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Mercedes Citan

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La Mercedes Citan est un modèle plutôt atypique. D’un côté, on retrouve les lignes épurées qui caractérisent la marque, de l’autre, on a un petit utilitaire avec toute la polyvalence et la modularité nécessaires, une charge utile importante et des tarifs contenus. Le tout est équipé d’un moteur diesel trois cylindres ou essence. La question est : est-ce que le Citan parvient à allier l’utile à l’agréable ? La réponse est dans notre essai.

Mercedes Citan

Citan, le Kangoo version Mercedes

Vous lui trouvez un petit air de ressemblance avec le Renault Kangoo ? Normal, le Mercedes Citan reprend la plateforme du Renault Kangoo, fruit du partenariat entre Mercedes et Renault sur les véhicules utilitaires. Cela n’empêche aucunement celui qui vient d’être élu « meilleure fourgonnette » de l’année par un jury de journalistes de la presse professionnelle réuni par le magazine Kilomètre Entreprise, de se revendiquer comme un utilitaire 100% Mercedes.

Le constructeur allemand insiste, à raison, sur le fait que sa fourgonnette se conduit comme une « vraie » voiture. Avec tous les avantages d’un véhicule utilitaire, comme la modularité ou la charge utile autorisée.

Citan, un utilitaire à l’ADN Mercedes-Benz

« Le Vito et le Sprinter appartiennent au segment des véhicules utilitaires légers (VUL) de moyenne et grandes tailles. Le nouveau Citan complète notre gamme sur le segment des compacts. Il a été conçu par des professionnels pour des professionnels. Du design caractéristique à la sécurité et la connectivité, en passant par le comportement routier, le nouveau Citan porte l’ADN Mercedes-Benz », assure Marcus Breitschwerdt, responsable mondial Mercedes-Benz Vans.

Force est de reconnaître que le Citan a bien reçu les attributs de la marque à l’étoile. A commencer par son design « clair aux lignes réduites et aux surfaces puissantes qui incarne notre philosophie de clarté », souligne le constructeur allemand. A l’instar de son cousin technique tricolore, le fourgon Mercedes ressemble à une « vraie » voiture au bon rapport qualité/prix.

Mercedes Citan 2022, un intérieur haut de gamme

Une impression qui se confirme à l’intérieur avec la forme horizontale de la planche de bord et le volume galbé du combiné d’instruments qui ne sont pas sans rappeler l’intérieur de la Classe A, avec notamment les ouïes d’aération sur la partie haute.

Surtout, le Mercedes Citan reçoit de série l’excellent système d’infodivertissement MBUX avec radio numérique DAB, écran tactile, fonctions téléphone main libre, Apple CarPlay et Android Auto ou encore le GPS (en option), généralement réservé aux voitures haut de gamme de la marque à l’étoile.

L’habitacle, généreux pour un modèle compact, est également bien plus flatteur que celui des standards de la catégorie, avec des matériaux de bonne facture.

Quel moteur sur le Mercedes Citan ?

Le Mercedes Citan est disponible en motorisations essence et diesel. En attendant une version 100% électrique prévue dans les prochains mois, – le eCitan promet une autonomie de 285 km, une recharge rapide en 40 mn, sans compromis avec le volume de chargement – le fourgon Mercedes accueille des moteurs Renault : deux moteurs diesel de 95 ey 116 ch et un moteur essence de 131 ch.

Chacun offre une très bonne souplesse de conduite et surtout une consommation de carburant contenue, en particulier le Vitan 110 CDI qui affiche un petit 5.5 litres/100 km. On vous recommande vivement la boîte de vitesses à double embrayage qui participe amplement à l’agrément de conduite, en étant notamment efficace pour les accélérations.

Polyvalence et modularité au top pour le Mercedes Citan

Le Mercedes Citan partage avec son cousin technique Renault Kangoo une grande polyvalence et de nombreux aspects pratiques utiles pour les professionnels.

Ainsi le comportement de chargement modulaire offre un large volume et une charge utile pouvant atteindre quasiment 600 kg. Le seuil de chargement bas permet par exemple de charger des palettes par le coffre dans de bonnes conditions.

Mais vous pouvez aussi utiliser la porte coulissante droite ou les portes arrière pivotantes à deux battants asymétriques. Si vous destinez votre Citan à un usage de transport de personnes, vous pouvez par exemple le configurer avec une banquette passagers biplace.

Où est fabriqué le mercedes citan ?

Le Mercedes Citan est fabriqué en Allemagne, dans l’usine de Rastatt. Cette usine est spécialisée dans la production des petits véhicules de la marque Mercedes-Benz, comme la Classe A et la Classe B.

Nouveau Citan : 3 niveaux de finitions

Le Mercedes Citan est proposé en trois niveaux de finitions. En entrée de gamme, la finition First est déjà très bien pourvue, malgré un tarif compétitif. Elle reçoit en effet de série le système MBUX, les services Mercedes Me Connect, les feux LED, le volant multifonctions, l’alerte conducteur en cas de fatigue, la fonction start/stop ou encore le rétroviseur conducteur électrique chauffant.

La finition Pro ajoute les projecteurs 100% LED, la climatisation ou encore le radar de recul. Pour le Pack Assist, la GPS ou encore la commande vocale « Hey Mercedes », il faudra choisir la finition Select et bien sûr des tarifs plus élevés.

Citan First : Prix à partir de 21 010 euros

citan first

Equipements :

  • Système MBUX ((avec radio numérique DAB, écran tactile 7’’, fonctions téléphone main libre, Apple Carplay et Andrid dAuto)
  • Régulateur de vitesse
  • Feux et essuie-glaces automatiques
  • Feux de jour à LED
  • Service Mercedes Me Connect
  • Détecteur de fatigue
  • Siège conducteur, réglable en hauteur avec support lombaire.

Citan Pro : Prix à partir de 23 010 euros

citan-pro

Equipements (en plus de First)

  • Projecteurs à LED
  • Feux antibrouillard
  • Radar de recul
  • Climatisation
  • Roues design 16 pouces

Citan Select : Prix à partir de 25 515 euros

citan select

Equipements (en plus de Pro) :

  • Assistant vocal
  • Système de navigation
  • Caméra de recul
  • Aide au stationnement.

Fiche technique Mercedes Citan 113 ESS Long

CaractéristiquesTechniques
Dimensions
Longueur  4,50 m
Largeur 1,86 m
Hauteur1,83 m
Hauteur avec barres de toit1,72 m
Réservoir54 litres
Voies avant1,584 m
Voies arrière1,596 m
Poids
PTRA 3 473 kg
Poids tracté freiné1 500 kg
Poids tracté non freiné750 kg
Habitabilité
Nombre de places 2
Longueur utile1 806 mm
Moteur
Nom du moteur 1.3ESS131
Energie Essence
ArchitectureQuatre cylindres en ligne
AlimentationTurbocompresseur
Injectioninjection
Cylindrée 1 332 cm³
Puissance réelle maxi 131 ch / 96 kW
Au régime de 5 000 tr/min
Couple maxi240 Nm
Nombre de soupapes4
Norme anti-pollutionEuro 6
Transmission
Boîte de vitessesAutomatique 7 rapports
Mode de transmissionTraction
Performances
Vitesse maximale183 km/h
0 à 100 km/h12,0 seconde
Consommations
Mixte7,1 L/100km
Prix78 790 euros

Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).