Essai Mercedes Classe A
Elle a rajeuni la clientèle de la marque à l’étoile et, depuis, 2012, se retrouve en haut des marches des meilleurs ventes de Mercedes. Présentation de la berline compacte de Stuttgart : la Classe A.
Classe A : la petite Mercedes aux grandes ambitions
L’année 1997 signe l’entrée en fanfare de la marque étoilée dans le segment des compactes, avec la sortie de la fameuse Mercedes Classe A qui est actuellement l’une des meilleures voitures hybrides du marché. À première vue, cette voiture dotée d’un double plancher possède toutes les caractéristiques d’un micro monospace, même si son aménagement intérieur demeure celui d’une berline.
Avec son esthétique novatrice et son caractère rustique, la classe A d’occasion de première et deuxième génération fait partie des perles rares pour ceux qui sont en quête d’une voiture de seconde main.
La troisième génération sortie en 2012 a, quant à elle, subi un relooking intégral. Le modèle s’est complètement affranchi du côté monospace pour afficher un total look de berline tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ce lifting réussi n’est pas passé inaperçu auprès du public et lui a permis de décrocher le titre de la plus belle voiture de l’année lors du Festival international automobile de 2012.
Un nouvel extérieur au look agressif
La Mercedes Classe A n’a pas à rougir face à ses prédécesseurs. L’ancien modèle fabriqué en 1997 est tout simplement une ode à la légèreté. Cette version séduit notamment par le dynamisme de sa sculpture et par sa fine silhouette dépourvue de toute agressivité. Sa plaisante courbe couplée à un look de monospace raccourci lui confère une forte identité. Difficile, en effet, de confondre cette voiture avec une autre, même de loin.
Face à son succès, cette architecture originale a été reprise pour équiper la deuxième génération de classe A de 2004 à 2012. Innovation oblige, la troisième génération de la Mercedes Classe A a laissé de côté cet habit classique un peu désuet pour une totale métamorphose.
Exit le côté monospace “prématuré” pour un look plus agressif, plus sensuel et plus sportif invitant d’emblée au voyage. Quel que soit le modèle choisi, la classe A demeure un bon investissement pour les amateurs de Mercedes d’occasions.
Un intérieur bien pensé
Même si sa taille est plutôt réduite par rapport aux autres modèles de sa catégorie, la Mercedes Classe A de première et deuxième génération se démarque par un certain standing en matière d’aménagement intérieur. Tout y est bien pensé et aucun élément superflu ne vient perturber l’harmonie d’ensemble. La fluidité architecturale de la planche de bord semble parfaite.
Les sièges sont quant à eux confortables et revêtus d’une excellente sellerie. L’esprit de simplicité et le côté aérien sont repris pour l’équipement de la Mercedes classe A de troisième génération.
Le tableau de bord courbé, les buses d’aération et l’emplacement des différentes commandes sont ainsi inspirés du thème de l’aviation. Sobriété et fonctionnalité procurent à l’ensemble un côté fluide, léger et moderne.
La sécurité des équipements mise en avant
Les différentes aides à la conduite figurent dans les panoplies de base de toutes les générations de la Mercedes Classe A. Ici, en plus du confort de conduite, la sécurité fait partie des maîtres mots des concepteurs de la marque étoilée.
Ainsi, les assistances au freinage, le contrôle de trajectoire, le système ABS, les rétroviseurs électriques et l’ESP sont intégrés d’office dans toutes les finitions. Les jantes larges en alliage, les airbags latéraux arrière ainsi que d’autres packs sont disponibles en option pour ceux qui souhaitent personnaliser leur véhicule.
Une Mercedes Classe A disponible en plusieurs motorisations
La classe A de 1997 à 2004 (type 168) est disponible en version diesel ou essence avec un moteur L4 de 1,4L à 2,1L développant une puissance maximale de 82 à 140 ch DIN. D’autres déclinaisons comme le W168-AMG (une version sportive) et l’Hyper (une version hybride) font partie des versions spécifiques de ce modèle.
La Mercedes d’occasion classe A type 169 produite entre 2004 à 2012 propose quant à elle une motorisation essence ou diesel L4 de 1,4L à 2,0L développant 82 à 193 ch DIN. Un modèle coupé et un autre doté d’une motorisation électrique viennent étoffer la gamme de la Mercedes Classe A type 169.
Le modèle 2012 reprend les mêmes motorisations essence et diesel, mais développent une puissance plus intéressante pouvant aller jusqu’à 360 ch DIN. L’autre différence est l’intégration d’une boîte manuelle à 6 rapports ou automatique à 7 rapports . Une logique qui diffère des 5 rapports classiques des autres modèles Mercedes.
