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Mitsubishi ASX PHEV vs Renault Captur e-tech

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« L’hybride sans contrainte ». C’est le slogan désormais utilisé par Renault pour vanter les mérites de son Captur. Une manière aussi, pour le constructeur de français, de justifier l’arrêt de la motorisation hybride rechargeable au profit du full hybride. Autrement dit, si vous recherchez un Captur E-Tech Plug-in hybride, il va falloir lorgner sur le marché de l’occasion… Mitsubishi, de son côté, n’a pas abandonné la technologie hybride rechargeable. Le match de cette semaine devient passionnant car il oppose deux SUV urbains quasi identiques, on va le voir, mais avec une motorisation hybride et, du coup, une philosophie différentes. Alors, Mitsubishi ASX hybride rechargeable ou Renault Captur full hybride ? Lisez notre comparatif.

mitsubishi asx vs renault captur e-tech-v2

🆚 Comparatif : Mitsubishi ASX PHEV vs Renault Captur e-tech

Critères de comparaisonMitsubishi ASX PHEVRenault Captur e-tech
Look/design
Prix
Equipement de série🔄🔄
Consommation l/100km
Confort général🔄🔄
Agrément de conduite🔄🔄
Coût au kilomètre par année🔄🔄
Indice de fiabilité 🔄🔄
Sécurité (note crash test)🔄🔄
Polu score
Ergonomie générale (rangements disponibles)🔄🔄
Volume de coffre
Nombre de places 🔄🔄
Puissance moteur
Coût moyen de la carte grise en France🔄🔄
Nombre de finitions au catalogue🔄🔄
Total des points14/1612/16

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🤷‍♂️ Mitsubishi ASX PHEV 2023 vs Renault Captur e-tech phase 2 : lequel choisir ?

Le Mitsubishi ASX se présente comme un double quasiment identique du Renault Captur. Normal : ils appartiennent tous les deux à l’alliance Renault et du coup sont fabriqués tous les deux sur les mêmes chaînes de montage en Espagne.

Pour les distinguer, il faut s’appeler Sherlock Holmes ou avoir au moins une bonne paire de lunettes… Finalement, la seule différence entre les deux SUV urbains se situe dans leurs motorisations, surtout depuis que Renault, contrairement à Mitsubishi, a purement et simplement abandonné l’hybride rechargeable. 

C’est donc le match de l’hybride rechargeable contre le full hybride. On connait bien les avantages et les inconvénients de ces deux technologies et on les retrouve bien entendu sur les deux SUV : le Japonais consomme moins que le Français, quand il est rechargé, et il offre un peu plus de kilomètres en conduite 100% électrique. Mais il doit justement être souvent rechargé, ce qui est une vraie contrainte. Et surtout, il coûte beaucoup plus cher à l’achat. C’est pourquoi, il nous semble que le Renault Captur E-Tech constitue une meilleure option en termes de rapport prestations/qualité/prix. Victoire : Renault Captur E-Tech.

Victoire renault captur e tech full hybride

✅ Mitsubishi ASX PHEV II vs Renault Captur E-Tech II : les points communs 

similitudes mitsubishi asx vs renault captur e-tech-v2

Design

Pour les différencier, il faut prêter attention aux moindres détails… À part une calandre subtilement revisitée, la seule différence réside dans les insignes : sur la carrosserie, le volant et la clé sans contact, l’ASX se distingue par ses trois diamants caractéristiques… Autant dire que les deux voitures se ressemblent beaucoup : même longueur, même largeur, même hauteur, même empattement…

Segment

Les deux modèles appartiennent au segment qui a le vent en poupe : les SUV du segment B. Ils sont fabriqués par Mitsubishi et Renault, deux constructeurs qui font partie de l’Alliance.

Confort et Technologie

Le Mitsubishi ASX et et le Renault Captur possèdent le même intérieur réputé spacieux, confortable et bénéficient de nombreuses technologies avancées.

Motorisation

Les deux SUV hybrides proposent des motorisations efficientes. En l’occurrence, ils profitent des moteurs Renault : 1.0 l turbo essence 91 ch (BVM6), 1.3 l turbo micro-hybride 140 ch (BVM6), 1.3 l turbo micro-hybride 158 ch (DCT7) et 1.6 l hybride 145 ch (BVA à crabots).

