Les critères pour bien choisir sa voiture

choisir-voiture-header

Acheter une voiture, neuve ou d’occasion, n’est pas aujourd’hui chose facile. La multitude de marques, de modèles et de motorisations disponibles sur le marché peut transformer un projet d’achat en véritable casse-tête. Avant de se lancer, il convient donc de se poser les bonnes questions. Voici quelques conseils pour un achat réussi.

Les questions à ne pas négliger

Quels sont mes besoins ? Combien de kilomètres vais-je parcourir ? Quel espace m’est nécessaire ? Vais-je plutôt utiliser mon véhicule en ville ou sur autoroute ? Si un achat coup de cœur peut procurer un grand plaisir sur le moment, il peut rapidement être source de déception. N’hésitez donc pas à vous poser le plus possible de questions afin d’être certain de votre choix.

Comment vais-je utiliser mon véhicule ?

Un véhicule doit être adapté à son usage. Hormis les voitures de sport et de prestige, les autos sont le plus souvent employées pour le travail, les loisirs ou les déplacements en famille. De ces critères vont dépendre le type et la taille du futur véhicule.

  • Je fais principalement de la ville : dans ce cas, préférez une citadine. Un gabarit réduit et des motorisations adaptées aux trajets urbains sont alors un excellent compromis. Maniables, faciles à garer et économiques, les nouvelles citadines disposent en plus d’un équipement à faire pâlir leurs grandes sœurs.
  • Je veux voyager en famille : Pour les escapades en famille, le monospace est tout à fait indiqué. Proposé généralement en cinq ou sept places, il peut accueillir enfants et bagages, et dispose d’espaces de rangement très utiles. Également adapté aux familles avec enfants, le break dispose lui aussi d’atouts non négligeables en termes d’habitabilité et de confort.

Quel sera mon kilométrage ?

Le choix du carburant doit impérativement faire partie des critères de sélection. De cette décision vont dépendre le coût d’utilisation ainsi que la durée d’amortissement de votre auto. Plus chers à l’achat mais souvent plus sobres, les véhicules diesel représentent encore en France la majeure partie des ventes. Mais sachez que si vous parcourez moins de 15 000 km par an, l’achat de ce type de motorisation peut se révéler inutile. Si le prix à la pompe est certes inférieur, le prix de revient et le coût d’entretien ne seront pas en votre faveur.

Si vous n’êtes pas un « gros rouleur », optez pour un modèle essence. Les nouvelles générations de ces moteurs offrent, en plus d’un agrément de conduite sans précédent, des performances très honorables associées à une consommation revue à la baisse. De quoi faire pencher la balance !

Si les motorisations GPL sont boudées par les automobilistes, les moteurs hybrides ou entièrement électriques ont le vent en poupe, malgré un prix généralement plus élevé.

Voiture neuve ou d’occasion ?

Tout est une question de budget. Les voitures d’occasion sont bien sûr moins chères à l’achat. Mais le risque de panne mécanique existe et la garantie est le plus souvent expirée au moment de l’achat. En revanche, les amateurs de belles voitures pourront s’offrir un véhicule d’occasion haut de gamme pour le prix d’une citadine neuve. À méditer !

Un véhicule neuf permet de bénéficier d’une garantie constructeur pouvant aller jusqu’à sept ans pour certaines marques. Sachez cependant que la décote est importante les deux premières années. En cas de revente rapide, vous risquez d’y laisser « des plumes ».

Devant l’abondance d’offres proposées sur le marché, il devient compliqué de choisir un nouveau véhicule. Critères d’habitabilité, de motorisation, de puissance… le choix est vaste. Une auto doit répondre aux besoins de son utilisateur. Elle ne doit pas devenir inutilisable par manque de place, de moyens, voire de problèmes mécaniques. Un tel achat doit être mûrement réfléchi. N’hésitez donc pas à comparer, à demander conseil, pour que cette acquisition vous procure la satisfaction attendue. 

Partagez l'article sur :