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Renault Clio vs Toyota Yaris : Le match des citadines hybrides

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Fraîchement restylée, la Renault Clio V E-Tech Hybride affronte la grande référence des citadines hybrides : la Toyota Yaris hybride. L’élève dépassera-t-il le maître ? Réponse dans notre comparatif de la semaine qui oppose deux stars citadines.

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🆚 Comparatif : Renault Clio E-Tech vs Toyota Yaris 2023

légende :

  • ✅ Gagnant
  • ❌ Perdant
  • 🔄 Egalité
Critères de comparaisonRenault Clio E-TechToyota Yaris Hybride
Look/design🔄🔄
Prix
Equipement de série🔄🔄
Consommation l/100km
Confort général
Agrément de conduite
Coût au kilomètre par année🔄🔄
Indice de fiabilité 🔄🔄
Sécurité (note crash test)🔄🔄
Polu score🔄🔄
Ergonomie générale (rangements disponibles)
Volume de coffre
Nombre de places 🔄🔄
Puissance moteur
Coût moyen de la carte grise en France🔄🔄
Nombre de finitions au catalogue
Total des points14/1610/16

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🤷‍♂️ Renault Clio E-Tech vs Toyota Yaris : laquelle choisir ?

Sur le marché des voitures citadines, la Toyota Yaris hybride est considérée comme la référence en matière d’hybrides depuis plus de dix ans. Elle offre notamment des niveaux de consommation très bas, notamment en conduite en ville. La quatrième génération de la petite voiture japonaise perpétue cette tradition en proposant un système hybride très abouti, mais aussi un design sympa et des prestations de haut vol.

C’est vrai qu’avec son moteur hybride 1,5 litre de 116 ch, cette petite voiture japonaise offre une consommation très modérée en cycle urbain, mais aussi en conduite mixte, avec une moyenne de 5 L/100 km.

La Renault Clio full hybride tout juste restylée et sa motorisation E-Tech Hybrid forte de 145 chevaux fait presque aussi bien en termes de consommation – 5,3 L/100 km – , mais surtout, elle fait mieux que la Japonaise dans la plupart des autres domaines, en particulier l’agrément de conduite, le style intérieur, la qualité de fabrication, la technologie embarquée et surtout les tarifs.

Victoire : Renault Clio E-Tech Hybride.

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✅ Renault Clio full hybrid vs Toyota Yaris hybrid : les points communs

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Segment

La Renault Clio E-Tech hybride et la Toyota Yaris hybrid appartiennent toutes les deux au segment B celui des citadines polyvalentes. Ce sont au demeurant deux des stars du segment en termes de vente et de renommée.

Design

Les deux citadines ont été récemment restylées et bien que différentes, elles affichent toutes les deux un style moderne dynamique, avec un petit côté espiègle pour la Yaris, plus statutaire pour la Clio.

Espace à bord

La Clio affiche un gabarit légèrement plus imposant que la Yaris : 4,05 m de longueur, 1,80 m de largeur, 1,44 m de hauteur, contre 3,94 m de longueur, 1,75 m de largeur, 1,50 m de hauteur. Mais en termes d’habitabilité, les deux citadines font jeu égal, même si le volume de coffre de la Française est légèrement plus généreux (301 litres contre 286 litres).

Technologies

Les deux rivales font partie des citadines les mieux équipées du marché en termes de technologies. Elles offrent toutes les deux, dès les versions de base, un grand écran tactile, des compteurs numériques, un système d’infodivertissement moderne, la climatisation, des radars de recul et autres freinage d’urgence et aide au maintien dans la voie de circulation.

Les deux citadines profitent également d’une technologie de boites de vitesse très performante.

Consommation

L’un des avantages de la motorisation full hybride, c’est la consommation faible de carburant. Cela se vérifie avec nos deux concurrentes qui affichent d’excellents chiffres de consommation, autour de 5 L/100 km en moyenne et qui font partie des citadines qui consomment le moins du marché.

