Hyundai Ioniq 6 2023 : Test, Photos, Vidéo et Prix
Hyundai poursuit son offensive sur le marché des voitures électriques. Après la Ioniq 5, voici la Ioniq 6, une berline électrique déjà auréolée du titre de « World Car of the Year 2023 ». Dans cet article, nous allons passer en revue les caractéristiques de la berline électrique coréenne au design Streamliner, en particulier sa remarquable autonomie de 614 km.
Hyundai Ioniq 6, la voiture de l’année 2023
La Hyundai Ioniq 6 est le second modèle de voiture électrique du groupe Hyundai, après la Ioniq 5.
Contrairement à cette dernière, la Ioniq 6 n’est pas un SUV, mais bien une berline premium au style futuriste. Les ingénieurs maison ont eu le nez creux, puisque le modèle à peine sorti s’est déjà distingué en remportant trois prix aux World Car Awards 2023.
Grâce à son design aérodynamique, son espace à bord, ses technologies et sa grande autonomie, la berline coréenne a en effet été élue «World Car of the Year», «World Electric Vehicle» et «World Car Design of the Year».
Avec plus de 600 km d’autonomie, la nouvelle Hyundai se place déjà comme une des meilleures de sa catégorie en termes d’autonomie, mais aussi en termes d’équipements dernier-cri, à l’instar de la série spéciale First edition.
Un design futuriste qui s’inspire du passé
A première vue, la nouvelle berline de chez Hyundai fait penser à une Porsche 911 du futur, mais selon le Directeur du Design du constructeur coréen, c’est plutôt vers le passé automobile qu’il a puisé son inspiration : « nous nous sommes inspirés de la Stout Scarab de 1947, la Phantom Corsair et la Saab Ursaab. Ces « Streamliners » iconiques incarnent parfaitement la notion d’esthétique fonctionnellement efficace sur roues.
La symétrie et la simplicité relative de leurs formes profilées se retrouvent à l’évidence dans le design du nouveau Streamliner électrifié de Hyundai ». Ce qui est sûr, c’est que grâce à son empattement de 2 950 mm, le plus long de sa catégorie, le design de l’Ioniq 6 n’a pas oublié le confort et l’espace de ses occupants tout en offrant une efficacité énergétique rarement atteinte.
Hyundai Ioniq 6, un intérieur premium et très techno
L’ambiance à bord respire le premium à l’instar des derniers modèles de la gamme Hyundai. La planche de bord, très réussie, comprend un écran multimédia tactile de 12 pouces et un combiné d’instrumentation numérique de 12 pouces, offrant des fonctionnalités avancées pour une expérience utilisateur optimisée.
Le système multimédia de la voiture affiche notamment en temps réel la distance que le conducteur peut parcourir en fonction de l’état de charge de la batterie et propose un planificateur d’itinéraires intégré pour rechercher et programmer les stations de recharge sur l’itinéraire.
Aides à la conduite : il ne manque rien !
La Hyundai Ioniq 6 est également équipée de systèmes avancés d’aide à la conduite.
La version First edition offre notamment le système d’assistance active à la conduite sur autoroute avec fonction changement de voie, le régulateur de vitesse adaptatif intelligent, le système de freinage d’urgence autonome, le système de reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse, les feux de route intelligents et l’affichage caméra des angles morts.
La berline coréenne dispose également d’un système de commande de stationnement à distance très efficace pour faciliter le stationnement.
Hyundai Ionic 6, la reine de l’autonomie
La Hyundai IONIQ 6 offre 600 km d’autonomie en une seule charge selon le cycle WLTP grâce à sa grosse batterie de 77 kWh, mais aussi en grande partie grâce à la plateforme E-GMP spécialement conçue pour les véhicules électriques.
Cette plateforme dont avait déjà bénéficié la Ioniq 5 permet une recharge ultra-rapide en 800 V. Concrètement, la berline est capable d’ajouter jusqu’à 351 kilomètres d’autonomie en seulement 15 minutes. Pratique lorsque l’on part en vacances…
A noter que la Ioniq 6 est aussi compatible avec une recharge en 400 V. La voiture est équipée d’un chargeur haute puissance qui peut gérer 11 kWh en courant alternatif et jusqu’à 232 kWh en courant continu.
Ioniq 6 : un agrément de conduite épatant
Avec son moteur électrique délivrant, selon le modèle, 229ch ou 325 ch, la Ioniq 6 offre un excellent agrément de conduite. La berline coréenne réussit à être à la fois agile et confortable malgré son poids qui dépasse les deux tonnes.
