Renault Captur (2023)
Avec le Captur, Renault revisite l’un de ses best-sellers et propose une version plus moderne et plus dynamique. Si vous êtes à la recherche d’un des meilleurs SUV dans la catégorie des crossover compact et confortable, vous serez sans aucun doute séduit par ce modèle. Découvrez notre essai complet du Renault Captur et toutes ses caractéristiques !
Renault Captur 2023, un petit SUV au design classique
En attendant la toute nouvelle version du Renault Captur qui est annoncée pour la fin de l’année, intéressons-nous à la génération actuelle qui vaut encore largement le détour. En effet, le petit SUV du losange offre une présence remarquable sur la route. La calandre, le pare-chocs avant et l’arrière ont été redessinés en 2021 pour offrir une apparence plus sportive et dynamique que la version précédente.
Bien sûr, au niveau du design, le Captur, contrairement à son éternel concurrent du Lion, le Peugeot 2008, joue la carte du classique, mais ça lui réussit plutôt bien.
Un intérieur techno et haut de gamme
A l’intérieur, le Renault Captur offre un habitacle spacieux et confortable, avec beaucoup d’espace pour les passagers. Les sièges sont recouverts de matériaux haut de gamme et le tableau de bord est équipé d’un grand écran tactile qui permet d’accéder facilement aux différents systèmes et fonctionnalités de la voiture.
De plus, le petit SUV est doté d’une foule d’équipements pratiques, comme une caméra de recul et un toit ouvrant panoramique (option), qui en font un plaisir de conduite. Un mélange parfait de style, de performances et de technologies avancées qui, avec ses motorisations hybrides, ses caractéristiques de sécurité avancées – l’avertissement de sortie de voie, la surveillance des angles morts ou encore le freinage d’urgence automatique – et son habitacle confortable, en fait un excellent choix pour tous ceux qui recherchent un SUV compact et habitable à la fois.
Renault Captur : 6 motorisations au catalogue
Le Renault Captur propose pas moins de 6 motorisations à son catalogue :
- Essence (1.0 TCe 90 ch BVM6),
- Essence-GPL (1.0 TCe 100 ch GPL BVM6),
- E-Tech full hybrid (1.3 TCe 140 ch “Mild Hybrid” BVM6 ; 1.3 TCe 160 ch “Mild Hybrid” EDC7),
- E-Tech plug-in hybrid (E-Tech Hybrid 145 ch ; E-Tech Plug-in Hybrid 160 ch).
Plus de diesel et pas de 100% électrique, mais des moteurs efficients, sobres et performants, à l’instar du Captur E-Tech équipé du groupe motopropulseur hybride. Ce système combine un moteur à essence de 1,6 litre avec deux moteurs électriques et une batterie lithium-ion de 9,8 kWh.
Cette configuration permet au SUV d’atteindre une économie de carburant impressionnante, avec une autonomie estimée jusqu’à 30 km en mode tout électrique. De plus, le système hybride fournit un couple instantané et une accélération réactive, pour une expérience de conduite douce et agréable.
Les belles performances que propose cette motorisation permettent au Renault Captur e-Tech hybride 145 ch de faire partie des SUV qui consomment le moins sur le marché en 2023.
🧐 Renault Captur: 7 niveaux de finitions + une série spéciale
Retrouvez toutes les finitions, prix et équipements des 7 versions du SUV français.
Equilibre : Prix à partir de 23 900 euros
Equipements :
- Système multimédia Easy Link avec écran tactile central de 7’’
- Réplication smartphone sans fil compatible avec Apple CarPlay et Android Auto
- Climatisation manuelle
- Régulateur et limiteur de vitesse
Evolution : Prix à partir de 25 550 euros
Equipements (en plus d’Equilibre) :
- Jantes alliage 17’’ Eridis
- Aide au stationnement arrière
- Carte mains-libres
Techno : Prix à partir de 26 950 euros
Equipements (en plus d’Evolution) :
- Peinture bi-ton
- Jantes alliage 18’’ Pasadena diamantées gris erbé
- Système Renault multi-sense
- Caméra de recul
Techno Fast Track : Prix à partir de 28 950 euros
Equipements (en plus de Techno) :
- Roue de secours galette
- Système multimédia Easy Link avec écran tactile central de 9,3’’
- Tableau de bord avec écran numérique et personnalisable 10’’
- Livraison du véhicule sous 30 jours
Rive gauche (série limitée) : Prix à partir de 28 800 euros
Equipements (en plus de Techno) :
