Top 10 des voitures électriques

Cela fait plus de six ans qu’elles sont sur le marché. Déjà disponibles d’occasion, les voitures électriques sont fiables. Elles pâtissent juste d’une côte élevée. Pour quels modèles faut-il fondre ? Voici un top 10 des voitures électriques les plus intéressantes à acheter d’occasion.

Dans l’hexagone, les ventes d’autos électriques sont passées de 21 700 en 2016 à 25 000 l’an dernier. Et ce marché qui progresse depuis 2011, se compose aujourd’hui de 100 000 voitures dont certaines se retrouvent bien sûr sur le marché de l’occasion et sur vivacar.fr. Evidemment, les automobilistes se posent des questions : ces électriques sont-elles fiables ? Quelle sera leur décote au moment de la revendre ? Dans les deux cas, les nouvelles du front sont excellentes. Ces voitures qui carburent aux watts sont plus fiables que leurs cousines thermiques. Tout simplement parce que leur construction mécanique est moins complexe. Quant à l’entretien, il est facile à faire : pas de vidange à prévoir, pas de remplacement de filtres ni de courroie de distribution. Enfin, niveau batterie, ces dernières sont garanties 6 ans pour la plupart, et elles ne souffrent pas d’usure prématurée. S’offrir une voiture électrique, c’est donc éviter de se tromper.

1/ Renault Zoé Z.E

voitures électriques

La voiture électrique la plus vendue est aussi disponible en seconde main. Il s’agit de la Renault Zoé, laquelle représente 26% de l’offre. Disponible depuis 2012, la reine française des voitures électriques pouvait parcourir 170 km dans sa première version, puis près de 300 km réels avec la Zoé Z.E de 41kWh. A savoir : la batterie se loue et ne peut être achetée. Les contrats de location mensuelle sont proposés par le constructeur au losange. Ce procédé permet une opération de mise à jour de la batterie (retrofit) qui stabilise la valeur de l’auto sur le marché de l’occasion.

2/ Citroën C-Zéro

voitures électriques

C’est un bon plan. La Citroën C-Zéro (tout comme la Peugeot Ion) se trouve d’occasion à des prix très intéressant. Pour se faufiler en ville, il n’y a pas plus pratique et respectueux de l’environnement. A bord, elle peut recevoir 4 personnes. Et la banquette arrière se replie offrant un seuil plat

3/ Nissan Leaf

voitures électriques

 

Elle est apparue fin 2011, un an avant la Renault Zoé. Ensuite, elle est devenue l’auto électrique la plus vendue au monde. Pourtant, en France, l’élan est encore timoré avec 23 000 ventes en 2017. Alors que la nouvelle Nissan Leaf autorise près de 300 km d’autonomie, la précédente version que l’on peut dénicher d’occasion peut parcourir 180 km avec sa batterie de 30 kWh (109 ch). En ville, sa vivacité réjouit : son couple immédiat permet de s’arracher au feu vert avec vivacité. Et son comportement routier est assez irréprochable. Quant à la batterie, elle s’achète ou se loue sur le premier modèle.

4/ BMW i3

voitures électriques

La bombinette électrique BMW i3 est disponible depuis l’été 2016. La citadine 4 places offre environ 200km d’autonomie. Et est aussi à l’aise en ville que sur la route.

5/ Kia Soul EV

voitures électriques

Avec une autonomie de 170 km, le premier crossover urbain électrique qui a déboulé sur nos routes en 2014, offre un bon niveau d’équipement (caméra de recul, régulateur de vitesse, écran tactile). Cuir et sièges chauffants sont au programme dans la version Ultimate de la Kia Soul EV.

6/ Tesla Model S

voitures électriques

La berline d’Elon Musk a un atout puissant : son autonomie de 500 km. Autre aspect plaisant : sa vivacité puisque la Tesla Model S abat le 0 à 100 km/h en 2.7 secondes.

7/ Hyundai Ioniq

voitures électriques

Le premier modèle électrique de Hyundai Ioniq sur nos routes depuis 2016 peut embarquer 5 personnes. Son autonomie réelle est de 170 km.

8/ Volkswagen e-Golf

voitures électriques

Depuis 2014, cette excellente voiture a reçu de subtiles restylages. La Volkswagen e-Golf a une autonomie intéressante de 200 km et un coffre de 341 litres.

9/ Nissan e-NV200

voitures électriques

Pour ceux qui veulent embarquer 5 à 7 personnes, il existe le Nissan e-NV200 d’une autonomie de 300km.

10/ Jaguar i Pace

voitures électriques

La concurrente de Tesla est là. Pour les amateurs de sensations, la Jaguar i Pace est un SUV de 400 ch qui abat le 0 à 100 en 4.8s. Premium, de super fabrication, l’I Pace a une autonomie réelle de 380 km. Pour la retrouver sur Vivacar, il faudra attendre quelques mois.