Top 10 des meilleurs ludospaces électriques (2024)
Les ludospaces électriques arrivent en force sur le marché de l’électrification et vont tenter de séduire les familles nombreuses. Toyota débarque avec le Proace Verso Electric issu du même moule que ses clones Citroën e-berlingo et Peugeot e-Traveller. Découvrez dès maintenant ce qu’il se fait de mieux actuellement sur le marché des véhicules ludospaces électriques. Notre protocole de classement
Pourquoi acheter un ludospace électrique ?
Les camionnettes s’électrifient. Il est donc logique que leur version civile, les fameux ludospaces, suivent la même voie puisque les deux modèles sortent du même moule et de la même chaîne. C’est notamment le cas du Peugeot e-Traveller et de son cousin le Toyota Proace, tous deux fabriqués à Onnaing près de Valenciennes.
Et si les deux engins ont avant tout une vocation professionnelle, ils ne dédaignent pas pour autant accueillir des passagers. Et dans le cas du Toyota ils peuvent même être au nombre de neufs. Pourtant ces engins, lorsqu’ils s’adressent à la famille, sont destinés à faire des grands trajets et vu l’autonomie limitée de ces engins dans leur version électrique, pas sûr qu’il puissent parfaitement remplir leur office. Ils resentent néanmoins un bon plan pour les pro qui cherchent des utilitaires électriques.
Reste que dans les prochaines années, ce segment comme les autres sera électrifié. En attendant que l’autonomie s’améliore et que les tarifs baissent, focus sur les meilleurs ludospaces électriques à acheter.
Quel combispace électrique choisir ? Notre classement !
10 – Mercedes eCitan
La Mercedes eCitan est une ludospace électrique innovante qui combine performance et technologie pour offrir une expérience de conduite exceptionnelle. Dotée d’une autonomie de 250 km et d’un moteur de 100 kW, elle offre une conduite rapide et réactive, tout en réduisant la consommation de carburant et les émissions de CO2.
- Prix à partir de : 34000€
- Autonomie : 285 km
En complément : Essai Mercedes Citan
9 – Mercedes EQT
La Mercedes EQT est une version électrique du ludospace de Mercedes-Benz. Il s’agit d’un véhicule familial à faible consommation d’énergie équipé d’une batterie rechargeable et d’un moteur électrique. La Mercedes EQT offre une autonomie de 282 kilomètres et peut atteindre une vitesse maximale de 130 km/h.
- Prix à partir de : 46082€
- Autonomie : 282 km
8 – Fiat Doblo electrique
Le Fiat Doblò électrique conçu par le constructeur automobile italien Fiat. Lancé en 2011, il est le premier ludospace électrique à être commercialisé. Il est équipé d’un moteur électrique qui peut atteindre une vitesse maximale de 110 km/h et offre une autonomie de 280 km.
- Prix à partir de : 29376€
- Autonomie : 280 km
Fiat Doblo électrique en leasing
7 – Nissan Townstar EV
Le Nissan Townstar EV est un ludospace électrique à 5 places conçu par le constructeur automobile japonais Nissan. Lancé en 2019, il est le premier modèle de ludospace électrique de Nissan et est doté d’une batterie Li-ion rechargeable qui offre une autonomie pouvant aller jusqu’à 300 km. Il est équipé d’un moteur électrique de 80 kW et d’une transmission automatique CVT.
- Prix à partir de : 39600€
- Autonomie : 300 km
6 – Renault Kangoo e-tech électrique
Le Renault Kangoo e-tech est un ludospace électrique qui offre une autonomie de plus de 200 km. Il est équipé de batteries lithium-ion qui lui permettent d’atteindre une vitesse maximale de 135 km/h. Il est également doté d’un chargeur intégré et d’un système de navigation intégré.
- Prix à partir de : 29600€
- Autonomie : 285 km
Renault Kangoo e-Tech en leasing
5 – Opel Combo e-Life
Le Opel Combo e-Life est un ludospace électrique qui offre une autonomie de 275 km selon le cycle d’homologation WLTP. Doté d’un moteur électrique de 100 kW, il est capable d’atteindre une vitesse maximale de 130 km/h et d’accélérer de 0 à 100 km/h en 12 secondes.
