Citroën e-C3 vs Dacia Spring : Quel mini SUV citadin électrique choisir ?

Blog Vivacar.fr » Citroën e-C3 vs Dacia Spring : Quel mini SUV citadin électrique choisir ?
citroen-eC3-vs-dacia-spring

Le match comparatif de la semaine met face à face les deux mini SUV citadins électriques les moins chers du marché, à savoir la Dacia Spring vs Citroën ë-C3. Ces deux voitures se caractérisent par leur petit gabarit et leur autonomie réduite. Mais toutes deux sont en mesure de s’échapper du cadre strictement urbain et de sa périphérie pour explorer les voies rapides sur quelques kilomètres

🆚 Citroën e-C3 vs Dacia Spring : LE match

Nous avons analysé les 2 Mini SUV électrique sous 16 critères différents. Retrouvez notre test comparatif avec le meilleur des deux véhicules selon ces critères (selon nous).

légende :

  • ✅ Gagnant
  • ❌Perdant
  • 🔄 Egalité
Critères de comparaisonCitroën ë-C3Dacia Spring
Look/design ✅ ❌
Prix  ✅
Equipement de série  ❌
Consommation l/100km🔄🔄 
Confort général ❌ 
Agrément de conduite ❌ 
Coût au kilomètre par année 🔄🔄 
Indice de fiabilité  🔄 🔄
Sécurité (note crash test) ✅ ❌ 
Polu score 🔄🔄 
Ergonomie générale (rangements disponibles) ✅ ❌ 
Volume de coffre ✅ ❌ 
Nombre de places  🔄🔄 
Puissance moteur ✅ ❌ 
Autonomie ✅ ❌ 
Temps de recharge Wallbox 7,4 KW ✅ ❌ 
Coût moyen de la carte grise en France 🔄🔄 
Nombre de finitions au catalogue✅ 
Total des points15/188/18

🥇 Citroën e-C3 vs Dacia Spring : Lequel acheter ?

Compte tenu des scores ci-dessus, il serait tentant d’arrêter net la comparaison. Mais si la Citroën ë-C3 semble cocher toutes les cases, la Dacia Spring n’est pas dénuée d’atouts. 


Le premier modèle de cette gamme est sorti des usines du constructeur roumain, filiale de Renault, en 2021. Les deux générations qui ont suivi ont apporté leur lot d’améliorations pour lutter contre la concurrence de la Renault Zoe d’une part et de la Renault Twingo e-tech électrique, d’autre part. Le crossover urbain électrique, version 2024, a encore quelques arguments à faire valoir.


Quant à la Citroën ë-C3, elle appartient à la famille de la C3, citadine dont le premier modèle date de 2002. Elle s’inscrit plus précisément dans la lignée de la C3 Aircross, aux allures de crossover urbain. La quatrième génération accueille donc une motorisation électrique, commercialisée en mars 2024. 

citroen-eC3-gagnant

Voici, avec davantage de détails, un aperçu comparatif de ce qui rapproche et ce qui distingue ces deux citadines électriques.

✅ Citroën e-C3 vs Dacia Spring : les points communs 

citroen-eC3-vs-dacia-spring-point-commun

Ce qui rapproche le plus la Spring et la ë-C3, c’est leur positionnement commun. Toutes deux appartiennent au segment très recherché du petit SUV citadin électrique. Cette catégorie est populaire à plus d’un titre : d’abord en raison de sa maniabilité en ville ; ensuite pour sa propulsion zéro émission, à la fois écologique et économique ; et enfin pour le côté baroudeur caractéristique au crossover rehaussé.

Le style constitue le deuxième point de convergence des deux véhicules. Les designers de chacune des deux marques se sont inspirés de modèles existants en Chine et au Brésil, qu’ils ont néanmoins modernisés. 


La marque aux chevrons rend ces derniers plus discrets sur la face avant. Même chose à l’arrière avec un hayon vertical entouré de feux de grandes dimensions en forme de C. L’aspect baroudeur de la ë-C3 est accentué par son pare-choc de bonne épaisseur et son sabot de protection. Fidèle à sa philosophie, Citroën marque sa spécificité par de petits inserts colorés disponibles en trois tons qui permettent à l’heureux propriétaire de personnaliser les portes arrière et le bouclier avant à l’envi. À noter la possibilité de choisir un toit bi-ton sans mettre la main à la poche.


On retrouve la netteté des lignes sur la voiture électrique de chez Dacia. Celle-ci arbore une face avant sans fioritures, mais avec des phares à LED et le nouveau logo de la marque. Les parties latérales sont dotées de protections épaisses en plastique noir sur les portières et autour des roues. 