Caractéristiques Techniques
Caractéristiques | Classe A Type 168 | Classe A Type 169 | Classe A Type 176 |
---|---|---|---|
Date de début de commercialisation | 10/1997 | 09/2004 | 06/2012 |
Garantie pièce et main d’œuvre | NC | NC | NC |
Intervalle d’entretien | NC | NC | NC |
Cylindrée | 1598 cm3 | 1991 cm3 | 1461 cm3 |
Nombre de cylindres | 4 | 4 | 4 |
Puissance fiscale | 7 | 5 | 5 |
Puissance réelle | 102 ch | 75 ch | 109 ch |
Carburant | Essence | Diesel | Diesel |
Nombre de vitesses | 5 | 5 | 6 |
Boîte de vitesses | Manuelle | Manuelle | Manuelle |
Roues motrices | 2 | 2 | 2 |
Longueur | 3575 mm | 3838 mm | 4292 mm |
Largeur | 1720 mm | 1764 mm | 1780 mm |
Hauteur | 1595 mm | 1593 mm | 1433 mm |
Volume de coffre mini | 325 L | 435 L | 341 L |
Volume de coffre maxi | 1740 L | 1995 L | 1157 L |
Nombre de places assises | 5 | 5 | 5 |
Poids à vide | 1020 kg | 1325 kg | 1395 kg |
Émissions de CO2 | NC | 128 g/km | 98 g/km |
Accélération de 0 à 100 km/h | 11 secondes | 15 secondes | 11 secondes |
Consommation extra-urbaine / 100 km | 5.3 Litres | 4.3 Litres | 3.3 Litres |
Consommation mixte / 100 km | 6.9 Litres | 4.9 Litres | 3.8 Litres |
Consommation urbaine / 100 km | 9.6 Litres | 6.2 Litres | 4.5 Litres |
Vitesse maximum | 182 km/h | 170 km/h | 190 km/h |
Prix à date de commercialisation | 18 200€ | 19 480€ | 30 300€ |
Les avantages de la berline compacte
- Taille adaptée à la ville,
- Fiabilité quelle que soit la génération,
- Excellente tenue de route,
- Equipements de sécurité de série,
- La Mercedes occasion classe A est facile à revendre.
Les inconvénients
- Manque de rangement dans le coffre,
- Manque d’espace du siège arrière surtout pour les modèles entre 1997 et 2004,
- Manque de visibilité nécessitant l’aide précieuse d’une caméra de recul,
- Suspension un peu dure,
- Insonorisation moyenne.
L’avis Vivacar sur la Classe A : 3e génération
Celle qui a donné un coup de fouet et de jeunesse à la vénérable maison Mercedes, c’est elle. La Mercedes Classe A, la compacte qui a remplacé le monospace du même nom en 2012. Râblée et dynamique, son design a permis à la marque de rajeunir sa clientèle de 10 ans, grâce à une auto déclinée à l’infini, avec des moteurs aux puissances infinies aussi, puisqu’elle est désormais disponible de 116 à 421ch en essence ou diesel, et de carrosseries tout aussi variées. Car sur la même base, Mercedes propose une simple compacte, une version AMG, de 421ch donc, une berline tricorps CLA, et un break : la CLA shooting brake. Une version SUV, appelée GLA a également été conçue
En tout, ce sont près de 69 versions différentes qui constituent aujourd’hui le catalogue de la Mercedes la moins chère de la gamme, même si ses tarifs neufs vont de 28 400 euros à 70 100 euros.
Évidemment, nombre de ces modèles sont disponibles sur Vivacar avec très peu de kilomètres, à l’instar de la GLA, proposée dès 20 900 euros. Mais si le nombre de possibilités offertes par ce couteau suisse allemand explique son succès, en plus du dessin très homogène, elle a d’autres qualités. Car le succès de la compacte allemande premium, concurrente de l’Audi A3 et de la BMW Série 1 tient également à son niveau technologique. Dans la dernière version, lancée en 2018, les compteurs analogiques ont cédé la place à des dalles digitales qui barrent la planche de bord.
A lire aussi :
Côté pratique, la Classe A affiche une habitabilité honorable, et en progrès d’une génération à l’autre. Son coffre de 370L est lui aussi dans la moyenne de ses concurrentes, comme le confort et la place offerte sur la banquette arrière. Design, confort, technologie : la recette des best-sellers de la marque Allemande.
Retrouvez les autres essais de voitures Mercedes
- Essai Mercedes Classe T (2022)
- Essai Mercedes GLE
- Essai Mercedes Classe V
- Essai Mercedes-AMG GT 63 S E Performance
- Essai Mercedes CLS
- Essai nouveau Mercedes GLC (2022)
- Essai Mercedes CLA
- Essai Mercedes Classe B
- Essai Mercedes EQS
- Essai Mercedes EQV 300
- Essai Mercedes EQC
- Essai Mercedes EQE
- Essai Mercedes EQB
- Essai Mercedes Classe C
- Essai Mercedes Classe S
- Essai Mercedes EQA
- Essai Mercedes GLB