Toyota Aygo vs Citroën C1
Si vous êtes à la recherche d’un petit véhicule citadin fiable et économique, la Toyota Aygo et la Citroën C1 sont deux voitures à considérer. Nous avons comparé les deux véhicules pour vous aider à déterminer lequel correspond le mieux à vos besoins et à votre budget. Découvrez les avantages et les inconvénients de ces deux modèles et trouvez le véhicule qui correspond le mieux à vos besoins.
Toyota Aygo X ou Citroën C1 : le match
Toyota Aygo X | Critères | Citroën C1 |
---|---|---|
Look/design | ||
Prix | ||
Equipement de série | ||
Consommation kWh/100km | ||
Confort général | ||
Agrément de conduite | ||
Coût au kilomètre par année | ||
Indice de fiabilité | ||
Sécurité (note crash test) | ||
Polu score | ||
Ergonomie générale (rangements disponibles) | ||
Volume de coffre | ||
Nombre de places | ||
Puissance moteur | ||
Coût moyen de la carte grise en France | ||
Nombre de finitions au catalogue | ||
15/16 | Total des points | 9/16 |
L’avis de Vivacar.fr
Le match entre les deux mini citadines aurait pu être très serré s’il avait eu lieu il y a un ou deux ans. En effet, jusqu’en 2021, la Citroën C1 et la Toyota Aygo étaient quasiment jumelles, aussi bien en termes de look, de dimensions, de motorisation et de prix.
Pas étonnant, elles étaient toutes les deux développées grâce à une collaboration entre Peugeot et Toyota. Mais aujourd’hui, la donne a changé. Le constructeur français a abandonné la production de la C1, tandis que son homologue nippon a métamorphosé sa citadine en lui accolant un X (Cross) et surtout en la transformant en petit SUV.
La Citroën C1 reste un bon plan sur le marché de l’occasion si vous recherchez une excellente citadine d’occasion pas chère, sympas et agréable à conduire. Mais la Toyota Aygo X, est forcément plus dans l’air du temps. Construite, comme la Yaris Cross, sur la plateforme GA-B, elle est plus spacieuse, mieux équipée, plus pratique. Victoire : Toyota Aygo X.
Toyota Aygo X vs Citroën C1 : les points communs
On va le voir plus loin, les deux citadines sont différentes, mais elles ont tout de même quelques points communs.
Même segment
La Toyota Aygo X et la Citroën C1 appartiennent au même segment : les mini-citadines. Elles sont donc toutes les deux conçues principalement pour la conduite en ville et sont faciles à manœuvrer dans les espaces restreints.
Même origine
La Toyota Aygo et la Citroën C1 sont issues de la collaboration entre Toyota et PSA Peugeot Citroën : elles partagent donc la même plateforme de 2005 à 2014. Jusque-là, les deux citadines se ressemblent énormément, possèdent les mêmes moteurs et bénéficient toutes les deux d’équipements et de tarifs similaires. Mais avec l’arrivée de la Toyota Aygo X, les points communs vont disparaitre…
Même moteur
Les deux citadines ne sont disponibles qu’avec un seul moteur, en l’occurrence un 3 cylindres en ligne de 1,0 litre et 72 ch. Un petit moteur bien suffisant pour les deux « poids plumes » qui offre de reprises suffisantes et une consommation d’essence bien maîtrisée.
Toyota Aygo X vs Citroën C1 : les différences
En effet, l’une s’arrête, l’autre continue : la première différence entre les ex cousines est que la production de la Française, au même titre que celle de sa sœur, la Peugeot 108, s’est arrêtée, tandis que la Japonaise devient un petit SUV. Autrement dit la Citroën C1 ne se trouve plus que sur le marché de l’occasion, alors que l’Aygo X est bien. Présente sur le catalogue Toyota.
Gabarit
La petite Toyota a donc été revue de A à Z. Garde au sol rehaussée, jantes 18 pouces, et surtout gabarit plus imposant : 23 centimètres de plus en longueur, 5 cm en hauteur, 60 litres supplémentaires pour le coffre. La Toyota Aygo X est devenue du petit SUV au look de baroudeur, moderne, spacieux, polyvalent et bien équipé.
Technologies à bord
La différence entre un voiture qui vient de se renouveler et une voiture qui n’est plus fabriquée est flagrante dès lors que l’on compare les habitacles. Avec son intérieur sympa et plutôt bien équipé, la Citroën C1 était une référence en la matière.
Mais le temps a passé. La nouvelle Aygo X donne un sacré coup de vieux à sa rivale. Elle reçoit notamment toute une série d’aides à la conduite dès sa version d’entrée de gamme : le freinage d’urgence autonome avec détection des piétons/cyclistes, l’aide active au maintien dans la file, le régulateur adaptatif de vitesse ou encore la reconnaissance des panneaux de signalisation, sans oublier le système Toyota Smart Connect articulé autour d’un grand écran tactile.
