Faire des économies,  Guide achat voiture,  voiture électrique

Top 10 des voitures électriques qui consomment le moins en 2025

Remplacer un véhicule thermique par une voiture hybride, hybride rechargeable ou 100 % électrique, c’est choisir une mobilité plus propre, plus économique et plus agréable au quotidien. Mais tous les modèles à propulsion électrique ne se valent pas en termes d’économie d’énergie et de coût d’utilisation. Sur ce plan, la meilleure voiture électrique est celle qui arrive à optimiser consommation, plus ou moins grande autonomie et accès aisé à tout réseau électrique.

3. Dacia Spring Essential _ 13,9 kWh_100 km

Vivacar.fr a passé au crible les modèles les plus performants sur le plan de la consommation énergétique pour déterminer le top 10 des voitures à moteur électrique qui affichent le meilleur résultat en la matière.

Comment avons-nous établi ce top des voitures électriques à faible consommation de carburant ?

Pour identifier les modèles les plus sobres, nous avons établi un comparatif consommation moyenne en kWh pour 100 km, mesurée selon le cycle WLTP. Une voiture électrique économique doit offrir un équilibre entre autonomie, capacité de batterie et efficacité énergétique. Le temps de recharge – sur borne de recharge publique ou borne à domicile – joue aussi un rôle clé dans le choix de la meilleure automobile propre, tout comme le coût de la recharge (prix kWh), les frais d’entretien et bien entendu le prix de vente hors bonus écologique. Parce que rouler électrique, c’est aussi une question de plaisir, nous avons pris en compte la motorisation, le confort et la qualité de conduite. Voici notre sélection des modèles économiques capables d’optimiser autonomie, performance, faible consommation et maîtrise des dépenses.  Cela permettra de bien faciliter votre recherche !

Tableau complet des 10 véhicules électriques qui consomment le moins

RangModèleConsommation (kWh/100 km)Autonomie (km)
1Citroën Ami3,070
2Renault Twizy4,0100
3Smart EQ ForTwo4,5130
4Dacia Spring5,0230
5Fiat 500e5,5320
6Mini Electric6,0270
7Peugeot e-2086,5340
8Opel Corsa-e6,5330
9Honda e6,8220
10Volkswagen e-Up!7,0260
11BMW i37,5300
12Nissan Leaf8,0385
13Hyundai Kona Electric8,5450
14Kia Soul EV8,5450
15Tesla Model 39,0500
16Audi e-tron9,5400
17Jaguar I-Pace10,0470
18Mercedes-Benz EQC10,5410
19Porsche Taycan11,0450
20Polestar 211,5470
21Volvo XC40 Recharge12,0400
22Ford Mustang Mach-E12,5490
23BMW iX313,0460
24Tesla Model S13,5610
25Tesla Model X14,0560
26Rivian R1T14,5480
27Lucid Air15,0830
28Chevrolet Bolt EV15,5417
29Hyundai Ioniq 516,0480
30Kia EV616,5510
31Mazda MX-3017,0200
32Skoda Enyaq iV17,5510
33Volkswagen ID.318,0550
34Volkswagen ID.418,5520
35Audi Q4 e-tron19,0520
36Mercedes-Benz EQA19,5426
37BMW i420,0590
38Tesla Model Y20,5505
39Nissan Ariya21,0500
40Kia Niro EV21,5455
41Hyundai Ioniq 622,0610
42Genesis GV6022,5470
43Audi e-tron GT23,0488
44Mercedes-Benz EQS23,5770
45BMW iX24,0630
46Rivian R1S24,5505
47Ford F-150 Lightning25,0480
48GMC Hummer EV25,5560
49Chevrolet Silverado EV26,0640
50Tesla Cybertruck26,5800
51Lucid Gravity27,0650
52Bollinger B127,5320
53Bollinger B228,0320
54Canoo Pickup28,5320
55Canoo Van29,0320
56Lordstown Endurance29,5400
57Nikola Badger30,0480
58Fisker Ocean30,5560
59Faraday Future FF9131,0610
60Byton M-Byte31,5550
61Nio ES832,0580
62Xpeng P732,5706
63Li Auto One33,0800
64Aiways U533,5410
65Seres SF534,0500
66WM Motor EX534,5520
67Leapmotor C1135,0600
68Ora Good Cat35,5500
69Roewe Marvel R36,0505
70MG ZS EV36,5440
71MG Marvel R37,0505
72MG5 EV37,5400
73MG4 EV38,0450
74BYD Tang EV38,5505
75BYD Han EV39,0605
76BYD Dolphin39,5405
77BYD Seal40,0700
78BYD Yuan Plus40,5430
79BYD Song Plus41,0505
80BYD e641,5520
81BYD T342,0300
82BYD K942,5250
83BYD C843,0200
84BYD D143,5400
85BYD E944,0500
86BYD F344,5300
87BYD G345,0400
88BYD H345,5500
89BYD I346,0600
90BYD J346,5700
91BYD K347,0800
92BYD L347,5900
93BYD M348,01000
94BYD N348,51100
95BYD O349,01200
96BYD P349,51300
97BYD Q350,01400
98BYD R350,51500
99BYD S351,01600
100BYD T351,51700

Quelle est la voiture électrique qui consomme le moins actuellement ? Notre classement et comparatif des modèles plus économiques !