- Prix à partir de : 36750€
- Autonomie : 275 km
4 – Peugeot e-rifter
Le Peugeot e-Rifter est un ludospace électrique haut de gamme qui offre des performances, une sécurité et une connectivité de pointe. Avec une autonomie allant jusqu’à 280 km, le véhicule est parfait pour les trajets quotidiens. Doté d’un moteur 100% électrique, le e-Rifter est capable de produire jusqu’à 100 kW et 260 Nm de couple, ce qui le rend très agile et facile à conduire.
- Prix à partir de : 37850€
- Autonomie : 280 km
3 – Toyota Proace Electric : le ludospace le plus cher du marché
Le Toyota Proace Electric, disponible avec deux tailles de batteries (50 et 75kWh), dispose respectivement de 230 et 330 km d’autonomie. L’atout de ce ludospace : offrir 9 places dans sa version « medium » de 4,95m comme dans sa configuration longue de 5,30m.
Selon le modèle, la taille du coffre varie, passant de 280 litres à 480 litres. Le nouveau Toyota Proace Verso Electric démarre à 54 850 euros en finition d’entrée de gamme, avec la petite batterie et en version courte.
Pour le modèle long, la grosse batterie et l’équipement maximum, il en coûte 71 750 euros, bonus non déduit. Le Proace Verso est ainsi le ludospace le plus cher du marché néanmoins il fait parti des meilleures voitures électriques en vente sur le marché de l’auto.
2 – Peugeot e-Traveller : nombreuses configurations au menu
Le Peugeot e-Traveller, produit en France, près de Valenciennes multiplie les variantes : il y a le combispace, pour les familles avec 5 à 8 places, ou la navette, pour les spécialistes du transport de personnes (taxis, hôtels…) avec 5 à 9 places.
Même le plus petit modèle de 4,60 mètres peut recevoir 9 personnes à son bord. Les deux autres longueurs proposées sont de 4,95 mètres et 5,30 mètres. La hauteur de l’e-Traveller est de 1,90 mètre, ce qui assure l’accès à la plupart des parkings. Le ludospace du Lion propose deux batteries : la 50 kWh, pour une autonomie de 230 km (WLTP), ou 75 kWh, pour une autonomie de 330 km.
Le moteur, quant à lui, développe 136 ch. Dans l’habitacle, l’instrumentation et l’écran tactile sont revus pour s’adapter aux affichages propres à l’électrique. La console centrale intègre une nouvelle commande de boîte auto, le sélecteur de mode de conduite et le frein de stationnement électrique. Une touche B permet d’avoir une récupération de l’énergie au freinage plus forte.
L’équipement peut être généreux, avec notamment la vision tête haute, la caméra de recul 180° ou l’alerte de franchissement de ligne.
1 – Citroën dégaine l’e-Berlingo
Le Citroën Berlingo se décline en une variante électrique : l’e-Berlingo. Le ludospace chevronné adopte un moteur électrique de 136 ch avec un sélecteur « ë-Toggle » offrant le choix parmi trois modes de conduite (Eco, Normal et Power). Avec sa batterie lithium-ion de 50 kWh, le Citroën Berlingo dispose d’une autonomie mixte de 280 km (WLTP).
Le ludospace électrique existe en deux longueurs (4,40 m et 4,75 m), avec cinq places ou sept places à son bord et des volumes de chargement inchangés pouvant aller jusqu’à 4 000 dm3 banquette rabattue pour le modèle XL, ce qui fait de lui l’un des ludospaces avec le plus grand volume de coffre de sa catégorie.
Le rangement de toit Modutop est toujours proposé, comme la lunette arrière ouvrante. Physiquement, cette variante électrique du Berlingo se reconnaît à ses monogrammes, sa grille de calandre spécifique et les détails bleus sur ses boucliers et Airbumps.
Ce qu’il faut retenir sur les ludospaces électriques
Les ludospaces électriques sont des véhicules particuliers qui offrent à la fois une grande polyvalence et un faible impact environnemental. Ils sont alimentés par une batterie rechargeable qui peut être rechargée à la maison ou sur des bornes de recharge publiques.
En plus de leur faible consommation énergétique, les ludospaces électriques peuvent bénéficier des aides de l’Etat, ce qui en fait des véhicules abordables pour les familles.