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Essai Peugeot 208

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La Peugeot 208 est la voiture la plus vendue en Europe. Un succès qu’elle doit à ses innombrables qualités : son regard agressif, son design moderne, sa personnalité, mais aussi ses indéniables qualités routières. Déclinée en diesel, essence et électrique, la citadine polyvalente de la marque au lion a tout pour plaire.

Sommaire de l’essai

Peugeot 208 : la voiture de l’année 2020 est toujours dans le coup

Il y a restylage et restylage. Généralement, pour redonner un coup de jeune à un modèle, les constructeurs procèdent par petites touches. Pour restyler leur 208, en 2019, Peugeot est partie d’une feuille blanche et a tout changé. Bingo !

La nouvelle 208 a séduit d’emblée les automobilistes grâce à son design moderne, sa ligne sportive, ses courbes aiguisés, son regard agressif. Elle remporte haut la main le prix très convoité de «Voiture européenne de l’année » devant la Tesla Model 3 et la Porsche Taycan.

Difficile de ne pas avoir un coup de cœur pour la citadine au lion qui, comme toute la gamme Peugeot, s’ancre désormais dans le haut de gamme.

Un intérieur premium

Une fois installé au volant de la Peugeot 208, la sensation de haut de gamme se confirme. Le choix des matériaux, la qualité de fabrication sont bien au rendez-vous. Les sièges sont confortables, la position de conduite, parfaite, et l’ambiance générale à bord, flatteuse.

Le i-cockpit marque les esprits, à l’instar de l’écran central de 10 pouces esthétique et fonctionnel, disposant bien sûr des fonctions Apple CarPlay, Android Auto et Mirror Link.

Les ingénieurs maison se sont clairement inspirés de la 308 et il visiblement ils ont eu raison.

Un châssis efficace dans toutes les conditions

A bord, l’habitabilité n’est pas incroyable, mais les passagers sont tout de même confortablement installés pour une citadine. Le volume de coffre est également un peu juste, mais il se situe dans la moyenne de la catégorie.

Au-delà de son enveloppe séduisante, la citadine du lion marque les esprits par son comportement routier exceptionnel pour sa catégorie. Grâce à son excellent châssis, sa direction précise et ses suspensions souples, la Peugeot 208 est à son aise aussi bien en ville que sur autoroute.

Quel que soit le moteur, excepté le PureTech essence 75 chevaux un peu léger, elle affiche un dynamisme à toute épreuve. La voiture la plus vendue en Europe se montre agréable et rassurante même lorsque l’on appuie sur l’accélérateur.

Des motorisations essences, diesel et électriques

Peugeot propose différentes motorisations pour son best-seller. Contrairement à d’autres modèles du même segment, la marque au lion n’abandonne pas (pour l’instant) le diesel, mais ne propose désormais plus qu’une seule motorisation : le 1.5 BlueHDi de 100 ch qui reste une excellente alternative pour les gros rouleurs.

Le catalogue essence reste plus fourni avec trois propositions : le PureTech 75 (75 ch) en boite manuelle, le PureTech 100 (100 ch) en boîte manuelle et automatique et en fin le plus puissant, lePureTech 130 (130 ch) en boîte automatique, capable d’atteindre 208 km/h en vitesse maximale.

Ce dernier se montre souple et dynamique à souhait, tout en restant avare en consommation de carburant (à peine plus de 5l/100 km). A noter que ces trois moteurs sont des 3 cylindres issus du même bloc de 1 199 cm3. Enfin, la 208 se décline désormais en version zéro émission avec le moteur électrique 136 ch (100 kW), en boîte automatique électrifiée, avec une autonomie de 351 km.

Peugeot 208 : 7 finitions en 2022

Finition Like

Prix : à partir de 17 500 euros

Equipements de série :

  • Aide au démarrage en côte
  • Freinage automatique d’urgence
  • Maintien dans la voie
  • Régulateur et limiteur de vitesse
  • Climatisation manuelle
  • Radio avec écran tactile de 5”
  • Vitres avant électriques
  • Capteur de lumière
  • Banquette rabattable 60-40
  • Jantes en tôle de 15”

Finition Active

En plus de Like

Prix : à partir de 19 200 euros

  • Compteur TFT de 3,5 ”
  • Écran tactile de 7” avec radio 4 HP
  • Apple CarPlay et Android Auto
  • Panneaux de porte surmoulés
  • Volant cuir multifonction
  • Lève-vitres avant séquentiels
  • Rétroviseurs électriques et chauffants
  • Crosses LED sous les projecteurs
  • Calandre avec chrome. 