Les tarifs de la Dacia Spring vont de 18 400 euros pour la finition de base (Essential), à 22 100 euros pour la finition Expression haut de gamme, tandis que la Spring Extreme est affichée à 19 900 euros ce qui en fait l’un des voitures électriques les moins chères du marché. Les prix de la Citroën ë-C3 sont d’apparence plus élevés, puisque la finition YOU est à 23 300 euros et la MAC ë-C3 à 27 800 euros.


Mais en réalité, les prix sont parfaitement alignés si vous prenez en compte le bonus écologique. Depuis le 1er janvier 2024, la Spring n’est plus éligible à ce dernier, car elle est fabriquée en Chine. À l’inverse, la petite Citroën électrique de conception française et de fabrication slovaque, y a droit.

Là encore, les deux constructeurs ont usé du même raisonnement : offrir une citadine électrique pas chère avec un minimum d’équipements technologiques. Les modèles d’entrée de gamme sont donc dépourvus d’écran central et de caméra de recul. Les technologies embarquées apparaissent sur les finitions supérieures. Notons la présence d’un GPS cartographique et de vitres arrière électriques sur ces dernières. 

CaractéristiquesCitroën ë-C3Dacia Spring
Segment Mini SUV électrique  Mini SUV électrique
Design ⭐⭐⭐⭐ ⭐⭐⭐⭐
Prix (avec bonus écologique) De 18 300€ à 22 800€ De 18 400€ à 22 100€
Technologie⭐⭐⭐ ⭐⭐⭐

⚡ Citroën e-C3 vs Dacia Spring : les différences

citroen-eC3-vs-dacia-spring-differences

Malgré sa vocation de citadine, la Citroën ë-C3 accueille confortablement ses passagers arrière. Les sièges avant sont creusés pour laisser davantage d’espace aux genoux. À noter que la version de base se contente d’un dossier monobloc peu fonctionnel, tandis que la MAX est configurée en ⅔-⅓.

En ce qui concerne le volume du coffre, celui de la Citroën offre 20 litres de plus que celui de la Dacia : 310 litres contre 290 litres. Autre contrainte sur la Spring, la présence d’une roue de secours qui oblige à faire cohabiter cette dernière avec un câble de recharge. Premier point en faveur de la petite C3 électrique.

L’avantage de la ë-C3 sur la Spring en termes de modularité s’explique logiquement par la différence au niveau des dimensions. La voiture électrique familiale Citroën fait 4,02 m de long sur 1,76 m de large et 1,58 m de haut. La Roumaine affiche 3,73 m de long sur 1,58 m de large et 1,51 m de haut. Deuxième avantage pour la Citroën.

Une seule petite étoile : tel est le résultat de la Dacia Spring au crash-test EuroNCAP. Même si cela n’est pas rédhibitoire pour en prendre le volant, on peut regretter la vitesse bridée à 125 km/h, responsable de quelques sueurs froides sur voie rapide. Et ce, d’autant que les aides à la conduite sont réduites au minimum. De l’autre côté, la C3 électrique, plus puissante, s’en sort avec plus d’assurance.

Peu de confort intérieur de part et d’autre en raison du positionnement assumé des deux modèles. Les matériaux de l’habitacle sont basiques avec des plastiques durs et du cuir synthétique. Dans cet environnement relativement sobre, Citroën a ajouté une touche de couleur afin d’égayer la planche de bord.

En ce qui concerne les versions haut de gamme, la C3 MAX électrique est équipée d’un système de navigation avec écran couleur de 10,25 pouces, de la climatisation automatique et d’un pare-brise acoustique. Cette dernière option serait louable sur la Spring qui pêche par sa sonorisation en raison d’une absence de double vitrage.

La Spring Extreme est aussi dotée d’un GPS sur un écran tactile de 7 pouces et se démarque par son dispositif de démarrage sans clé. Un deuxième bémol toutefois : la clim demeure manuelle !

Un point de plus en faveur de la ë-C3 qui jouit d’un confort de conduite notable en digne représentante de la marque Citroën. Ceci grâce aux butées de suspension Advanced Comfort, innovation du constructeur, qui assurent des trajets agréables et en douceur, quel que soit l’état de la chaussée. La position du conducteur est haute. Il dispose d’un mini-levier pratique pour agir sur la boîte de vitesses, tandis que le frein à main électrique s’enclenche automatiquement à l’arrêt du véhicule.


Conscient des efforts à fournir pour tenir son rang, Dacia a fait quelques progrès en matière de comportement routier. De nouveaux amortisseurs équipent désormais la Spring afin de mieux absorber les passages de dos d’âne ou de ralentisseurs. Hélas, l’adhérence des pneus chinois montés sur la voiture laisse clairement à désirer ! Il y a néanmoins du positif en termes de maniabilité, puisque l’étroitesse de la Spring facilite toutes les manœuvres dans les rues des villes, aussi étroites soient-elles.