⚡ Renault Clio E-Tech vs Toyota Yaris : les différences

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Motorisations

Si elles possèdent toutes les deux des moteurs hybrides, les deux citadines proposent des technologies différentes. La Toyota Yaris adopte un moteur trois cylindres de 1,5 litre de 91 ch, associé à deux moteurs électriques et une batterie lithium-ion. La transmission reste une CVT, comme c’est le cas pour toutes les voitures hybrides Toyota.

De son côté, Renault a développé pour sa Clio un système novateur. Il repose sur un moteur 1.6 atmosphérique de 91 ch également, qui travaille en tandem avec deux moteurs électriques et une batterie lithium-ion de 1,2 kWh. La véritable innovation réside dans la boîte de vitesses, qui ne nécessite pas d’embrayage et possède quatre rapports pour le moteur à essence et deux pour le moteur électrique.

Puissance

La Renault Clio E-Tech développe 145 ch tandis que sa rivale nippone, en attendant une version 130 ch qui devrait arriver sur nos routes dans les prochaines semaines, est « bridée » à 116 ch. La Française est donc plus puissante sur le papier. Mais dans les faits, la Japonaise étant plus légère, elle rivalise avec la Française dans les accélérations.

Tarifs

La Renault Clio E-Tech affiche un prix légèrement plus bas que la Toyota Yaris, avec un tarif de départ de 23 600 euros en finition Évolution, tandis que la Toyota en finition Dynamic est proposée à 24 450 euros. En outre, dans leurs versions sportives, la Française coûte presque 3 000 euros de moins que sa rivale (27 400 euros contre 30 450 euros), mais elle est moins bien équipée.

Cependant, les deux véhicules font partie des voitures hybrides les moins chères du marché.

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🔧 Renault Clio E-Tech vs Toyota Yaris : les fiches techniques

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CaractéristiquesRenault Clio 1.6 E-Tech 145ch full hybrid TechnoToyota Yaris IV 116h Dynamic
DIMENSIONS  
Longueur4,05 m3,94 m
Largeur1,80 m1,75 m
Hauteur1,44 m1,50 m
Empattement2,58 m2,56 m
Porte à faux avant0,833 mNC
Porte à faux arrière0,637 mNC
Voies avantNC1,518 m
Voies arrièreNC1,528 m
   
POIDS  
Poids à vide1 238 kg1 085 kg
Poids tracté freiné900 kg450 kg
   
HABITABILITÉ  
Nombre de places55
Volume de coffre301 litres286 litres
Volume de coffre utile979 litres947 litres
   
MOTEUR  
Nom du moteur1.6 E-Tech 1451.5 hybrid
EnergieHybrideHybride
ArchitectureQuatre cylindres en ligneTrois cylindres en ligne
InjectionInjection multipointsInjection multipoints
Puissance réelle maxi91 ch92 ch
Norme anti-pollutionEuro 6Euro 6
Disposition du moteurTransversale AvantTransversale Avant
   
TRANSMISSION  
Boîte de vitessesRob simple embray 4Automatique à variation continue
Mode de transmissionTractionTraction
   
PERFORMANCES  
Vitesse maximale174 km/h175 km/h
0 à 100 km/h9,3 secondes9,7 secondes
   
CONSOMMATIONS  
Mixte5,2 L/100km5,0 L/100km
Emissions de CO296 g/km92 g/km
Prix24 900 euros24 450 euros

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Comparatif vidéo Renault Clio E-Tech vs Toyota Yaris Hybride

Comparatif vidéo réalisé par : Caradisiac

🧐 Renault Clio E-Tech vs Toyota Yaris Hybrid : les finitions

Découvrez dès maintenant les finitions de la Renault Clio E-Tech et de la Toyota Yaris Hybrid.

