Actualité Auto

Les 15 voitures les plus attendues en 2022

Blog Vivacar » Les 15 voitures les plus attendues en 2022

Après une année 2021 morose pour l’industrie automobile, il est temps de se tourner vers cette nouvelle année 2022 et son lot de nouveautés très attendues. Au total, plus de 80 nouveaux modèles arriveront sur nos routes cette année et tenteront de redonner le sourire aux constructeurs. Nous avons sélectionné les 15 modèles qui vont marquer l’année 2022.

Les 15 voitures les plus attendues en 2022

Temps de lecture estimé : 9 minutes

Sommaire de l’article

1 – Citroën C5 X

Citroën C5 X 2022

Pour succéder à la fois aux Citröen C5 et C6, le constructeur français mise sur une voiture à la fois berline, break et SUV : la Citroën C5 X. Rendez-vous à l’automne pour découvrir sur nos routes le nouveau vaisseau amiral de la marque aux chevrons. Au menu : très grand confort et habitabilité record.

2 – Dacia Jogger

nouveau-dacia-jogger

Entre break et SUV – la grande tendance 2022 – le Dacia Jogger possède tous les atouts pour triompher cette année : son prix canon, bien-sûr (moins de 15 000 euros pour la version d’appel !), mais aussi sa qualité de fabrication, sa modularité, l’espace à bord (possibilité 7 places), son confort sans oublier la possibilité de rouler au GPL.

3 – Renault Austral

Renault Austral 2022

2022 marquera chez Renault la fin du Kadjar, remplacé au printemps prochain par la très attendue Renault Austral. Le nouveau SUV qui partage avec le nouveau Nissan Qashqai la nouvelle plateforme CMF-CD3 ne sera équipé que de moteurs essence électrifiés. Objectif pour la marque au losange : remonter la pente sur le segment dominé par le Peugeot 3008/

4 – Toyota Aygo X

Toyota Aygo X

Le segment A des micro citadine est de plus en plus déserté par les constructeurs, mais pas Toyota qui lance cette année l’Aygo X, un crossover urbain compact qui ne manque pas d’atouts : outre son look baroudeur vraiment craquant, la petite citadine offre une belle habitabilité et bénéficie en série des toutes  dernières technologies embarquées (écran 9 pouces, infodivertissement Toyota Smart Connect, mises à jour en direct, connectivité Android Auto et Apple CarPlay).

5 – Alpine A110 nouvelle gamme

Alpine A110 2022

Vous avez aimé le grand retour d’Alpine avec la magnifique A310 il y a trois ans. Vous allez adorer l’Alpine A110 millésime 2022 qui sera déclinée en trois versions : l’originelle, l’A310 (252 cv), la Grand Tourisme, l’A310 GT (300 cv) et la sportive, l’A310 S (300 cv). Ça va décoiffer !

6 – Peugeot 4008

Peugeot 4008 2022

Pour concurrencer le Renault Arkana, Peugeot va dégainer son SUV coupé : le 4008 et ses magnifiques lignes dynamiques inspirées de la nouvelle 308. Les premières images dévoilées par le constructeur français laissent présager une nouvelle montée en gamme. Un peu de patience, le Peugeot 4008 n’arrivera pas en concession avant la fin de l’année.

7 – Renault Megane E-tech Electric

Renault Megane E-Tech Electric 2022

Après avoir été précurseur sur le marché de l’électrique avec la Zoé, Renault revient en force dans les prochaines semaines avec son second modèle 100% électrique : la Mégane e-Tech. Issue de la nouvelle plateforme CMF-EV, la rivale de la Volkswagen ID.3 sera déclinée en deux versions : la première avec un moteur de 130 cv et une batterie de 40 kWh ; la seconde avec un moteur de 218 cv associé à une batterie de 60 kWh.

8 – Alfa Romeo Tonale

Alfa Romeo Tonale 2022

C’est rien de dire que la marque turinoise attend énormément de son premier SUV hybride rechargeable pour se relancer. La présentation officielle de l’Alfa Romeo Tonale aura lieu le mois prochain, mais on sait déjà – grâce au concept-car dévoilé au Salon de Genève il y a déjà trois ans – que le SUV compact cousin du Jeep Compass aura très fière allure et qu’il pourrait constituer un sérieux concurrent aux Audi Q3 et autres BMW X1…

9 – Mercedes EQE

Mercedes EQE 2022

Voici enfin une vraie rivale pour la Tesla Model S. Avec ses 4,95 mètres de long, le nouveau joyau électrique du constructeur allemand vise clairement le trublion américain. Il se permet même de la titiller sur son gros point fort, l’autonomie. Avec ses batteries d’une capacité de 90 kWh, le Mercedes EQE pourra parcourir 660 kilomètres dans des conditions de confort exceptionnelles.

10 – Porsche Taycan Sport Turismo

Porsche Taycan Sport Turismo 2022

La version break de la démoniaque Porsche Taycan est attendue sur nos routes dans le courant de cette année. C’est l’auto électrique de tous les superlatifs : hallucinante, démoniaque, sidérante, à vous de choisir. Avec ses 517 cv et son couple de 850 Nm, la Porsche Taycan Sport Turismo vous scotche à chaque accélération, tout en restant confortable en toute circonstance.

11 – Volkswagen ID.5 GTX

ID.5

Le temps du Dieselgate semble lointain pour Volkswagen qui désormais ne jure quasiment plus que par l’électrique. Après l’ID.3 et l’ID.4, le constructeur allemand agrandit la famille avec le Volkswagen ID.5 et sa version sportive, l’ID.5 GTX. Avec ce SUV coupé élégant et racé, Volkswagen vise clairement le haut de gamme. L’ID.5 embarque sera en outre très « techno » avec notamment le système performant Car2X, ou encore des technologies de communication inter-véhicules.

12 – Opel Astra Sports Tourer

Opel Astra Sports Tourer 2022

Quelques mois après la nouvelle Astra, Opel présente la version break, l’Astra Sports Tourer. Très proche de la berline, l’Astra Sports Tourer bénéficie d’un empattement plus long et bien sûr de 27 centimètres supplémentaires. Parfait pour transporter la petite famille avec une banquette arrière en trois parties et une habitabilité améliorée par rapport à la version précédente. Côté motorisation, l’hybridation fait son apparition.

13 – Honda Civic

Honda Civic 2022

Des millions de Honda Civic se sont déjà vendues aux USA ou en Chine. Les Européens, en particulier les Français, l’ont toujours boudé. Dommage, c’est une excellente auto surtout en leasing. La onzième génération qui débarque cette année va-t-elle changer la donne ? La nouvelle Honda Civic affiche en tout cas un look plus fédérateur et disposera du moteur essence hybride très efficace du HR-V.

14 – Cupra Born

Cupra Born 2022

La branche « sportive » de Seat entend montrer qu’une voiture électrique peut avoir du caractère. C’est le cas de la Cupra Born qui arrivera sur nos routes en mars prochain. Reposant sur la plateforme MEB comme sa cousine la Volkswagen ID.3, la sportive espagnole affiche un look agressif avec son becquet à l’arrière et dispose d’un équipement complet de série dont l’écran 12’’ avec navigation connectée.

15 – Range Rover

Nouveau Range Rover 2022

Les chanceux clients du SUV de luxe britannique ne seront pas décontenancés par le nouveau Range Rover qui fera son apparition cette année sur nos routes. Mais même s’il reprend les codes de l’ancien modèle, le nouveau Range Rover sera encore plus confortable, plus grand, plus puissant, plus luxueux.

Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).