L’efficacité du freinage constitue aussi un bon point sur la Dacia : bien qu’elle ne soit pas équipée de freins à disques à l’arrière, la voiture s’arrête sans coup férir et sans dévier de sa trajectoire. 

Avec 113 ch contre 45 ch ou 65 ch, le moteur de la Citroën ë-C3 est plus puissant que celui de la Dacia Spring. La C3 électrique embarque une batterie lithium fer et phosphate, LFP, d’une puissance de 44 kWh, tandis que l’accumulateur de la Dacia affiche 27,4 kWh et 48 kWh sur la Spring Extreme. À noter la différence entre les deux types de motorisations qui propulsent la Dacia Spring.

La finition haut de gamme est notamment dotée de roulements internes destinés à diminuer l’effet de friction. De plus, le compte-tours va jusqu’à 14 000 tr/min, ce qui est très appréciable par rapport aux 8 200 tr/min des finitions Essential et Expression.

La différence de puissance entre les deux véhicules se répercute aussi en termes de performance. L’accélération de la petite Citroën électrique de 0 à 100 km/h s’effectue en 11 secondes. Il en faut 2,7 de plus à la Dacia Extreme pour réaliser le même parcours. Sur les premières finitions, c’est une maigre performance de 19,1 secondes qui est ainsi mesurée.

Pour la ville, ces chiffres n’ont aucune incidence. Ils le sont davantage si vous comptez emprunter des voies rapides à bord de votre mini SUV citadin électrique. Dans ce cas, faites l’impasse sur les deux premières finitions de la Dacia Spring.

Un dernier mot en ce qui concerne les capacités de la batterie de chacun de ces SUV électriques. La ë-C3 promet 320 km d’autonomie, tandis que la Spring se limite à 230 km (cycle WLTP). On pourrait penser qu’au vu de la différence de puissance entre les deux batteries, l’écart entre les deux autonomies soit plus élevé.

En réalité, cela tient à la nature de l’accumulateur embarqué sur chacun des véhicules. La batterie LFP de la Citroën est moins performante que celle de la batterie lithium-ion de la Dacia, laquelle se compose de cobalt, de manganèse et de nickel.

Pour en savoir plus : Informations sur l’autonomie de la e-C3

Comment cela se passe ? Bonus pour la Citroën C3 électrique dont la batterie est rechargeable en 26 minutes à hauteur de 80 %. Il en faut deux fois plus pour atteindre le même niveau de charge sur l’accumulateur de la Spring. Encore faut-il avoir opter pour la finition haut de gamme ou payer 600 euros de plus.

Autrement, la batterie de la ë-C3 peut recouvrer sa charge en 4h10 ou en 2h50 sur une borne de recharge en courant alternatif de respectivement 7 ou 11 kW. Il faut compter entre 12 heures et 5 heures pour la Spring.

En résumé

citroen-eC3-et-dacia-spring
CaractéristiquesCitroën ë-C3Dacia Spring
Modularité ⭐⭐⭐⭐ ⭐⭐⭐
Dimensions 4,02 x 1,76 x 1,58 m 3,73 x 1,58 x 1,51 m
Sécurité ⭐⭐⭐⭐ ⭐
Confort intérieur ⭐⭐ ⭐
Confort conduite ⭐⭐⭐⭐ ⭐⭐⭐
Motorisation 113 ch 45 ou 65 ch
Performances ⭐⭐⭐⭐ ⭐⭐⭐
Autonomie/recharge ⭐⭐⭐⭐ ⭐⭐

🔖 Consultez nos offres

Comparatifs similaires

Je suis passionnée d'automobile depuis mon plus jeune âge, avec une prédilection particulière pour les voitures sportives. Toutefois, devenue maman, j'ai orienté mon intérêt vers des véhicules plus adaptés aux loisirs en famille. Blogueuse auto depuis 2010 sur diverses plateformes telles que webandluxe.com ou auto-lifestyle.com, je partage mon amour pour l'automobile avec ma communauté en ligne. Sur le plan professionnel, j'ai occupé des postes clés dans le secteur du digital, actuellement en tant que responsable de secteur digital chez CGI Finance. J'ai aussi enrichi mon expérience en tant que responsable marketing et communication au sein d'un groupe de distribution parisien, ainsi qu'en qualité de chef de projet dans une agence web. Mon parcours diversifié et mon expertise dans les domaines de l'automobile et du digital me définissent comme une rédactrice professionnelle accomplie et passionnée.