Renault Clio E-Tech Hybrid : 3 niveaux de finitions

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Renault Clio Evolution : Prix à partir de 23 600 euros

Renault Cio evolution hybride

Equipement

  • Système multimédia Easylink à écran tactile de 7 pouces
  • Android Auto et Apple CarPlay
  • Compteurs numériques à écran de 7 pouces
  • Climatisation manuelle
  • Radars de recul
  • Vitres avant électriques
  • Essuie-glaces à allumage automatique
  • Phares full LED
  • Rétroviseurs électriques et dégivrants
  • Banquette arrière rabattable en deux parties
  • Appuie-tête arrière
  • Sellerie en tissu gris avec motif en 3D
  • Mode Eco (sauf SCe 65)
  • Aide au démarrage en côte
  • Aide au maintien dans la voie de circulation
  • Freinage d’urgence
  • Reconnaissance des panneaux de signalisation
  • Teinte Orange Valencia

Renault Clio Techno : Prix à partir de 24 900 euros

Renault clio techno hybride

En plus de Evolution

  • Climatisation automatique
  • Caméra de recul
  • Frein de parking électrique
  • Accès et démarrage sans clé
  • Accoudoir central avec rangement
  • Sellerie en tissu gris/noir avec surpiqûres cuivre
  • Antenne requin
  • Chargeur à induction
  • Vitres arrière surteintées
  • Modes de conduite « Multi-Sense » 
  • Calandre chromée
  • Antenne requin
  • Sortie d’échappement chromée (uniquement TCe 90)
  • Jantes en alliage de 16 pouces

Renault Clio Esprit Alpine : Prix à partir de 27 400 euros

Renault Clio Alpine hybride

En plus de Techno

  • Compteurs numériques à écran de 10 pouces
  • Système multimédia Easy Link à écran tactile de 9,3 pouces
  • Navigation GPS
  • Régulateur de vitesse adaptatif
  • Détection des angles morts
  • Radars avant et arrière
  • Feux de route automatiques
  • Aide à la sortie de stationnement en marche arrière
  • Rétroviseur intérieur sans cadre
  • Kit « Esprit Alpine » extérieur et intérieur
  • Sellerie en tissu/cuir  avec surpiqûres bleues
  • Volant surpiqué
  • Jantes en alliage de 17 pouces

Toyota Yaris : 5 niveaux de finitions

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Yaris Dynamic : Prix à partir de 24 450 euros

Toyota Yaris Dynamic Hybride

Equipement

  • Climatisation (automatique sur hybride)
  • Écran central tactile de 9”
  • Apple CarPlay, Android Auto
  • 2 ports USB-C
  • Caméra de recul
  • Régulateur de vitesse adaptatif
  • Alerte de franchissement de ligne
  • Aide au maintien dans la voie
  • Détecteur de fatigue
  • Lève-vitres avant et arrière électriques
  • Accoudoir central avant (hybride uniquement)
  • Double plancher de coffre (sauf 70 VVT-i)
  • Feux de jour à LED
  • Feux arrière à LED
  • Feux et essuie-glaces automatiques
  • Jantes en tôle de 15” avec enjoliveurs

Yaris Design : Prix à partir de 26 450 euros

Toyota Yaris Design Hybride

En plus de Dynamic

  • Climatisation automatique
  • Tableau de bord avec écran de 7”
  • Écran central tactile de 10,5”
  • Système de navigation
  • Projecteurs à LED
  • Feux antibrouillard à LED
  • Vitres arrière surteintées
  • Jantes en alliage de 16”

Yaris Collection : Prix à partir de 29 450 euros

Toyota Yaris Collection Hybride

En plus de Design

  • Climatisation automatique bizone
  • Tableau de bord numérique de 12,3”
  • Chargeur de smartphone à induction
  • Radars de stationnement avant et arrière
  • Surveillance des angles morts
  • Sièges avant chauffants
  • Volant chauffant
  • Rétroviseurs rabattables électriquement
  • Carrosserie biton
  • Jantes en alliage de 17”

Yaris GR Sport : Prix à partir de 30 450 euros

Toyota Yaris GR Sport Hybride

En plus de Design

  • Climatisation automatique bizone
  • Affichage tête haute
  • Système de navigation
  • Surveillance des angles morts
  • Suspension sport
  • Sièges sport
  • Sièges avant chauffants
  • Calandre GR Sport
  • Diffuseur arrière
  • Détourage des vitres noir brillant
  • Toit noir
  • Jantes en alliage de 18”

Yaris Première : Prix à partir de 31 450 euros

Toyota Yaris Premiere Hybride

En plus de Collection

  • Affichage tête haute
  • Inserts décoratifs bleus
  • Système audio JBL
  • Toit panoramique

FAQ

Découvrez dès maintenant les questions les plus posées sur la Toyota Yaris Hybride et sur la Renault Clio E-Tech.

