Autonomie en ville : top 5 des voitures électriques

C’est en ville que les voitures électriques affichent la plus grande autonomie. Voici le top 5 des modèles qui tirent toute la quintessence de leurs batteries.

C’est dans la jungle des villes que les voitures électriques offrent la meilleure autonomie parce que les vitesses moyennes y sont moins élevées et, surtout, parce que la récupération d’énergie à chaque freinage ou lever de pied, permet de recharger partiellement la batterie. Car, contrairement au moteur thermique dont la consommation grimpe en flèche dans les bouchons, le moteur électrique offre une excellente efficacité, même à basse vitesse. En plus, il devient générateur d’électricité à la décélération ce qui permet de redonner à la batterie un peu d’énergie utilisée pour atteindre sa vitesse. Du coup, les meilleurs modèles tutoient les 500 km d’autonomie en ville. En revanche, certaines citadines sont à la traîne avec leurs batteries, comme les Smart Fortwo ou, plus gênants compte tenu de leurs tarifs élitistes, les Honda e Advance ou Mini Cooper SE. D’autres, comme la Volkswagen e-up ! ou Skoda Citigo e-IV, tirent, au contraire, le maximum d’autonomie de leurs petites batteries. Voici le palmarès des 5 autos électriques parcourant le plus de kilomètres en zone urbaine.

Tesla Model S Grande Autonomie

voitures électriques - tesla modèle s

En ville, la Tesla Model S Grande Autonomie de 540 ch possède une autonomie de 484 km (et 433 km avec ses 440 ch). Dans ces conditions, ce n’est pas bien grave si vous oubliez de rebrancher votre auto une fois rentré chez vous. L’américaine bénéficie du plus vaste réseau de charge rapide au monde et demeure le modèle à la connectivité la plus évoluée. Espace à bord et coffre spacieux (750 litres), équipement complet et surperchargers gratuits, les performances de la Tesla Model S sont foudroyantes.

Voitures électriques : Kia e-Soul

voitures électriques - kia e-soul

Avec ses batteries 64kWh et ses 204 ch, la Kia e-Soul peut tenir 430 km en zone urbaine en 100% électrique. Elle dispose de cinq différents modes de régénération, le plus puissant d’entre eux permettant même d’arrêter la voiture sans toucher à la pédale de frein. Dans ces conditions, la régénération d’énergie est au maximum, et les déplacements en ville sont, de fait, peu consommateurs d’énergie. La Kia e-Soul offre un système de navigation connecté qui intègre les points de recharge disponibles sur l’itinéraire. A noter que sur une prise domestique, une charge de 0 à 100 % peut demander plus d’une journée… Disposer d’une prise, au moins  semi-rapide, à domicile devient incontournable compte tenu de la capacité des batteries d’aujourd’hui.

Audi e-Tron 55 Quattro

voitures électriques - audi e-tron

Avec ses 408 ch, l’Audi e-Tron 55 Quattro offre 422 km d’autonomie en ville. Réactivité des moteurs malgré le poids du gros SUV, silence de fonctionnement et habitacle spacieux et confortable, la concurrente de la Jaguar I-Pace souffre surtout de l’absence de bornes de recharge ultra-rapide publique (100 kW).

Hyundai Kona electric

hyundai kona electric

La Hyundai Kona a été la première voiture électrique « milieu de gamme » à afficher un rayon d’action digne de modèles vendus 80 000 € minimum, type Tesla Model S ou Jaguar I-Pace. Avec sa batterie de 64 kWh de 204 ch, elle possède une autonomie de 405 kilomètres en ville. Pour ceux qui n’ont pas le budget, elle existe aussi avec une batterie de 39,2 kWh et une puissance de 136 ch, équivalente à la Peugeot e-208. Mais l’autonomie chute alors à 289 km.

Voitures électriques : Jaguar I-Pace

jaguar i-pace

Le Jaguar I-Pace est le premier modèle électrique haut-de-gamme à avoir voulu rivaliser avec Tesla. Si son autonomie dépasse à peine les 250 km sur autoroute, l’auto offre, en revanche, 398 km en 100% électrique en ville.

Autres bonnes surprises niveau autonomie : l’Opel Corsa-e de 136 ch qui rivalise avec la référence de la catégorie, la Renault Zoé (333 km en ville). Ainsi que les Peugeot e-208 (296 km) et Hyundai Ioniq electric (282 km). 

Partagez l'article sur :