Top 6 des ventes de voitures électriques en France
L’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique, l’Avere France vient de communiquer les derniers chiffres de ventes de voitures électriques en France. Si sur le seul mois de juillet dernier, la Renault Zoe occupe la première place devant la Peugeot e-208 et la Fiat 500 électrique, elle est devancée par la Tesla Model 3 sur les sept premiers mois de l’année. Voici les six modèles électriques les plus vendus en France depuis le début de l’année 2021.
Sommaire de l'article
Top 1 – Tesla Model avec 13 127 voitures vendues
C’est le best-seller de la marque américaine : la Tesla Model 3 est devenue la voiture électrique la plus vendue en France et même en Europe. Malgré son prix élevé par rapport à ses concurrentes (à partir de 48 990 euros bonus déduit), elle séduit de plus en plus de monde. Son grand atout : l’autonomie (580 km dans les conditions optimales d’utilisation) et surtout son réseau charge incomparable qui permet de rouler l’esprit tranquille.
Top 2 – Renault Zoe avec 11 945 voitures vendues
L’année dernière, la Renault Zoe était de loin la voiture électrique la plus vendue en France. Elle occupe désormais la deuxième place du classement des ventes de voitures électrique, derrière la Tesla Model 3. Ses points forts : son prix (32 200 euros hors bonus écologique), son intérieur plutôt soigné après son restylage en 2020, mais aussi son autonomie (320 km en conduite urbaine), meilleures que ses concurrentes citadines. A noter que malgré son succès, elle ne sera pas renouvelée : elle sera remplacée dans les prochaines années par la future R5 100% électrique.
Top 3 – Peugeot E-208 avec 10 031 unités vendues
Le premier modèle 100% électrique de la nouvelle génération de Peugeot ne manque pas d’atouts. Avec sa batterie de 50 kWh et son moteur de 100 kW (136 cv), la Peugeot E-208 est capable de passer 0 à 100 en 8,1 secondes en mode sport. Niveau confort et équipement, elle est quasiment sans égale, avec notamment le fameux i-Cockpit des modèles 508 et 3008, son écran 10 pouces qui s’adapte au mode de conduite. Son design, ses performances et son prix en font une des plus belles affaires de la catégorie. Nous sommes pas surpris de la voir décrocher la troisième place des ventes de voitures électriques en France.
Top 4 – Fiat 500 électrique avec 5 495 ventes
C’est la petite citadine chic et branchée par excellence qui décroche la 4ème place des ventes de voitures électriques en France. Même dans sa version électrique, la Fiat 500 a réussi à garder son image iconique dolce vita. Cela ne lui empêche pas de proposer un équipement à la hauteur, avec un grand écran tactile compatible Apple CarPlay et Android Auto, ainsi qu’une autonomie et un comportement routier intéressants pour la catégorie. Dernier avantage de la Fiat 500 électrique par rapport à ses concurrentes, son large choix de carrosserie : outre la version berline, elle se décline en version Cabriolet et en 3+1 avec ses portes à ouverture antagoniste.
Top 5 – Renault Twingo ZE avec 4 849 ventes
Deuxième modèle de la marque au losange à figurer dans le Top 6 des meilleures ventes, la Renault Twingo ZE est la moins chère des voitures électriques vendues en France. Proposée à 16 000 euros bonus déduit, elle est bien sûr moins bien équipée que ses concurrentes. Néanmoins, elle a su garder tous les avantages de la version thermique et en particulier sa maniabilité exceptionnelle et sa bonne habitabilité et un vrai confort de conduite aussi bien en ville que sur autoroute.
Top 6 – Kia E-Niro avec 4 044 unités vendues
C’est le premier SUV du classement des meilleures ventes de voitures électriques en France : avec son habitacle imposant et sa grosse batterie, le Kia E-Niro constitue à n’en pas douter l’une des meilleures offres sur le marché de l’électrique. Confortable, bien équipé et performant, il bénéficie d’une autonomie WLTP de 455 kilomètres. Petit bémol : une puissance de charge limitée en courant continu.