⚡ Mitsubishi ASX hybride rechargeable vs Renault Captur E-Tech : les différences 

differences mitsubishi asx vs renault captur e-tech-v2

Volume de coffre

Dans sa version hybride rechargeable, le Mitsubishi ASX doit réduire le volume de son coffre et du coup fait moins bien que son jumeau français full hybride : le volume de coffre de ce dernier atteint 440 litres, contre seulement 379 litres pour l’ASX.

Motorisations hybrides

On vous le disait, la principale différence entre les deux SUV de l’Alliance est que le Français a abandonné sa proposition hybride rechargeable pour se recentrer sur le full hybride, « l’hybride sans contrainte »… Du coup, si vous souhaitez acquérir un Captur hybride rechargeable neuf en 2023, vous devrez acheter une… Mitsubishi ASX PHEV.

Tarifs

Les tarifs ses deux SUV sont assez proches, à équipement et motorisation égales, mais le Mitsubishi demeure plus accessible en version de base (24 990 euros finition Invite) que le Renault (25 550 euros en finition Evolution). En revanche, dans leur version haut de gamme, c’est le Japonais qui est le plus cher, la technologie hybride rechargeable étant plus coûteuse que le full hybride.

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🔧Mitsubishi ASX PHEV vs Renault Captur E-Tech : les fiches techniques

fiches techniques mitsubishi asx vs renault captur e-tech-v2
CaractéristiquesMitsubishi ASX 1.6 MPI PHEV 159ch IntenseRenault Captur 1.6 E-Tech hybride 145ch Engineered
DIMENSIONS  
Longueur4,23 m4,23 m
Largeur1,80 m1,80 m
Hauteur1,58 m1,58 m
Empattement2,64 m2,64 m
Porte à faux avant0,876 m0,876 m
Porte à faux arrière0,712 m0,712 m
Voies avant1,560 m1,560 m
Voies arrière1,547 m1,547 m
Garde au sol142 mm142 mm
   
POIDS  
Poids à vide1 556 kg1 461 kg
PTAC2 060 kg1 896 kg
   
HABITABILITÉ  
Nombre de places55
Volume de coffre379 litres440 litres
Volume de coffre utile1 118 litres1 149 litres
   
MOTEUR  
Nom du moteur1.6 MPI1.6 E-Tech 145
Energiehybridehybride
ArchitectureQuatre cylindres en ligneQuatre cylindres en ligne
AlimentationAtmosphériqueAtmosphérique
InjectionInjection multipointsInjection multipoints
Puissance réelle maxi92 ch91 ch
Au régime de5 600 tr/min5 600 tr/min
Couple maxi144 Nm144 Nm
Norme anti-pollutionEuro 6Euro 6
Disposition du moteurTransversale AvantTransversale Avant
   
TRANSMISSION  
Boîte de vitessesRob simple embray 4Rob simple embray 4
Mode de transmissionTractionTraction
   
PERFORMANCES  
Vitesse maximale173 km/h170 km/h
0 à 100 km/h10,1 secondes10,6 secondes
   
CONSOMMATIONS  
Mixte1,3 L/100km5,0 L/100km
Emissions de CO230 g/km107 g/km
Prix39 990 euros33 450 euros

🧐 Mitsubishi ASX PHEV vs Renault Captur E-Tech : les finitions

mitsubishi asx ou renault captur e-tech-v2

Mitsubishi ASX : 4 niveaux de finition

Mitsubishi ASX

ASX Invite : Prix à partir de 24 990 euros

Equipement

  • Système multimédia avec radio DAB+, 6 HP,
  • Ecarn 7”. Apple CarPlay et Android Auto sans fil
  • Capteur de luminosité
  • Aide au maintien dans la voie et alerte de franchissement de ligne
  • Caméra de recul et radars de stationnement avant/arrière
  • Lecture des panneaux de signalisation
  • Régulateur/limiteur de vitesse
  • Accoudoir avant
  • Climatisation
  • Rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants
  • 4 vitres électriques à impulsion
  • Banquette arrière 60/40
  • Siège conducteur réglable en hauteur
  • Phares et feux à LED
  • Jantes tôle 17” avec enjoliveurs