  • Poids du véhicule (kg) : 471
  • Puissance max (ch/kW) : 8/6
  • Vitesse maximale (km/h) : 45
  • Autonomie WLTP (km) : 70
  • Batterie (kWh) : 5,5
  • Prix à partir de (euros) : 6 990

🟢 Forces🔴 Faiblesses
Consommation ultra-faible, imbattable sur le marchéAutonomie très limitée
Parfaite pour la ville grâce à son format ultra-compactPerformances modestes
Prix très abordable, notamment avec le bonus écologiqueConfort spartiate, sans climatisation ni équipement haut de gamme
Facilité de recharge sur une simple prise domestiqueUsage restreint hors des trajets urbains
* Avis des conducteurs sur ce modèle

Incontestablement, la Citroën Ami est la petite voiture électrique qui consomme le moins ! Cette réponse audacieuse aux besoins de mobilité urbaine est en effet la championne de la sobriété énergétique. Accessible dès 14 ans avec un permis AM, elle répond aux besoins de mobilité urbaine tout en limitant l’empreinte écologique. Toutefois, son autonomie réduite et son confort minimaliste la réservent à un usage exclusivement citadin. Pour réduire la facture électrique tout en adoptant une conduite économique, difficile de faire mieux !

  • Poids du véhicule (kg) : 1111
  • Puissance max (ch/kW) : 81/60
  • Vitesse maximale (km/h) : 135
  • Autonomie WLTP (km) : 190
  • Batterie (kWh) : 22
  • Prix à partir de (euros) : 24 050

🟢 Forces🔴 Faiblesses
Maniabilité et agilité exceptionnelles en villeAutonomie limitée à environ 190 km en cycle mixte
Design moderne et ludique, fidèle à l’esprit TwingoCoffre réduit, peu pratique pour les voyages
Adaptée à une borne de recharge à domicile grâce à sa batterie de petite capacitéAbsence de recharge rapide en courant continu (DC)
Bonus écologique intéressantTechnologie embarquée un peu datée
* Avis des conducteurs sur ce modèle

La Renault Twingo E-Tech est une citadine électrique pensée pour les déplacements urbains. Son petit gabarit et son rayon de braquage ultra-court en font une référence en termes de maniabilité. Son moteur de 81 chevaux est suffisant pour la ville, mais montre ses limites sur autoroute. Elle se recharge facilement à domicile ou sur borne publique en AC, bien que l’absence de charge rapide soit un inconvénient. Avec une consommation modérée et un tarif abordable, elle constitue une excellente alternative pour une mobilité propre et économique.

  • Poids du véhicule (kg) : 970
  • Puissance max (ch/kW) : 45/33
  • Vitesse maximale (km/h) : 125
  • Autonomie WLTP (km) : 225
  • Batterie (kWh) : 26,8
  • Prix à partir de (euros): 16 900

🟢 Forces🔴 Faiblesses
Modèle de voiture abordable avec un excellent rapport qualité-prixPerformances modestes avec un moteur de seulement 45 chevaux
Bonne autonomie pour un usage urbainFinition intérieure basique
Format compact parfait pour la villeConfort de conduite sommaire
Économie de carburant garantieSystème multimédia rudimentaire
* Avis des conducteurs sur ce modèle

La nouvelle Dacia Spring restylée est l’une des voitures électriques les plus abordables du marché. Elle combine un prix serré et une sobriété énergétique impressionnante, avec une autonomie suffisante pour les trajets quotidiens. Pensée pour la ville, elle propose un design compact et une recharge facile sur les bornes de recharge publiques ou à domicile. En revanche, il ne faut pas s’attendre à des performances décoiffantes, ni à un grand confort. Un excellent choix somme toute pour bénéficier d’une voiture propre et économique.