- Jantes alliage 18’’ Pasadena diamantées noires spécifiques
- Aide au stationnement avant et arrière
RS Line : Prix à partir de 30 500 euros
Equipements (en plus de Techno) :
- Système multimédia Easy Link avec écran tactile central de 9,3’’
- Tableau de bord avec écran numérique et personnalisable 10’’
- Aide au stationnement avant et arrière
- Jantes alliage 18’’ Le Castellet R.S Line
E-Tech engineered : Prix à partir de 33 450 euros
Equipements (en plus de Techno) :
- Pack look warm titanium
- Système multimédia Easy Link avec écran tactile central de 9,3’’
- Tableau de bord avec écran numérique et personnalisable 10’’
- Aide au stationnement avant et arrière
Iconic : Prix à partir de 34 500 euros
Equipements (en plus de Techno) :
- Console centrale flottante avec levier de vitesse e-shifter et accoudoir central
- Sièges avant chauffants
- Easy Park Assist
- Système multimédia Easy Link avec écran tactile central de 9,3’’
- Tableau de bord avec écran numérique et personnalisable 10’’
- Aide au stationnement avant et arrière
⚙ Fiche technique Renault Captur 1.3 TCe mild hybrid 160 ch Techno
Caractéristiques | Technique |
---|---|
Dimensions | |
Longueur | 4,23 m |
Largeur | 1,80 m |
Hauteur | 1,58 m |
Hauteur avec barres de toit | 1,59 m |
Empattement | 2,64 m |
Réservoir | 48 litres |
Porte à faux avant | 0,876 m |
Porte à faux arrière | 0,712 m |
Voies avant | 1,560 m |
Voies arrière | 1,547 m |
Garde au sol | 142 mm |
Poids | |
Poids à vide | 1 278 kg |
PTAC | 1 834 kg |
PTRA | 3 034 kg |
Charge utile | 556 kg |
Poids tracté freiné | 1 200 kg |
Poids tracté non freiné | 700 kg |
Habitabilité | |
Nombre de places | 5 |
Volume de coffre | 536 llitres |
Volume de coffre utile | 1 275 litres |
Hauteur de seuil de chargement | 776 mm |
Largeur utile | 1 023 mm |
Moteur | |
Nom du moteur | 1.3 TCe 160 |
Energie | Essence |
Architecture | Quatre cylindres en ligne |
Alimentation | Turbo |
Injection | Injection directe essence |
Cylindrée | 1 333 cm³ |
Puissance réelle maxi | 158 ch / 116 kW |
Au régime de | 5 500 tr/min |
Couple maxi | 270 Nm |
Au régime de | 1 800 tr/min |
Nombre de soupapes | 16 |
Norme anti-pollution | Euro 6 |
Disposition du moteur | Transversale Avant |
Transmission | |
Boîte de vitesses | Mécanique robotisée 7 rapports à double embrayage |
Mode de transmission | Traction |
Performances | |
Vitesse maximale | 204 km/h |
0 à 100 km/h | 8,5 secondes |
0 à 1000 m DA | 29,5 secondes |
Consommations | |
Mixte | 6,2 l/100 km |
Emission de CO2 | 131 g/km |
Prix | 31 000 euros |
❓ FAQ
Retrouvez toutes les questions/réponses les plus souvent posées au sujet du Captur.
Quel Captur choisir ?
Le Renault Captur est proposé en 7 finitions, du Captur Equilibre, le moins cher, au Captur Iconic, le haut de gamme. La finition RS Line, à 30 500 euros, qui comprend notamment le Système multimédia Easy Link avec écran tactile central de 9,3’’, le tableau de bord avec écran numérique et personnalisable 10’’ ou encore l’aide au stationnement avant et arrière, est un excellent choix.
Quel moteur pour le Captur ?
Le moteur E-Tech 145 nous semble être le meilleur choix pour le Renault Captur. Equipé de ce moteur hybride, le SUV du losange peut rouler en mode 100 % électrique jusqu’à environ 40 km/h et récupère son énergie au freinage et à l’accélération. L’agrément de conduite est excellent et les consommations bien maîtrisées.
Quels sont les différents modèles de Renault Captur ?
Le Renault Captur est proposé en 7 finitions (Equilibre, Evolution, Techno, Techno Fast Track, RS Line, E-Tech engineered, Iconic) et une série limitée (Rive Gauche), avec 6 motorisations : Essence (1.0 TCe 90 ch BVM6), essence-GPL (1.0 TCe 100 ch GPL BVM6), E-Tech full hybrid (1.3 TCe 140 ch “Mild Hybrid” BVM6 ; 1.3 TCe 160 ch “Mild Hybrid” EDC7) et E-Tech plug-in hybrid (E-Tech Hybrid 145 ch ; E-Tech Plug-in Hybrid 160 ch).
Quels sont les défauts du Renault Captur ?
Le Renault Captur est un excellent SUV urbain dynamique, spacieux et confortable. Son rapport prestation/prix est excellent et il est difficile de lui trouver un défaut majeur. Peut-être peut-on lui reprocher son design un peu trop classique…