Finition Active Pack

En plus de Active

Prix : à partir de 20 200 euros

  • Radar de recul
  • Reconnaissance étendue des panneaux de signalisation avec préconisation de vitesse
  • Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement
  • Jantes en alliage de 16 »

Finition Allure

En plus de Active

Prix : à partir de 22 420 euros

  • Climatisation automatique
  • Compteur digital 3D de 10”
  • Accès et démarrage sans clé
  • Frein de parking électrique
  • Console centrale avec accoudoir et 2 prises USB arrière
  • Rétroviseurs rabattables électriquement
  • Radar de recul
  • Vitres arrière électriques
  • Vitrage arrière surteinté
  • Projecteurs et feux arrière à LED
  • Jantes en alliage de 16”

Finition Allure Pack

En plus de Allure

Prix : à partir de 23 400 euros

  • i-Cockpit 3D
  • Caméra de recul
  • Freinage d’urgence automatique

Finition GT

En plus de Allure Pack

Prix : à partir de 25 220 euros

  • Sièges avant Dynamique avec sellerie trimatière et surpiqûres
  • GPS sur écran tactile de 10”
  • Pack LED ambiance intérieure
  • Visiopark 1 avec aide au stationnement avant
  • Siège passager réglable en hauteur
  • Freinage d’urgence automatique avec radar
  • Rétroviseur intérieur électrochrome
  • Surtapis
  • Pare-brise acoustique
  • Vitres arrière surteintées
  • Seuils de porte en aluminium (sur e-208)
  • Sièges avant Dynamique avec sellerie trimatière et surpiqûres
  • GPS sur écran tactile de 10”
  • Pack LED ambiance intérieure
  • Visiopark 1 avec aide au stationnement avant
  • Siège passager réglable en hauteur
  • Freinage d’urgence automatique avec radar
  • Rétroviseur intérieur électrochrome
  • Surtapis
  • Pare-brise acoustique
  • Vitres arrière surteintées
  • Seuils de porte en aluminium (sur e-208)
  • Rétroviseurs et jupe arrière noir Brillant
  • Projecteurs full LED
  • Arches de roue noires
  • Jantes en alliage de 17″.

Finition GT Pack

En plus de GT

Prix : à partir de 26 200 euros

  • Régulateur de vitesse adaptatif avec Stop & Go sur BVA.
  • Accès et démarrage mains libres
  • Sellerie Alcantara/TEP
  • Sièges avant chauffants. 

Fiche technique Peugeot 208 1.2 PureTech 130 ch GT Pack

CaractéristiquesTechniques
Dimensions
Longueur4,06 m
Largeur 1,75 m
Hauteur1,43 m
Empattement2,54 m
Réservoir44 litres
Porte à faux avant0,825 m
Porte à faux arrière0,690 m
Voies avant  1,500 m
Voies arrière 1,500 m
Poids
Poids à vide1 158 kg
PTAC1 630 kg
Poids tracté freiné1 200 kg
Habitabilité
Nombre de places5
Volume de coffre265 litres
Moteur
Nom du moteur  1.2 e-THP
EnergieEssence
Architecture  Trois cylindres en ligne
Alimentation Turbo
InjectionInjection multipoints
Cylindrée1 199 cm³
Puissance réelle maxi130 ch / 96 kW
Au régime de5 500 tr/min
Couple maxi230 Nm
Au régime de1 750 tr/min
Transmission
Boîte de vitessesAutomatique 8 rapports
Mode de transmissionTraction
Performances
Vitesse maximale208 km/h
0 à 100 km/h8,7 secondes
0 à 1000 m DA29,8 secondes
Consommations
Cycle urbain6,7 L/100km
Extra urbain 4,5 L/100km
Mixte5,3 L/100km
Emission de CO2120 g/km
Prix30 620 euros

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Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).