ASX Business : Prix à partir de 26 390 euros

En plus d’Invite

  • Compteurs semi-numériques 7” (sur hybride)
  • Climatisation automatique
  • Rétroviseurs rabattables électriquement
  • Ouverture et démarrage sans clé
  • Capteur de pluie
  • Rails de toit
  • Vitres arrière surteintées

ASX Intense : Prix à partir de 31 490 euros ; 39 990 euros (PHEV)

En plus business

  • Système multimédia avec écran 9,3” et navigation GPS
  • Instrumentation numérique 10”
  • Multi-Sense : gestion des modes de conduite, de l’affichage et de l’éclairage d’ambiance
  • Frein de parking électrique
  • Régulateur adaptatif
  • Surveillance d’angle mort
  • Antenne aileron de requin et toit noir contrasté
  • Volant cuir
  • Rétroviseur intérieur électrochrome
  • Sellerie TEP/tissu
  • Siège passager réglable en hauteur
  • Feux de route automatiques
  • Jantes alliage 18”

ASX Instyle : Prix à partir de 37 990 euros ; 42 990 euros (PHEV)

En plus d’Intense

  • Conduite semi-autonome Mi-Pilot
  • Toit ouvrant électrique
  • Garniture de planche de bord aspect bois
  • Volant chauffant
  • Réglage lombaire conducteur et siège réglable électriquement
  • Sellerie cuir
  • Sièges avant chauffants
  • Chargeur à induction
  • Audio Bose 9 haut-parleurs

Renault Captur : 4 niveaux de finitions

Renault captur full hybrid

Captur Evolution : Prix à partir de 25 550 euros

captur-evolution

Equipement

  • Système multimédia Easy Link avec écran tactile 7”
  • Réplication smartphone sans fil compatible avec Apple CarPlay et Android Auto
  • Climatisation manuelle
  • Régulateur/limiteur de vitesse
  • Jantes alliage 17” Eridis
  • Aide au parkin arrière
  • Carte mains-libres

Captur Techno : Prix à partir de 26 950 euros

captur-techno

En plus d’Evolution

  • Peinture bi-ton
  • Jantes alliage 18” Pasadena diamantées gris erbé
  • Système Renault multi-sense
  • Caméra de recul

Captur techno fast track : Prix à partir de 30 500 euros

captur-fast-track

Equipements

  • Peinture bi-ton (toit, coques de rétroviseurs, montants de pare-brise)
  • Renault MULTI-SENSE
  • Easy link écran 9.3” avec réplication navigation et smartphone sans fil
  • Tableau de bord avec écran numérique et personnalisable 10″
  • Feux arrières 3D
  • Climatisation automatique
  • Sièges avant réglables en hauteur
  • Condamnation centralisée des portes avec télécommande et condamnation des portes en roulant
  • Liseuses AV à LED
  • Eclairage avant et arrière Full LED Pure Vision
  • Caméra de recul
  • Régulateur / Limiteur de vitesse
  • Aide au parking avant et arrière
  • Assistant maintien de voie
  • Alerte distance de sécurité
  • Aide au Freinage d’Urgence
  • Alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation

Captur E-Tech Enginereed : Prix à partir de 34 000 euros

captur-engineered

En plus de Techno fast track

  • Jantes alliage 18′
  • Console centrale flottante avec levier de vitesse e-shifter et accoudoir central
  • Sièges avant chauffants
  • Easy Park assist

❓ FAQ

Où est fabriqué le captur 2 ?

Le Renault captur, à l’instar de son frère jumeau le Mitsubishi ASX, est fabriqué en Espagne, à l’usine Renault de Valladolid. Construite en 1953, l’usine a modernisé ses installations pour la production des différentes versions de Captur et la production de batteries pour différents véhicules E-Tech de Renault Group.

Pourquoi captur ?

Renault ne donne pas d’explication officielle sur le choix du nom « Captur », mais on peut penser que le constructeur français a souhaité évoquer l’idée de capturer des moments, des expériences ou des aventures. Captur est également un terme que l’on peut comprendre dans de nombreux pays.

Quand sort la captur hybride ?

Le Renault Captur 2ème génération est apparu sur nos routes en octobre 2019. Mais c’est un an plus tard que le constructeur français sort une première version hybride et hybride rechargeable. Cette dernière sera arrêtée en 2023 pour laisser la place à une version E-Tech full hybride.

Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).