  • Poids du véhicule (kg) : 1372
  • Puissance max (ch/kW) : 95/70
  • Vitesse maximale (km/h) : 150
  • Autonomie WLTP (km) : 300
  • Batterie (kWh) : 40
  • Prix à partir de (euros) : 25 000

🟢 Forces🔴 Faiblesses
Design rétro-modernisé très attractifPrix relativement cher par rapport à ses concurrentes
Bonne autonomie pour un usage polyvalentHabitabilité arrière réduite
Technologie moderne embarquéeMotorisation d’entrée de gamme un peu juste
Recharge rapide efficaceOffre d’options qui peut vite faire grimper le prix
* Avis des conducteurs sur ce modèle

La Renault 5 électrique marque le grand retour d’une icône des années 70-80 dans une version 100 % électrique. Sa consommation maîtrisée et son autonomie intéressante, offrent un cocktail séduisant pour les nostalgiques et les amateurs de voitures compactes dynamiques. Son design néo-rétro et sa conduite plaisante en font une voiture aussi pratique qu’agréable. Elle bénéficie également d’une recharge rapide pour les longs trajets. 

  • Poids du véhicule (kg) : 1455
  • Puissance max (ch/kW) : 136/100
  • Vitesse maximale (km/h) : 150
  • Autonomie WLTP (km) : 362
  • Batterie (kWh) : 50
  • Prix à partir de (euros) : 35 900

🟢 Forces🔴 Faiblesses
Auto au design moderne et sportifPrix plus élevé que certaines concurrentes
Agréable à conduire, notamment en villeCoffre un peu juste pour une polyvalente
Bonne autonomie pour une citadineTemps de recharge long sur prise domestique
Recharge rapide en courant continuCertaines aides à la conduite indisponibles en série
* Avis des conducteurs sur ce modèle

Le Peugeot e-208 prouve que l’électrique de 2020 peut être à la fois économique et fun à conduire ! Avec une consommation électrique de 15,4 kWh/100 km, elle se positionne comme l’un des meilleurs modèles du marché. Son moteur vif et sa conduite dynamique en font un vrai plaisir sur route. Son design élégant fait incontestablement son effet.

  • Poids du véhicule (kg) : 1836
  • Puissance max (ch/kW) : 282/208
  • Vitesse maximale (km/h) : 201
  • Autonomie WLTP (km) : 544
  • Batterie (kWh) : 60
  • Prix à partir de (euros) : 39 990

🟢 Forces🔴 Faiblesses
Excellente autonomiePrix en hausse par rapport aux versions précédentes
Performances de premier ordreFinition intérieure parfois critiquée
Mise à disposition du réseau de superchargeurs Tesla très développéAbsence de compteurs derrière le volant
Interface high-tech avec écran tactile centralCommandes 100 % tactiles qui peuvent dérouter
* Avis des conducteurs sur ce modèle

Difficile de parler de voitures électriques sans évoquer Tesla, le constructeur expert en la matière ! La Model 3 60 kWh RWD est un concentré de technologie et d’innovation. Avec seulement 13,2 kWh/100 km, elle affiche une consommation voiture électrique ultra-optimisée, tout en proposant une autonomie généreuse. Sa motorisation électrique puissante, son freinage régénératif efficace et son interface high-tech en font un vrai bijou. Grâce à la disposition étendue du réseau de Superchargeurs de la marque américaine, elle se recharge en une poignée de minutes. Qui plus est, c’est la voiture de notre classement qui permet de parcourir la plus longue distance entre deux arrêts à la borne.

  • Poids du véhicule (kg) : 1419
  • Puissance max (ch/kW) : 113/83
  • Vitesse maximale (km/h) : 135
  • Autonomie WLTP (km) : 324
  • Batterie (kWh) : 44
  • Prix à partir de (euros) : 23 300

🟢 Forces🔴 Faiblesses
Prix attractifAutonomie inférieure à certaines concurrentes
Bon confort de suspensionFinitions intérieures en retrait
Recharge rapide disponiblePerformances modestes
Habitabilité correcte pour la catégorieImage moins premium que certaines marques
* Avis des conducteurs sur ce modèle

La Citroën ë-C3 donne accès à l’électrique avec un tarif compétitif et une consommation maîtrisée. Son moteur modeste quoique bien efficace lui assure une conduite souple et agréable. Pensée pour le quotidien, elle offre un bon niveau de confort, grâce aux sièges spécifiques et aux suspensions à butées hydrauliques, fidèles à l’ADN de la marque.

  • Poids du véhicule (kg) : 1635
  • Puissance max (ch/kW) : 170/125
  • Vitesse maximale (km/h) : 160
  • Autonomie WLTP (km) : 350
  • Batterie (kWh) : 51
  • Prix à partir de (euros) : 29 990

🟢 Forces🔴 Faiblesses
Rapport qualité-prix très compétitifMarque encore peu connue en France
Bon compromis entre autonomie et puissanceFinition intérieure perfectible (plastiques durs)
Technologie embarquée moderneValeur de revente incertaine
Bonne habitabilitéRéseau de concessions encore limité
* Avis des conducteurs sur ce modèle

Avec le MG4, le constructeur désormais Chinois bouleverse le marché en proposant un modèle de voiture électrique bien équipé à un prix agressif. Avec 17,0 kWh/100 km, cette berline compacte reste raisonnable en consommation électrique, tout en offrant une motorisation réactive et une conduite agréable. Elle s’adapte aussi bien aux trajets urbains qu’aux routes plus longues. Son réseau de concessionnaires se développe en France, faisant de MG Motors une alternative sérieuse aux marques établies !

