Voitures électriques : le cap des 1000 km d’autonomie

Passer la barre des 1000 km d’autonomie. C’est ce que promettent les constructeurs BYD, Tesla et Hyundai avec leurs nouveaux modèles de voitures électriques. Coup de projecteurs sur ces batteries nouvelles générations.

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L’autonomie est, jusqu’à présent, un frein majeur à l’achat de voitures électriques. Un frein qui pourrait bien sauter grâce à de nouveaux modèles capables de parcourir 1000 km en tout électrique. De quoi traverser l’Hexagone en diagonale sans craindre la panne. Présent au Salon de Shanghai 2021, le fabricant Chinois de batteries BYD, diversifié dans l’automobile depuis 2003, a dévoilé une nouvelle technologie de cellules qui promet plus de 1000 km d’autonomie. De son côté, Hyundai vient de prouver qu’il était possible de parcourir plus de 1000 km d’une seule traite avec son SUV Kona 100% électrique ou encore sa sportive Prophecy. Quant à Elon Musk, le patron pas si fantasque de Tesla, il a annoncé que son Roadster animé par la seule fée électricité franchirait lui aussi la barre des 1000 km. 

L’autonomie : l’enjeu clef des voitures électriques

Dans l’inconscient collectif, les voitures électriques sont parfaites pour de courts trajets maison-bureau, le plus souvent en zone urbaine, tandis qu’un véhicule thermique est dédié aux longs trajets. Mais la technologie évolue sans arrêt dans ce domaine. Récemment, des ingénieurs ont mis au point des batteries solides au lithium qui pourraient révolutionner la manière dont est stockée l’électricité, avec un gain de place, de poids et de rendement exceptionnel. En Europe et notamment en France, le nombre de bornes de recharge se multiplie. Car de nombreux clients redoutent de ne pouvoir recharger facilement une auto électrique.  D’autant plus que toutes les bornes de recharge sont loin de proposer un mode de recharge rapide. Evidemment, entre un plein d’essence ou de gazole effectué en quelques minutes et une recharge durant plus de trois quarts d’heure, le choix est évidemment vite fait. Mais de nouvelles batteries pourraient bien faire sauter les derniers freins à l’achat d’un véhicule électrique.

Record voiture électrique : 1000 km 

Le cap des 1000 km d’autonomie en une seule charge c’est possible grâce à une technologie plus performante que jamais concoctée par Hyundai. Une perspective rassurante pour tous ceux qui veulent acheter des voitures électriques sans hériter des contraintes de charges longues et récurrentes. Ce record a été réalisé avec un modèle de série de Hyundai : le Kona 100% électrique. Evidemment, il a fallu que les trois pilotes qui se sont relayés pendant trois jours pour conduire le SUV roulent dans des conditions spécifiques : éco-conduite de mise et climatisation éteinte malgré une météo à 30 degrés sur la piste sur laquelle ils n’ont pas roulé à plus de 30 km/h. L’idée était de montrer que l’électrique n’est pas une contrainte avec l’obligation de s’arrêter à une borne de recharge pendant un long trajet.

BYD veut cartonner avec ses batteries nouvelles générations

L’électrique n’est pas une contrainte. C’est également ce que compte prouver BYD qui vient de dévoiler au salon de Shanghai la nouvelle plateforme de sa citadine EA1 (e-plateform 3.0). Cette auto 100 % électrique est dotée d’une nouvelle technologie de cellules promettant 1000 km d’autonomie. Des batteries « Blade » de 800 V auraient donc un potentiel hors norme. Des valeurs encore théoriques à confirmer sur route.

Tesla Roadster : une supercar avec plus de 1000 km d’autonomie

Elon Musk ne compte pas rater le départ de la course aux 1000 km. Le patron de Tesla a annoncé récemment que son Roadster sera également capable de franchir cette barre en une seule charge. Bien évidemment, il s’agit sans doute d’une estimation basée sur une conduite raisonnable sans mettre à profit les performances de la supercar qui abattra le 0 à 100km en moins de 2 secondes.