Essai voiture,  Essais Peugeot

Essai Peugeot 108

Blog Vivacar » Essai Peugeot 108

C’est déjà la fin de carrière pour la plus petite des Peugeot, la peugeot 108 puisque sa fabrication a été arrêtée en décembre dernier. Mais rassurez-vous : la mini citadine sochalienne est toujours présente au catalogue 2022 et plus que jamais sur le marché de l’occasion. Tant mieux.

Sommaire de l’essai

Peugeot 108 : une mini citadine qui a du style

On ne va pas se mentir : si vous cherchez une voiture spacieuse avec un grand coffre pour avaler les kilomètres, la Peugeot 108 n’est pas pour vous.

Si en revanche vous êtes à la recherche d’une petite citadine pratique, économique, à la bouille sympa, bien équipée et bien finie, la petite Peugeot est vous est fortement recommandée. Construite sur la même plateforme que ses cousines Citroën C1 et Toyota Aygo, la Peugeot 108 se distingue des autres mini citadines par sa prestance : c’est une vraie Peugeot et elle bénéficie donc de la montée en gamme de la marque au lion.

Un équipement complet

La petite citadine bénéficie d’un équipement qui n’a rien à envier à la catégorie supérieure, en particulier en ce qui concerne les aides à la conduite.

Elle reçoit en effet de série l’Active City Brake (freinage automatique urbain sur risque de collision), l’Alerte de Franchissement Involontaire de Ligne (AFIL), la caméra de recul qui s’active automatiquement au passage de la marche arrière, l’aide au démarrage en pente, le système de détection de sous-gonflage, mais également la reconnaissance des panneaux : les panneaux de limitation de vitesse et de dépassement apparaissent sur l’écran tactile.

Globalement, on se sent vraiment bien au volant de cette petite Peugeot 108 aux aptitudes citadines certaines et au rapport confort/tenue de route impressionnant pour la catégorie.

Une taille de guêpe pratique en ville

Essai Peugeot 108
Essai Peugeot 108

La Peugeot 108 est taillée pour la ville. Seulement longue de 3,48 mètres, elle se faufile partout sans problème grâce à ses porte-à-faux réduits et son rayon de braquage d’à peine 4,80 mètres, se gare comme une fleur surtout avec la caméra de recul. Certes, son volume de coffre de 196 litres ne permet pas d’embarquer de gros bagages, mais il est suffisant pour contenir les sacs de courses.

L’habitabilité est dans la bonne moyenne des petites citadines compactes, suffisant en tout cas pour transporter quatre personnes, surtout si les deux passagers à l’arrière sont des enfants… L’ambiance à bord est plutôt agréable, colorée, personnalisable et les matériaux de bonne facture.

Un moteur économique et performant

Le choix du moteur est limité puisque la Peugeot 108 n’est proposée qu’avec le moteur 3 cylindres 1.0 Vti qui développe 72 chevaux. Ce n’est pas un problème : c’est un excellent moteur, fourni par le partenaire Toyota, qui propose une consommation mixte de 3,8 l/100 km pour des émissions de CO2 de 86 g/km et un couple de 86 Nm disponible dès les plus bas régimes.

Une puissance largement suffisante pour son terrain de jeu favori, la ville. La mini citadine est très agréable à conduire d’autant que les ingénieurs Peugeot ont grandement amélioré le confort acoustique dans les dernières versions.

