Occasions Porsche : misez sur l’investissement

Une Porsche coûte cher, même d’occasion. Pourtant, sa valeur ne faiblit pas, ou peu grâce à la longévité des modèles, de la mythique 911 au plus récent SUV Macan. C’est l’une des marques les plus rentables au monde. Depuis 1997, date à laquelle l’Allemand Porsche a basculé de son champ traditionnel (les coupés et cabriolets sportifs) vers le SUV et la berline, tout lui réussit, alors que ses détracteurs lui souhaitaient le pire. Son secret ? Une qualité de fabrication pratiquement inégalée, car très robotisée, là où ses concurrents (Ferrari et Aston Martin) se veulent plus artisanaux. Au final, cette fiabilité offre à la marque l’une des meilleures valeur résiduelle du marché. Car acheter une Porsche, même cher, n’est pas une perte d’argent, mais plutôt un investissement sur la durée. A titre d’exemple : 70% des 911 fabriquées depuis 1964 roulent toujours. Qui dit mieux.

Porsche d’occasion Boxster 718 : l’entrée de gamme passe aux 4 cylindres

Porsche-Boxster-718

Place aux 4 cylindres. Adieu les 6. Malgré tout, le Boxster 718 offre toujours de belles sensations et développe désormais 300 ch, soit 35 ch supplémentaires. Et les accélérations sont encore plus toniques. Quant au comportement, il est exceptionnel avec la dernière génération. Les masses sont parfaitement réparties et le Boxster est rivé à la route grâce à un centre de gravité qui se situe très bas. Le plaisir est également au rendez-vous avec le train arrière qui glisse plus facilement. Niveau pratique, les deux coffres de 150 litres à l’avant et 125 litres à l’arrière sont bien utiles pour partir en week-end.

Porsche Macan : le best-seller des Porsche d’occasion

Macan d'occasion

Il a fait un carton. Le « Baby Cayenne » est le SUV compact le plus rentable de la planète. Une fois dans l’habitacle, pas de doute, le Macan est bien une vraie Porsche : contact à gauche du volant à trois branches et une position de conduite parfaite, un peu plus basse qu’à bord d’un SUV traditionnel. Deux passagers peuvent voyager confortablement à l’arrière. Le coffre n’est pas immense : 500 litres. Dans la gamme, c’est le Macan S le plus pertinent : ce V6 dérivé de la Panamera offre assez de puissance pour faire oublier les 1 865 kg du SUV et garantir des performances de sportive. Le 0 à 100 km/h est abattu en 5,4 s et la vitesse maximale est de 254 km/h. Vous pouvez aussi retrouver la Porsche Macan Vision Safari en version concept-cars inédit, de quoi satisfaire les puristes de la marque.

Porsche 911 l’inusable

Porsche 911 Turbo S Exclusive Series

C’est un mythe. Avec plus d’1 million de voitures produites à ce jour, la 911 s’est vendue à plus de 450.000 exemplaires. Son secret ? Son caractère anachronique avec son moteur placé en porte-à-faux arrière, à l’instar de la 356 quinze ans plus tôt. Et c’est justement cette architecture qui la rend si passionnante à conduire. Une fois achetée d’occasion, il ne faut pas oublier que le prix de revient au kilomètre d’une Porsche reste celui d’une voiture de sport : soit un budget deux fois plus élevé que celui des GTI actuelles. Les pièces neuves ou d’occasion coûtent également très chères. Porsche nous réserve encore des surprises avec la sortie prochaine de sa nouvelle Porsche 911 Targa, à découvrir sans plus tarder.

Porsche Cayenne : la révolution de 97

Cayenne

C’est le premier SUV de Porsche et il a fait parler de lui. Le Cayenne est une machine à avaler les kilomètres, fiable et très confortable. Ceux qui ont un intérieur cuir vieillissent bien, sa classe est indémodable et sa finition parfaite. La consommation peut sembler élevée mais le V8 a du couple et suffisamment de dynamisme pour emmener ce gros SUV. Les économes pourront l’acheter avec le V6, ceux qui cherchent du plaisir avec le V8 et avec le turbo pour les plus aisés.

Porsche Panamera, la berline sportive

Porsche-Panamera-4-E-Hybrid

C’est la première berline de la marque spéciale entreprise. Lancée en 2009, la Panamera s’adresse avant tout aux PDG qui veulent conduire à la place du chauffeur. Au fur et à mesure des évolutions, elle a vu ses lignes se dynamiser et fait ajouter dans l’habitacle un écran géant de 12 pouces qui rassemble toutes les fonctions. Il y a même un lauch control sur cette limousine de 5 mètres. Le plus spectaculaire : l’agilité de cette énorme Porsche au V8 qui pousse plus fort qu’une 911.

Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).