Quels sont les défauts de la toyota yaris hybride ?

Bien que la Toyota Yaris hybride soit largement reconnue pour son efficacité énergétique, quelques défauts peuvent être soulevés :

  • Manque de puissance : Comparée à la Renault Clio E-Tech, la Yaris a une puissance inférieure. Cette dernière peut se faire ressentir lors de fortes accélérations ou pour des dépassements sur autoroute.
  • Interface de l’infodivertissement : L’interface de la Yaris est souvent jugée lente et moins intuitive que celle de ses concurrentes. Les commandes physiques pourraient également être améliorées.
  • Confort de conduite : Si la consommation de la Yaris est faible, cet avantage se fait parfois au détriment de l’agrément de conduite, notamment en termes de bruit moteur.
  • Espace intérieur : L’espace aux jambes à l’arrière peut être ressenti comme insuffisant pour des adultes de grande taille.

Quelle est la meilleure toyota yaris hybride ?

La meilleure Toyota Yaris hybride dépend de vos besoins et attentes. Cependant, il y a un modèle qui se démarque particulièrement en termes de performances et d’équipements : la Yaris Première. Cette version haut de gamme présente une multitude d’équipements de série, comme le système d’infodivertissement avec écran tactile de 7 pouces, la climatisation automatique, le régulateur de vitesse adaptatif, ou encore l’aide au stationnement avant et arrière.

De plus, elle est propulsée par un moteur hybride de 116 ch, offrant une conduite douce et économique. Elle bénéficie également d’une consommation de carburant impressionnante de seulement 3,6 l/100 km selon la norme WLTP, ce qui en fait une option idéale pour les conducteurs soucieux de l’environnement.

Il convient toutefois de noter que la Yaris GR Sport, bien que plus chère, offre des performances sportives supérieures, grâce à son moteur 1.6 turbo de 261 ch. Elle pourrait donc être un choix intéressant pour ceux qui recherchent une voiture hybride avec un caractère plus sportif.

Où sont fabriqués les toyota yaris hybride ?

La Toyota Yaris hybride est principalement produite dans l’usine de Valenciennes-Onnaing en France. Cette usine est devenue le premier site en Europe à produire un véhicule 100% hybride. C’est aussi là que sont fabriquées la majorité des Yaris vendues en France.

Cependant, en plus de ce site français, Toyota a également commencé la production de la Yaris en République tchèque, dans l’usine de Kolin. Cette décision a été prise pour répondre à la forte demande pour ce modèle phare de la marque.

Il est à noter que malgré ces deux sites de production européens, la Yaris reste une voiture d’origine japonaise, comme l’indique le fait qu’elle soit produite par un constructeur basé au Pays du Soleil Levant.

Comment se recharge la nouvelle Clio hybride ?

La recharge de la Renault Clio E-Tech hybride est entièrement automatisée et ne nécessite pas de branchement à une prise de courant. La batterie se recharge principalement lors des phases de décélération et de freinage.

En effet, le système de récupération d’énergie cinétique, transforme l’énergie produite lors de ces phases en électricité, qui est ensuite stockée dans la batterie.

En outre, le moteur thermique peut également recharger la batterie lors des phases de roulement à vitesse stabilisée. C’est ce qu’on appelle la recharge en roulant ou “on-the-go”. Grâce à cette technologie, la Clio E-Tech offre une conduite en mode 100% électrique en ville jusqu’à 80% du temps, permettant ainsi de réduire sa consommation de carburant.

Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).