Equipement Peugeot 108

Finition Like

Prix : à partir de 12 800 euros

  • 6 airbags
  • Direction assistée
  • ESC (programme de stabilité électronique) intègre ABS, REF (répartiteur électronique de freinage), AFU (assistance au freinage d’urgence), TRC (antipatinage de roue) et VSC (contrôle dynamique de stabilité)
  • Kit de dépannage pneumatique
  • Verrouillage centralisé par PLIP
  • Hill Assist (aide au démarrage en côte)
  • Limiteur de vitesse
  • Enjoliveurs 14”
  • Feux arrière à effet 3D à LED
  • Feux de jour à LED
  • Coques de rétroviseur et poignées de porte noires
  • Volant réglable en hauteur
  • Pré-équipement radio (câblage et antenne)
  • Sellerie tissu Curitiba biton Mistral/gris
  • Dossier de banquette arrière rabattable monobloc

Finition Active

Prix : à partir de 14 650 euros

  • Coques de rétroviseurs extérieurs et poignées de porte couleur carrosserie
  • Décor intérieur gris Délice
  • Climatisation manuelle
  • Siège conducteur réglable en hauteur
  • Sellerie tissu Line Jusa Blanc
  • Dossier de banquette arrière rabattable et fractionnable 50/50
  • Radio avec fonction DAB et MP3, avec commandes au volant et écran 3,5”, Bluetooth, port USB, prise Jack, 2 HP et 2 tweeters (2 x 20 W)

Finition Style

(en plus de Active)

Prix : à partir de 15 250 euros

  • Caméra de recul
  • Radio avec écran tactile capacitif 7”, Bluetooth, fonction Mirror Screen (compatible Apple CarPlay, MirrorLink, Android Auto) avec reconnaissance vocale
  • Projecteurs antibrouillard
  • Enjoliveurs 15”
  • Coques de rétroviseurs chrome brillant
  • Crosses de feux diurnes chromées
  • Décor intérieur gris Délice/noir brillant
  • Monogrammes latéraux « Style » et seuils de porte aluminium
  • Vitrage arrière surteinté
  • Rétroviseurs extérieurs électriques et chauffants
  • Sur Top ! : toit en toile panoramique à commande électrique

Finition Allure

(en plus de Style)

Prix : à partir de 16 100 euros

  • Projecteurs antibrouillards
  • Crosses de feux diurnes chromées
  • Jantes alliage 15”
  • Décor intérieur gris Délice/noir brillant
  • Compte-tours avec rétro-éclairage blanc des chiffres du combiné
  • Sellerie tissu Line Jusa Blanc ou Corail (selon teinte de carrosserie)
  • Radio avec écran tactile capacitif 7”, Bluetooth, fonction Mirror Screen (compatible Apple CarPlay, MirrorLink, Android Auto) avec reconnaissance vocale

Finition Collection

(en plus de Allure)

Prix : à partir de 18 200 euros

  • Active City Brake
  • Décors intérieurs adaptés à la teinte de carrosserie
  • Vitrage arrière surteinté et lécheurs chromés
  • Pack City
  • Sellerie tissu Line Jusa Maya

Fiche technique Peugeot 108 VTi 72 Collection – 17 100 €

CaractéristiquesTechniques
Dimensions
Longueur3,48 m
Largeur1,62 m
Hauteur1,46 m
Empattement2,34 m
Réservoir35 litres
Porte à faux avant0,675 m
Porte à faux arrière0,460 m
Voies avant1,425 m
Voies arrières1,425 m
Poids
Poids à vide840 kg
PTAC1 240 kg
PTRA1 240 kg
Habitabilité
Nombre de places4
Volume de coffre196 litres
Volume de coffre utile780 litres
Moteur
Nom du moteur 1.0 VTi
EnergieEssence
ArchitectureTrois cylindres en ligne
AlimentationAtmosphérique
InjectionInjection multipoints
Cylindrée998 cm³
Puissance réelle maxi72 ch / 53 kW
Au régime de6 000 tr/min
Couple maxi85 Nm
Au régime de4 400 tr/min
Norme anti-pollutionEuro 6
Disposition du moteurTransversale Avant
Transmission
Boîte de vitessesMécanique 5 rapports
Mode de transmissionTraction
Performances
Vitesse maximale160 km/h
0 à 100 km/h12,6 secondes
Consommations
Mixte4,9 L/100km
Emission de CO2111 g/km

Autres essais de véhicules de la marque Peugeot

Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).