Une prouesse de la part des ingénieurs coréens, d’autant que la berline se révèle particulièrement à l’aise dans les virages, grâce à sa suspension ferme qui limite les mouvements de caisse.
Et comme la position de conduite, légèrement en hauteur, est parfaite, la Hyundai Ioniq 6 réunit tous les ingrédients de la berline électrique parfaite pour tailler la route dans de très bonnes conditions.
Essai vidéo de la Hyundai Ioniq 6
Essai vidéo réalisé par : Caradisiac
🧐 Hyundai Ioniq 6 : 3 niveaux de finition
Finition Creative : Prix à partir de 57 000 euros
- Feux avant Matrix LED intelligents
- Assistance active à la conduite sur autoroute avec fonction changement de voie (niveau 2)
- Chargeur sans fil pour téléphone compatible
- Système de chauffage par pompe à chaleur
- Sellerie cuir (dossier et assise)
- Sièges arrière chauffants
- Sièges avant ventilés…
Finition Executive : Prix à partir de 61 500 euros
En plus de Creative
- Affichage caméra des angles morts
- Affichage tête haute sur le pare-brise
- Aide au stationnement avant et arrière
- Caméra à 360°
- Chargeur inversé (V2L)
- Commande de stationnement à distance
- Jantes alliage 20”
- Pédalier façon aluminium
- Poignées de portes extérieures rétractables affleurantes automatiques
- Sièges avant électriques à mémoire
- Système audio premium Bose
- Toit ouvrant avec plafonnier à LED…
Série spéciale First Edition : Prix à partir de 62 700 euros
La Hyundai Ioniq 6 First Edition est une édition limitée qui se démarque par ses éléments de design intérieur et extérieur exclusifs.
Produite à seulement 200 exemplaires pour la France, elle est équipée de systèmes avancés d’assistance à la conduite SmartSense, garantissant une sécurité optimale pour le conducteur et les passagers.
Elle reprend la plupart des équipements de la finition Executive – affichage tête haute, détecteur de fatigue caméra 360°, assistance active à la conduite de niveau 2, etc.- associés à une transmission intégrale et une batterie de 77,4 kWh.
🔧 Hyundai Ioniq 6 77 kWh – 325ch Executive HTRAC
Dimensions | |
Longueur | 4,86 m |
Largeur | 1,88 m |
Hauteur | 1,50 m |
Empattement | 2,95 m |
Réservoir | 58 litres |
Porte à faux avant | 0,850 m |
Porte à faux arrière | 1,055 m |
Voies avant | 1,630 m |
Voies arrière | 1,630 m |
Poids | |
Poids à vide | 2 113 kg |
PTAC | 2 520 kg |
PTRA | 4 020 kg |
Charge utile | 407 kg |
Poids tracté freiné | 1 500 kg |
Poids tracté non freiné | 750 kg |
Habitabilité | |
Nombre de places | 5 |
Volume de coffre | 401 litres |
Moteur | |
Nom du moteur | Electrique |
Energie | Electrique |
Architecture | Synchrone à aimants permanents |
Injection | Batterie lithium-ion |
Puissance réelle maxi | 325 ch |
Couple maxi | 605 Nm |
Norme anti-pollution | Euro 6 |
Disposition du moteur | Transversale Avant |
Transmission | |
Boîte de vitesses | Automatique |
Mode de transmission | Transmission intégrale |
Performances | |
Vitesse maximale | 185 km/h |
0 à 100 km/h | 5,1 secondes |
Consommations | |
Mixte | 16 kWh/100km |
Emission de CO2 | 0 g/km |
Prix | 65 400 euros |
❓ FAQ
Découvrez dès maintenant les réponses aux questions les plus posées sur le Hyundai Ioniq 6.
Quand sort la ioniq 6 ?
La Hyundai Ioniq 6 a entamé sa commercialisation à la fin de l’année 2022. Cela fait donc quasiment un an que la berline électrique coréenne roule sur nos routes. Il s’agit du deuxième modèle de la gamme électrique du constructeur Hyundai, après le Ioniq 5.
Quel sera le prix de la ioniq 6 ?
Les tarifs de la Hyundai Ioniq 6 sont connus. La version de base (finition Creative) coûte 57 000 euros. Pour la version haut de gamme (First Edition) de la berline coréenne, il faut compter 62 700 euros.