Essai Mercedes Classe A

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Elle a rajeuni la clientèle de la marque à l’étoile et, depuis, 2012, se retrouve en haut des marches des meilleurs ventes de Mercedes. Présentation de la berline compacte de Stuttgart : la Classe A.

Classe A : la petite Mercedes aux grandes ambitions

L’année 1997 signe l’entrée en fanfare de la marque étoilée dans le segment des compactes, avec la sortie de la fameuse Mercedes Classe A qui est actuellement l’une des meilleures voitures hybrides du marché. À première vue, cette voiture dotée d’un double plancher possède toutes les caractéristiques d’un micro monospace, même si son aménagement intérieur demeure celui d’une berline.

Avec son esthétique novatrice et son caractère rustique, la classe A d’occasion de première et deuxième génération fait partie des perles rares pour ceux qui sont en quête d’une voiture de seconde main.

La troisième génération sortie en 2012 a, quant à elle, subi un relooking intégral. Le modèle s’est complètement affranchi du côté monospace pour afficher un total look de berline tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ce lifting réussi n’est pas passé inaperçu auprès du public et lui a permis de décrocher le titre de la plus belle voiture de l’année lors du Festival international automobile de 2012.

Un nouvel extérieur au look agressif

Mercedes Classe A 200 163 cv
CLASSE A III

La Mercedes Classe A n’a pas à rougir face à ses prédécesseurs. L’ancien modèle fabriqué en 1997 est tout simplement une ode à la légèreté. Cette version séduit notamment par le dynamisme de sa sculpture et par sa fine silhouette dépourvue de toute agressivité. Sa plaisante courbe couplée à un look de monospace raccourci lui confère une forte identité. Difficile, en effet, de confondre cette voiture avec une autre, même de loin.

Face à son succès, cette architecture originale a été reprise pour équiper la deuxième génération de classe A de 2004 à 2012. Innovation oblige, la troisième génération de la Mercedes Classe A a laissé de côté cet habit classique un peu désuet pour une totale métamorphose.

Exit le côté monospace “prématuré” pour un look plus agressif, plus sensuel et plus sportif invitant d’emblée au voyage. Quel que soit le modèle choisi, la classe A demeure un bon investissement pour les amateurs de Mercedes d’occasions.

Un intérieur bien pensé

interieur Mercedes Classe A
CLASSE A III INTERIEUR

Même si sa taille est plutôt réduite par rapport aux autres modèles de sa catégorie, la Mercedes Classe A de première et deuxième génération se démarque par un certain standing en matière d’aménagement intérieur. Tout y est bien pensé et aucun élément superflu ne vient perturber l’harmonie d’ensemble. La fluidité architecturale de la planche de bord semble parfaite.

Les sièges sont quant à eux confortables et revêtus d’une excellente sellerie. L’esprit de simplicité et le côté aérien sont repris pour l’équipement de la Mercedes classe A de troisième génération.

Le tableau de bord courbé, les buses d’aération et l’emplacement des différentes commandes sont ainsi inspirés du thème de l’aviation. Sobriété et fonctionnalité procurent à l’ensemble un côté fluide, léger et moderne.

La sécurité des équipements mise en avant

Les différentes aides à la conduite figurent dans les panoplies de base de toutes les générations de la Mercedes Classe A. Ici, en plus du confort de conduite, la sécurité fait partie des maîtres mots des concepteurs de la marque étoilée.

Ainsi, les assistances au freinage, le contrôle de trajectoire, le système ABS, les rétroviseurs électriques et l’ESP sont intégrés d’office dans toutes les finitions. Les jantes larges en alliage, les airbags latéraux arrière ainsi que d’autres packs sont disponibles en option pour ceux qui souhaitent personnaliser leur véhicule.

Une Mercedes Classe A disponible en plusieurs motorisations

La classe A de 1997 à 2004 (type 168) est disponible en version diesel ou essence avec un moteur L4 de 1,4L à 2,1L développant une puissance maximale de 82 à 140 ch DIN. D’autres déclinaisons comme le W168-AMG (une version sportive) et l’Hyper (une version hybride) font partie des versions spécifiques de ce modèle.

La Mercedes d’occasion classe A type 169 produite entre 2004 à 2012 propose quant à elle une motorisation essence ou diesel L4 de 1,4L à 2,0L développant 82 à 193 ch DIN. Un modèle coupé et un autre doté d’une motorisation électrique viennent étoffer la gamme de la Mercedes Classe A type 169.