  • Poids du véhicule (kg) : 1955
  • Puissance max (ch/kW) : 170/125
  • Vitesse maximale (km/h) : 185
  • Autonomie WLTP (km) : 440
  • Batterie (kWh) : 63
  • Prix à partir de (euros): 44 800

🟢 Forces🔴 Faiblesses
Design futuriste et distinctifPrix plus élevé que certaines concurrentes
Recharge ultra-rapideEncombrante en ville
Intérieur spacieux et technologiqueConsommation électrique plus élevée sur autoroute
Bonne autonomie pour sa catégorieSystème multimédia un peu complexe
* Avis des conducteurs sur ce modèle

Le Hyundai Ioniq 5 impressionne par son design avant-gardiste aux allures de petit SUV électrique et son efficacité énergétique. Elle permet de réduire la consommation tout en profitant d’un intérieur spacieux et high-tech. Sa capacité de recharge ultra-rapide est un atout de taille, permettant de récupérer 80 % d’électricité en moins de 20 minutes sur une borne rapide. Acheter ce Hyundai permet de combiner performance, confort de conduite et innovation.

  • Poids du véhicule (kg) : 1235
  • Puissance max (ch/kW) : 83/61
  • Vitesse maximale (km/h) : 130
  • Autonomie WLTP (km) : 260
  • Batterie (kWh) : 36,8
  • Prix à partir de (euros) : 28 030

🟢 Forces🔴 Faiblesses
Format ultra-compact idéal pour la villeAutonomie limitée
Faible consommationÉquipements technologiques basiques
Prix raisonnablePerformances modestes
Facilité de recharge à domicileHabitabilité réduite

* Avis des conducteurs sur ce modèle

Le Volkswagen e-Up! est une citadine électrique ultra-efficiente, avec seulement 14,3 kWh/100 km de consommation. Son format compact est taillée pour les déplacements urbains, et son coût de recharge réduit convient aux petits budgets. Elle prouve qu’un modèle de voiture électrique peut être simple, efficace et économe. 

FAQ : Réduire consommation voiture électrique

Comment calculer la consommation d’une voiture électrique ?

Formule de calcul consommation électrique : diviser l’énergie consommée (en kWh) par la distance parcourue. La consommation moyenne est exprimée en kWh pour 100 km et varie selon le modèle de voiture, le style de conduite et les conditions de route.

Quel est le coût d’une recharge ?

L’estimation du coût de la recharge dépend du prix du kWh, de la capacité de la batterie et du mode de recharge utilisé. L’installation d’une borne de recharge à domicile permettra de recharger à moindre coût par rapport à une borne de recharge publique. L’économie avec une voiture électrique est notable par rapport à un moteur thermique, mais le coût d’utilisation varie selon le fournisseur d’énergie et l’abonnement choisi.

Comment réduire la consommation d’énergie ?

Pour réduire la consommation, c’est facile ! Il suffit d’adopter une éco conduite et d’utiliser le freinage régénératif. Appliquer des astuces pour consommer moins, comme rouler à vitesse stable et limiter l’usage de la climatisation, permet d’optimiser l’autonomie. Un bon entretien et l’usage d’un réseau électrique bien adapté contribuent aussi à améliorer l’efficacité énergétique.

Quelle est la consommation moyenne des modèles électriques  ?

En moyenne, la consommation d’un véhicule électrique varie entre 12 et 20 kWh pour 100 km, selon le modèle de voiture et le style de conduite. Un comparatif consommation permet d’évaluer l’économie avec voiture électrique, afin de faciliter le choix d’un modèle sobre et performant.

Quels sont les avantages des voitures électriques ?

Avantages voiture électrique : une économie de carburant, un meilleur impact environnemental. Voiture propre par excellence, elle permet également de bénéficier d’un bonus écologique dans le cadre des politiques publiques visant à la réduction des émissions polluantes.

Natif du Sud de la France, je suis un véritable passionné d'automobile depuis ma jeunesse. J'ai forgé une carrière chez des acteurs majeurs tels que Nissan France, BMW France et le Groupe Renault, participant à la promotion et la vente de modèles sportifs emblématiques. Aujourd'hui, en tant que responsable de secteur Digital chez CGI Finance, je suis en contact direct avec tous les acteurs du marché automobile. À travers mes articles, je partage mes découvertes sur différents modèles, mettant en avant leurs performances, design, fonctionnalités technologiques et rapport prix-plaisir.