elle règne en maître dans les entreprises françaises depuis son arrivée en 2015. La Renault Talisman s’est imposée faute d’adversaire face à une Peugeot 508 et une Citroën C5 vieillissante. Mais la 508 renaît et le match est relancé. La Talisman conserve deux avantages : une habitabilité record et un système à quatre roues directrices ultra efficace.

meillleures-berlines-renault-talisman