Le modèle 2012 reprend les mêmes motorisations essence et diesel, mais développent une puissance plus intéressante pouvant aller jusqu’à 360 ch DIN. L’autre différence est l’intégration d’une boîte manuelle à 6 rapports ou automatique à 7 rapports . Une logique qui diffère des 5 rapports classiques des autres modèles Mercedes.

Caractéristiques Techniques

CaractéristiquesClasse A Type 168 Classe A Type 169 Classe A Type 176
Date de début de commercialisation10/199709/200406/2012
Garantie pièce et main d’œuvreNCNCNC
Intervalle d’entretienNCNCNC
Cylindrée1598 cm31991 cm31461 cm3
Nombre de cylindres444
Puissance fiscale755
Puissance réelle102 ch75 ch109 ch
CarburantEssenceDieselDiesel
Nombre de vitesses556
Boîte de vitessesManuelleManuelleManuelle
Roues motrices222
Longueur3575 mm3838 mm4292 mm
Largeur1720 mm1764 mm1780 mm
Hauteur1595 mm1593 mm1433 mm
Volume de coffre mini325 L435 L341 L
Volume de coffre maxi1740 L1995 L1157 L
Nombre de places assises555
Poids à vide1020 kg1325 kg1395 kg
Émissions de CO2NC128 g/km98 g/km
Accélération de 0 à 100 km/h11 secondes15 secondes11 secondes
Consommation extra-urbaine / 100 km5.3 Litres4.3 Litres3.3 Litres
Consommation mixte / 100 km6.9 Litres4.9 Litres3.8 Litres
Consommation urbaine / 100 km9.6 Litres6.2 Litres4.5 Litres
Vitesse maximum182 km/h170 km/h190 km/h
Prix à date de commercialisation18 200€19 480€30 300€

Les avantages de la berline compacte

  • Taille adaptée à la ville,
  • Fiabilité quelle que soit la génération,
  • Excellente tenue de route,
  • Equipements de sécurité de série,
  • La Mercedes occasion classe A est facile à revendre.

Les inconvénients

  • Manque de rangement dans le coffre,
  • Manque d’espace du siège arrière surtout pour les modèles entre 1997 et 2004,
  • Manque de visibilité nécessitant l’aide précieuse d’une caméra de recul,
  • Suspension un peu dure,
  • Insonorisation moyenne.

L’avis Vivacar sur la Classe A : 3e génération

Celle qui a donné un coup de fouet et de jeunesse à la vénérable maison Mercedes, c’est elle. La Mercedes Classe A, la compacte qui a remplacé le monospace du même nom en 2012. Râblée et dynamique, son design a permis à la marque de rajeunir sa clientèle de 10 ans, grâce à une auto déclinée à l’infini, avec des moteurs aux puissances infinies aussi, puisqu’elle est désormais disponible de 116 à 421ch en essence ou diesel, et de carrosseries tout aussi variées. Car sur la même base, Mercedes propose une simple compacte, une version AMG, de 421ch donc, une berline tricorps CLA, et un break : la CLA shooting brake. Une version SUV, appelée GLA a également été conçue 

En tout, ce sont près de 69 versions différentes qui constituent aujourd’hui le catalogue de la Mercedes la moins chère de la gamme, même si ses tarifs neufs vont de 28 400 euros à 70 100 euros.

Évidemment, nombre de ces modèles sont disponibles sur Vivacar avec très peu de kilomètres, à l’instar de la GLA, proposée dès 20 900 euros. Mais si le nombre de possibilités offertes par ce couteau suisse allemand explique son succès, en plus du dessin très homogène, elle a d’autres qualités. Car le succès de la compacte allemande premium, concurrente de l’Audi A3 et de la BMW Série 1 tient également à son niveau technologique. Dans la dernière version, lancée en 2018, les compteurs analogiques ont cédé la place à des dalles digitales qui barrent la planche de bord.

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Côté pratique, la Classe A affiche une habitabilité honorable, et en progrès d’une génération à l’autre. Son coffre de 370L est lui aussi dans la moyenne de ses concurrentes, comme le confort et la place offerte sur la banquette arrière. Design, confort, technologie : la recette des best-sellers de la marque Allemande.

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Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).