Pour retrouver le même niveau sur la Citroën, il faut choisir la version haut de gamme Shine, affichée au même tarif que la Japonaise (15 600 euros).
Fiches techniques : Toyota Aygo X contre Citroën C1
Caractéristiques | ||
---|---|---|
Dimensions | ||
Longueur | 3,70 m | 3,47 m |
Largeur | 1,74 m | 1,62 m |
Hauteur | 1,51 m | 1,46 m |
Empattement | 2,43 m | 2,34 m |
Réservoir | 35 litres | 35 litres |
Porte à faux avant | 0,730 m | 0,666 m |
Porte à faux arrière | 0,540 m | 0,460 m |
Voies avant | 1,540 m | 1,425 m |
Voies arrière | 1,520 m | 1,420 m |
Garde au sol | NC | 120 mm |
Poids | ||
Poids à vide | 1 015 kg | 840 kg |
PTAC | 1 360 kg | 1 240 kg |
Habitabilité | ||
Nombre de places | 4 | 4 |
Volume de coffre | 269 litres | 196 litres |
Volume de coffre utile | 829 litres | 780 litres |
Moteur | ||
Nom du moteur | 1.0 VVTi | 1.0 VTi |
Energie | Essence | Essence |
Architecture | Trois cylindres en ligne | Trois cylindres en ligne |
Alimentation | Atmosphérique | Atmosphérique |
Injection | Injection directe essence | Injection multipoints |
Cylindrée | 998 cm³ | 998 cm³ |
Puissance réelle maxi | 72 ch | 72 ch |
Au régime de | 6 000 tr/min | 6 000 tr/min |
Couple maxi | 93 Nm | 93 Nm |
Au régime de | 4 400 tr/min | 4 400 tr/min |
Nombre de soupapes | 4 | 12 |
Norme anti-pollution | Euro 6 | Euro 6 |
Disposition du moteur | Transversale Avant | Transversale |
Transmission | ||
Boîte de vitesses | Mécanique 5 rapports | Mécanique 5 rapports |
Mode de transmission | Traction | Traction |
Performances | ||
Vitesse maximale | 158 km/h | 160 km/h |
0 à 100 km/h | 14,9 secondes | 12,6 secondes |
Consommations | ||
Mixte | 4,7 L/100km | 4,8 L/100km |
Emission de CO2 | 108 g/km | 110 g/km |
Prix | 17 190 euros | 15 600 euros |
Toyota Aygo X : 5 niveaux de finitions
Toyota Aygo X Active : Prix à partir de 15 990 euros
Equipements :
- Feux de jour à LED
- Roues de 17” avec enjoliveurs
- Passages de roues et bas de caisse noirs
- Poignées de portes et rétroviseurs noirs
- Allumage automatique des projecteurs
- Freinage d’urgence autonome avec détection des piétons/cyclistes
- Aide active au maintien dans la file
- Régulateur adaptatif de vitesse
- Reconnaissance des panneaux de signalisation
- Passage feux de route/feux de croisement automatique
- Banquette arrière fractionnable 50/50
- Climatisation manuelle
- Instrumentation avec petit écran central en couleur 4,2”
- Console centrale noire
- Fermeture centralisée
- Vitres avant électriques
- Volant multifonctions
- Prise 12V
- 2 haut-parleurs
- Kit anticrevaison
Toyota Aygo X Dynamic : Prix à partir de 16 990 euros
Equipements (en plus d’Active) :
- Poignées de portes couleur carrosserie
- Caméra de recul
- Limiteur de vitesse
- Compte-tours
- Rétroviseurs extérieurs électriques dégivrants
- Siège conducteur réglable en hauteur
- Ecran tactile 7”
- Bluetooth
- Connectivité Apple CarPlay/Android Auto
- Volant cuir
- Port USB à l’avant
- 4 haut-parleurs
Toyota Aygo X Design : Prix à partir de 17 990 euros
Equipements (en plus de Dynamic) :
- Calandre noir laqué
- Carrosserie bi-ton
- Jantes alliage 17”
- Peinture métallisée
- Vitres arrière et lunettes surteintées
- Ecran tactile 8”
- Contours d’aérateurs couleur carrosserie
- Contour de console centrale couleur carrosserie
- Sellerie tissu avec contours couleur carrosserie
Toyota Aygo X Collection : Prix à partir de 19 690 euros
Equipements (en plus de Design) :
- Jantes alliage 18”
- Protection de soubassement avant/arrière argenté
- Projecteurs avant Full LED
- Palettes au volant (sur S-CVT)
- Climatisation automatique (activable à distance via appli sur S-CVT)
- Chargeur de smartphone par induction
- Essuie-glace avant à détecteur de pluie
- Feux avant à extinction différée
- Accès/démarrage “mains-libres”
- Ecran tactile 9”
- GPS
- Connectivité Apple CarPlay/Android Auto sans fil
- Mises à jour à distance (over-the-Air)
- Sellerie mi-cuir synthétique
Toyota Aygo X Air Limited : Prix à partir de 22 990 euros
Equipements (en plus de Collection) :
- Toit en toile rétractable
- Transmission automatique S-CVT
- Radars de stationnement avant et arrière
- Sièges avant chauffants
- Système audio JBL à 4 haut-parleurs et caisson de basse
- Sellerie mi-cuir
Citroën C1 : 3 niveaux de finitions et une série spéciale
Citroën C1 Live : Prix à partir de 12 350 euros
Equipements :
- ABS, AFU, ESP
- Aide au démarrage en pente
- Airbags frontaux, latéraux avant et rideaux
- Appuie-tête arrière
- Banquette arrière rabattable monobloc
- Boîte à gants fermée
- Boucliers peints couleur caisse
- Détection de sous-gonflage
- Direction assistée
- Enjoliveurs 14 pouces Star
- Feux diurnes à LED
- Fixation Isofix aux places arrière
- Kit de dépannage provisoire de pneumatiques
- Ordinateur de bord
- Prédisposition radio (inclut 2 HP)
- Volant réglable en hauteur
Citroën C1 Feel : Prix à partir de 14 450 euros
Equipements (en plus de Live) :
- Banquette arrière rabattable fractionnable
- Climatisation
- Condamnation centralisée avec PLIP
- Coques de rétroviseurs extérieurs couleur caisse
- Kit mains libres Bluetooth et prise USB
- Lève-vitres avant électriques
- Limiteur de vitesse
- Poignées de porte extérieures couleur caisse
- Siège conducteur réglable en hauteur
- Système audio numérique MP3 4 HP (DAB)
Citroën C1 Shine : Prix à partir de 15 600 euros
Equipements (en plus de Feel) :
- Caméra de recul
- Compte-tours
- Jantes alliage 15 pouces Planet diamantées
- Lécheurs de vitres chromés
- Mirror Screen compatible avec Android Auto, Apple CarPlay et MirrorLink
- Rétroviseurs extérieurs électriques et chauffants
- Tablette tactile 7 pouces
- Vitres et lunette arrière surteintées
- Volant en croûte de cuir
Citroën C1 série spéciale Millénium : Prix à partir de 15 050 euros
Equipements (en plus de Feel) :
- Ambiance Métropolitan Grey
- Élargisseurs d’ailes noir mat
- Enjoliveurs 15 pouces Comet
- Lécheurs de vitre chromés
- Mirror Screen compatible avec Android Auto, Apple CarPlay et MirrorLink
- Rétroviseurs extérieurs électriques et chauffants
- Tablette tactile 7 pouces
- Vitres et lunette arrière surteintées
- Volant en croûte de cuir.
Les questions les plus posées
Découvrez les questions et réponses les plus souvent posées sur la Toyota Aygo et la C1.
Est-ce que la toyota aygo est fiable ?
La Toyota Aygo est connue pour être une voiture fiable et durable. Une étude de 2018 montre que la majorité des Aygo ont parcouru plus de 100 000 km sans aucun problème mécanique, ce qui est très impressionnant. De plus, le modèle Aygo est généralement considéré comme plus fiable que le Citroën C1, ce qui en fait un choix populaire pour les personnes à la recherche d’une voiture fiable et accessible financièrement.
Quelle voiture va remplacer la c1 dans la gamme Citroën ?
Navré de vous décevoir, mais la micro citadine Citroën C1 ne sera pas remplacée par un autre modèle du même type de carrosserie. Nous devrons attendre les prochaines annonces du constructeur français pour en savoir d’avantage sur ce sujet. Une citadine hybride ou petit véhicule électrique, très certainement…
Quels sont les défauts de la Citroën c1 ?
La Citroën C1 est un petit véhicule qui offre une bonne fiabilité et un faible coût d’entretien. Cependant, elle peut présenter quelques défauts comme des problèmes de suspension ou de direction, des problèmes de démarrage ou des problèmes de boîte de vitesses. Elle est également considérée comme bruyante par certains utilisateurs. Par ailleurs, un entretien régulier du véhicule permettra d’allonger la durée de vie de la C1.
C1 ou 108 ? Quelle micro citadine choisir ?
Lorsqu’il s’agit de choisir une micro citadine, les consommateurs sont souvent confrontés au dilemme entre la Toyota Aygo et la Citroën C1 ou sa déclinaison la Peugeot 108. Des deux côtés, des avantages et des inconvénients, et l’on ne sait plus quelle voiture choisir.
La Citroën C1 et la Peugeot 108 sont toutes deux des voitures citadines produites par PSA Peugeot-Citroën depuis 2014. Les deux modèles sont très similaires en termes de performances, mais ils présentent des différences en matière de design, de technologie et de gamme de moteurs.
En outre, la C1 est dotée du moteur 3 cylindres 1.0 VTi 68 ch alors que la 108 est équipée du moteur 3 cylindres 1.0 PureTech 68 ch.
Les deux modèles sont de nature très similaires sur l’ensemble de ces points de vues.